Cycle #6 Rencontres Pro – 2024

Cycle #6 Rencontres Pro – 2024

“Médiation des futurs possibles”

À partir de janvier 2024, nous lançons un nouveau cycle de Rencontres Pro dédié au thème “Médiation des futurs possibles”.

Face aux défis mondiaux des transformations climatiques, sociétales, technologiques, comment concevoir des stratégies d’adaptation et de prospection pour façonner un avenir envisageable ?

Dans cette perspective l’École de la Médiation consacre son cycle de Rencontres Pro 2024 à la “Médiation des futurs possibles” : quel rôle les professionnel·les de la médiation culturelle scientifique et acteur·ices clés des relations entre science et société, peuvent-ils jouer dans le développement de cette littératie des futurs ?

Au cours de ces rencontres mensuelles, nous questionnerons les compétences, méthodes et outils pour favoriser chez les publics une compréhension de ces changements, apporter plus de confort face à l’incertitude et à la complexité, développer leur capacité à agir pour investir dans l’avenir.

#prospective #anticipation #risques #futurologie

Rencontre Pro

Jeudi 14 mars 2024

Construire nos futurs #2

17h30 – 20h

À Paris, Cité des sciences et de l’industrie

Journaliste, écrivain, essayiste, Ariel est spécialisé dans les nouvelles technologies, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier. Il est l’auteur du livre “Dans les imaginaires du futur”, sous-titré “Entre fins du monde, IA, virus et exploration spatiale”.

Enseignant-Chercheur et maître de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris Saclay, Gianni est également membre du comité de pilotage de l’École de la Médiation.

Futuriste et entrepreneur avec une jambe dans l’innovation et une autre dans l’imagination, Daniel crée en 2000 la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), un think-&-do-tank pour “anticiper les transformations numériques”. En 2018, il a cofondé le réseau Université de la pluralité.

Futuriste et entrepreneur avec une jambe dans l’innovation et une autre dans l’imagination, Daniel crée en 2000 la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), un think-&-do-tank pour “anticiper les transformations numériques”. En 2018, il a cofondé le réseau Université de la pluralité.

Autrice à l’écriture polymorphe, Ketty a publié, depuis 2003, des nouvelles, seules ou en recueil, des romans et de la poésie, une pièce radiophonique, passant aisément de la science-fiction à la littérature générale ou fantastique. Elle signe en 2023 l’essai “Le Futur au Pluriel : réparer la science-fiction” aux éditions de l’Inframonde.”

Doctorant au Cesco (Mnhn) et au Cerlis, Joffrey travaille sur la mise en fiction des politiques publiques de renaturation en milieu urbain. Au sein du Muséum National d’Histoire Naturelle, il a suivi les travaux menés dans le cadre du Comité de Science Fiction et coproduit une étude sur les modalités de création et sur les œuvres réalisées lors des deux premières sessions.

Appel à contribution – Cycle Rencontres Pro 2024

Vous souhaitez proposer des idées de thématiques, vous avez envie d’intervenir ou co-organiser une Rencontre Pro en ligne ou à distance, vous voulez proposer des contenus pour préparer avec nous notre cycle 2024 ?

👇👇

Co-organisation, idées, réfléxions, partage d’expérience sur vos pratiques professionnelles… Si vous souhaitez participer à notre cycle 2024, nous lançons un appel à contribution ci-dessous 👇