[Rencontre Pro] La pop culture est-elle un référentiel pertinent pour créer du lien avec les publics ?
Lorsque l’on cherche à transmettre des connaissances scientifiques auprès d’un large public, les références à la “pop culture” peuvent être un outil très efficace pour créer du lien avec le médiateur, le contenu, et entre les membres du public, mais aussi captiver l’attention et favoriser un ancrage mémoriel.
Mais alors que les professionnel.les de la médiation parlent de moins en moins d’un public défini comme une entité abstraite et générale, mais de publics pluriels, on peut s’interroger : la culture populaire est-elle universelle, ou concerne-t-elle un public bien précis ?
Ensemble, nous tenterons de répondre à cette question et de déterminer comment nous appuyer sur la culture populaire de façon pertinente pour créer une connexion avec nos publics.
16h30 : Introduction
Ice breaker – Quiz : Quel geek êtes-vous?
16h45 : Avec qui la pop culture nous permet-elle de créer du lien?
- Pop Culture : culture de masse ou culture geek ?
- Discussions avec David Peyron, Maître de Conférence en sciences de l’information et de la communication à Université Aix-Marseille
- Brainstorm : Faire le lien entre nos publics et les publics de la pop culture
17h30 : En pratique
- Présentation des Soirées Cult’ – Audrey Bardon, Instant Science
- Retour d’expériences – faut et faux-pas
18h15 : Conclusion
École de la médiation
David Peyron, Maître de Conférence en sciences de l’information et de la communication à Université Aix-Marseille
Audrey Bardon, Directrice adjointe d’Instant Science et responsable programmation et communication
David Peyron : @kitsunegari13, @univamu
Audrey Bardon : @audrey_bardon , @instantscience
Date : Mercredi 11 octobre 2023
Lieu :En ligne (modalités à confirmer)
Horaire :
16h30 – 18h30