Ressources

Vous trouverez ici des études qualitatives et quantitatives, articles, listes de sites web et autres ressources sur la médiation et le métier de médiateur, médiatrice, la formation à la médiation ou encore sur des formes de médiation, de la pédagogie ou de la didactique susceptibles de vous intéresser.

Il s’agit aussi bien de productions réalisées dans le cadre du projet ESTIM-École de la médiation logo-large, que de documents réalisés par des partenaires ou des personnes soutenant le projet et qui ont accepté que nous fassions figurer ici leurs productions. Les documents à télécharger ayant pour auteur L’École de la médiation et portant le logo de l’École sur leur première page sont placés sous la licence suivante : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0)

Si vous avez produit des ressources que vous souhaiteriez partager avec la communauté des médiateurs, médiatrices ou avez connaissance de ressources qui mériteraient d’être présentées ici contactez-nous à l’adresse suivante ecolemediation@universcience.fr

Cercles nb

Argumentation et esprit critique – Extrait de la synthèse « éducation à l’esprit critique »

Les-communicateurs-icon-design-infographie-limage-de-votre-entreprise

[Rencontre pro] Quelles évolutions de la médiation culturelle et scientifique en période de crise ?

Cercles

Les formations 2021 de l’École de la médiation

newspaper_news_page_latest_article_front_business_newsletter_daily_press_publication_reportage_extra_media_information_breaking_facts_post_reading_flat_design_icon-512-303x303

Article de Marie-Catherine Mérat – Quelle médiation autour de la vaccination Covid ? –

Les-communicateurs-icon-design-infographie-limage-de-votre-entreprise

[Rencontre pro] Quelle médiation autour de la vaccination Covid ?

Les-communicateurs-icon-design-infographie-limage-de-votre-entreprise

[Rencontre Pro] Médiation et Esprit Critique : injonction ou utopie ? *

Cercles nb

Comment définir l’esprit critique? Synthèse – éducation à l’esprit critique

Cercles

Projet ResFar : les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices pendant le confinement

Cercles nb

L’usage du numérique dans les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices culturel·les

Le numérique est aujourd’hui très présent dans les offres des institutions culturelles. Mais comment les médiateurs et médiatrices culturelles scientifiques s’en emparent lors de leurs activités de médiation avec les publics ? Quels changements ces outils créent-ils dans les interactions avec les visiteurs et visiteuses ? Quelles (nouvelles) compétences sont nécessaires à développer par les […]

Cercles nb

La notion de « Public » dans la culture, une étude de Mêtis

Cet article, en introduction du cycle de Rencontres pros « Publics… ? » propose une approche historique et conceptuelle de la notion de public dans le contexte français.

La frise

La frise de la culture scientifique et technique

Cercles

Les formations 2020 de l’École de la médiation

EDM-METIS

Bibliographie commentée « L’usage du numérique par les médiateurs » par Mêtis

Cette bibliographie commentée a été pensée comme un outil pour les professionnels du secteur muséal, mais aussi pour les chercheurs qui désirent se pencher sur la question. La problématique se concentre sur la façon dont les médiateurs s’approprient le numérique dans leur(s) activité(s) de médiation humaine. Cependant, pour appréhender cette problématique, il nous a paru […]

Cercles

Les formations 2018

La bulloterie expliquée par Seb

Nouvel outil en phase projet : La Bulloterie

Outil ludique de mise en relation par intérêts et savoir-faire, en groupe affinitaire (bulles) inventée lors d’une rencontre « Inter NuitDebout »

ressource-defaut

Etude exploratoire sur les publics des médiations

Extrait enquête (Tania Louis)

Enquête quantitative sur la situation professionnelle des vidéastes vulgarisateurs francophones

Résultats et analyses de l’enquête de Tania Louis sur la situation professionnelle des vidéastes vulgarisateurs francophones.

Cercles

Les formations 2016

Catégories

Auteurs