Cycle Rencontres Pro.
2022 / 2023

« (re)créer du lien »

“Créer du lien” : c’est l’une des missions principales par laquelle se définit la médiation, qu’elle soit culturelle, sociale, territoriale… ou scientifique, lorsqu’il s’agit de créer du lien entre sciences et société. En tant que professionnel⸱les de la médiation, la crise sanitaire a rendu plus difficile notre mission, puisqu’il à fallu redoubler de créativité pour maintenir les liens existants avec les publics et en créer de nouveaux. De retour “à la normale”, il est maintenant question de recréer du lien : avec nos publics, nos collègues, nos partenaires.

Avec le cycle de Rencontres Pro. 2022-2023, l’École de la médiation vous propose d’élargir cette réflexion au-delà de la dimension interpersonnelle et d’aborder ensemble cette question sous des angles inédits : comment créer du lien entre les disciplines ; avec le monde de la recherche ; à l’échelle d’un territoire ; via la science citoyenne ; ou encore, en s’appuyant sur une émotion partagée ?

À travers un programme annuel d’ateliers, de tables rondes et d’expérimentations, notre objectif est de (re)créer du lien entre les pro. de la CSTI et de co-construire de nouvelles connaissances, outils, supports et pratiques autour de la thématique transversale “(re)créer du lien”.

Les Rencontres Pro. du cycle 2022/2023

Rencontre #1

« (re)créer » du lien : apéro de rentrée

Rencontre #2

Maintenir le lien : qu’avons-nous appris de la médiation à distance ?

Rencontre #3

Comment créer du lien avec les publics en situation d’exclusion ?

Retrouvez nos anciens cycles de Rencontres Pro.