Ressources

Vous trouverez ici des études qualitatives et quantitatives, articles, listes de sites web et autres ressources sur la médiation et le métier de médiateur, médiatrice, la formation à la médiation ou encore sur des formes de médiation, de la pédagogie ou de la didactique susceptibles de vous intéresser.

Il s’agit aussi bien de productions réalisées dans le cadre du projet ESTIM-École de la médiation logo-large, que de documents réalisés par des partenaires ou des personnes soutenant le projet et qui ont accepté que nous fassions figurer ici leurs productions. Les documents à télécharger ayant pour auteur L’École de la médiation et portant le logo de l’École sur leur première page sont placés sous la licence suivante : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0)

Si vous avez produit des ressources que vous souhaiteriez partager avec la communauté des médiateurs, médiatrices ou avez connaissance de ressources qui mériteraient d’être présentées ici contactez-nous à l’adresse suivante ecolemediation@universcience.fr

Projet ResFar : les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices pendant le confinement

Projet ResFar : les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices pendant le confinement

L’usage du numérique dans les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices culturel·les

L’usage du numérique dans les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices culturel·les

Le numérique est aujourd’hui très présent dans les offres des institutions culturelles. Mais comment les médiateurs et médiatrices culturelles scientifiques s’en emparent lors de leurs activités de médiation avec les publics ? Quels changements ces outils créent-ils dans les interactions avec les visiteurs et visiteuses ? Quelles (nouvelles) compétences sont nécessaires à développer par les […]

La notion de « Public » dans la culture, une étude de Mêtis

La notion de « Public » dans la culture, une étude de Mêtis

Cet article, en introduction du cycle de Rencontres pros « Publics… ? » propose une approche historique et conceptuelle de la notion de public dans le contexte français.

La frise

La frise de la culture scientifique et technique

logo-large

Les formations 2020 de l’École de la médiation

EDM-METIS

Bibliographie commentée « L’usage du numérique par les médiateurs » par Mêtis

Cette bibliographie commentée a été pensée comme un outil pour les professionnels du secteur muséal, mais aussi pour les chercheurs qui désirent se pencher sur la question. La problématique se concentre sur la façon dont les médiateurs s’approprient le numérique dans leur(s) activité(s) de médiation humaine. Cependant, pour appréhender cette problématique, il nous a paru […]

Les formations 2018

Les formations 2018

La bulloterie expliquée par Seb

Nouvel outil en phase projet : La Bulloterie

Outil ludique de mise en relation par intérêts et savoir-faire, en groupe affinitaire (bulles) inventée lors d’une rencontre « Inter NuitDebout »

ressource-defaut

Etude exploratoire sur les publics des médiations

Extrait enquête (Tania Louis)

Enquête quantitative sur la situation professionnelle des vidéastes vulgarisateurs francophones

Résultats et analyses de l’enquête de Tania Louis sur la situation professionnelle des vidéastes vulgarisateurs francophones.

Les formations 2016

Les formations 2016

ocim-1

Le profil socio-démographique et les activités des médiateurs et médiatrices de CSTI

Principaux résultats et analyses de l’enquête quantitative menée dans le cadre de l’École de la médiation

palais1

L’École de la médiation, un projet multi-partenarial pour les professionnels de la médiation scientifique

La démarche et les différentes étapes de mise en place de l’École de la médiation ainsi que ses principaux objectifs.

plaquette-2016-icon

Plaquette de communication 2016 de l’Ecole de la médiation

image du  referentiel transversal du métier de mé

Le référentiel du métier de médiateur et médiatrice scientifique

Cartographie illustrant les principaux champs de compétences du métier : concevoir des animations ; gérer des projets de médiation ; animer des médiations ; enrichir ses connaissances et ses pratiques

ressource-defaut

Construction d’un référentiel de compétences métier

La démarche et le process qui ont permis d’aboutir à la construction du référentiel des compétences du métier de médiateur scientifique et les principaux résultats de l’enquête.

fonction-vignette

Enquête quantitative sur les profils des médiateurs – médiatrices : L’INTITULÉ DE FONCTION

Comment s’intitulent les médiateurs – animateurs qui ont participé à notre enquête ?

socio-demo-vignette

Enquête quantitative sur les profils des médiateurs : SOCIO-DÉMOGRAPHIE

Une profession majoritairement féminine, plutôt jeune, fortement diplômée…

Catégories

Auteurs