Nos publications

Vous trouverez sur cette page plusieurs types de ressources susceptibles de vous intéresser :

  • des contenus pour documenter et initier vos projets de médiation
  • des informations sur le métier de médiateur.rice et la formation à la médiation
  • des contenus et restitutions sur nos événements (Rencontres pro.)
  • des contenus liés à des travaux de recherche
  • des articles en lien avec la médiation scientifique

Si vous avez produit des ressources que vous souhaiteriez partager avec la communauté des médiateur.rices, ou avez connaissance de ressources qui mériteraient d’être présentées ici contactez-nous à l’adresse suivante ecolemediation@universcience.fr

Mentions légales :

Les ressources sont produites et réalisées par l'École de la médiation, ses partenaires, des prestataires ou des personnes soutenant le projet et qui ont accepté que nous fassions figurer ici leurs productions.

Les documents à télécharger ayant pour auteur L’École de la médiation et portant le logo sur leur première page sont placés sous la licence suivante : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 non transposé (CC BY-NC-SA 3.0)

Bibliographie ”Médiation des futurs possibles”

Projet ITEMS -Ressources associées

Résumé :

Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres

L’objectif du projet ITEMS était de développer, tester et promouvoir un programme de formation à la médiation inclusive pour les médiateur·ices de musées et centres de sciences. À travers des échanges entre professionnel·les de différentes institutions, le projet a permis aux professionnel·les d’identifier les besoins de certains groupes et de les prendre en compte dans leur travail quotidien. ITEMS a pour but de développer des stratégies pour ouvrir le contenu et les activités à ces groupes, y compris l’utilisation des médias numériques pour faciliter une meilleure communication et interaction.

En savoir plus : cliquer ici

 

Synthèse “Publics exclus outils de la recherche pour des institutions plus inclusives” – Clémence Perronnet

Résumé :

Cette synthèse a été réalisée pour l’École de la médiation afin de nourrir les pratiques et réflexions des professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique.

Elle a été rédigée par Clémence Perronnet, sociologue, chercheuse à l’Agence Phare. Ses travaux de recherche portent sur la culture scientifique et les rapports aux sciences ; elle est l’autrice de La bosse des maths n’existe pas (Autrement, 2021). Liste des publications sur HAL : CV

Introduction
Partie 1 – Choisir ses mots
Partie 2 – Une affaire de personnes
Partie 3 – Des outils pour penser et agir
Partie 4 – Passer à la pratique
Partie 5 – Pour que l’inclusion ne soit pas illusion
Conclusion – Faire le premier pas

 


Bilan 2021/2022 – Cycle Rencontres Pro. “Esprit critique, médiation responsable”

Résumé :

L’École de la médiation a réalisé une évaluation du cycle de Rencontre Pro. 2021/2022 en vue d’améliorer les futurs cycles.

Voici le bilan et un focus sur l’atteinte de certains de nos objectifs et pistes d’amélioration associées.

Retrouvez l’intégralité du cyle “Esprit critique, médiation responsable”


Synthèse sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique – Ephiscience et École de la médiation

Résumé :

En décembre 2020, l’association ÉPhiScience avait réalisé une synthèse des recherches récentes sur l’éducation à l’esprit critique à destination des médiateur·rices scientifiques et autres acteur·rices de l’éducation.

Une nouvelle version de ce travail vient d’être réalisée et est dès à présent disponible !

 

L’association ÉPhiScience lance d’ailleurs un chantier participatif dans le cadre d’un projet de recherche qui permettra d’améliorer de nouveau la synthèse afin qu’elle puisse davantage faciliter l’utilisation de recherches sur l’éducation à l’esprit critique.

Pour en savoir plus et pour participer, vous pouvez écrire à pleen@ephiscience.org et regarder cette vidéo.

 

Téléchargez la synthèse

 

 

 

[Rencontre pro] Éduquer aux médias/information par le jeu : et si on préparait le debriefing ? #8

Résumé :

De nombreux acteurs culturels et éducatifs font le pari de l’éducation par le jeu et notamment en éducation aux médias et à l’information (EMI). Oui mais souvent le jeu seul ne permet pas d’atteindre tous les objectifs. Et le débriefing, pourtant indispensable dans un contexte pédagogique, est souvent moins préparé.

Pour le grand retour des Rencontres pro. en présentiel, de notre cycle “Esprit critique, médiation responsable – 2021/2022” nous avons tester deux prototypes ludiques puis essayer de construire collectivement un guide de débriefing efficace.

 

 

Fiche – Concours de mauvaise foi


Série d’articles “Éducation à l’esprit critique” – Marie-Catherine Mérat

Résumé :


Synthèse « Éducation à l’Esprit critique »


Article de Marie-Catherine Mérat – Recherche et incertitude, on en parle ?

Résumé :

Comment parler d’incertitude ?

Comment parler d’incertitude ? © Nicolas Loran via Getty images


Argumentation et esprit critique – Extrait de la synthèse « Éducation à l’Esprit critique »


Article de Marie-Catherine Mérat – Éducation aux médias, parole à Benoît Urgelli, spécialiste des questions scientifiques vives,Laboratoire Éducation, cultures, politiques, Université Lyon 2

Résumé :

Éducation aux médias // La parole à Benoît Urgelli, spécialiste des questions scientifiques vives,Laboratoire Éducation, cultures, politiques, Université Lyon 2

Peut-on donner le même poids à des discours scientifiques qui ne sont pas également légitimes sur une question ? Face à des jeunes, ce qui pourrait être intéressant, ce serait donc de partir d’une question socialement vive et d’en présenter toutes les facettes ? De leur montrer qu’une question ne peut pas être réduite, qu’elle est toujours complexe ?

Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, revient vers nous avec cet entretien où elle interroge le chercheur Benoît Urgelli, sur les problématiques d’éducation aux médias.

Bonne lecture critique !


Article de Marie-Catherine Mérat – Éducation aux médias, parole à Manuel Bächtold, chercheur en épistémologie et didactique de la physique, Université de Montpellier.

Résumé :

Éducation aux médias // La parole à Manuel Bächtold, chercheur en épistémologie et didactique de la physique, Université de Montpellier. Il mène notamment des recherches sur l’apprentissage de l’argumentation sur des questions socio-scientifiques au lycée.

Qu’est-ce que les jeunes savent du fonctionnement des sciences ? Que pensez-vous de la mise en scène des controverses scientifiques, par le théâtre notamment ? En quoi consiste la cartographie des controverses ?

Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, revient vers nous avec cet entretien où elle interroge le chercheur Manuel Bächtold sur les problématiques d’éducation aux médias.

Bonne lecture critique !


Article de Marie-Catherine Mérat – Évaluer les actions d’éducation à l’esprit critique, jour zéro [Rencontre Pro] #6

Résumé :

Lors de notre dernière Rencontre Pro ” Co-construisons nos outils d’évaluation d’action d’éducation à l’Esprit critique “, Marie-Catherine Mérat nous a de nouveau rejoint pour assister à cette journée de présentation de projets d’évaluation de l’esprit critique dans des actions auprès de classes et à participer aux ateliers de coconstruction sur les projets de médiation. A travers cet article, vous pourrez revivre cette journée à ses côtes et découvrir les différents groupes de travail mise en place dans la continuité de cette journée.

Bonne lecture,

L’équipe de l’École de la médiation


Fiche Esprit critique – Il parait que [Rencontre Pro] #5

Résumé :

Médiation et Esprit Critique : et vous, vous faites quoi ? « Partage d’expériences »

Lors de notre dernière Rencontre Pro. nous avons donné la parole aux porteur.se.s de projet esprit critique. Quatre types d’actions étaient mises en avant :

– projets Philo et argumentation

– projets Debunking et démarche scientifique

– projets Education média

– projet Biais cognitifs

Voici la fiche projet « Les Petits Débrouillards »

Comment les expériences contre-intuitive et la compréhension de la démarche scientifique accompagne l’identification de fausses informations ?


Article de Marie-Catherine Mérat – Éducation aux médias // L’information scientifique, une information pas tout à fait comme les autres…

Résumé :

Éducation aux médias // L’information scientifique, une information pas tout à fait comme les autres…

La science n’est pas une affaire d’opinions ou de croyances. Elle s’appuie sur une méthode éprouvée, que tout citoyen.ne doit connaître pour jauger la fiabilité d’une information scientifique. Mais savoir comment fonctionne la science ne suffit pas. Il faut aussi comprendre comment les résultats qu’elle produit sont diffusés dans les médias. Un enseignement qu’il est important de mener auprès des jeunes, particulièrement exposés à la « mal-information »scientifique.”

Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, revient vers nous avec ce nouvel article et nous entraîne dans le traitement de l’information scientifique dans les médias.

Bonne lecture critique !


Fiche Esprit critique – Agora des sciences [Rencontre Pro] #5

Résumé :

Médiation et Esprit Critique : et vous, vous faites quoi ? « Partage d’expériences »

Lors de notre dernière Rencontre Pro. nous avons donné la parole aux porteur.se.s de projet esprit critique. Quatre types d’actions étaient mises en avant :

– projets Philo et argumentation

– projets Debunking et démarche scientifique

– projets Education média

– projet Biais cognitifs

Voici la fiche projet « Agora des sciences »

Comment animer des ateliers philo auprès d’adultes en situation de handicap mental ? Comment formuler ses questions pour permettre écoute et échanges ?


Fiche Esprit critique – Jeu discut [Rencontre Pro] #5

Résumé :

Médiation et Esprit Critique : et vous, vous faites quoi ? « Partage d’expériences »

Lors de notre dernière Rencontre Pro. nous avons donné la parole aux porteur.se.s de projet esprit critique. Quatre types d’actions étaient mises en avant :

– projets Philo et argumentation

– projets Debunking et démarche scientifique

– projets Education média

– projet Biais cognitifs

Voici la fiche projet « Jeu Discut »

Comment guider les discussions ? Quel rôle et quelles règles pour l’animateur de ces échanges afin d’éviter une dissymétrie avec les participant.es ?


Fiche Esprit critique – Le vrai le faux le flou – Le Dôme [Rencontre Pro] #5

Résumé :

Médiation et Esprit Critique : et vous, vous faites quoi ? « Partage d’expériences »

Lors de notre dernière Rencontre Pro. nous avons donné la parole aux porteur.se.s de projet esprit critique. Quatre types d’actions étaient mises en avant :

– projets Philo et argumentation

– projets Debunking et démarche scientifique

– projets Education média

– projet Biais cognitifs

Voici la fiche projet « Le Dôme »

Comment s’assurer en direct de la véracité des propos des expert.es lors d’une table ronde ? Comment les projets d’Esprit critique amènent les structures à développer des bonnes pratiques de conception ?


[Entrevue] “Sur la plage ensoleillée” – Noëmie Lozac’h-Vilain et Catherine Oualian échangent avec RaccourSci

Résumé :

Entrevue “Sur la plage ensoleillée” – L’École de la médiation x RaccourSci

Après quelques échanges assez banals, s’en suivent quelques questions pour faire plus ample connaissance :

  • Chercheur-se ? Mais c’est quoi votre quotidien ?
  • Combien vous gagnez ?
  • Qu’est-ce que vous pensez de… ?

Article de Marie-Catherine Mérat – La culture scientifique à l’heure des droits culturels // Vous avez dit droits culturels ?

Résumé :

La culture scientifique à l’heure des droits culturels // Vous avez dit droits culturels ?

Marie-Catherine Mérat, journaliste scientifique, revient vers nous avec ce nouvel article et nous entraîne dans une réflexion autour des droits culturels. D’ailleurs que sont les droits culturels au juste ? Comment s’intègrent-ils dans nos pratiques de médiation ?

Pour le savoir, nous vous invitons à télécharger et lire cet article !


Argumentation et esprit critique – Fiche outil : World Café [Rencontre Pro] #4

Résumé :

Dans le cadre de son cycle « Esprit critique et médiation responsable » l’Ecole de la médiation propose des ressources à télécharger.

Pour la Rencontre Pro du 08 avril dernier autour de la thématique « Comment aider les publics à construire leur argumentation ? », nous vous proposons 4 fiches outils qui pourront vous servir à l’organisation et l’animation de débat :

  • Fiche outil 1 : Jouer à débattre
  • Fiche outil 2 : Xplore Health – Continuum de discussion
  • Fiche outil 3 : Débat mouvant
  • Fiche outil 4 : World Café

Argumentation et esprit critique – Fiche outil : Débat mouvant [Rencontre Pro] #4

Résumé :

Dans le cadre de son cycle « Esprit critique et médiation responsable » l’Ecole de la médiation propose des ressources à télécharger.

Pour la Rencontre Pro du 08 avril dernier autour de la thématique « Comment aider les publics à construire leur argumentation ? », nous vous proposons 4 fiches outils qui pourront vous servir à l’organisation et l’animation de débat :

  • Fiche outil 1 : Jouer à débattre
  • Fiche outil 2 : Xplore Health – Continuum de discussion
  • Fiche outil 3 : Débat mouvant
  • Fiche outil 4 : World Café

Argumentation et esprit critique – Fiche outil : Xplore Health – Continuum de discussion [Rencontre Pro] #4

Résumé :

Dans le cadre de son cycle « Esprit critique et médiation responsable » l’Ecole de la médiation propose des ressources à télécharger.

Pour la Rencontre Pro du 08 avril dernier autour de la thématique “Comment aider les publics à construire leur argumentation ?”, nous vous proposons 4 fiches outils qui pourront vous servir à l’organisation et l’animation de débat :

  • Fiche outil 1 : Jouer à débattre
  • Fiche outil 2 : Xplore Health – Continuum de discussion
  • Fiche outil 3 : Débat mouvant
  • Fiche outil 4 : World Café

 


Argumentation et esprit critique – Fiche outil : Jouer à débattre [Rencontre Pro] #4

Résumé :

Dans le cadre de son cycle « Esprit critique et médiation responsable » l’Ecole de la médiation propose des ressources à télécharger.

Pour la Rencontre Pro du 08 avril dernier autour de la thématique “Comment aider les publics à construire leur argumentation ?”, nous vous proposons 4 fiches outils qui pourront vous servir à l’organisation et l’animation de débat :

  • Fiche outil 1 : Jouer à débattre
  • Fiche outil 2 : Xplore Health – Continuum de discussion
  • Fiche outil 3 : Débat mouvant
  • Fiche outil 4 : World Café

 


Argumentation et esprit critique – Extrait de la synthèse “éducation à l’esprit critique”

Résumé :

Dans le cadre de son cycle “Esprit critique et médiation responsable” l’Ecole de la médiation propose des ressources à télécharger.

“Argumentation et esprit critique “est extrait de la synthèse et bibliographie commentée sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique, un travail coordonné par ÉPhiScience, pour l’Ecole de la médiation (décembre 2020).

Avec la participation de Barbier, Charlotte; Bedel, Audrey; De Checchi, Kévin; Jeune, Nathanael; Lakhlifi, Camille; Pallarès, Gabriel; Teysseron, Nathan


Article de Marie-Catherine Mérat – Quelle médiation autour de la vaccination Covid ? [Rencontre Pro] #2


Comment définir l’esprit critique? Synthèse – éducation à l’esprit critique

Résumé :

Dans le cadre de son cycle “Esprit critique et médiation responsable” l’Ecole de la médiation propose des ressources à télécharger.

“Comment définir l’esprit critique ” est la 1ère ressource, écrite par EPhiScience pour définir l’esprit critique. Cette définition est extraite de la synthèse et bibliographie commentée sur les recherches actuelles autour de l’éducation à l’esprit critique, un travail coordonné par ÉPhiScience, pour l’Ecole de la médiation (décembre 2020).

Avec la participation de Barbier, Charlotte; Bedel, Audrey; De Checchi, Kévin; Jeune, Nathanael; Lakhlifi, Camille; Pallarès, Gabriel; Teysseron, Nathan


#RencontesPro #Articles #Synthèse

Projet ResFar : les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices pendant le confinement

Résumé :

La période de confinement, les nouvelles contraintes du déconfinement ont obligé les médiateurs et médiatrices culturel.les à requestionner leurs compétences professionnelles et les enjeux de la médiation humaine. Afin d’identifier et comprendre ces changements, l’Ecole de la médiation et le laboratoire de recherche Cnam-Foap se sont associés pour mener une étude exploratoire.

Téléchargez le pdf

Prenez part à notre étude et remplissez notre questionnaire !

 

Si vous êtes chargé.e de projets pédagogiques : https://framaforms.org/mediation-humaine-et-confinement-a-destination-des-charges-de-projets-pedagogiques-1592649420

 

Si vous êtes un.e intervenant.e ponctuel.le : https://framaforms.org/mediation-humaine-et-confinement-a-destination-des-intervenants-ponctuels-1592829321

L’usage du numérique dans les pratiques professionnelles des médiateurs et médiatrices culturel·les

Résumé :

Le numérique est aujourd’hui très présent dans les offres des institutions culturelles. Mais comment les médiateurs et médiatrices culturelles scientifiques s’en emparent lors de leurs activités de médiation avec les publics ? Quels changements ces outils créent-ils dans les interactions avec les visiteurs et visiteuses ? Quelles (nouvelles) compétences sont nécessaires à développer par les différentes parties prenantes de ces actions ?

Une enquête exploratoire a été menée en 2019 sur « l’usage du numérique lors des médiations humaines ». Cette enquête a fait ressortir quelques conclusions et s’est surtout concentrée sur les pratiques et les représentations de ces pratiques lors des médiations en présentiel.  


La notion de “Public” dans la culture, une étude de Mêtis

Résumé :

Cet article, en introduction du cycle de Rencontres pros “Publics… ?” propose une approche historique et conceptuelle de la notion de public dans le contexte français, pointant à la fois les difficultés à la définir, les implications concrètes dans le champ de la culture et les perspectives d’évolution.

Recherche et rédaction du texte: Cindy Lebat
Mise en page: Audrey Doyen
Relecture: Audrey Doyen, Cindy Lebat, Olivier Thévenin.
2019 par l’association Mêtis pour l’Ecole de la médiation
www.metis-lab.com
Reproduction et diffusion sous licence CCLicence 3.


Bibliographie commentée “L’usage du numérique par les médiateurs” par Mêtis

Résumé :

Le développement d’outils numériques dans les musées vise souvent à l’autonomisation des visites. Mais ces outils peuvent également représenter un support utilisé par les médiateurs·trices dans leurs animations.
Que permettent ces outils pour les médiateurs·trices dans leurs interactions avec les publics ? Comment s’en emparent-ils·elles (ou pas) dans leurs pratiques ? Quelles sont les contraintes générées par l’utilisation de ces artefacts ? Comment innover dans nos pratiques de médiation grâce à ces dispositifs ?
Peu de recherche se sont concentrées sur les médiateurs·trices. C’est pourquoi, avec Mêtis, nous lançons une étude exploratoire pour analyser comment le numérique peut modifier nos pratiques, nos interactions avec les publics, voire nos professions. Cette bibliographie commentée est une des premières étapes de notre étude.

Vous pouvez contribuer à la phase de recueil des pratiques en répondant à notre questionnaire.

Cet automne nous réaliserons une enquête de terrain avec des entretiens exploratoires. Vous pouvez vous porter volontaire dans le questionnaire ci-dessus. Nous publierons les résultats d’ici la fin d’année et une rencontre professionnelle sur cette thématique aura lieu début 2020.

Téléchargez le pdf (2019, 64 pages, PDF, 4,6Mo)

Nouvel outil en phase projet : La Bulloterie

Résumé :

La Bulloterie est un outil ludique de mise en relation par intérêts et savoir-faire, en groupe affinitaire (bulles). L’Ecole de la médiation s’est intéressé à cet outil toujours en cours d’élaboration car il institue une horizontalité des rapports entre les professionnels et favorise les rencontres et échanges entre des inconnus. La Bulloterie est de plus applicable à une multitude de domaines et situations différentes.

Etude exploratoire sur les publics des médiations

Résumé :

L’Ecole de la médiation s’intéresse aux diverses formes de médiation existantes et aux attentes et intérêts des publics qui y participent. A sa demande le Centre de Gestion Scientifique (CGS), laboratoire de recherche en gestion commun MinesParisTech-Armines, a réalisé une étude exploratoire sur les publics de différentes formes de médiation déployées par les institutions de culture scientifique et technique, visant à mieux cerner leurs attentes et leurs ressentis.


Le profil socio-démographique et les activités des médiateurs et médiatrices de CSTI

Résumé :

Présentation des principaux résultats et des premières analyses de l’enquête quantitative menée dans le cadre de l’École de la médiation : une probable féminisation accrue de la fonction de médiateur et médiatrice dans les prochaines années, une diversité des pratiques et une absence d’unicité dans la dénomination de la fonction contribuant à un manque de reconnaissance du métier.


L’École de la médiation, un projet multi-partenarial pour les professionnels de la médiation scientifique

Résumé :

Les responsables de l’École de la médiation  présentent ici la démarche et les différentes étapes de mise en place de l’École ainsi que ses principaux objectifs : proposer une offre évolutive de formations adaptée aux besoins, de faire connaître et reconnaître le métier de médiateur et de constituer un réseau de professionnels de la médiation et de la formation à la médiation.


Enquête quantitative sur les profils des médiateurs – médiatrices : L’INTITULÉ DE FONCTION

Résumé :

Comment s’intitulent les médiateurs – animateurs qui ont participé à notre enquête ?
On peut les classer en 3 cercles :

  • Les médiateurs – animateurs
  • Les chargés ou responsables d’animation / de médiation /d’éducation
  • Et ceux qui ont une fonction principale en enseignement – gestion de collections – recherche …

Enquête quantitative sur les profils des médiateurs : SOCIO-DÉMOGRAPHIE

Résumé :

Les principaux résultats présentés dans cette enquête tendent à dessiner les professionnel·le·s de la médiation scientifique comme majoritairement féminins, généralement jeunes mais non exclusivement (moyenne d’âge de 33,7 ans), fortement diplômés, et pas forcément dans une discipline scientifique. En augmentation par rapport aux résultats européens de 2011, les médiatrices et médiateurs issus de formations initiales à la médiation / communication / ingénierie culturelles ne représentent que moins de 20% des acteurs.
L’âge et surtout le type d’organisme jouent un rôle important sur la stabilité ou la précarité de leurs statuts (près de 3/4 d’emplois « précaires » dans les structures d’éducation populaire contre 42% dans l’ensemble et 1/4 dans les centres de sciences).


Enquête sur les profils des médiateurs : LES ACTIVITÉS

Résumé :

La pratique des médiateurs et médiatrices ne se cantonne pas aux activités en présence du public. Le cœur de la fonction comprend aussi la conception d’ateliers, la réalisation d’outils pédagogiques et d’outils de médiation, l’organisation d’événements et/ou la gestion de projet, ou encore l’auto-formation sur des contenus scientifiques.

  • Animation d’atelier ou autre activité
  • Visite guidée
  • Accueil/information
  • Facilitation dans les expositions
  • Conférence
  • Rédaction de document de formation/capitalisation
  • Formation par des pairs
  • Alimentation d’un blog, d’un site
  • Formation de pairs, d’enseignants
  • Conception d’exposition
  • Réalisation de maquette ou de prototype
  • Conception de programme
  • Veille/actualité scientifique
  • Communication sur des activités/projets
  • Auto-formation sur contenus scientifiques ou autres
  • Organisation …

Enquête sur les profils des médiateurs : LES BESOINS DE FORMATION

Résumé :

Les résultats de l’enquête confirment un besoin global en formation exprimé aussi bien par les médiateurs que par leurs encadrants. Les besoins en formation couvrent les quatre champs de compétence du métier de médiateur mais varient notablement selon les parcours et besoins individuels.


Construction d’un référentiel de compétences métier

Résumé :

Réaliser un référentiel de compétences du métier de médiateur scientifique dans le cadre du projet Ecole de la Médiation est apparu comme une nécessité à plusieurs titres : une extrême diversité des lieux et des modalités d’exercice du métier, des conventions collectives de rattachement, ainsi que des appellations des acteurs, qui aboutit à une quasi impossibilité de dessiner une image cohérente du métier. La méconnaissance des institutions et des responsables de la diversité des activités et tâches effectivement réalisées par ces acteurs et les compétences qu’ils mettent en jeu, conduisant généralement à une dévalorisation du métier. Le souhait de l’Ecole de la Médiation de s’adresser à l’ensemble de ces acteurs et de les fédérer et donc la nécessité d’identifier s’il existait effectivement des compétences « socles » mises en jeu par les professionnels, quel que soit le lieu d’exercice de leur activité et sur lesquels l’ensemble des acteurs s’accordaient. Et bien évidement la construction de formations adaptées au plus près aux attentes et besoins des acteurs qui nécessitait d’avoir une représentation précise de leurs activités et compétences.

Ce travail sur le référentiel de compétences, qui fait pendant aux études qualitatives et à l’étude quantitative, réalisées dans le cadre du projet, est un véritable travail collectif de co-construction. Il a été mené avec une quinzaine d’experts et de professionnels de la médiation scientifique issus de structures aussi diverses que des centres de sciences, associations de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement, université, Musée des techniques et Museum.
Il a permis de faire émerger les 4 grands champs de compétences du métier et de les décliner selon un système arborescent.

Le présent document détaille la démarche et le process qui a permis d’aboutir à la construction de ce premier référentiel et en donne les principaux résultats.


Le référentiel du métier de médiateur.rice scientifique

Résumé :

Ce référentiel de compétences transversal a été créé selon une méthodologie d’élaboration participative avec l’aide d’un groupe de professionnel·les confirmées et d’experts et expertes représentatives de la diversité des pratiques du métier de médiateur et médiatrice scientifique en France, en intégrant l’étendue et la variabilité des contextes professionnels.

Il détaille les principaux champs de compétences du métier :

  • Concevoir des animations,
  • Gérer des projets de médiation,
  • Animer des médiations,
  • Enrichir ses connaissances et ses pratiques, ainsi que  les compétences génériques au métier.

Enquête quantitative sur les profils des médiateurs : METHODOLOGIE

Résumé :

Devant l’absence de données chiffrées, il est apparu essentiel de réaliser une enquête quantitative au niveau national dont les principaux objectifs sont :

  • Confirmer ou infirmer les résultats des enquêtes qualitatives réalisées dans le cadre du projet ;
  • Construire une cartographie au niveau national des profils de médiateurs et animateurs et de leurs encadrants en termes de formation initiale, statut, types d’activités réalisées, types d’institutions dans lesquelles ils travaillent, etc. ;
  • Fournir au même titre que les études qualitatives, une première matière en vue de la construction d’un référentiel métier (quelles sont les compétences requises pour être médiateur, où se situent les manques et les lacunes) ;
  • Mieux identifier les attentes et besoins des médiateurs et de leurs encadrants en matière de formation continue et de leurs modalités de mise en oeuvre ;
  • Vérifier la pertinence des thèmes et des formats de formation envisagés dans le cadre de l’Ecole de la médiation.

Enquête quantitative sur les profils des médiateurs : L’ÉCHANTILLON

Résumé :

Le nombre de questionnaires exploitables pour l’enquête « Médiateur » est de 431.
Pour l’enquête « Encadrant », l’échantillon exploitable est de 249 questionnaires.

La répartition des répondants selon le type et l’implantation géographique des organismes dans lesquels ils exercent, ou encore selon leur statut/contrat d’emploi, permet de vérifier l’existence de biais de représentation.

Les échantillons ne représentent donc pas un « modèle réduit » de la population des médiateurs/animateurs scientifiques. Les résultats obtenus (sur ces échantillons) ne peuvent lui être extrapolés. Leur interprétation doit être réalisée avec précaution et tenir compte de l’existence de ces biais.


Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines

Résumé :

Au cours des 30 dernières années, les activités de médiation culturelle ont connu un essor continu dans l’ensemble des domaines artistiques et culturels, au sein des institutions et sur les territoires, notamment sous l’impulsion des politiques publiques de la culture, de la ville et de l’emploi. Pour autant, les activités de médiation ne constituent pas aujourd’hui un ensemble homogène ; le métier et les compétences, divers selon les établissements et les secteurs, restent peu reconnus. Au moyen d’une méthode inédite qui se décline sous la forme de 6 configurations professionnelles, l’étude dresse un état des lieux actualisé des situations professionnelles rencontrées (contenus d’activité, statuts d’emploi, conditions d’accès et identités professionnelles) et identifie l’enjeu majeur que constitue la gestion des ressources humaines pour la professionnalisation des activités de médiation


Bibliographie / Sitographie essentielle : session de formation pilote

Résumé :

Cette bibliographie propose une sélection de guides pratiques, logiciels, monographies et articles relatifs à la gestion d’un projet de médiation.


Profils et rôles des médiateurs scientifiques en Europe

Résumé :

Les objectifs du projet européen PILOTS (professionnalisation pour la diffusion des sciences et des techniques) sont de créer un cadre européen de réflexion pour former les médiateurs scientifiques des musées et centres de sciences à une meilleure interaction avec les visiteurs adultes, produire et tester de nouveaux modules de formation, diffuser une nouvelle culture de l’interaction entre médiateurs et adultes, et enfin sensibiliser sur le rôle et les besoins des médiateurs travaillant dans les centres et musées scientifiques.

L’âge moyen des médiateurs européens dépasse 30 ans, et la majorité sont titulaires d’emplois permanents (et près des trois-quarts pour ceux âgés de plus de trente ans).
Le niveau de diplôme très élevé observé parmi les médiateurs en poste, avec une part majoritaire de femmes parmi les personnes les plus diplômées, demanderait une étude plus poussée sur les choix et motivations des médiateurs.

Le coeur du métier de médiateur reste principalement l’accompagnement du public, dans les expositions ou au cours d’ateliers. En cela, les médiateurs scientifiques se représentent eux-mêmes comme des «bateleurs scientifiques », image partagée par leurs managers (encadrants). Les activités de conception et de coordination de projets, également très présentes, sont toutefois assurées par une part moins importantes des médiateurs.

La répartition des types de tâches semble se faire sans distinction d’âge, de diplôme, de catégorie d’emploi ou d’ancienneté dans le poste : les activités de conception ne sont pas réservées aux plus anciens ou aux plus diplômés.
Malgré leur niveau de diplôme élevé, les médiateurs restent perçus au sein des musées principalement à travers leurs tâches d’accompagnement du public. Il convient néanmoins de poursuivre la construction d’une image du métier de médiateur plus complexe en valorisant et développant les compétences liées à la conception de projet, mais aussi plus dynamique en interrogeant plus profondément les logiques de carrière actuellement à l’oeuvre, tant dans le choix du métier que dans les perspectives d’évolution professionnelle offertes au sein des institutions. Ou en dehors.


Synthèse des études qualitatives réalisées auprès des médiateurs

Résumé :

Le travail de réflexion présenté ici s’appuie sur un ensemble de 4 études qualitatives réalisées entre 2012 et 2013, auprès d’encadrants, de médiateurs ou animateurs scientifiques, ayant pour but d’identifier les attentes et besoins de la profession en termes de formation.

Le premier constat est celui d’une très grande uniformité dans la représentation du métier et de ce qui apparait comme essentiel pour et par les médiateurs. Ce, malgré la diversité des profils interviewés et des modalités de conduite d’entretiens entre les 4 enquêtes. Les médiateurs se définissent surtout par leur activité “face-public” et la manière dont ils l’exercent (interactivité avec les public, adaptabilité à la diversité des situations et des profils…). Plus significativement aussi, ils s’identifient par ce qu’ils ne font pas (opposition souvent évoquée avec la figure du guide, de l’enseignant, du chercheur…)
Par ailleurs, il ressort de ces études que la profession est marquée par une grande précarisation et un manque de reconnaissance (statutaire, expertise..) qui semble même historique. Cette précarité vient aggraver un manque de disponibilité déjà patent, notamment pour la formation. Élément qui sera à prendre en compte par l’École de la médiation.
Concernant les formations elles-mêmes, peu de demandes sont exprimées spontanément et explicitement, à quelques exceptions près (formation aux techniques théâtrales par exemple). Les médiateurs sont en revanche très clairs sur les formats attendus : pas de cours théoriques détachés des pratiques métiers. Au contraire des formations théoriques redoutées (perçues comme inefficaces et inapplicables) un ancrage très concret dans leur pratique et une réflexivité sur ces pratiques mêmes sont espérées.

Université de Bourgogne (nouvelle fenêtre)


Bibliographie commentée OCIM : Méthodologie du projet de médiation

Résumé :

La réalisation d’un projet de médiation, que ce soit une visite guidée, un atelier ou encore un dispositif intégré à une exposition, fait appel à des compétences variées, portées par des personnes aux profils et aux statuts divers.
Cette pluralité d’acteurs nécessite de mettre en place une méthode qui repose sur une maitrise des aspects financiers, organisationnels (planification et pilotage) et évaluatifs.

Les monographies et articles de cette bibliographie sont disponibles au centre de documentation de l’OCIM.


Les nouvelles idées sur l’apprendre

Résumé :

“Les recherches sur l’apprentissage explicitent les limites tant d’un certain nombre de pratiques éducatives traditionnelles que de certaines innovations (méthodes actives, non directives, de découverte). Elles montrent que ce n’est pas parce que l’enseignant a traité tout son programme et mené son cours avec sérieux qu’il a nécessairement fait «passer» un savoir. Les concepts, les méthodes de pensée ne s’acquièrent jamais par transmission directe d’un enseignant à un apprenant.”


Les grandes orientations du projet Ecole de la médiation

Résumé :

Les grandes orientations à l’origine du projet École de la médiation.
Les choix stratégiques :

  • Développer une offre de formation continue et non initiale
  • Avancer de pair les études et la conception des modules et formations
  • Travailler en équipes projet
  • Constituer un réseau de professionnels de la médiation et de la formation
  • Construire un référentiel de compétence métier

puis lors de la mise en fonctionnement de l’École de la médiation :

  • Pérenniser les 3 volets du projet
  • Appuyer le projet sur une institution et une université.

Les constats.

Les enjeux de la formation des médiatrices et  médiateurs.

Les compétences métier couvertes par le projet.