Actualités Ecole de la Médiation

Projet ITEMS : Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres

Universcience, via l’Ecole de la médiation est partenaire du  projet ITEMS « Inclusion Training for Explainers in Museums and Science Centres ».

Ce projet est porté par le Deutsches Museum (Allemagne) en partenariat avec le Musée national de la science et de la technologie (Italie), Ars Electronica (Autriche) et l’Université Technique de Munich (Allemagne) et Universcience. Sa mise en œuvre se déroule d’octobre 2019 à mars 2022. Il est centré sur la question de l’inclusion de publics en situation d’exclusion avec un focus sur les migrantes et migrants, réfugié·es et seniors.

La première étape du projet consiste à mieux cerner les besoins des deux groupes cibles mais également recenser les bonnes pratiques existantes. Vous pouvez contribuer à ce recueil en répondant au questionnaire ci-dessous (3 minutes). Merci !

Bouton pour accéder au recueil de données

L’objectif du projet ITEMS est de développer, tester et promouvoir un programme de formation à la médiation inclusive pour les médiateurs et médiatrices de musées et centres de sciences. A travers des échanges entre professionnel·les de différentes institutions, un guide de ressources et une formation, le projet permettra aux professionnel·les d’identifier les besoins de certains groupes et de les prendre en compte dans leur travail quotidien. ITEMS vise à développer des stratégies pour ouvrir le contenu et les activités à ces groupes, y compris l’utilisation des médias numériques pour faciliter une meilleure communication et interaction.

Groupe jouant à un jeu sur l'inclusion sociale

Exemple d’outil utilisé en formation Ecole de la médiation pour sensibiliser à l’inclusion sociale. © Ecole de la médiation

Universcience contribuera au projet à la fois avec l’expertise de l’Ecole de la médiation en formation professionnelle mais également an mobilisant les autres ressources internes tels que le Pôle accessibilité. L’Ecole de la médiation organisera en 2021 une session de formation s’appuyant sur les supports développés dans le cadre du projet.

logo items