Actualités Ecole de la Médiation

Webinaire : Quelles recherches sur la médiation scientifique ?

24 avril, 16 juin, 7 juillet, de 16h à 17h30

(image avec légende)
© E. Laurent – EPPDCSI

La série de webinaires « Quelle recherche sur la médiation scientifique ? » s’adresse aux professionnels de la médiation et aux chercheurs dans le champ de l’information et de la communication, la sociologie et l’histoire contemporaine. Le but est de faire le point sur les connaissances acquises sur le vecteur humain dans la médiation scientifique, pour ensuite imaginer des questions de recherche à mener dans un avenir proche, et faire évoluer nos pratiques professionnelles.

 

Le 24 avril dernier, nous avons évoqué les gestes du médiateur scientifique durant le premier webinaire « La médiation scientifique en 2020 : quels messages, quels publics, quelles pratiques ? ».

 

Le 16 juin dernier, dans la même série, nous avons exploré les demandes sociétales et politiques en médiation scientifique durant ce deuxième webinaire « La médiation scientifique : quelles places dans les politiques publiques ?« .

 

Webinaire #3

« La médiation scientifique : une évidence, mais pour quels besoins ? »
dans le cadre d’une série consacrée à la question : Quelle recherche sur la médiation scientifique ?

Toute démarche de médiation cherche à s’adresser au public le plus large possible. Comment y parvenir ? De plus, les attentes de culture scientifique semblent diverses. Au travers de quels choix y répondent les médiateurs et médiatrices ?
En explorant ces questions, nous nous interrogeons sur les besoins de la société, dans le contexte actuel des infox, des pandémies, du réchauffement climatique… Réelle demande ou besoin supposé ?

16h – Objectifs de la série de webinaires par Antonio Gomes da Costa, directeur de la médiation scientifique et de l’éducation d’Universcience.

16h05 -La médiation scientifique : une évidence, mais pour quel besoin ?

Entretien croisé :

Olivier Las Vergnas, professeur à l’université de Lille, directeur du CIREL, président de l’association française d’astronomie (AFA).

Clémence Perronnet, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation, Université catholique de l’Ouest.

Modération par Matteo Merzagora, association TRACES et Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPCI Paris / PSL).

16h50 – Temps d’échange avec les participants

17h30 – Fin