Un centre de formation continue à la médiation scientifique

L’École de la médiation est un projet pluri partenarial coordonné par Universcience. Elle développe une offre de formation continue à destination des médiatrices et médiateurs scientifiques en France, elle réalise une veille sur les pratiques métier et valorise le métier. 

Structurer la formation continue des médiatrices et médiateurs

L’École de la médiation vise à structurer et développer la formation continue des médiatrices et médiateurs scientifiques (quelle que soit l’appellation de ces professionnel·le·s). En proposant une offre vivante et évolutive adaptée aux besoins, elle participe à la reconnaissance du métier et à la constitution d’un réseau de professionnel·le·s de la médiation et de la formation à la médiation.

L’École de la médiation repose sur des principes de croisement des approches et de mutualisation des compétences.

3 axes opérationnels de développement constituent ensemble la force du projet

  • Un laboratoire d’idées qui élabore les contenus des futures formations et aménage les lieux nécessaires à leur exploitation.
  • Un centre de formation qui met en place l’offre de formation et forme formateurs et formatrices.
  • Un observatoire qui étudie les pratiques des métiers de la médiation scientifique et en suit les évolutions et les innovations dans le monde.

L’offre de formation

L’École de la médiation organise des formations courtes de 1 à 3 jours, animées par des formatrices et formateurs certifiés ayant une expérience de médiation scientifique et des enseignant·es-chercheur·euses.

Toutes nos formations équilibrent apports pratiques, éclairages théoriques, et échanges d’expériences.

Les partenaires

L’École de la médiation a choisi une organisation multi-partenariale collégiale. Elle regroupe :

  • Des  actrices et acteurs de la culture scientifique et technique (Associations « Les Petits Débrouillards », Planète-Sciences, Traces / Espace Pierre-Gilles de Gennes / ESPCI, Musée des arts et métiers).
  • Des universités (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université de Bourgogne ).
  • Des opératrices et opérateurs de la formation professionnelle d’adultes (le Conservatoire National des Arts et Métiers).

Ce cercle de partenaires fondateurs accueille régulièrement de nouvelles collaboration pour enrichir l’École de la médiation.

Un programme des investissements d’avenir

Développée le cadre du programme des investissements d’avenir « Égalité des chances et promotion de la culture scientifique », l’École de la médiation constitue l’un des trois volets du projet ESTIM (Égalité d’accès aux Sciences, aux Techniques, à l’Innovation et au Multimédia) ; elle est coordonnée par Universcience.