12 janvier 2025 • Outils • D/Reconstruire
TéléchargerAuteur : École de la médiation
Ingénieure des Mines et MsC en médiation scientifique, Claudia a dirigé pendant 10 ans l’équipe de muséographie à Parque Explora, un centre des sciences en Colombie. Durant 4 ans, elle a fait partie du conseil d’administration du réseau latino-américain pour la vulgarisation de la science et a enseigné la communication des sciences à l’Université. En 2018, elle est retournée en France et a travaillé pour des projets européens, avant de devenir cheffe de projets à l’Exploradome et à TRACES, où elle est actuellement directrice.
Paul est salarié de l’association TRACES Depuis 2015. Depuis, il a conçu et animé de nombreux dispositifs de médiation, aux formats très divers et auprès de public très divers : de l’atelier de Créativité technique pour des adolescents en décrochage scolaire, au jeu de discussion intergénérationnel ; du science show pour personnel de recherche à l’atelier expérimental pour une classe de maternelles… Il est aujourd’hui coordinateur du pôle médiation de l’association TRACES et responsable de la médiation du centre de culture scientifique Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI-PSL à Paris. Il partage son expérience auprès de publics professionnels (ou en voie de professionnalisation) de la médiation scientifique et culturelle, en tant que chargé de formation, notamment pour le Diplôme Universitaire de Médiation Scientifique Innovante de l’Université de Paris et pour l’École de la Médiation. Depuis 2019, enfin, il est responsable des projets de l’association portant sur la pédagogie Tinkering et la Créativité Technique portés par l’association.