Les formateur·rices

Laurence Battais

Chargée de projet Living Lab au Carrefour numérique² à la Cité des sciences et de l’industrie

Paul Boniface

Responsable de la médiation et chargé de projet de médiation scientifique à l’Association Traces

Gianni Giardino

Enseignant-chercheur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Yann Le Moigne

Animateur, formateur, concepteur d’outils pédagogiques au sein de l’Association Française des Petits Débrouillards

Maxime Le Roy

Formateur et médiateur scientifique et numérique à l’Association Traces

Guillaume Luce

Animateur scientifique et technique et Chargé de projets événementiels à l’Association Planète Sciences

Vincent Pasquero

Médiateur scientifique dans l’unité géosciences du Palais de la découverte

Aurélien Riou

Animateur, formateur, concepteur d’outils pédagogiques au sein de l’Association Française des Petits Débrouillards

Alexia Sagot

Chargée des formations à Planète sciences et des ateliers loisirs

Frédéric Tournier

Enseignant-chercheur à l’université Paris Diderot

Catherine Oualian

Chargée de formation à l’École de la médiation

Mustapha Wafra

Directeur Adjoint, responsable de la formation et des outils pédagogiques de l’association Les Petits Débrouillards

Margaux Calon

Cheffe de projet innovation technique et logistique à l’École de la médiation

Arnaud Malher

Chargé de projet E-FABRIK’ à l’Association Traces

Isabelle Proux

Coordinatrice de l’École de la médiation

Fannie Le Floch

Chargée de projet et de formation à l’École de la médiation

En savoir plus sur les formateur·rices

Laurence Battais

Laurence Battais travaille depuis 15 ans dans le domaine des TICs (Technologies de l’Information et de la Communication). Après un mastère en Ingénierie Pédagogique Multimédia à l’Université de Lille 1, elle a commencé son activité professionnelle comme conceptrice d’outils pédagogiques multimédia puis en rejoignant le Carrefour numérique², elle s’est tournée vers la médiation humaine en se spécialisant dans les TICs. Elle y a fait ses début comme formatrice, en formant les animateur•trice•s des Espaces Publics Numériques (EPN). Laurence s’est toujours intéressée à l’évolution des pratiques liées aux technologies et donc à l’évolution des offres de médiation à l’ère d’Internet. En 2012, au sein du Carrefour numérique² elle a piloté la mise en place d’activités Living Lab favorisant une participation plus grande des publics au sein de la Cité. Sinon, sur son temps libre, elle s’essaye à l’écriture avec son livre « Blogs faciles en quelques clics » ou réalise des voyage à vélo pour se déconnecter.

Paul Boniface

Paul Boniface est salarié de l’association TRACES Depuis 2015. Depuis, il a conçu et animé de nombreux dispositifs de médiation, aux formats très divers et auprès de public très divers : de l’atelier de Créativité technique pour des adolescents en décrochage scolaire, au jeu de discussion intergénérationnel ; du science show pour personnel de recherche à l’atelier expérimental pour une classe de maternelles… Il est aujourd’hui coordinateur du pôle médiation de l’association TRACES et responsable de la médiation du centre de culture scientifique Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI-PSL à Paris. Il partage son expérience auprès de publics professionnels (ou en voie de professionnalisation) de la médiation scientifique et culturelle, en tant que chargé de formation, notamment pour le Diplôme Universitaire de Médiation Scientifique Innovante de l’Université de Paris et pour l’Ecole de la Médiation ESTIM. Depuis 2019, enfin, il est responsable des projets de l’association portant sur la pédagogie Tinkering et la Créativité Technique portés par l’association.

Gianni Giardino

Physicien d’origine, chercheur statutaire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), équipe MEdiation Culturelle SCIentifique et Artistique (MECSCIA), il a été directeur du département Sciences, Arts, Culture, Innovations, Médiation des savoirs (SACIM) et du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la communication de l’UVSQ. Participant à la conception des modules et au comité de pilotage de Estim-École de la médiation, il est aussi membre du comité de pilotage de La Diagonale Paris-Saclay et du comité scientifique du Centre Interdisciplinaire d’Etude de l’Evolution des Idées, des Sciences et des Technique (CIEEIST) de l’Université Paris-Sud. Il enseigne au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’université Paris-Descartes. Depuis 2015, il est membre expert du comité d’évaluation des Fonds de recherche du Québec, registre société et culture.

Yann Le Moigne

Après un DUT Génie Mécanique et Productique, Yann a effectué son service au sein d’une maison de quartier. Dans cette structure il a découvert les Petits Débrouillards et en a développé l’activité sur le département. Il s’est également formé à l’animation en passant un DEFA. Embauché par l’Association Française des Petits Débrouillards il a monté puis  dirigé l’association Petits Débrouillards Région Corse. Il travaille aujourd’hui à la conception d’outils pédagogiques (malles, expositions, modules). Formateur Petits Débrouillards depuis une quinzaine d’années, il participe au projet Estim-Ecole de la médiation, conçoit et forme sur des modules de l’école.

Maxime Le Roy

Après des études en ingénierie aéronautique, Maxime Le Roy se lance dans la médiation scientifique à l’association TRACES.  Depuis 2014, il y assouvit sa curiosité pour l’expérimentation de formats de médiation toujours différents. Ateliers, spectacles de science, formation à l’utilisation d’outils de fabrication numérique ou encore jeux sur le thème de la mauvaise foi sont autant de sujets qui lui permettent de mettre en œuvre des postures de médiation et de facilitation sans cesse mouvantes et stimulées par diversité des publics avec lesquels il travaille. Conception d’activités et médiation occupent le plus clair de son temps, sans jamais l’obscurcir.

Guillaume Luce

Historien et archéologue d’origine, Guillaume s’est orienté vers la médiation scientifique via un Master d’Ingénierie culturelle à l’UVSQ de Versailles – Saint Quentin en Yvelines. Guillaume a débuté en tant que médiateur au Service Archéologique Départemental des Yvelines, il a ensuite découvert Planète Sciences où il a travaillé en tant qu’animateur scientifique et technique. Devenu coordinateur en 2016, il occupe le poste de chargé de projets et animateur permanent. Il est formateur, conçoit des activités et est médiateur auprès des scolaires et grand public.

Vincent Pasquero

Titulaire d’un diplôme en géophysique (IPGP), en journalisme scientifique (Paris 7) et en médiation des connaissances environnementales (UVSQ). Depuis ses débuts au Palais de la découverte en 2007, il a conçu et animé de nombreuses médiations à destination de public variés : exposés grand public, ateliers scolaires, formations pour les enseignants, médiations pour les publics en situation de handicap. Il est passionné de géosciences, préoccupé par les thématiques environnementales, et traversé par des questionnements à propos d’épistémologie et de démarche scientifique. Récemment, il a contribué à la conception d’une exposition sur l’esprit critique.

Aurélien Riou

Après un BEATEP nature en milieu urbain, Aurélien a été embauché par l’association Française des Petits Débrouillards en 2001. Il travaille aujourd’hui à la conception d’outils pédagogiques (malle, exposition, modules) au sein de l’association. Formateur Petits Débrouillards depuis une quinzaine d’années il est formateur certifié depuis 2016 et participe au projet Estim-Ecole de la médiation.

Alexia Sagot

Après des études en médiation culturelle, Alexia Sagot a fait ses premières expériences professionnelles en médiation scientifique en réalisant des expositions et des outils pédagogiques, en organisant des évènements grand public et des ateliers pour les enfants entre autres. Depuis 2013, elle encadre et forme les animateurs scientifiques de l’association de Planète sciences. Elle participe au projet Estim-Ecole de la médiation, conçoit et forme sur des modules de l’école.

Frédéric Tournier

Diplômé de l’UPMC, Frédéric Tournier a soutenu une thèse en biologie cellulaire et moléculaire du développement en 1992. Entre 1994 et 2005, il a dirigé une équipe de recherche portant sur la différenciation cellulaire, et il a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2002. En septembre 2005, il a rejoint Celogos (laboratoire de recherche privé dans le domaine de la thérapie cellulaire) en tant que directeur de laboratoire. En 2008, il rejoint l’équipe Sciences & Médias, dirigée par le Pr Baudouin Jurdant. Entre 2008 et 2014, il assure en parallèle plusieurs missions universitaires, chargé de mission « relations lycées » entre 2008 et 2010, délégué du Président à la Vie Étudiante, puis Vice-président Vie Étudiante entre 2010 et 2013. En 2013-2014, il est responsable des formations humaines pour l’EIDD (Ecole d’Ingénieurs Denis Diderot). Il suit une formation de comédien depuis 2002 et a joué dans huit pièces du répertoire entre 2003 et 2016. Il anime depuis 10 ans l’atelier d’initiation aux controverses scientifiques du master « Journalisme culture et communication scientifiques ». Il mène actuellement des recherches transversales dans le domaine du théâtre de science (« Quelle scène pour la science ? ») et il étudie l’histoire et l’actualité des stations de recherche marines françaises en collaboration avec Jean-François Ternay (équipe Sciences & Médias).

Catherine Oualian

Après un doctorat en neurosciences et une formation en gestion de projet de culture scientifique et technique, Catherine Oualian a exercé en tant que médiatrice scientifique. Elle a ensuite été chargée de projet puis directrice d’une association de médiation scientifique axée sur l’inclusion sociale et la participation des publics. Catherine Oualian a ensuite intégré l’Ecole de la médiation comme formatrice certifiée où elle participe à la coordination, la conception, l’animation et l’évaluation des formations.

Mustapha Wafra

Doté d’un bagage en Physique de la matière condensée (Doctorat), en Histoire des sciences (DEA), et en Génie des procédés (DEA), Mustapha Wafra a été chargé d’exposé au Palais de la découverte plusieurs années (1989-1994), Parallèlement, il a intégré l’association les Petits Débrouillards où il assure des fonctions d’animateur et de formateur depuis 1990.

Arnaud Malher

Arnaud travaille à l’association TRACES comme chargé de projet et médiateur numérique et scientifique. Ayant commencé sa vie professionnelle dans la recherche, il a choisit la médiation scientifique en 2018. Il est passé par l’Exploradôme, les P’tits Débrouillards puis TRACES. Il s’y occupe principalement du projet E-FABRIK’, qui regroupe jeunes en insertion et personnes en situation de handicap autour de la fabrication numérique. En plus de ça, il est en support de l’équipe de médiation, en animation et conception, et participe aux différents formats de TRACES – atelier, événement, science show,… – avec des publics et objectifs très variés.

Margaux Calon

Après un passage par l’Exploratorium et un master en Communication Scientifique à Imperial College London, elle rejoint le CNRS comme chargée de communication et de médiation scientifique. Au cours des 6 années passées à l’Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF), elle travaille avec chercheur·euses et médiateur·ices pour tenter de relever le défi de “vulgariser la complexité”. La coordination d’un incubateur sur la médiation, l’organisation d’une biennale arts-sciences, ou encore l’animation d’émissions de vulgarisation sur Twitch ont nourri à la fois sa réflexivité et ses pratiques professionnelles. Depuis 2017, elle porte également l’initiative Science Shakers.

Isabelle Proux

Isabelle est coordinatrice de l’École de la médiation depuis le 1er octobre 2022. Elle a piloté le Réseau national des Musées et collections Techniques, RéMuT pendant 10 ans, et auparavant travaillé à la conception d’expositions au Québec, puis au musée des Arts et Métiers à Paris.