Réclamations

Voici la procédure simplifiée de recueil, de prise en compte et de traitement des réclamations formulées par les « parties prenantes » aux actions de formation professionnelles conçues, commercialisées, animées, évaluées par l’organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences Universcience – EPPDCSI.

Que faire si je rencontre un problème pendant ma formation ?

D’abord et avant tout, en parler avec votre formateur ou formatrice, qui fera en sorte d’apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point à l’organisme de formation pour ouverture d’une fiche incident et traitement adéquat.

Pour toute question urgente nécessitant une prise en compte avant la fin de la formation, vous pouvez contacter par téléphone la référente pédagogique au 06 12 30 28 84 pendant la durée de la formation.

S’il n’est pas possible de communiquer avec le formateur ou la formatrice (litige personnel avec lui, incompréhension, manque d’écoute …), si votre réclamation intervient après la fin de la formation

Vous avez la possibilité de :

  1. Remplir Formulaire de réclamation accessible et le renvoyer par mail à ecolemediation@universcience.fr. Un contact sera pris avec vous dans les 14 jours pour demande de précision et /ou proposition de solution.
  2. Remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Un contact sera pris avec vous dans les 14 jours pour demande de précision et /ou proposition de solution.
  3. L’organisme est déclaré auprès de la Préfecture de la Région de Région Ile de France, c’est également un interlocuteur pertinent en cas de litige important (Direccte).
  4. Si vous avez demandé une prise en charge auprès de l’un des financeurs de la formation professionnelle, il va de soi que vous pourrez trouver une assistance auprès de cette structure.

Que faire pour effectuer une réclamation, en général ?

Vous disposez d’une procédure complète de réclamation en remplissant le formulaire ci-dessous.

Merci de bien vouloir lire et compléter soigneusement le présent formulaire.

Chaque question nécessite une réponse obligatoire. L’absence de réponse à une ou plusieurs questions est susceptible de compromettre la bonne gestion de votre réclamation. Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Ecole de la médiation. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer l’exécution de nos prestations avec une meilleure communication et animation, en tenant compte de l’objet de votre réclamation.

Ce Formulaire s’inscrit dans la démarche Qualité de l’École de la médiation.

Chaque réclamation fera l’objet d’une réponse de la part d’un membre de l’équipe de l’École de la médiation dans un délai de 2 semaines maximum. Cette réponse sera délivrée par le mode de communication indiqué par la personne réclamante lors de la saisie du formulaire de réclamation. L’ensemble des réclamations ainsi que les réponses apportées sont archivés par L’Ecole de la médiation et pourront être utilisées dans le cadre de création de mesure d’amélioration.

Protection des données personnelles

Les données personnelles recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement par Universcience. Elles ne seront utilisées que pour servir la finalité objet du présent formulaire. La base légale du traitement est votre consentement. Les données collectées sont communiquées aux seuls destinataires suivants : l’École de la médiation et ses partenaires. Les données sont conservées pendant 2 ans après votre dernière interaction avec l’École de la médiation.

Pour en savoir plus lire la politique de confidentialité d’Universcience

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 6 janvier modifiée et au Règlement européen N°2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Merci alors de nous contacter à ecolemediation@universcience.fr