Actualités Ecole de la Médiation

Comment les médiateurs et les médiatrices s’approprient le numérique dans leurs activités de médiation ?

Une recherche-action-formation

Le numérique est aujourd’hui très présent dans les offres des institutions culturelles. Mais comment les médiateurs et médiatrices culturelles scientifiques s’en emparent lors de leurs activités de médiation avec les publics ? Quels changements ces outils créent-ils dans les interactions avec les visiteurs et visiteuses ? Quelles (nouvelles) compétences sont nécessaires à développer par les différentes parties prenantes de ces actions ?

Le laboratoire FoAP du CNAM, l’association Mêtis et l’Ecole de la médiation ont engagé une résidence Museocamp de Recherche-Action-Formation au sein du Living lab du Carrefour numérique2 pour explorer ces questions auprès de professionnel.les et chercheur.es de la médiation, du numérique, ainsi que de publics.

 

Déjà quelques ressources disponibles et plusieurs activités à venir :

Bibliographie commentée « L’usage du numérique par les médiateurs » par Mêtis