Pratiques et outils

Entre stand-up et vulgarisation scientifique : une leçon de médiation par Alexandre Astier - nouvelle fenêtre

18 janvier 2019
La médiation scientifique est un processus qui nécessite un équilibre et une expertise particulière pour intégrer la science dans la culture et les loisirs sans pour autant négliger l’intelligibilité et la véracité scientifique. Dans le cadre d’un cours dispensé par François Pacaud pour la formation du Master 2 « Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l’histo…

Le film historique : un outil de vulgarisation fiable ? - nouvelle fenêtre

18 janvier 2019
Le 8 octobre 2018 a eu lieu la journée d’étude Visual studies et méditerranée – Regarder/Archiver la guerre, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence. Lors de cette journée j’ai assisté, en tant qu’étudiante du Master 2 Métiers des archives et des bibliothèques, médiation de l’histoire et humanités numériques, à l’intervention de Clément…

Retour sur le Forum dédié à la médiation scientifique sur le thème « mer et littoral » - nouvelle fenêtre

16 janvier 2019
14 jan 2019 - 17:51 - Écrit par Anaïs Moressa, Chargée de mission animation territoriale - Bureau de MontpellierSciences participatives, tourisme et sciences, sensibilisation...Comment mettre en avant les recherches autour des thématiques « mer et littoral » auprès du public ? C’est la question qui animait la quarantaine de participants présents au premier Forum « mer et littoral…

La culture scientifique et technique dans les bibliothèques actualitte.com/article/monde-… - nouvelle fenêtre

8 janvier 2019
Fildediane@Fildediane La culture scientifique et technique dans les bibliothèques actualitte.com/article/monde-……

Mes deux dernières années de #commsci - nouvelle fenêtre

8 janvier 2019
Un billet un peu personnel: le bilan de mes deux dernières années de travail, la communication scientifique au sens large (#commsci) Chers lecteurs et amis, en vous souhaitant une très belle fin d’année et un 2019 à la hauteur de vos rêves les plus fous, je sens le besoin de faire le point sur mon activité (comme j’avais … Continuer la lecture de Mes deux dernières années de #com…

<a href="/fr/actus-et-coulisses/comment-concevoir-un-escape-game-pedagogique">Comment concevoir un escape game pédagogique </a> - nouvelle fenêtre

7 janvier 2019
Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape. Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs). L’occasion pour nous d’enrichir nos propres réflexions et bilans suite au…

YouTubeurs et institutions : de nouveaux formats pour la médiation scientifique - nouvelle fenêtre

7 janvier 2019
Cet article a été co-écrit avec Julie Polge, chargée d’exposition scientifique à la Communauté Université Grenoble Alpes. En France, les vidéastes sur YouTube – les youtubeurs – spécialisés dans la vulgarisation sont actifs depuis une dizaine d’années déjà. A mesure qu’il a pris de l’ampleur, ce phénomène n’est pas passé inaperçu auprès des acteurs de la Culture…

Nuit européenne des chercheur.e.s : renouer le contact entre sciences et « grand public » - nouvelle fenêtre

19 décembre 2018
Ce billet est le résultat d’une mise en parallèle entre deux enseignements dispensés dans le cadre de nos deux années de master par François Pacaud, responsable du service blogging scientifique d’OpenEdition et Hannah Robin, chargée de médiation scientifique à l’Université Aix Marseille. François Pacaud a introduit les notions de médiation et de vulgarisation des sciences,tandis q…

Art et science, de la juxtaposition à la rencontre - nouvelle fenêtre

19 décembre 2018
Le festival FACTS à Bordeaux, en 2017 Page facebook FACTS BordeauxLa volonté de décloisonnement des disciplines, la recherche d’une plus grande inter- et pluridisciplinarité ainsi que l’injonction contemporaine à la créativité ont conduit ces dernières années au développement de nombreux programmes de collaborations arts et sciences, notamment dans le milieu académique. Prenant g…

Doctorants : retourner à l'école pour transmettre le goût des sciences - nouvelle fenêtre

19 décembre 2018
A travers des projets très pratiques, on peut sensibiliser les enfants à de grandes questions scientifiques. ShutterstockÀ une époque où les informations sont disponibles en quantité grâce au numérique, il est parfois facile de s’y noyer, et pourtant, la culture scientifique fait partie du bagage essentiel du citoyen éclairé. Notre système éducatif doit à ce titre nous donner à to…

RaccourSci, une plate-forme numérique dédiée à la communication scientifique - nouvelle fenêtre

12 décembre 2018
Les ressources répertoriées proviennent des universités, de blogues, de vulgarisateurs et vulgarisatrices scientifiques, etc. Elles se présentent sous ...

"Hé... La mer monte !", ou comment vulgariser en toute simplicité - nouvelle fenêtre

11 décembre 2018
En juillet dernier, le physicien Julien Broboff signait une tribune dans Le Monde, "Scientifiques et médiateurs doivent collaborer pour réinventer la vulgarisation". Une posture que semble rejoindre Eric Chaumillon, géologue et enseignant-chercheur en géologie maritime à l'Université de la Rochelle, responsable de l'Observatoire du Littoral et de l'Environnement. En 2010, la Nouvelle Aquita…

Comment diffuser la théorie de l'évolution et faire face à ses critiques ? - nouvelle fenêtre

10 décembre 2018
... les acteurs de la communication, de la médiation et de la vulgarisation scientifique peuvent rencontrer certaines difficultés dans leurs actions.

Jouer à débattre #22 novembre 2018 - nouvelle fenêtre

5 décembre 2018
published on 2018-11-24T07:54:46Z Encourager le débat science / société auprès des jeunes, développer la capacité à argumenter, forger son esprit critique, partager les expériences, exprimer son opinion, en un mot débattre. C’est tout l’enjeu du dispositif de médiation scientifique que nous propose l'association l'Arbre des Connaissances. L'association propose un nouveau…

Une médiation exemplaire au musée Saint-Raymond (31) - nouvelle fenêtre

22 novembre 2018
« Musée joyeux » et dynamique, remarqué par sa communication et sa participation à Muséomix…aujourd’hui je vous fais découvrir le musée des antiques de Toulouse, j’ai nommé le super musée Saint-Raymond ! Le parcours Le musée se trouve dans un beau bâtiment rose (bienvenue à Toulouse !) car comme le musée l’annonce sur son site,  un bâtiment de « briques en grande ma…

<a href="/fr/actus-et-coulisses/jouer-debattre-avec-des-jeunes">« Jouer à débattre » avec des jeunes </a> - nouvelle fenêtre

16 novembre 2018
Pour la Fête de la Science 2018, Sarah, Anaïs et Enzo ont animé le jeux de rôle « Jouer à débattre » avec deux classes de lycées pour aborder des thèmes science-société tels que le transhumanisme et la biologie de synthèse. En tant que partenaires, Midi Libre et La Dépêche du Midi ont accueilli les deux animations dans leurs locaux respectifs à Montpellier et Toulouse. Retour s…

Le Quai des Petits nouveau est arrivé: visite en avant-première avant ouverture ce 10 novembre - Science InFusée - nouvelle fenêtre

12 novembre 2018
Selon l’adage, il faut avoir construit 3 maisons pour bien réussir sa construction. Nous connaissions la 1ère version du « Quai des Petits », à Toulouse, en mode ludothèque. J’avais déjà parlé du Quai des Petits 2nde version sur le blog dans cet article. Depuis, l’installation temporaire a été démontée et le lieu entièrement repensé, toujours à destination des enfants de 2…

Les enfants s’éclatent dans leur nouveau musée - nouvelle fenêtre

12 novembre 2018
Autour du tapis vert, Marilou et Morgan lancent la boule blanche en alternance avec la rouge. Elles frappent dans un claquement sec les bords de ce «billard elliptique». Sourire aux lèvres, Olivier les regarde faire une minute, deux, trois. Les enfants s’amusent. Puis, à l’aînée, 8 ans: «Qu’est-ce que tu remarques?» demande le médiateur scientifique. Marilou réfléchit, Olivier la…

YouTube à l'école ! - Ministère de la Culture - nouvelle fenêtre

12 novembre 2018
Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture.Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur conte…

Premier catalogue commun des outils itinérants pour la médiation scientifique et technique en ... - nouvelle fenêtre

9 novembre 2018
Ce catalogue est né de la volonté des acteurs de donner une cohérence et de la visibilité à leurs actions. Cette coopération a été initiée suite à la ...