Les partenaires
Sept partenaires, experts de la culture scientifique et technique sont réunis dans l’École de la médiation, il s’agit de :
- l’association Traces
- l’association Les Petits Débrouillards
- l’association Planète Sciences
- l’université Versailles Saint Quentin (UVSQ)
- l’université Paris Diderot
- le Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam)
- l’établissement Universcience
Ces professionnel·les de la médiation scientifique et culturelle apportent à ce projet des expertises complémentaires, dont notamment :
- L’expérience de terrain mais également les connaissances théoriques du champ de la médiation scientifique et culturelle.
- Une expertise reconnue dans le domaine de la formation professionnelle.
- La capacité à réaliser des études qualitatives et quantitatives.
Ils·elles sont représentatifs des différents secteurs où s’exerce le métier de médiateur et médiatrice. Le fonctionnement en réseau de certains partenaires permet en outre de diffuser la formation à des territoires plus étendus.
Chaque partenaire siège au comité de pilotage de l’École de la médiation qui se réunit chaque trimestre : les décisions stratégiques et opérationnelles sont prises de façon collégiale lors de ces comités, Universcience en assure la coordination.
A
Les membres du comité de pilotage
Université Versailles-Saint Quentin
Association Planète Sciences
Association Les Petits Débrouillards
Cnam
Universcience
Université Paris Diderot
Devenez partenaires !
À ce noyau initial, se sont adjoints selon les chantiers et thématiques sur lesquelles nous avons travaillé, nombre d’autres partenaires dont : Mines-ParisTech, l’ IUT de Tours, le Réseau Vivacité, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Exploradome, IBM fondation, l’ESPCI, l’ESPGG et l’association Les Atomes Crochus, KTM advance…
Vous êtes intéressé·es à réfléchir avec nous sur la médiation scientifique, le métier de médiateur, médiatrice ou la formation initiale ou continue à la médiation, n’hésitez pas à nous à l’adresse suivante : contactez-nous.