Evénement


Comment se (re)connecter au monde de la recherche en tant que médiateur·ice ? #6

Le 6 avril 2023
14:00 – 17:30
au Lieu Unique, Nantes 

Cette prochaine Rencontre pro est organisée avec Nantes Université dans le cadre du 5e Forum régional sciences-société – Pays de la Loire, qui a pour thème : “Médiation et Recherche : quelles relations possibles ?”.

Présentation

Montrer la science « en train de se faire », par opposition à la « science toute faite », est l’un des objectifs affichés du monde de la culture scientifique.

Mais diffuser des connaissances sur la recherche contemporaine implique de maintenir des liens étroits entre centres de culture scientifique et laboratoires, ainsi que des échanges réguliers entre pros de la médiation et chercheur.ses.

Or, les contraintes professionnelles, ne laissent pas toujours le temps aux médiateurs.ices de se tenir informés des dernières découvertes scientifiques, rencontrer des chercheurs sur leur lieu de travail, voire même, initier un travail réflexif sur les missions de la médiation dans la relation science et société.

Par conséquent, nous nous posons la question : « comment se (re)connecter au monde de la recherche en tant que médiateur.ice ? »

Notre ambition lors de cette Rencontre Pro est de dresser collectivement un constat objectif sur nos pratiques et les synergies entre chercheurs et médiateurs, mais également de déterminer les caractéristiques de la médiation sur la recherche « contemporaine » : au-delà des démonstrations, comment parler de la science telle qu’elle est faite actuellement par les professionnels de la recherche dans les laboratoires, ou sur le terrain?

Un événement organisé en collaboration avec Nantes Université.

 

 

 

 

Restitution graphique
Retrouvez l’intégralité du cycle

1. Accueil

2. Ice Breaker “Quiz ou confession”
Dans le genre du célèbre ’“action ou vérité”, les participants ont le choix entre confesser une pratique pro qu’ils pensent devoir améliorer ou répondre à une question de quiz sur des avancées scientifiques récentes. 

3. Introspection : sommes-nous déconnectés du monde de la recherche? Cartographie collective de nos liens avec le monde de la recherche

4. Retour d’expérience :
Stéphane Bourlès, Chargé de projets de culture scientifique et technique, CNRS – Délégation Bretagne et Pays de la Loire

5. Brainstorm :  comment faire de la médiation sur la recherche “en train de se faire” ?
Rédaction collective d’un guide pratique à destination des professionnels de la médiation.

6. Conclusion et restitutions

Stéphane Bourlès, chargé de projet de culture scientifique et technique au CNRS – Délégation Bretagne et Pays de la Loire.

Stéphane Bourlès est entré au CNRS en 1990 comme assistant ingénieur au laboratoire Léon Brillouin, à Saclay. En 1995, il rejoint l’équipe de physique des milieux granulaires et des mousses de l’Institut de Physique de Rennes et travaille avec les scientifiques à concevoir des dispositifs expérimentaux d’écoulements granulaires et de mousses, notamment.

Le sable et les mousses liquides (savon, bière) sont très familiers à tous mais ont des comportements parfois contre-intuitifs, ce qui en font des matériaux parfaits pour entrer en dialogue avec le public, nourrir sa curiosité et partager une démarche expérimentale. L’équipe étant déjà impliquée dans des actions auprès grand public, Stéphane Bourlès a pu y exprimer son gout pour le dialogue en sortant les « manips » du laboratoire pour les amener sur la place publique.

En 2006, en parallèle de ses activités professionnelles, Stéphane Bourlès est élu administrateur puis en 2010, président des petits débrouillards Bretagne puis grand ouest (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie), jusqu’en 2017.

En 2010, il rejoint la délégation Bretagne et Pays de la Loire du CNRS, en tant que chargé de communication puis chargé de projets de culture scientifique et technique.

Date : Jeudi 6 avril 2023

Lieu :

Bar/restaurant Lieu Unique 
2 Rue de la Biscuiterie, 44000 Nantes

Horaires : 14h – 17h30

Nombre de participant·es : 30 personnes max.

Veuillez noter que la visioconférence n’est pas proposée.