Pratiques et outils

D'étudiante à médiatrice scientifique - Manon Herranz, bénévole pour Medios - nouvelle fenêtre

13 février 2019
Le métier de médiateur scientifique reste aujourd'hui très peu connu du grand public. Cela a longtemps été le cas pour Manon, qui n'avait aucune ...

[RADIO] “Declics” au Miroir des sciences - nouvelle fenêtre

11 février 2019
En partenariat avec Aligre FM, découvrez une nouvelle émission du Miroir des Sciences, consacrée cette fois-ci à un dispositif de médiation en milieu scolaire : Declics. Comment intéresser les lycéennes et les lycéens à la science ? Aux oubliettes les conférences soporifiques qui n’en finissent plus… Et si la solution résidait finalement dans le speed-dating… ou plutôt le spee…

Youtube: Faire rire ou instruire, les vulgarisateurs ont choisi de ne pas choisir - nouvelle fenêtre

11 février 2019
Sur Youtube, les vulgarisateurs scientifiques adoptent les codes des vidéos de divertissement, pour explorer de nouveaux formats, et trouver d’autres inspirations……

De la thèse à Youtube : Rodolphe Meyer sensibilise à la science et aux recherches sur l ... - nouvelle fenêtre

11 février 2019
Il se consacre désormais à produire des vidéos de sensibilisation et vulgarisation scientifique sur Youtube. Sur sa chaîne, il transmet savoirs et ...

Le numérique comme outil de médiation au sein du Musée et du Muséum de Grenoble - Echosciences Grenoble - nouvelle fenêtre

11 février 2019
Le numérique comme outil de médiation au sein du Musée et du Muséum de Grenoble  Echosciences GrenobleLes équipes du Musée et du Muséum de Grenoble réfléchissent depuis quelques temps sur « Le numérique comme outil de médiation au sein d'un Musée ou ...

[RENCONTRE] Noémie Lozach’- Vilain à l’École de la médiation - nouvelle fenêtre

8 février 2019
En juillet dernier, nous avons rencontré Noémie Lozach’ Vilain, coordinatrice de l’École de la médiation à la Cité des Sciences et de l’Industrie. L’occasion de raconter son parcours dans la médiation scientifique et pourquoi il est aussi essentiel, de temps en temps, de retourner sur les bancs de l’école pour continuer à pratiquer son métier de médiateur et médiatrice scient…

Testé – Le sac de MuséoJeux - nouvelle fenêtre

4 février 2019
Ma visite au musée Berlioz en famille a été l’occasion d’étrenner mon sac de MuséoJeux reçu il y a quelques mois. Laissez-moi vous présenter ce dispositif spécial familles ! Môm’art : la culture en famille L‘association Môm’art, qui souhaite rendre les musées accessibles aux familles, a créé lesMuséoJeux, des jeux et défis à faire au musée, en famille. L’associatio…

Le théâtre : un dispositif de médiation scientifique adapté ? - nouvelle fenêtre

4 février 2019
Peut-on utiliser le théâtre pour diffuser des savoirs ?   © Pixabay. Cela fait maintenant plus d’un an que je vous présente différents supports de communication scientifique et que je discute avec vous de l’intérêt qu’ils peuvent avoir, ou non, pour diffuser les sciences. Après les institutions muséales, les livres, les réseaux sociaux… Il y a un nouveau dispositif sur leq…

Mérite : un nouveau partenariat pour sensibiliser les élèves à la démarche d’investigation - nouvelle fenêtre

1 février 2019
Publié le 29/01/2019 Votre Atelier Canopé s’associe au projet Mérite pour développer la culture scientifique des élèves grâce à des expériences. Le point sur ce partenariat et les actions qui en découlent. La Direction territoriale Bretagne - Pays de la Loire de R…

Quand chercheurs et citoyens coopèrent - nouvelle fenêtre

25 janvier 2019
ScienceShops ZBW Blog about Open ScienceCet article a été co-écrit par Bertrand Bocquet, Martine Legris (Univ. Lille, CNRS, UMR 8026, Centre d’etudes et de recherches administratives, politiques et sociales, Lille), Mireille Havez (Maison régionale de l’environnement et des solidarités, Lille), Bénédicte Lefebvre (Univ. Lille, CNRS, UMR 8019, Centre lillois d’études et de recherches…

Faire de la science avec presque rien - nouvelle fenêtre

24 janvier 2019
La science est une matière, en général, très concrète à montrer. Les apprenants ayant du mal avec les concepts abstraits peuvent alors se tourner vers les expériences pour les comprendre. Sauf qu’effectuer des expériences demande généralement du matériel scientifique. Et si certaines écoles bénéficient de laboratoires  offrant les équipements et la place aux professeurs et ses é…

Tour d’horizon de la vulgarisation sur le web - nouvelle fenêtre

21 janvier 2019
Quelques supports de cours sur la communication scientifique sur le web, et plus précisément les blogs, les podcasts, les réseaux sociaux et les vidéos scientifiques (avec une emphase sur YouTube), sous le prisme du journalisme. Alors voilà que j’...

<a href="/fr/actus-et-coulisses/dans-la-peau-de-videastes-scientifiques-pour-partager-nos-coups-de-coeur">Dans la peau de vidéastes scientifiques pour partager nos coups de coeur </a> - nouvelle fenêtre

21 janvier 2019
En juillet dernier, Morgane nous faisait un premier bilan de ses expérimentations pour le développement d’un Médialab culturel. Un an de tests, de galères, de réussites, aboutissant à de précieux conseils pour s’approprier différents formats vidéos. À mon arrivée, j’ai eu pour mission de développer un format bien précis : la vidéo en mode “Youtubeur solo”, inspiré de la ch…

« Jouer à débattre » pour appréhender la science autrement - nouvelle fenêtre

21 janvier 2019
La science est omniprésente dans la vie contemporaine et l’enjeu démocratique qui s’y attache a enclenché, depuis les années 80, de nouvelles médiations, en particulier faisant appel au débat. Ces nombreuses initiatives ont montré que les questions concernant la science dans ses implications sociétales peuvent être appréhendées par des « profanes » dès lors que celles-ci porte…

Entre stand-up et vulgarisation scientifique : une leçon de médiation par Alexandre Astier - nouvelle fenêtre

18 janvier 2019
La médiation scientifique est un processus qui nécessite un équilibre et une expertise particulière pour intégrer la science dans la culture et les loisirs sans pour autant négliger l’intelligibilité et la véracité scientifique. Dans le cadre d’un cours dispensé par François Pacaud pour la formation du Master 2 « Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l’histo…

Le film historique : un outil de vulgarisation fiable ? - nouvelle fenêtre

18 janvier 2019
Le 8 octobre 2018 a eu lieu la journée d’étude Visual studies et méditerranée – Regarder/Archiver la guerre, à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme à Aix-en-Provence. Lors de cette journée j’ai assisté, en tant qu’étudiante du Master 2 Métiers des archives et des bibliothèques, médiation de l’histoire et humanités numériques, à l’intervention de Clément…

Retour sur le Forum dédié à la médiation scientifique sur le thème « mer et littoral » - nouvelle fenêtre

16 janvier 2019
14 jan 2019 - 17:51 - Écrit par Anaïs Moressa, Chargée de mission animation territoriale - Bureau de MontpellierSciences participatives, tourisme et sciences, sensibilisation...Comment mettre en avant les recherches autour des thématiques « mer et littoral » auprès du public ? C’est la question qui animait la quarantaine de participants présents au premier Forum « mer et littoral…

La culture scientifique et technique dans les bibliothèques actualitte.com/article/monde-… - nouvelle fenêtre

8 janvier 2019
Fildediane@Fildediane La culture scientifique et technique dans les bibliothèques actualitte.com/article/monde-……

Mes deux dernières années de #commsci - nouvelle fenêtre

8 janvier 2019
Un billet un peu personnel: le bilan de mes deux dernières années de travail, la communication scientifique au sens large (#commsci) Chers lecteurs et amis, en vous souhaitant une très belle fin d’année et un 2019 à la hauteur de vos rêves les plus fous, je sens le besoin de faire le point sur mon activité (comme j’avais … Continuer la lecture de Mes deux dernières années de #com…

<a href="/fr/actus-et-coulisses/comment-concevoir-un-escape-game-pedagogique">Comment concevoir un escape game pédagogique </a> - nouvelle fenêtre

7 janvier 2019
Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape. Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs). L’occasion pour nous d’enrichir nos propres réflexions et bilans suite au…