Pratiques et outils

Sciences sociales : comment vulgariser en territoire préoccupé – RaccourSci- nouvelle fenêtre

24 mai 2019
Top 10 Les 10 RaccourSci d’une mauvaise vulgarisation scientifique Lorsqu’on travaille à créer des ponts entre science et société, comme le font les vulgarisateurs, il faut généralement se plier à un format plus médiatique que le proposent les articles scientifiques entre pairs. Avec ce type d’approche, on se doit d’être prudent afin de ne…

Objectiver les usages publics de l’Histoire…- nouvelle fenêtre

21 mai 2019
En écho au précédent dialogue du mois de janvier 2019 où Daniel Jacobi, chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, proposait de définir la vulgarisation et l’interprétation de l’Histoire, une historienne toulousaine, Claire Judde de Larivière, nous fait partager, en ce printemps 2019, son expérience de l’enseignement et sa pratique concrète de ce qu’on appell…

L'escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer- nouvelle fenêtre

21 mai 2019
Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place. Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L'escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l'an mil. L'arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans l…

Let's play Science ! #2- nouvelle fenêtre

15 mai 2019
Voici le second épisode de la série "Let's Play Science!". Cette série d'article a pour but de présenter comment concilier science, médiation, et jeux vidéo. Retrouvez le précédent article en cliquant ici :article 1.  Retrouvez tous les jeudi en mai cette chronique écrite par Simon,  médiateur au MediaLab de La Casemate. Bonne lecture ! Lorsque je produis des événements, des vid…

Let's play Science ! #1- nouvelle fenêtre

15 mai 2019
Voici le premier épisode de la série "Let's Play Science!". Cette série d'articles a pour but de présenter comment concilier science, médiation, et jeux vidéo. Retrouvez tous les jeudi en mai cette chronique écrite par Simon,  médiateur au MediaLab de La Casemate. Bonne lecture ! La genèse du projet... Un soir de Septembre, alors que la soirée battait son plein dans un bar du centr…

Exploreur : face aux fake news, une initiative toulousaine pour diffuser la culture scientifique- nouvelle fenêtre

13 mai 2019
A l'heure des fake news qui inondent les réseaux sociaux voire certaines émissions de télévision en remettant en cause le réchauffement climatique ...

Vulgarisation: l'art de comparer les grandeurs - Science InFusée- nouvelle fenêtre

13 mai 2019
Marre de la Tour Eiffel et des terrains de foot! C’est le coup de gueule en humour de cette chroniqueuse de France Inter suite au visionnage d’une émission sur RMC Découverte ( chronique à lire ici ou voir ci-dessous): faut-il inonder son audience de chiffres et de comparaisons pour faire comprendre des ordres de grandeur? Existe-t-il des comparaisons sexistes ? La comparaison, aussi loua…

Réflexion.s : Saison 1- nouvelle fenêtre

29 avril 2019
Lancé en mars 2019, le programme "Réflexion.s" invite le grand public dans le quotidien des jeunes chercheurs et chercheuses pour découvrir la recherche "made in Normandie". Elles et ils sont 10 issu(e)s des universités et des écoles d'ingénieurs régionales à participer à la première saison. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=qfY79C75_XA&w=500&h=281] UN COMPTE C…

Festival Pop'Sciences : rencontre entre chercheurs et société civile- nouvelle fenêtre

29 avril 2019
Avec le beau temps qui revient, c'est également la saison des festivals qui est de retour. Mon cher Watson a déjà parlé de festivals de musique, de poésie, mais il vient de découvrir, parmi ses connaissances lyonnaises, le festival POP'Sciences.Médiation culturelle, vulgarisation scientifique, recherches universitaires, il n'en fallait pas plus à notre détective en herbe pour vouloir en s…

Le jeu, un outil à réfléchir au service de la culture- nouvelle fenêtre

29 avril 2019
Imaginez une application dans laquelle vous êtes invités à vous promener dans la ville, à la recherche de monuments, d’œuvres d’art urbaines, de sculptures et de street art, et que l’on vous récompense pour cela. N’imaginez plus, cette application existe, et c’est Pokémon GO. Ce jeu sorti en 2016 invite les joueurs à se déplacer dans l’environnement réel, pour attraper des c…

Déjà 7 tournages pour les Tubes à essai !- nouvelle fenêtre

29 avril 2019
En janvier, nous lancions la première vidéo du projet « Tube à Essai » : de courtes vidéos pour permettre à toute personne de présenter divers supports et médias scientifiques « coup de cœur » : un livre, une chaine Youtube, un jeu… [youtube https://www.youtube.com/watch?v=P5js6JJA4EU?rel=0] Il y a quelques mois, je vous partageais quelques bons conseils pour gérer la logi…

Retour sur la journée « Ramène ta science »- nouvelle fenêtre

29 avril 2019
Des services civiques, des étudiants en médiation scientifique, des éducateurs à l'environnement, des chargés de culture, des responsables de ...

Accueil des scolaires : Arles antique et le musée Guimet en pointe- nouvelle fenêtre

29 avril 2019
Vendredi 26 Avril 2019 - 08h00 - Visites avec des médiateurs, ateliers encadrés par des artistes, classes projet, actions hors-les-murs… les musées rivalisent d’initiatives à l’attention des 5,1 millions de scolaires qu’ils ont accueilli en 2017. Illustration avec deux établissements emblématiques : Arles antique et le musée national des arts asiatiques Guimet.

Des notions scientifiques transformées en énigmes- nouvelle fenêtre

10 avril 2019
Depuis quelques mois, des enseignants de l’Insa de Toulouse ont pour projet de développer une escape room au sein de l'établissement. L’occasion de proposer à une quinzaine d’élèves d’en concevoir les énigmes via un module d’ouverture. Toujours partants pour les projets innovants, Science Animation et le Catalyseur se sont portés volontaires pour participer au challenge en donnant…

Jeu. L’Histoire de Brest mêm' à la carte !- nouvelle fenêtre

8 avril 2019
Ce ne devait être qu’un outil pour la promotion de la ville, dans sa quête du label Ville d’art et d’histoire. Mais Brest mêm’, premier jeu de société exploitant le patrimoine historique de Brest,...

Reinventer la rencontre avec le scientifique ou la visite de site... De belles idées pour la Fête de la science 2019- nouvelle fenêtre

5 avril 2019
Chaque année, à la mi-octobre, des centaines d'acteurs de la culture scientifique (chercheurs, bénévoles d'associations, artistes…) sont sur le pont pour la Fête la science en Occitanie. Chacun se démène pour construire des animations originales, faire venir du public, et accueillir au mieux les curieux. Faisant ainsi le succès de ce beau festival des sciences. Alors que l'appel à part…

Lutte contre les fake news – quels défis pour l’information scientifique, les bibliothèques et les journalistes ?- nouvelle fenêtre

27 mars 2019
<?xml version="1.0"??????>Alors qu’en mars 2018, une proposition de loi relative à la lutte contre les fausses informations était déposée à l’Assemblée nationale et que la Conférence des présidents d’université (CPU) s’emparait également du sujet, la commission Pédagogie de l’ADBU organisait, le 5 juin 2018, la journée d’étude « Lutte contre les fake news – que…

Effervesciences ! Expériences de culture scientifique à travers le monde - Amcsti- nouvelle fenêtre

22 mars 2019
Le 14 mars 2019 Par: Richard-Emmanuel Eastes Effervesciences est un concept de conférences expérimentales interactives et spectaculaires adaptable à tous les publics, dès 10 ans. Nous interrogeons ici sa pertinence en termes d’impact lorsque ces science shows…

Dessiner les sciences- nouvelle fenêtre

20 mars 2019
Camille a rejoint l'équipe de Science Animation en tant que Service Civique avec une idée en tête : s'essayer à l'illustration scientifique. Elle nous raconte comment, au fil de ses études scientifiques et de ses années de pratique artistique, elle a découvert ce métier qu'elle ambitionne d'exercer. Ainsi que son projet en cours : réaliser des dessins pour illustrer une publication scient…

Avec la VR, le Royal Air Force Museum offre une expérience immersive de pilotage d’un avion de guerre- nouvelle fenêtre

20 mars 2019
Depuis le 16 mars 2019, Le Royal Air Force Museum invite ses visiteurs à prendre place à bord d’un avion Lancaster et à revivre le légendaire raid Dambusters de 1943, grâce à la technologie de réalité virtuelle. Science, art et maintenant histoire … l’immersion virtuelle devient ainsi peu à peu un outil incontournable de médiation muséale. Le Raid Dams fut le plus grand exploit…