Pratiques et outils

Panique dans l'ISS : Première sortie officielle en Occitanie ! - nouvelle fenêtre

20 février 2018
L'escape game itinérant "Panique dans l'ISS", construit par les associations Délires d'encre, Universciel et Gudule & Galipette, a réalisé sa première sortie au collège Jean-Louis Etienne de Mazamet, dans le Tarn, du lundi 5 au mercredi 7 février 2018. [youtube https://www.youtube.com/watch?v=z93BtWsWUOE] Douze classes de 4ème ont embarqué à bord de l'ISS, la Station Spatiale In…

What The Fake - nouvelle fenêtre

20 février 2018
Orientez les cartes d'un côté ou de l'autre. À gauche, si vous pensez que le contenu est fake, à droite si vous pensez que le contenu n'est pas fake.En scrollant après chaque réponse, vous trouverez des explications complémentaires.CommencerEn jouant, vous acceptez nos conditions d'utilisation.

Science Vagabonde, la plateforme des sciences autour du monde - nouvelle fenêtre

14 février 2018
Par Camille MALNORY • Journaliste à La Semaine • 12/02/2018 à 12h15 Quels liens entretiennent les sciences avec les sociétés ? Cette question taraude Mariana Diaz, journaliste et Thibaud Sauvageon, docteur en sciences du bois et des fibres. Grand voyageur, le couple a décidé de lancer Science Vagabonde pour allier leur envie d'ailleurs à la médiation scientifique.

Visite Mobile au Museum de Toulouse! - nouvelle fenêtre

12 février 2018
  A l’occasion de ses 10 ans de ré-ouverture, le Muséum de Toulouse lance une Visite Mobile innovante et extrêmement séduisante! Et c’est Maud Dahlem, Chargée de projets multimédia au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, qui nous la présente que je remercie mille fois d’avoir écrit ce précieux billet! Enfin  vous savez que je ne suis … Continuer à lire »…

En BD, sur des blogs... L’humour peut gravement faire aimer la science - nouvelle fenêtre

12 février 2018
La science peut intimider. Elle est plus aimable quand auteurs de BD et youtubeurs s’en emparent avec un esprit acéré et décalé. Comme celui de Marion Montaigne…

Rencontre avec Jamy, l’homme qui a rendu la science populaire à la télé - nouvelle fenêtre

12 février 2018
Pour les enfants des années 90, il est le visage de la science à la télévision. Devenus créateurs sur internet, ces mêmes enfants en ont fait une référence sur internet. Rencontre avec Jamy Gourmaud, le journaliste qui nous a tous aidés à mieux comprendre le monde qui nous entoure. "Si Jamy n’avait pas existé quand j’étais petit, peut-être que cette émission et…

Trois outils pour détecter les fake news - Le Journal Toulousain - nouvelle fenêtre

12 février 2018
De plus en plus présentes dans le paysage médiatique, les “fake news” se multiplient et sont parfois bien difficiles à détecter. Alors pour y voir plus clair et démêler le vrai du faux, le Journal Toulousain a sélectionné trois outils simples et faciles d’accès. – Martin Gausseran © Matt WildboreDécodex vous aiguille « Il ne pleut plus en Bretagne ». Cette information vous…

Retour sur l'apéro #4 des Brasseurs de sciences : "Les sciences en BD" - nouvelle fenêtre

9 février 2018
Mercredi 24 janvier 2018, les Brasseurs de sciences se sont retrouvés dans la sympathique cave du Bièrographe. Une quarantaine de personnes nous a rejoint, impliquées à diverses échelles dans la culture scientifique. Ce soir, la bande dessinée est mise à l’honneur ! Nous souhaitons en apprendre plus sur les diverses façons d’aborder les sciences en BD. Retour sur ce 4e…

Comment Jouer à débattre en classe ? - nouvelle fenêtre

8 février 2018
[vimeo 254456403 w=640 h=360]…

En médiation scientifique, facilitons le débat avec les jeux de rôles ! | SEME TA SCIENCE - nouvelle fenêtre

7 février 2018
Qui ne s’est jamais arraché les cheveux lors de l’animation d’une discussion autour des sciences et techniques ? Débattre efficacement, c’est aussi se mettre à la place de tous les acteurs pour comprendre les arguments apportés de chaque côté. En occupant un ou plusieurs points de vue qui ne sont pas forcément le nôtre, on affûte ses propres arguments et on acquiert une bienveilla…

Dans le cadre de sa nouvelle initiative Digimuse, le Musée National de Singapour lance un appel à projets auprès des artistes et entreprises - nouvelle fenêtre

7 février 2018
Dans le cadre de sa nouvelle initiative DigiMuse, le Musée National de Singapour lance un appel à projets aux entreprises créatives et aux artistes afin qu’ils soumettent des œuvres d’art numériques et des dispositifs novateurs pour améliorer l’expérience des visiteurs au musée. L’appel à projets, réservé aux entreprises et artistes de Singapour, a été annoncé le 29 janvier 2…

Concarneau. Une médiatrice scientifique avec six langues dans sa poche - nouvelle fenêtre

2 février 2018
Français, espagnol, catalan, anglais, néerlandais et japonais : connaître autant de langues sera un atout certain pour la nouvelle médiatrice scientifique de la…

Les Ateliers de la culture scientifique - nouvelle fenêtre

31 janvier 2018
Les ateliers de la CST permettent d'échanger et de pratiquer en petit groupe autour d'outils et de méthodes de médiation scientifique. Afin...

Quand les étudiants designers proposent leurs idées au Muséum... - nouvelle fenêtre

29 janvier 2018
2017 a été l'année d'un travail prospectif sur le design de nouvelles expériences pour les usagers entre le Muséum de Toulouse, le DSAA Design produit (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués du Lycée Rive Gauche) et WD, l’agence de design d’expérience.  Pour cette première collaboration, 22 étudiants encadrés par Emilie Soussi – UX designer, cofondatrice de l’Agence WD -,…

QSEC² : des expositions collaboratives - Amcsti - nouvelle fenêtre

26 janvier 2018
Le 9 janvier 2018 Par: Claire Garraud, coordinatrice régionale du projet QSEC2 à l’association Savoir Apprendre - Exploradôme À l’issue d’une saison sur le thème de l’air, les porteurs du projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens (QSEC²) réalisent…

À l'occasion de l'exposition "Pasteur, l'expérimentateur", le Palais de la découverte offre quatre dispositifs numériques innovants - nouvelle fenêtre

25 janvier 2018
À l’occasion de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur », le Palais de la découverte offre quatre dispositifs numériques innovants Posté par Nine Boutin dans ACTUALITÉS, Art & Science, Culture scientifique, Ecrans interactifs, Equipement et usages numériques, Exposition, France, Musée, Nouvelles expériences, Réalité augmentée, Visite augmentée su…

Immersion et interactivité, les deux défis du musée - nouvelle fenêtre

10 janvier 2018
L'offre d'outils numériques d'aide à la visite et l'expérience de visite – avant, pendant et après – se trouvent aujourd'hui au cœur des préoccupations des musées et des villes. Aux maîtres d'ouvrages, qui parfois bénéficient d'une AMO audiovisuelle et multimédia (assistance à maîtrise d'ouvrage), ...

Brest. Anne, la passeuse de sciences d'Océanopolis - nouvelle fenêtre

8 janvier 2018
Le parc de la découverte des océans est sa seconde maison. Et pour cause, Anne Rognant y travaille depuis plus de 27 ans, gravissant tous les échelons.

Médiation culturelle et muséale : dernières nouvelles du front sonore - nouvelle fenêtre

21 décembre 2017
Si on parle beaucoup des podcasts qui renouvellent la radio, qu'en est-il des nouveaux usages du son en matière de médiation et valorisation des sites culturels, des musées et du patrimoine ? Petite revue de détail. Récits sonores interactifs A-t-on inventé...

Les valeurs pédagogiques du jeu de société - nouvelle fenêtre

20 décembre 2017
Accueil > Dossiers et articles > Les valeurs pédagogiques du jeu de société Par Alexandre Roberge  | a.roberge@cursus.edu Créé le dimanche 17 décembre 2017  |  Mise à jour le lundi 18 décembre 2017 Sujets :Créativité ,Enseignement - Didactique - Pédagogie ,Ressources pédagogiques pour le primaire et le secondaire ,Jeux Mots-clés :Créativité ,jeu de soc…