Pratiques et outils

Réflexion.s : Instantanés de recherche- nouvelle fenêtre

18 mars 2019
Imaginé par Normandie université, Le Dôme et le CNRS Normandie, "Réflexion.s : Instantanés de recherche" ouvre les portes de la recherche au plus grand nombre en invitant les publics à suivre le quotidien de jeunes chercheuses et chercheurs via Instagram et à les rencontrer à l'occasion d'évènements de culture scientifique et technique organisés en Normandie. Lancement le 18 mars 2019.

Chiffres clés de la CSTI - ocim- nouvelle fenêtre

15 mars 2019
Enquête Chiffres clés du PCSTI 2018Dans le cadre de sa mission d’observation, l’Ocim recense depuis 2017 les acteurs œuvrant dans le champs du patrimoine et de la culture scientifiques, techniques et industriels. Valorisé via la cartographie en ligne et dans sa version publiée en 2018, ce répertoire compte aujourd’hui plus de 1300 acteurs identifiés. L’enquête « Chiffres clés …

Une enquête sur la médiation scientifique et technique dans les structures de proximité en Hauts ...- nouvelle fenêtre

15 mars 2019
Dans le cadre de sa mission d'observation territoriale, l'association Ombelliscience développe en 2019 une étude mobilisant les structures de ...

Le Musée américain d’histoire naturelle intègre à sa nouvelle exposition sur le T.rex une première expérience de réalité virtuelle multijoueur et interactive- nouvelle fenêtre

15 mars 2019
Le Musée américain d’histoire naturelle, l’une des institutions scientifiques, culturelles et éducatives les plus prestigieuses au monde, intègre la réalité virtuelle à sa nouvelle exposition T. rex: The Ultimate Predator. L’exposition, ouverte au public du 11 mars 2019 au 9 août 2020, présente la première expérience de réalité virtuelle multijoueur et interactive du musé…

Matrice patrimoine : quoi de neuf ?- nouvelle fenêtre

15 mars 2019
Paris, du 16 au 18 janvier, dernière fois où nous avons vu les étudiants de la matrice patrimoine. En attendant leur retour le 18 mars prochain à Dijon, ils nous ont donné de leurs nouvelles……

Une deuxième édition pour « Ma thèse en jeu vidéo »- nouvelle fenêtre

11 mars 2019
« Ma thèse en jeu vidéo » est renouvelé pour 2019 ! 5 doctorants ont la chance de vivre pendant 48h le développement d’un jeu vidéo sur leur thèse avec des étudiants motivés de l’École ArtFX ! Les cerveaux vont chauffer du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2019 à Montpellier et les jeux développés seront présentés à tous les curieux le 5 avril prochain. Science Animation acco…

Représentation graphique des vidéastes Youtube de vulgarisation (circle packing) - Stéphane Debove- nouvelle fenêtre

1 mars 2019
Représentation graphique des vidéastes Youtube de vulgarisation (circle packing) Mode d'emploi : Aire des bulles proportionnelle au nombre d'abonnés. Survolez les bulles pour avoir des informations. Le zoom de votre navigateur fonctionne. Ctrl+F pour savoir si une chaîne est présente. Sans surprise, la distribution des abonnés est ultra-inégalitaire, a…

Le Propulseur en "tournée Fab Lab" : bilan de deux belles années - nouvelle fenêtre

28 février 2019
Article rédigé par Laure Davoust et Sarah Debaud. Voilà deux ans que Science Animation parcourt l’Occitanie avec le Propulseur, notre semi-remorque itinérante, qui pourrait d’ailleurs rappeler le camion de Fred et Jamy. Une tournée riche en rebondissements qui, à l’origine, avait pour vocation de faire découvrir l’univers des Fab Labs sur le territoire. Aller à la rencontre des c…

Age of Classics : faites parler les œuvres d’art !- nouvelle fenêtre

28 février 2019
Vous est-il déjà arrivé d’aller dans un musée d’archéologie et d’avoir l’impression d’être baladé de vieille pierre en vieille pierre, sans comprendre pourquoi un caillou, un morceau de poterie ou une statue ayant perdu tous ses membres étaient protégés par une vitrine ? Moi oui. Puis j’ai eu l’occasion de travailler sur l’exposition Age of Classics imaginée par l’…

ESPACE 4: le monde universitaire s’ouvre au grand public- nouvelle fenêtre

18 février 2019
À mi-chemin entre un centre des sciences, un lieu d’exposition et un musée, ESPACE 4, inauguré en...

Mettre en lumière les bénévoles qui s'emploient à mettre la science à portée de tous- nouvelle fenêtre

18 février 2019
12 fév 2019 - 16:59 - Écrit par AnonymeEt quelques conseils d'un "portraitiste"Article rédigé par Zacharie Tazrout, en stage chez Science Animation.La mission de Zacharie, étudiant en L3 Communication à la plume aiguisée : rédiger une série de portraits mettant en lumière les nombreux bénévoles de la culture scientifique et technique sur la région Occitanie. Son talent et son plaisir…

D'étudiante à médiatrice scientifique - Manon Herranz, bénévole pour Medios- nouvelle fenêtre

13 février 2019
Le métier de médiateur scientifique reste aujourd'hui très peu connu du grand public. Cela a longtemps été le cas pour Manon, qui n'avait aucune ...

[RADIO] “Declics” au Miroir des sciences- nouvelle fenêtre

11 février 2019
En partenariat avec Aligre FM, découvrez une nouvelle émission du Miroir des Sciences, consacrée cette fois-ci à un dispositif de médiation en milieu scolaire : Declics. Comment intéresser les lycéennes et les lycéens à la science ? Aux oubliettes les conférences soporifiques qui n’en finissent plus… Et si la solution résidait finalement dans le speed-dating… ou plutôt le spee…

Youtube: Faire rire ou instruire, les vulgarisateurs ont choisi de ne pas choisir- nouvelle fenêtre

11 février 2019
Sur Youtube, les vulgarisateurs scientifiques adoptent les codes des vidéos de divertissement, pour explorer de nouveaux formats, et trouver d’autres inspirations……

De la thèse à Youtube : Rodolphe Meyer sensibilise à la science et aux recherches sur l ...- nouvelle fenêtre

11 février 2019
Il se consacre désormais à produire des vidéos de sensibilisation et vulgarisation scientifique sur Youtube. Sur sa chaîne, il transmet savoirs et ...

Le numérique comme outil de médiation au sein du Musée et du Muséum de Grenoble - Echosciences Grenoble- nouvelle fenêtre

11 février 2019
Le numérique comme outil de médiation au sein du Musée et du Muséum de Grenoble  Echosciences GrenobleLes équipes du Musée et du Muséum de Grenoble réfléchissent depuis quelques temps sur « Le numérique comme outil de médiation au sein d'un Musée ou ...

[RENCONTRE] Noémie Lozach’- Vilain à l’École de la médiation- nouvelle fenêtre

8 février 2019
En juillet dernier, nous avons rencontré Noémie Lozach’ Vilain, coordinatrice de l’École de la médiation à la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’occasion de raconter son parcours dans la médiation scientifique et pourquoi il est aussi essentiel, de temps en temps, de retourner sur les bancs de l’école pour continuer à pratiquer son métier de médiateur et médiatrice scient…

Testé – Le sac de MuséoJeux- nouvelle fenêtre

4 février 2019
Ma visite au musée Berlioz en famille a été l’occasion d’étrenner mon sac de MuséoJeux reçu il y a quelques mois. Laissez-moi vous présenter ce dispositif spécial familles ! Môm’art : la culture en famille L‘association Môm’art, qui souhaite rendre les musées accessibles aux familles, a créé lesMuséoJeux, des jeux et défis à faire au musée, en famille. L’associatio…

Le théâtre : un dispositif de médiation scientifique adapté ?- nouvelle fenêtre

4 février 2019
Peut-on utiliser le théâtre pour diffuser des savoirs ?   © Pixabay. Cela fait maintenant plus d’un an que je vous présente différents supports de communication scientifique et que je discute avec vous de l’intérêt qu’ils peuvent avoir, ou non, pour diffuser les sciences. Après les institutions muséales, les livres, les réseaux sociaux… Il y a un nouveau dispositif sur leq…

Mérite : un nouveau partenariat pour sensibiliser les élèves à la démarche d’investigation- nouvelle fenêtre

1 février 2019
Publié le 29/01/2019 Votre Atelier Canopé s’associe au projet Mérite pour développer la culture scientifique des élèves grâce à des expériences. Le point sur ce partenariat et les actions qui en découlent. La Direction territoriale Bretagne - Pays de la Loire de R…