Suggestions pour l’éducation à l’esprit critique

Dans le cadre de notre cycle « Esprit critique et médiation responsable », nous avons présenté une synthèse complète commentée sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique*.

Dans cette synthèse, il est présenté différents travaux regroupés autour de trois grands enjeux :

1. les définitions d’esprit critique et d’éducation

2. les éléments de base de l’esprit critique

3. les défis de l’éducation à l’esprit critique

Ces différents enjeux ont pour but d’affiner notre compréhension de ce qu’est l’esprit critique, et d’en inférer des suggestions** pour penser l’éducation à l’esprit critique.

Dans ses conclusions, la synthèse émet plusieurs suggestions pour mener cette éducation auprès des publics : elle doit idéalement porter sur des contenus divers, recourir à l’argumentation, favoriser les jugements nuancés, privilégier un travail réflexif sur les incertitudes en jeu... Comment appliquer concrètement ces suggestions ?

En lien avec ses suggestions, voici une série d’articles intitulée « L’éducation à l’esprit critique sur le terrain » rédigé par Marie-Catherine Mérat, journaliste et médiatrice scientifique. Dans ce premier opus, nous nous intéressons aux jeux philosophiques.

* Ce travail a été coordonné par ÉPhiScience, pour l’École de la médiation (décembre 2020), avec la participation de Barbier Charlotte, Bedel Audrey, De Checchi Kévin, Jeune Nathanael, Lakhlifi Camille, Pallarès Gabriel et Teysseron, Nathan.

** Retrouvez les suggestions dans la conclusion de la synthèse : "Éducation à l'esprit critique"