Projet ITEMS : Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres

Le projet

Universcience, via l’École de la Médiation est partenaire du  projet ITEMS « Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres ».

Ce projet est porté par le Deutsches Museum (Allemagne) en partenariat avec le Musée national de la science et de la technologie (Italie), Ars Electronica (Autriche) et l’Université Technique de Munich (Allemagne) et Universcience. Sa mise en œuvre se déroule d’octobre 2019 à mars 2022. Il est centré sur la question de l’inclusion de publics en situation d’exclusion avec un focus sur les migrantes et migrants, réfugié·es et seniors.

L’objectif du projet ITEMS est de développer, tester et promouvoir un programme de formation à la médiation inclusive pour les médiateurs et médiatrices de musées et centres de sciences. A travers des échanges entre professionnel·les de différentes institutions, un guide de ressources et une formation, le projet permettra aux professionnel·les d’identifier les besoins de certains groupes et de les prendre en compte dans leur travail quotidien. ITEMS vise à développer des stratégies pour ouvrir le contenu et les activités à ces groupes, y compris l’utilisation des médias numériques pour faciliter une meilleure communication et interaction.

Groupe jouant à un jeu sur l'inclusion sociale
Exemple d’outil utilisé en formation École de la Médiation pour sensibiliser à l’inclusion sociale. © École de la Médiation

Universcience contribuera au projet à la fois avec l’expertise de l’École de la Médiation en formation professionnelle mais également an mobilisant les autres ressources internes tels que le Pôle accessibilité. L’École de la Médiation organisera en 2021 deux sessions de formation en interne et un événement de dissémination en s’appuyant sur les supports développés dans le cadre du projet.

La formation développée

Objectif de la formation

Concevoir et animer des activités répondant aux besoins spécifiques de deux groupes cibles : les migrant.es et les seniors.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les besoins spécifiques des groupes cibles : migrant.es et seniors
  • Reconnaitre les situations de malentendu culturel
  • Accueillir les publics en tenant compte des spécificités des publics
  • Utiliser un langage adapté aux publics
  • Choisir un format et un angle pertinent

Durée et programme

4 demi-journées :

  • J1 :  L’empathie : groupes cibles du projet, sensibilisation à leurs besoins spécifiques
  • J2 :  La compréhension interculturelle : notion de culture, perception des seniors , compétences interculturelles
  • J3 : Le cadre accueillant : l’accueil, l’évaluation du degré de compréhension, le langage facile à comprendre
  • J4 : La pertinence : concept de pertinence, angle de la médiation, formats favorisant l’interaction

Les ressources produites

Guidebook

Training modules

Resource pack

Retrouvez l’ensemble des éléments du projet ITEMS sur la page internet du Deutsches Museum

ITEMS, un projet européen

logo items