Pratiques et outils

Rayon Science : le centre de science éphémère !- nouvelle fenêtre

8 juillet 2020
Du 6 au 31 juillet 2020 - Rayon Science est un projet d'éducation populaire qui utilise des boutiques vides pour les transformer en centres de culture scientifique éphémères en plein cœur des quartiers politiques de la ville de Paris. Dans ces lieux, enfants et adultes, curieux et curieuses, peuvent venir échanger et s'amuser avec la science et la technologie. Ne ratez pas le coche ! Rayon…

La médiation scientifique à l’INSU- nouvelle fenêtre

1 juillet 2020
Pourquoi faire de la médiation scientifique ton métier ? Par envie de partager avec la société ce qui se vit dans les laboratoires ! Si pendant ma scolarité, ce sont mes rencontres avec des acteurs de la recherche qui ont attisé ma curiosité au travers des récits d’exploration ou d’expériences, plus tard, c’est en tant que chargée de recherche que j’ai pu mesurer à quel point…

« La méthode curie »: la nouvelle bd interactive et en ligne, lancée par le musée Curie- nouvelle fenêtre

1 juillet 2020
Le lundi 22 juin 2020, le Musée Curie a publié sur son site web un contenu numérique très original pour permettre de découvrir tout en s’amusant la vie et l’œuvre de Marie et Pierre Curie. À travers une bande dessinée numérique, à la croisée entre BD et roman graphique, ce contenu en ligne offre l’opportunité de plonger au cœur de la méthode Curie, un dispositif mis en place pa…

Après le Covid, des musées plus numériques et plus participatifs - Les Échos- nouvelle fenêtre

30 juin 2020
Après le Covid, des musées plus numériques et plus participatifs  Les Échos…

Le MBAM, le Musée POP, le DigiHub et le Musée de la civilisation s'unissent pour créer des solutions numériques innovantes pour tous les musées du Québec - LeLézard.com- nouvelle fenêtre

29 juin 2020
Le MBAM, le Musée POP, le DigiHub et le Musée de la civilisation s'unissent pour créer des solutions numériques innovantes pour tous les musées du Québec  LeLézard.com…

Sur Internet, ils sont menacés parce qu'ils démontent les fake news- nouvelle fenêtre

26 juin 2020
Sur les réseaux sociaux et sur YouTube, ils tentent de déconstruire les pseudo-sciences, théories du complot et autres fake news qui pullulent sur ...

Communiquer les sciences facilement : conseils et astuces- nouvelle fenêtre

22 juin 2020
Comment communiquer les sciences facilement ?   Communiquer les sciences n’est pas inné.. Quelques conseils à suivre ! © The Blue Diamond Gallery. Communiquer les sciences, les résultats, les savoirs est essentiel aujourd’hui. Nous l’avons bien vu pendant cette crise sanitaire notamment. Tous les acteurs de la chaîne sont concernés : communicant.e.s, journalistes et… scientifi…

D-BLOC.net, la plateforme qui débloque- nouvelle fenêtre

15 juin 2020
Si la crise sanitaire a révélé et accentué les inégalités (sociales, économiques, géographiques) au sein de la société française, elle a aussi été un formidable catalyseur d’initiatives, d’idées, de solidarités nouvelles. Sur tous les fronts, des forces vives ont innové pour tenter de faciliter le quotidien de chacun et chacune d’entre nous.  La nouvelle plateforme D-Bloc.ne…

Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?- nouvelle fenêtre

11 juin 2020
Quiconque s’intéresse à la vulgarisation scientifique sera sans doute familier des chaînes YouTube La Tronche en Biais, Aude WTFake, le Chat sceptique ou encore Mr. Sam. Si ces nouveaux venus de la communication scientifique s’avèrent souvent étrangers aux scientifiques des universités, ils se sont néanmoins rapidement imposés comme des acteurs de poids dans le paysage de la vulgarisat…

De la médiation scientifique par temps de pandémie. Entretien avec Tania Louis (1)- nouvelle fenêtre

9 juin 2020
Nous l’avions interviewée le 12 mars dernier, à l’issue de la finale de Ma thèse en 180 secondes - Université Paris-Saclay, qu’elle avait animée avec brio devant une salle comble. C’était quelques jours avant que ne soit décrété le confinement… Malgré l’apparente éternité qui s’est écoulée depuis, nous reproduisons ici l’entretien non sans le faire précéder d’un a…

La vulgarisation scientifique en vidéo : pour quoi ?- nouvelle fenêtre

8 juin 2020
La vidéo, un support de vulgarisation scientifique efficace ?   La vidéo de vulgarisation scientifique a le vent en poupe… © Pixabay. La vidéo est un support de vulgarisation scientifique qui a le vent en poupe. De plus en plus apprécié, tant par les communicant.e.s, que par les publics, il permet de traiter de sujets très variés : des mathématiques, jusqu’à la paléontologie,…

Le podcast du Quai des savoirs- nouvelle fenêtre

3 juin 2020
Plongez dans les coulisses du Quai des savoirs et découvrez les sujets et les thèmes sur lesquels nos équipes travaillent. Le podcast est devenu un média à part entière. Le Quai des savoirs a décidé de s'en emparer ! Chaque mois, le temps d'une émission de radio, écoutez scientifiques, chercheurs, artistes ou médiateur… Les équipes du Quai vous proposent de découvrir au choix,…

Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles - MaCommune.info- nouvelle fenêtre

2 juin 2020
Les musées de Besançon au bout du fil pour rompre l’isolement des plus fragiles  MaCommune.info…

Un Escape Game qui n’échappe pas à la science- nouvelle fenêtre

25 mai 2020
Julie Morgen, chargée de projet en médiation culturelle au Jardin des Sciences à Strasbourg, a conçu, avec deux collègues (Barbara Gollain et Lauréline Le Chevalier), un escape game sur le thème de la géologie. Elle revient sur les raisons de son succès ainsi que sur la place des sciences dans l’énigme. Comment expliquer le succès de votre escape game ? Depuis quelq…

Passer le temps en prison : les projets culturels- nouvelle fenêtre

25 mai 2020
En prison, il est possible d’occuper son temps grâce à des projets culturels.  Si les projets artistiques semblent majoritaires, la science se montre aussi, timidement. Quelles sont les motivations des détenus pour ces ateliers ? Qui les réalise et dans quel but ? Être traité comme une personne humaine et non un prisonnier Pour passer le temps en prison, il est poss…

Un chercheur dans mon école !- nouvelle fenêtre

25 mai 2020
À la manière d’un résident artistique, Cyprien Mureau, doctorant en archéologie au laboratoire ARTHEIS de l’Université de Bourgogne – Franche-Comté, a passé une semaine dans l’enceinte de l’école primaire Darcy de Dijon, début décembre 2019. Une résidence scientifique afin d’accomplir les dernières phases de son travail, entouré de 7 classes, du CP au CM2, venus l’a…

“L’idée est de créer un lien entre hier, aujourd’hui et demain”- nouvelle fenêtre

25 mai 2020
Exposition 2018 Athènes à Cronenbourg L’entreprise Pandore agit dans trois domaines : la production d’expositions en plein air, la valorisation de patrimoine et la recherche fondamentale en archéologie et histoire.  Interview d’Anatole Boule, le fondateur de Pandore. Comment vous est venue l’idée du projet Pandore? Avouons-le, les musées sont accessibles uni…

Enquête sur la situation économique et sociale des métiers liés à la médiation culturelle en Hauts-de-France liée à la pandémie de Covid-19- nouvelle fenêtre

25 mai 2020
L’association Médi’action lance une enquête sur la situation économique et sociale des métiers liés à la médiation culturelle en Hauts-de-France résultant de la pandémie de covid-19. Pour que cette enquête soit pertinente et puisse être représentative de la profession vis-à-vis des institutions et des ministères, Médi’action invite chacun à la diffuser le plus largement poss…

Archives : sur Facebook, la BnF redonne vie "en direct" aux manuscrits- nouvelle fenêtre

25 mai 2020
Alors que la plupart des lieux dédiés à la culture et au savoir restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre, l’offre d’initiatives numériques ne cesse de se diversifier. La Bibliothèque nationale de France n’est pas en reste. Entretien avec deux acteurs majeurs de cette institution. Fin avril, l’équipe de la BnF (Bibliothèque nationale de France), qui possède un fond aussi ri…

Les acteurs de culture scientifique en Hauts-de-France mobilisés pour mieux vivre la crise- nouvelle fenêtre

20 mai 2020
La crise sanitaire que nous vivons actuellement est un véritable choc pour beaucoup d’entre nous. Dans ce contexte social et économique difficile, les acteurs de la culture scientifique et technique situés en région Hauts-de-France se mobilisent pour proposer des actions utiles répondant à différents types de besoins dans le cadre du confinement mais aussi pour penser « l’après ». Q…