Formations, rencontres et ressources pour les professionnel·les de la médiation culturelle et scientifique

Nos missions

L’École de la médiation accompagne la montée en compétences en médiation culturelle et scientifique. Elle s’adresse aux professionnelles de la médiation, de la diffusion et de la production de connaissances (médiateur, médiatrices scientifiques, animateurs et animatrices culturels, bibliothécaires, professionnel.les de la recherche…).

Elle propose des formations, rencontres professionnelles, ressources et études métier qui visent à :

  • Formaliser et transmettre les savoir-faire en médiation scientifique
  • Créer des espaces de dialogues entre pratiques et recherche
  • Documenter les transformations de la culture scientifique technique et industrielle
  • Développer la réflexivité sur les pratiques de médiation culturelle et scientifique
  • Valoriser un métier et ses valeurs

A

Notre démarche : croiser les approches et mutualiser les compétences axes opérationnels de développement

Afin de faire proposer une offre pertinente et innovante , l’École de la médiation développe une approche « Formation –Expérimentation- Recherche » alliant l’identification des pratiques innovantes, le prototypage d’actions et la formalisations des savoir- faire.

L’École de la médiation est un espace de croisement des approches, compétences et expériences grâce à son fonctionnement multi-partenarial. Coordonné par Universcience, l’Ecole de la médiation associe également :

  • Des acteur.ices de la culture scientifique et technique (Associations « Les Petits Débrouillards », Planète-Sciences, Traces / Espace Pierre-Gilles de Gennes / ESPCI, Musée des arts et métiers).
  • Des universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris 7 Diderot).
  • Des opératrices et opérateurs de la formation professionnelle d’adultes (le Conservatoire National des Arts et Métiers).

A

Notre offre

Les formations

L’École de la médiation organise des formations courtes de 1 à 3 jours, animées par des formatrices et formateurs certifiés ayant une expérience de médiation et des chercheurs et chercheuses.

Nous proposons à la fois des formations sur inscription individuelle en présentiel à Paris ainsi que des formations de notre catalogue ou créées sur mesure dans vos locaux, pour vos équipes.

Toutes nos formations équilibrent apports pratiques, éclairages théoriques, et échanges d’expériences. Notre organisme répond aux exigences du Référentiel National Qualité – Qualiopi au titre de ses actions de formation.

Les rencontres pro.

L’École de la médiation propose un cycle thématique gratuit  de rencontres pro pour que les acteurs et actrices de la médiation élargissent leurs réseaux, découvrent des outils, questionnent leurs pratiques tout en faisant un lien entre recherche et innovation de terrain.

Projets Recherche-Action

Contenu en construction

A

Nos ressources et notre veille

L’École de la médiation conçoit également des ressources sur les pratiques métiers. Elle diffuse une veille sur la culture scientifique, technique et industrielle à travers sa lettre d’information et son flux de veille.

A