Formation


[Formation] Favoriser l’inclusion sociale en médiation scientifique – 15 & 16 mai 2024

 

 

Les acteurs et actrices de la Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) souhaitent s’adresser à toutes et tous.  Mais force est de constater que certains publics sont sous-représentés dans nos institutions et actions (personnes issues de classes populaires, en situation de handicap, filles et femmes…).

Qui sont ces publics ? Quelles pratiques renforcent ces situations d’exclusions ? Quelles questions se poser pour rendre son institution plus inclusive ?

Cette formation met en exergue la contribution que la médiation culturelle et scientifique peut avoir en matière d’inclusion sociale. Les participant·es clarifieront les notions clés et identifieront les situations d’exclusion à travers un auto-diagnostic. Puis ils et elles identifieront les leviers pour des institutions et projets plus inclusifs tout en s’appuyant sur des pratiques inspirantes.

1. Pourquoi parler d’inclusion en médiation ?

– Les publics exclus des actions de CSTI

– Zoom sur les notions d’Accessibilité, Diversité, Equité et Inclusion

2. Quelles sont les situations d’exclusions ?

– Analyse de pratiques et identifications des situations d’exclusions

3. Comment promouvoir un changement institutionnel ?

– Autodiagnostic

– Leviers d’action et programmation stratégique

4. Quelles prochaines étapes pour une CSTI inclusive ?

– Exemples inspirants

– Identification des partenaires pertinents

– Plan d’action

Cette formation est recommandée pour s’adresse aux acteurs et actrices de la culture scientifique (médiateurs et médiatrices scientifiques, bibliothécaires, professionnel·les de la recherche, animateur et animatrice socio-culturels, chargé·e de projets culturels…).

Aucun prérequis pour participer à cette formation.

Une expérience de conception et/ou animation est préconisée.

Opérationnels : Proposer des actions favorisant l’inclusion des publics habituellement exclus des actions de culture scientifique, technique et industrielle

Pédagogiques :
– Expliquer les liens entre inclusion sociale et médiation scientifique
– Reconnaitre la diversité des publics
– Proposer des solutions face à des situations d’exclusion dans nos actions
– Mettre en place des stratégies concrètes pour favoriser l’inclusion et l’équité

Date : 15 & 16 mai 2024

Lieu :

Cité des sciences et de l’industrie – 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date :

Lieu : Tarif :

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