Pratiques et outils

NOUVEAU > Lancement des résidences étudiantes- nouvelle fenêtre

26 octobre 2020
Actualité du 21 octobre 2020 Le Dôme ouvre des “résidences enseignement supérieur” pour faciliter l’engagement des étudiant·e·s de tous horizons dans des projets de transition sur les enjeux contemporains de sciences et de société. Depuis son ouverture, Le Dôme travaille avec différentes filières de formation et d’enseignement supérieur. Arts du spectacle, mécatronique, t…

5 questions à Jérémie Thomas, créateur du podcast Sens de la visite- nouvelle fenêtre

22 octobre 2020
En début d’année, Jérémie Thomas a créé le podcast Sens de la visite. Un podcast qui donne à entendre des témoignages de personnalités très différentes : visiteurs de musées, artistes, faussaires, collectionneurs, commissaires d’exposition… Leurs points communs ? L’envie de partager leur histoire de l’art et une passion pour une œuvre, un artiste ou un musée. Par la force…

La médiation postée : l’exemple du Musée en Herbe- nouvelle fenêtre

21 octobre 2020

Covid-19 / Le British Museum élargit son programme de visites virtuelles pour les écoles pour répondre à une « demande énorme »- nouvelle fenêtre

20 octobre 2020
Ayant constaté une très forte augmentation de la demande depuis le démarrage de l’épidémie du Covid-19, le British Museum a décidé d’élargir son programme de visites virtuelles avec Samsung.  Objectif: accueillir « plus d’écoliers que jamais » et faire passer le chiffre de 163 à 900 élèves par semaine. Les visites physiques au sein du Samsung Digital Discovery Center ne von…

L'histoire vous le dira! – RaccourSci- nouvelle fenêtre

20 octobre 2020
Dès le début de la traversée, il faut penser aux passagers et mettre le cap vers la destination. Qui seront les lecteurs? Quel est le « lieu » de publication? Carole Filiu Mouhali Johanne Lebel 11 juin 2020 Si votre but, c'est de faire de la vulgarisation scientifique, vous allez devoir faire un choix au niveau de l'utilisation du jargon, du langage technique. Viviane Lalande…

Quand médiation culturelle rime avec « manipulation, expérimentation et découvertes sensorielles »- nouvelle fenêtre

19 octobre 2020

Harry Potter : un dispositif de médiation scientifique ?- nouvelle fenêtre

19 octobre 2020
Harry Potter ou un peu de sciences dans la magie   Harry Potter, un recueil de connaissances à transmettre ? © Flickr. La semaine dernière, c’était la Fête de la Science en métropole. Pour l’occasion, Science Animation a proposé une animation très intéressante autour de la saga Harry Potter. Ils ont invité des scientifiques à discuter de différents sujets de sciences que l…

Quand la Science s'invite chez les grenoblois...- nouvelle fenêtre

19 octobre 2020
... de pouvoir trouver des solutions pour répondre à notre mission de diffusion et vulgarisation scientifique auprès des citoyens de Grenoble Alpes.

Les musées de science et d’histoire naturelle de Londres partenaires de 2 applications gratuites de vulgarisation scientifique jeunesse- nouvelle fenêtre

19 octobre 2020
Le jeudi 15 octobre 2020, le Science Museum Group et le Natural History Museum de Londres ont annoncé leur association pour développer et lancer deux applications mobiles de réalité augmentée permettant un apprentissage scientifique amusant sur les dinosaures et les robots depuis la maison. Ces 2 applications viennent remplacer les expériences in-situ dont le déploiement prévu en 2020, a d…

La société montoise Hovertone imagine des expos interactives et covid-safe- nouvelle fenêtre

19 octobre 2020
Hovertone est une entreprise montoise qui s’est fait connaître dans le secteur des nouvelles technologies au service de la culture. Cette équipe d’ingénieurs artistes crée pour des musées et lieux d’expositions des animations interactives qui...

Projet-pilote au Musée de la mémoire vivant - Journal Le Placoteux - Le Placoteux- nouvelle fenêtre

14 octobre 2020
Projet-pilote au Musée de la mémoire vivant - Journal Le Placoteux  Le Placoteux…

Codroïd-19 - Une aventure collective au service de la science et de l’intérêt général- nouvelle fenêtre

14 octobre 2020
© Suzon-Beaussant Au troisième jour de confinement, une équipe de designers de jeux sérieux se retrouve en visioconférence pour une game jam improvisée sur le week-end. Objectif : prototyper un outil pédagogique ludique autour de l’emballement futur de la courbe épidémiologique du Covid-19. Dès le dimanche matin, une mécanique intéressante prend forme. Nous tenons quelque chose.

Entre art et science : les planches- nouvelle fenêtre

12 octobre 2020
Après un article sur la vulgarisation en BD, un article musique et vulgarisation et plusieurs longs mois beaucoup trop remplis à mon goût qui ne m’ont pas laissé le temps d’écrire la suite, il est temps de redonner vie à ce blog et de clôturer ma série de billets sur les dispositifs art et science en parlant du domaine artistique qui m’est le plus familier : le théâtre.Il faut êt…

Le numérique peut-il contribuer à l’éducation et à la participation des publics ?- nouvelle fenêtre

8 octobre 2020
Découvrez la sixième et dernière Chronique estivale Patrimoine et numérique. Cet été, le service Numérique culturel de la Région Nouvelle-Aquitaine, en association avec {CORRESPONDANCES DIGITALES], a proposé un ensemble de chroniques sur les usages innovants des sites patrimoniaux néo-aquitains. Au fil de ces publications, vous avez pu explorer les apports et limites du numérique tant d…

Panique dans la bibliothèque, l'escape game : une nouvelle version pour une expérience augmentée- nouvelle fenêtre

5 octobre 2020
En 2018, nous sortions Panique dans la bibliothèque, un escape game clé en main pour les bibliothèques, s'appuyant sur le livre de la Fête de la science "25 vrais/fausses idées en science" et abordant le thème des fake news. Une première pour nous, que nous avons mené avec Délire d'encre, grâce au soutien des ministères de la Culture, et de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et…

Instants Cult’ : un compte Instagram pour mieux comprendre notre monde grâce à la pop culture- nouvelle fenêtre

5 octobre 2020
Depuis deux ans maintenant, les fans de pop culture que nous sommes tentons de démontrer qu’il est possible de mieux comprendre notre monde à travers le prisme de films et séries. Vous savez, ces moments où, sur votre canapé, vous vous questionnez sur la véracité d’une scène. Ou quand vous partez dans un long débat avec vos amis sur le comportement à avoir face à un zombie ou qui se…

Les centres de culture scientifique traquent l'infox sur le numérique- nouvelle fenêtre

5 octobre 2020
Vous considérez-vous comme la relève de la médiation scientifique, et à ce titre qu'apporte votre entrée dans Tik Tok ? Julien Picard-Monnet ...

Le dessin comme support de la communication scientifique- nouvelle fenêtre

21 septembre 2020
Transmettre des connaissances par le dessin   Le dessin est-il pertinent pour diffuser des savoirs ? © Pxhere. Le dessin semble un support de communication scientifique de plus en plus apprécié. Pour preuve, le nombre de BDs de vulgarisation scientifique qui se multiplie, mais également la place importante qu’occupe l’illustration scientifique, tant dans les documentaires, que dans…

Comment mettre en place un livestream scientifique ?- nouvelle fenêtre

18 septembre 2020
Le mardi 8 et le jeudi 10 septembre 2020 se sont tenues des journées d’initiation pour la mise en place d’un livestream scientifique à Toulouse et à Montpellier, dans le cadre de la Fête de la Science 2020. Le terme livestream, emprunté de l’anglais, consiste à diffuser une vidéo en direct sur internet via un système de visioconférence ou une plateforme. Ce jour-là, l’intervenant…

Quand les technologies s'invitent au musée- nouvelle fenêtre

18 septembre 2020
Les années 2010 furent marquées par leur lot d’innovations technologique et numérique à l’instar du paiement sans contact, du développement des drones, de la voiture sans conducteur, des objets connectés, des casques de réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, etc.  Elles n’ont d’ailleurs pas tardé à entrer dans les musées à travers les tables numériques, les appl…