Formation


De la mise en dialogue à la création de projet : les publics acteurs de la médiation

La fonction de « médiation » scientifique s’adapte aux évolutions des relations sciences et société. Au delà de la transmission de savoirs à des publics profanes, il s’agit également de faire le lien entre des personnes aux valeurs, représentations et expériences différentes. Et ainsi d’impliquer au maximum les publics dans la construction d’un vocabulaire commun, de points de vues, de services, de produits…

Quels sont les différents types et niveaux de participation ? Comment créer des échanges sur un sujet controversé ? Les publics peuvent-ils influencer la recherche et l’innovation ? Quelle évolution pour le métier de médiateur/facilitateur ?

Cette formation aide à intégrer les démarches participatives dans vos activités de médiation. Elle présente des outils et formes qui permettent une collaboration active avec les publics-citoyens. Modulables, ces outils pourront s’intégrer dans vos structures et offres existantes afin de proposer de nouvelles activités.

#participation #coconception #jeuxdediscussion #livinglab #sciencessocieté

  1. Les démarches participatives
  • Définition et niveaux de participation
  • La posture facilitatrice des médiateur.trice.s
  1. Les jeux de discussion, un outil de participation
  • Enjeux et typologie des jeux de discussion
  • Mise en place d’un jeu de discussion
  1. La démarche Living Lab : produire avec les publics
  • C’est quoi la démarche Living Lab en médiation scientifique ? (définition et exemples)
  • Découverte des étapes clefs de la démarche Living Lab et mise en pratique
  • Enjeux, obstacles et intérêts de la démarche

Ce module s’adresse aux professionnel·le·s de la diffusion de la culture scientifique qui conçoivent des activités de médiation : médiatrices, médiateurs, bibliothécaires, muséographes, chargé·e·s de projets…

Pré requis : Expérience de conception et/ou animation de médiations. Niveau perfectionnement.

Objectif de la formation

Réaliser des médiations favorisant la participation des publics.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le niveau de participation souhaité dans ses actions
  • Adopter une posture de facilitateur-trice
  • Adapter ou concevoir un jeu de discussion
  • Faire évoluer dans sa structure le rôle donné aux publics et aux médiateurs.rices.

 

Les moyens pédagogiques et techniques La formation se déroule dans un espace polyvalent permettant des configurations de travail différentes selon les activités : travail en grand groupe, en individuel, binôme ou petite équipe. Des tablettes ou ordinateurs portables sont mis à disposition des stagiaires pour la réalisation de certaines activités. La formation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Chaque stagiaire dispose d’un livret individuel d’auto-évaluation et d’une clé USB regroupant les différents supports de la formation, modèle des documents, fiches outils, et références sitographiques et bibliographiques, articles et études complémentaires… L'encadrement Un.e formateur.trice certifié.e, alliant connaissance du métier de médiateur.trice, expertise en médiation et maitrise des méthodes et outils de la formation continue, anime et encadre l’action de formation. Les résumés des formateurs.trices sont accessibles sur notre site et fournis avec le programme lors de la convocation. Des CV détaillés peuvent être fournis à la demande. Le suivi de l'exécution du programme Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et le·s formateur·trice·s. L'appréciation des résultats Evaluation de l’atteinte des résultats par : mise en situation, observation par le formateur et les autres stagiaires, auto-évaluation et retours des formateurs et autres stagiaires, rendu des réalisations. Délivrance d’une attestation à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation

Date : 25-26 juin 2018

Lieu :

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
Accès [nouvelle fenêtre]

Tarif :

600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.


Date : 19-20 novembre 2018

Lieu : Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes - ESPGG, Paris 75005 Accès [nouvelle fenêtre]Tarif : 600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.