[Rencontre Pro] – Construire nos futurs : #6 Complexité et incertitude
COMPLET
Cycle Médiation des Futurs Possibles
Rencontre Pro #6
Complexité et Incertitude
Mercredi 9 octobre 2024
14:00 – 17:30
En ligne
Les questions posées par la médiation des futurs qui sont au cœur des préoccupations sociétales sont des questions complexes qui comportent une part d’incertitude. Par exemple : “une nouvelle épidémie de type covid peut elle être anticipée ?” ,“l’arctique sera-t-il libre de glace pendant l’été à l’horizon 2080 ?” “Les IA vont-elles nous remplacer ?”
Or, le public attend de la communication scientifique des certitudes, et de la clarté. La complexité et l’incertitude inhérentes à certains domaines scientifiques, comme la science du climat, les épidémies ou la prévision des catastrophes naturelles, représentent un véritable défi pour la médiation : outre un problème de compréhension, ils peuvent entraîner une défiance envers la recherche.
Comment la médiation peut-elle relever le défi de la complexité et de l’incertitude dans les sciences ?
C’est cette question que nous vous proposons d’explorer lors d’une Rencontre Pro coorganisée avec l’Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF, et qui se tiendra en ligne, le 9 octobre 2024, de 14:00 à 17:00.
(voir le programme détaillé ci-dessous)
Programme
14:00-15:30 – TABLE RONDE
Au cours de cette table-ronde, nous comparerons les représentations de la complexité et de l’incertitude chez le public et les scientifiques et interrogerons le rôle de la médiation dans la vulgarisation de la complexité et de l’incertitude.
Intervenant.es :
Arsène Pierrot-Valroff (EHESS), Une approche systèmes complexes des risques existentiels,
Julien Randon-Furling (Centre Borelli, ENS Paris-Saclay), La modélisation du hasard,
Marielle Verges (Universcience), La médiation scientifique au défi de la complexité,
Pénélope Selhausen-Kosinski (Crem,Université de Lorraine), Traitements et expressions des incertitudes scientifiques dans les médias audiovisuels en France, de 1960 à 2023
15h30-17:30 : ATELIER
Au cours de cet atelier, nous explorerons au cours d’une discussion, d’une présentation et d’une activité créative, comment l’incertitude et la complexité peuvent être utilisés comme des outils de médiation pour engager les publics dans l’exploration et la création alternative de futurs possibles.
L’atelier sera animé par Ariel Kyrou, Auteur de l’essai “Dans les imaginaires du futur” (ActuSF, 2020) et directeur de l’anthologie “Nos futurs solidaires” (ActuSF, 2022).
Avec
Francesca Barbieri (Institut des Systèmes Complexes de Paris IdF)
Margaux Calon (École de la Médiation)
Ariel Kyrou (Moderne Multimédias)
Arsène Pierrot-Valroff (EHESS)
Julien Randon-Furling (Centre Borelli, ENS Paris-Saclay)
Date : Mercredi 9 octobre 2024 - COMPLET
Lieu :Lieu : en ligne (lien Teams)
Date : Mercredi 9 octobre 2024
Horaire : 14h – 17h30