En partenariat avec l’École de la médiation, le projet PISEA propose un séminaire d’étude

Inclusion : médiation des sciences pour et avec les groupes marginalisés - Association TRACES

Les centres et musées scientifiques sont généralement vus comme des lieux d’apprentissage informels pour « le grand public ». En tant qu’institutions favorisant l’engagement scientifique, nous sommes de plus en plus conscients que ce grand public est en fait une société très diverse constituée d’individus, de groupes, de communautés de personnes avec des parcours différents (avec des différences de genre, d’origine, de classe, d’âge, de langue, de culture, d’éducation, de religion…), avec des statuts sociaux différents, des intérêts différents, des connaissances et des compétences différentes ; nous réalisons que notre public n’est pas représentatif de la diversité de nos sociétés, et notamment par rapport aux groupes marginalisés.

Cependant, les espaces de rencontre science-société pourraient représenter l’endroit idéal pour attirer des publics différents, en particulier les groupes d’apprenants adultes marginalisés, en leur donnant accès à des formes informelles d’apprentissage scientifique, en les encapacitant et en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences par cette interaction avec les sciences.

Le projet européen PISEA, Promoting Intercultural and Inclusive Science Education for Adults (Promouvoir une éducation scientifique interculturelle et inclusive auprès des adultes), a pour objectif de rendre l’apprentissage scientifique informel et l’engagement scientifique plus inclusifs et plus pertinents pour les adultes marginalisés, plus particulièrement pour des groupes de migrants et de réfugiés faisant face à des obstacles comme la barrière de la langue, les difficultés économiques, sociales, éducatives et culturelles ou la discrimination.

En partenariat avec l’École de la médiation, le projet PISEA propose une demi-journée d’étude le 13 novembre 2019 à La Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Venez rencontrer des experts de l’inclusion sociale et découvrir l’ensemble des ressources pour les professionnels de la médiation développées par le consortium PISEA (livret de compétences, exemples de bonnes pratiques…).

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