Nos publications

Vous trouverez sur cette page plusieurs types de ressources susceptibles de vous intéresser :

  • des contenus pour documenter et initier vos projets de médiation
  • des informations sur le métier de médiateur.rice et la formation à la médiation
  • des contenus et restitutions sur nos événements (Rencontres pro.)
  • des contenus liés à des travaux de recherche
  • des articles en lien avec la médiation scientifique

Recherchez dans les ressources

Recherchez dans les ressources

Par thème

Par thème
  • Tous
  • Esprit critique (17)
  • Autres (6)
  • (Re)créer du lien (1)

Par catégorie

Par catégorie
  • Tous
  • Métier (21)
  • Recherche (20)
  • Pratiques (12)
  • Outils (7)

Projet ITEMS – Ressources associées

Auteur: École de la médiation

Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres : l’objectif du projet ITEMS était de développer, tester et promouvoir un programme de formation à la médiation inclusive pour les médiateur·ices de musées et centres de sciences.

Bibliographie commentée sur la Recherche-Action – OCIM

Auteur: École de la médiation

Synthèse – Publics exclus outils de la recherche pour des institutions plus inclusives – Clémence Perronnet

Auteur: École de la médiation

Cette synthèse a été réalisée pour l’École de la médiation afin de nourrir les pratiques et réflexions des professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique. Elle a été rédigée par Clémence Perronnet, sociologue, chercheuse à l’Agence Phare. Ses travaux de recherche portent sur la culture scientifique et les rapports aux sciences ; elle est l’autrice de La bosse des maths n’existe pas (Autrement, 2021).

Bilan 2021/2022 – Cycle Rencontres Pro. “Esprit critique, médiation responsable”

Auteur: École de la médiation

L’École de la médiation a réalisé une évaluation du cycle de Rencontre Pro. 2021/2022 en vue d’améliorer les futurs cycles. Voici le bilan et un focus sur l’atteinte de certains de nos objectifs et pistes d’amélioration associées.

Synthèse sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique – Ephiscience et École de la médiation

Auteur: École de la médiation

En décembre 2020, l’association ÉPhiScience avait réalisé une synthèse des recherches récentes sur l’éducation à l’esprit critique à destination des médiateur·rices scientifiques et autres acteur·rices de l’éducation.

[Rencontre pro] Éduquer aux médias/information par le jeu : et si on préparait le debriefing ? #8

Auteur: École de la médiation

De nombreux acteurs culturels et éducatifs font le pari de l’éducation par le jeu et notamment en éducation aux médias et à l’information (EMI). Oui mais souvent le jeu seul ne permet pas d’atteindre tous les objectifs. Et le débriefing, pourtant indispensable dans un contexte pédagogique, est souvent moins préparé.

Fiche – Concours de mauvaise foi

Auteur: École de la médiation

Nés dans les rencontres entre zététicien.nes, les concours de mauvaise foi invitent des participant.es à jouer avec les sophismes. ls-Elles s’affrontent en développant à l’oral un argumentaire sur un thème choisi, souvent fantaisiste (où les licornes, les chats et les jeux de mots foisonnent). Chaque participant.e se voit imposer des figures, c’est à dire des biais argumentatifs à placer dans leur discours. Un jury vérifie ensuite que les biais sont bien placés et avec une subjectivité assumée, il choisit le.la gagnant.e, qui manie le mieux les sophismes et a eu « le plus de mauvaise foi ».

Série d’articles “Éducation à l’esprit critique” – Marie-Catherine Mérat

Auteur: École de la médiation

Dans ses conclusions, la synthèse coordonnée par l’association ÉPhiScience pour l’École de la médiation émet plusieurs suggestions pour une éducation à l’esprit critique : les dispositifs de médiation doivent idéalement porter sur des contenus divers, recourir à l’argumentation, favoriser les jugements nuancés, privilégier un travail réflexif sur les incertitudes en jeu…

Synthèse « Éducation à l’Esprit critique »

Auteur: École de la médiation

Dans le cadre de son cycle « Esprit critique et médiation responsable » l’École de la médiation propose des ressources à télécharger. Nous vous présentons la synthèse complète et sa bibliographie commentée sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique, un travail coordonné par ÉPhiScience, pour l’École de la médiation (décembre 2020). Avec la participation de Barbier, Charlotte; Bedel, Audrey; De Checchi, Kévin; Jeune, Nathanael; Lakhlifi, Camille; Pallarès, Gabriel; Teysseron, Nathan

Article de Marie-Catherine Mérat – Recherche et incertitude, on en parle ?

Auteur: École de la médiation

L’incertitude est inhérente à la recherche, le doute est son moteur. Si cette assertion est une évidence pour tout scientifique, elle peut être source d’incompréhension pour des publics peu familiers de la démarche scientifique. Les crispations autour de la vaccination en sont une criante illustration. De quelle incertitude parle-t-on au juste et comment en parler ?

Vous affichez 10 ressources sur 54

Nos dernières publications

Synthèse – Publics exclus outils de la recherche pour des institutions plus inclusives – Clémence Perronnet

Bilan 2021/2022 – Cycle Rencontres Pro. “Esprit critique, médiation responsable”

Si vous avez produit des ressources que vous souhaiteriez partager avec la communauté des médiateur.rices, ou avez connaissance de ressources qui mériteraient d’être présentées ici contactez-nous à l’adresse suivante ecolemediation@universcience.fr

Mentions légales

Les ressources sont produites et réalisées par l’École de la médiation, ses partenaires, des prestataires ou des personnes soutenant le projet et qui ont accepté que nous fassions figurer ici leurs productions.

Les documents à télécharger ayant pour auteur L’École de la médiation et portant le logo sur leur première page sont placés sous la licence suivante : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0)