Parler d’urgence climatique avec celles et ceux qui sont confrontés à d’autres urgences
Le projet
Le projet répond au besoin d’une éducation au changement climatique socialement inclusive dans des contextes informels. Le projet vise à développer des actions de médiation scientifique / éducation informelle sur les enjeux climatiques et environnementaux auprès d’adultes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité (socio-économiques, géographique, …). Nous formerons des professionnel-le-s (médiateur-rice-s de centres scientifiques, travailleur-se-s sociaux), travaillant avec ces publics adultes à une approche d’écoute et de dialogue, via à des méthodes et pratiques innovantes.
Il comprend 3 volets :
– des espaces de rencontre et d’échanges entre professionnel-le-s et bénévoles de la médiation scientifique, de la recherche sur le climat et du champ social pour croiser les savoirs et questionnements
– le développement d’une formation pour avoir les clés pour créer et animer des actions de médiation sur le climat inclusives
– le développement de deux nouvelles activités de médiation sur les enjeux climatiques et environnementaux pour des adultes en situation de vulnérabilité.
Centré sur le dialogue et la co-construction, vous pouvez à tout moment rejoindre le projet : formulaire en ligne
Actualités
Participez aux hubs de la rentrée
Hub #4 – Jeudi 12 septembre de 10h à 12h à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris)
Hub #5 – Mardi 1er octobre de 10h à 12h en ligne
Formation pilote – Les mardis 15 et 22 octobre – Pré-inscription
Ateliers et co-création de formation à Milan
L’École de la Médiation y a animé trois jours de travail collaboratif pour co-créer la formation internationale qui sera destinée aux personnes concevant et animant des activités sur les urgences environnementales pour des adultes se trouvant dans une position marginalisée.
Troisième hub France à distance
Le rendez-vous était en ligne pour échanger sur les compétences pour mener à bien des actions de médiations dans ce contexte du projet. La parole était aussi donnée aux acteur-ice-s du champ social avec partagr d’expériences pour développer des actions avec les publics adultes marginalisés.
Deuxième hub France à Paris
Les membres du hub se sont rencontrés pour la seconde fois : les échanges sont nourris par des constats issus de la première rencontre dont se sont dégagés 6 axes de réflexion, comme assurer la participation, l’engagement ou encore la légitimité des publics.
Premier hub France à Paris
Après Milan, Vienne et Ljubljana, Paris organise la première rencontre Come Together à la Cité des sciences et de l’industrie, l’espace d’échange français est piloté par Universcience.
Réunion de travail en Allemagne
L’équipe du projet Come Together s’est rencontrée au musée d’ethnologie de Berlin, les 22 et 23 avril. Au programme : organisation et articulation des hubs d’experts dans chaque pays partenaire, recueil des besoins pour construire la formation et… de la neige !
Save the Date !
Jeudi 12 septembre de 10h à 12h à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris) – Hub #4
Mardi 1er octobre de 10h à 12h en ligne Hub #5
Les mardis 15 et 22 octobre – Formation pilote – Pré-inscription
Un projet qui associe