Pratiques et outils

“Searchtape” : la vidéo au service de la médiation scientifique- nouvelle fenêtre

16 janvier 2020
Ces dernières années, l’évolution des supports de diffusion de l’information scientifique et l’émergence des nouveaux formats à laquelle celle-ci a conduit ont sans aucun doute modifié les pratiques de la recherche, mais aussi les habitudes de communication des chercheurs1. Parmi ces nouvelles pratiques de médiation scientifique, à travers les écrans, le format vidéo tient une plac…

Parcourir l’histoire au présent ou transmettre le passé au musée- nouvelle fenêtre

15 janvier 2020
” Le musée doit être un point de départ et non pas seulement un lieu où l’on vient : le musée n’est pas qu’un bâtiment. “Alpha Oumar-Konare, président de l’ICOM, 19921 Alors que les musées gardent une certaine image de « temples » intimidants et que plane toujours l’inquiétude d’une désaffection des publics, les professionnels multiplient les initiatives pour…

Le CBBD, un exemple de médiation enfant- nouvelle fenêtre

15 janvier 2020
Comment rendre une visite individuelle accessible aux enfants ? Visites contées, ateliers, cours de dessin…et s’il y avait d’autres formules que la programmation pour rendre une visite accessible aux familles ? On peut certes faire une exposition spécialement pour les enfants (Musée en Herbe, Musée de Poche, Musée des Enfants en Belgique). Mais si on imaginait un parcours tout public…

J-3 avant la fin du monde : les dessous du Collapsathon- nouvelle fenêtre

15 janvier 2020
Le compte à rebours est lancé ! Le Dôme a ouvert ses portes aux étudiants ingénieurs et info-com pour cette nouvelle édition de la semaine intensive. Un véritable Collapsathon de cinq jours sur le thème de la fin du monde. Après avoir formé leurs groupes et réfléchi aux premières idées hier, les étudiants s’attaquent aujourd’hui à la précision de leur projet. Utopie ou dystopi…

LES RESULTATS DE L’ENQUÊTE SUR LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DANS LES STRUCTURES CULTURELLES, SOCIALES, EDUCATIVES DE PROXIMITÉ EN HAUTS-DE-FRANCE SONT EN LIGNE !- nouvelle fenêtre

13 janvier 2020
Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l’association Ombelliscience a développé en 2019 une étude mobilisant les structures culturelles, sociales et éducatives de proximité, afin d’éclairer la façon dont elles contribuent à diffuser et faire vivre la culture scientifique en Hauts-de-France. 258 structures ont répondu à l’enquête, parmi les 1550 interrogées – so…

De l’enquête à la médiation scientifique : exposer les enjeux de la controverse au grand public- nouvelle fenêtre

13 janvier 2020
De l’enquête à la médiation scientifique : exposer les enjeux de la controverse au grand public Qu’est-ce que la médiation scientifique ? Comment parler de la controverse du loup au grand public ? Quatre des étudiants du master Communication et culture scientifique et technique de l’Université Grenoble Alpes  parlent de leur approche et redéfinisse les lignes de la science. Report…

La Science se livre s’intéresse au monde végétal- nouvelle fenêtre

13 janvier 2020
Les Prix La Science se livre honorent des ouvrages de littérature scientifique qui allient sujets originaux, rigueur scientifique et qualité de transmission des connaissances.Pour leur 19e édition, ils distingueront fin janvier des titres destinés aux adultes et à la jeunesse, mettant à l’honneur l’édition scientifique grand public et les chercheurs. Les ouvrages lauréats seront ensuit…

Octopus - Dispositif de découverte scientifique et d’émerveillement pour partir en expédition océanographique- nouvelle fenêtre

7 janvier 2020
Octopus - Camille Renversade Imaginé pour les enfants, Octopus se révèle être également un formidable outil qui permet au musée des Confluences d’aller au-devant de personnes éloignées de l’offre culturelle et scientifique. Ludique et immersif, l’atelier de médiation culturelle Octopus participe au déploiement des activités du musée des Confluences sur le territoire local et n…

Des émojis pour expliquer les hiéroglyphes? La trouvaille du musée d'Israël - FRANCE 24- nouvelle fenêtre

6 janvier 2020
Des émojis pour expliquer les hiéroglyphes? La trouvaille du musée d'Israël  FRANCE 24…

Entre art et science : les notes- nouvelle fenêtre

18 décembre 2019
Dans mon dernier article, j’ai partagé quelques réflexions personnelles sur ma vision des dispositifs étiquetés comme « art et science ». Et j’ai été ravie de voir naître des discussions à ce sujet sur twitter, y compris avec des personnes n’ayant pas le même point de vue que moi (parce que les débats entre personnes du même avis c’est confortable mais pas très enrichissant…

les podcasts | SEME TA SCIENCE- nouvelle fenêtre

9 décembre 2019
Dans Relais de science, nous rencontrons des acteurs et actrices de la médiation scientifique, mais aussi des scientifiques. L’occasion d’échanger sur leur parcours et leur rapport aux sciences. Retrouvez ci-dessous la liste des derniers épisodes publiés : S’abonner au podcast : [Science, ça tourne !] Comment le cinéma et la télévision transmettent-ils, à travers les films et l…

Comment les enfants racontent-ils la science ?- nouvelle fenêtre

3 décembre 2019
A l'issue de l'initiative unique des Experimentarium, programmes de vulgarisation scientifique lancés en 2001 par l'Université de Bourgogne, des ...

« Ma thèse en 180 secondes » : de nouvelles voix en science ? – sommaire- nouvelle fenêtre

2 décembre 2019
Série de billets issue de mon intervention lors du colloque "Identités du chercheur et narrations en SHS" (juin 2019, Nancy), organisé par le laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations – EA 3476) - Publié en version courte et éditée début 2020 dans la collection "Série Actes" de la revue Questions de communication.Version pré-print disponible sur HAL (dépôt en cours).

Franck Villain : Les CCST en milieu rural vs. en ville- nouvelle fenêtre

29 novembre 2019
Aujourd'hui, à 34 ans, Franck Villain est professeur de physique-chimie dans un collège en Ardèche, au Cheylard. Il exerce cette fonction depuis un an. Après des études de physique-chimie à l'université puis une Licence Professionnelle de Médiation scientifique et d'éducation à l'environnement, il est devenu animateur scientifique à L'Arche des Métiers, CCSTI de l'Ardèche. Après 10 a…

Echosciences, un outil de veille culturelle participative pour la CSTI- nouvelle fenêtre

27 novembre 2019
Le 20 novembre dernier au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon a été lancé officiellement Echosciences, le réseau social de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) en Bourgogne-Franche-Comté. Sous l’impulsion de la Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec le Pavillon des Sciences de Montbéliard, cet outil ouvert à tous, acteurs et amateurs d…

Magali Kitzmann, de chargée de recherche au CNRS à chargée de médiation scientifique à Genopolys- nouvelle fenêtre

27 novembre 2019
Après un parcours universitaire irréprochable à la fac des sciences de Montpellier en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, Magali Kitzmann commence tranquillement sa carrière de chercheuse et en 1999, après 4 ans de dur  labeur, elle obtient une thèse sur les cellules musculaires. Ayant obtenu une bourse internationale, elle s’installe ensuite à Chicago pour un post-doc de tro…

Sziget Festival- nouvelle fenêtre

25 novembre 2019
Le Musée National de l'Histoire de l'Immigration participe depuis quatre ans au Sziget Festival en Hongrie. Plus gros festival de musique européen il rassemble pas moins de 500 000 personnes pour 103 pays représentés. Mais quel est le rôle du musée sur ce festival ? En quoi être présent sur un festival peut répondre aux missions muséales ?   [youtube https://www.youtube.com/watch?v=…

Comment faire de la médiation culturelle dans un lieu fermé au public ?- nouvelle fenêtre

25 novembre 2019
Insensé, impossible, étrange me direz vous !? C’est pourtant l’une des missions qui a rythmé mon année d’apprentissage à la Villa Rohannec’h à Saint-Brieuc. Avant de livrer mes « secrets » de médiatrice, un peu de contexte historico-politique  La villa est un lieu en semi-friche, ancienne villa d’armateur, datant du début du 20ème siècle, dont le style architectural e…

"1 scientifique – 1 classe : Chiche !" : un programme ambitieux de médiation scientifique dédié à l ...- nouvelle fenêtre

22 novembre 2019
À l'occasion du Salon Educatec-Educatice, mercredi 20 novembre, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance ...

Entretien avec Laurent Turcot, chercheur et youtubeur- nouvelle fenêtre

22 novembre 2019
J’ai développé une chaine YouTube avec l’idée de transmettre une culture générale en histoire au grand public, le tout dans l’esprit irrévérencieux et la forme dynamique propres aux youtubeurs. Ce média attire beaucoup les jeunes, qui n’écoutent presque plus la télé. Ils y sont non seulement pour se divertir, mais aussi pour s’informer. C’est une télé dont ils choisissent…