Pratiques et outils

Panique dans la Station Spatiale Internationale - Amcsti - nouvelle fenêtre

17 mai 2018
Le 9 mai 2018 Par: Nicolas Berton, chargé de médiation scientifique à Délires d'encre Propos recueillis par: Benjamin Crettenand, chargé de missions à l'Amcsti Depuis février 2018, l’escape game itinérant « Panique dans l’ISS » de Délires d’encre a…

Une journée à Cap’Archéo - nouvelle fenêtre

16 mai 2018
L’archéologie à destination des jeunes publics Je vous ai parlé plusieurs fois de Cap Sciences, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de Bordeaux. À travers certains de mes articles, je vous ai fait découvrir certaines de leurs expositions ; notamment leur Escape Game : Luminopolis (à retrouver là) ou leur exposition très ludique et innovante, sur le thème du…

Jeux vidéos à l’école et musées fidélisant leur public : les projets fous du LLV - nouvelle fenêtre

16 mai 2018
Aborder le développement durable à dos d’oiseau Des enfants de 8 à 12ans sont invités à prendre place sur le dos d’un oiseau migrateur. Que les parents se rassurent, Les Grands migrateurs est un jeu vidéo éducatif imaginé par Ludivine David et Pierre-Antoine Carpentier. « Avec notre association Les Films au clair de lune, on réalise chaq…

« Angoulême-Dakar », un parcours d’exposition transmédiatique - nouvelle fenêtre

4 mai 2018
Après plusieurs mois de silence, qui s’expliquent par l’expérimentation que nous avons menée cette année sur les publics scolaires et qui nous a obligé à nous rendre régulièrement sur le terrain afin de récolter des données que nous sommes actuellement en train d’analyser1, le blog MediaNum reprend aujourd’hui du service avec un nouvel entretien… Parallèlement à ce travail de…

La Casemate Nomade : le centre de sciences part en tournée - nouvelle fenêtre

2 mai 2018
Comment faire découvrir et partager la culture scientifique et la culture makers aux publics qui ne fréquentent pas les Fab Labs ou géographiquement éloignés ? Et si la solution était d’amener un bout de Casemate au plus près des habitants ? La Casemate Nomade … mais qu’est-ce que c’est ? La Casemate Nomade a pour objectif d’apporter un morceau de centre de sciences et de Fab La…

<a href="/fr/actus-et-coulisses/retour-sur-le-forum-lotois-de-la-culture-de-la-culture-scientifique-et-des">Retour sur le Forum Lotois de la culture, de la culture scientifique et des métiers de la médiation</a> - nouvelle fenêtre

25 avril 2018
Nous voici le jeudi 12 avril 2018, je suis à Cahors pour suivre la 3e édition du Forum Lotois sur le thème "Créativité, numérique et innovation : de l’idée à l’objet !" organisée par Carrefour des Sciences et des Arts et Science Animation dans le cadre de la mission "Structurer et Animer le réseau des acteurs de la CSTI" du Pôle Territorial du Référence. Plus intimiste que l…

Saurez-vous vous échapper de Luminopolis ? - nouvelle fenêtre

20 avril 2018
Luminopolis, un Escape Game scientifique… Cela fait déjà plusieurs articles que je vous parle de « Luminopolis », ce fameux « Escape Game » conçu par le CCSTI de Bordeaux, Cap Sciences et présenté jusqu’au 2 Septembre prochain. Je l’ai cité plusieurs fois comme exemple de dispositifs de médiation scientifique innovants (ici et là), car c’est effectivement original d’ut…

Imagine la vidéo scientifique de demain ? Retours d’ateliers - nouvelle fenêtre

20 avril 2018
Le samedi 7 avril dernier, au Cnam, la journée d’étude “L’audiovisuel comme vecteur de diffusion des savoirs scientifiques et techniques” proposait de nombreuses interventions et rencontres et aussi un atelier de créativité autour de cette approche : Imagine les vidéos scientifiques de demain !   L’association ConnecTionS, partenaire de l’événement, a conçu et proposé cet a…

Créer un jeu sur les discriminations sociales - nouvelle fenêtre

20 avril 2018
19 avr 2018 - 17:17 - Écrit par Romain Hee, Stagiaire pour une mission de médiation et de conception d'outils pédagogiquesExtension de notre exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? »Dans son précédent billet, Romain nous racontait son expérience d'animation autour de l'exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? » dans des classes de collège.  Après s'être impré…

Retour sur l'apéro #6 des Brasseurs de sciences : "Sciences & évènements" - nouvelle fenêtre

19 avril 2018
Pour ce 6ème Brasseurs de sciences qui a eu lieu jeudi 29 avril 2018, nous nous sommes tous retrouvés dans un nouveau lieu, un bar à jeux : le BlastoDice. Cette fois-ci, une quarantaine de personnes sont venues discuter et échanger autour de la thématique « science et évènements ».  (Illustrations : Sarah Debaud) Ce soir là, ce n’est pas trois, ni quatre mais bien cinq interve…

Vulgarisation scientifique : n’oubliez pas l’image ! - I'MTech - nouvelle fenêtre

19 avril 2018
L’image est loin d’être accessoire en vulgarisation scientifique. Photographies, illustrations, infographies ou bandes dessinées sont capables de rendre attractif le plus complexe des contenus.  En collaboration avec les youtubeurs de Balade mentale, l’équipe de I’MTech a produit une vidéo pédagogique à destination des chercheurs montrant comment un visuel adapté peut être un levi…

Comment bien vulgariser ? Feat. Nota Bene - nouvelle fenêtre

16 avril 2018
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=MA0aU1xk1_4?feature=oembed&w=480&h=270]…

La légitimité des vidéastes scientifiques - nouvelle fenêtre

9 avril 2018
Le 7 avril, j’ai eu l’honneur de participer à la Journée d’étude du Cnam « Le dispositif audiovisuel comme vecteur de diffusion des savoirs scientifiques & techniques : histoire, crises & perspectives », en partenariat avec le Ministère de l...

La vidéo, un support pertinent pour diffuser les sciences ? - nouvelle fenêtre

9 avril 2018
Pendant longtemps, la télévision s’est imposée comme le support le plus impactant et le plus privilégié pour la diffusion des connaissances et des informations scientifiques. La place des émissions à caractère scientifique et/ou technique a beaucoup évolué depuis la création des chaînes publiques jusqu’à aujourd’hui. L’arrivée des nouveaux outils numériques au début du 21è…

Hypatia : pour une science plus large et plus inclusive - nouvelle fenêtre

5 avril 2018
Financé par l’Union européenne dans le cadre d’Horizon2020, Hypatia entend lutter contre la méconnaissance de la variété des métiers dans les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques et favoriser l’implication des filles dans ces branches, encore majoritairement masculines. Avec 14 pays européens impliqués dans le projet, Hypatia, qui tient…

[Médiation scientifique] C’est comment au labo ? - nouvelle fenêtre

4 avril 2018
Si Tu Savais … La diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) fait partie des missions des chercheur·e·s au même titre que la valorisation de la recherche et l’enseignement. Accueillir des publics dans les laboratoires ou des centres de recherche répond à cette mission de diffusion de la CSTI. Alors comment s’effectuent ces rencontres avec des publics ? De n…

555 : mes 5 flops et 5 tops de 5 années de médiation scientifique avec CAPTIL - nouvelle fenêtre

29 mars 2018
Le 23 avril 2013, je recevais un email m’indiquant que l’équipe que je représentais avait gagné le concours « têtes chercheuses 2013 » avec le projet CAPTIL et qu’il fallait maintenant se mettre au travail pour présenter quelque chose pour la fête de la science en octobre ; début d’une aventure.  CAPTIL présente les activités de recherche de l'équipe électronique du GREYC (G…

L'esprit critique, un défi contemporain - nouvelle fenêtre

28 mars 2018
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=75EpQ48XauE?feature=oembed&w=480&h=270]…

Concevoir un escape game pédagogique : regards croisés & retour d'expérience - nouvelle fenêtre

28 mars 2018
27 Mar 2018 - 11:47 - Écrit par Léna Robert, Chargée de projets médiation scientifiqueCompte-rendu de la rencontre organisée au Catalyseur Après avoir imaginer et conçu plusieurs « Boîtes à métiers », après avoir construit plusieurs scénarii de jeux et d'enquêtes à l'occasion d'expositions et d'évènements, Léna se lance un nouveau défi : accompagner un chercheur dans la conc…

J'ai testé... Animer un atelier sur l'ADN pour des scolaires - nouvelle fenêtre

23 mars 2018
22 Mar 2018 - 10:59 - Écrit par Romain Hee, Stagiaire pour une mission de médiation et de conception d'outils pédagogiquesRetour sur une animation conçue par l'École de l'ADN Pour enrichir l'exposition et les ateliers de notre exposition « Sommes-nous tous de la même famille ? », Romain a eu la chance de pouvoir suivre une formation à l'Ecole de l’ADN de Nîmes sur la phylogénie mol…