Rejoignez l’École de la médiation (EdM)

L’EdM recherche actuellement un·e Chargé·e de formation médiation scientifique pour renforcer son équipe… et si c’était vous ?

Vous avez envie de contribuer à la montée en compétences des professionnel·les de la médiation culturelle scientifique ? D’animer, d’évaluer et de valoriser des formations de l’EdM ? De partager votre expertise auprès de bénéficiaires et dans des formats très variés ?

Intégrez la Direction de la médiation scientifique et de l’éducation sur ce poste de formateur·ice. Sous l’autorité de votre responsable hiérarchique et intégré·e à l’EdM, vous contribuez à proposer des formations adaptées aux différents publics tout en respectant la démarche qualité Qualiopi.

Vous prenez notamment en charge les activités suivantes :

Conception et de l’animation des formations

  • animer, seul·e ou en équipe projet, en France, à l’étranger ou virtuellement, des modules de formation à la médiation à destination d’un public varié
  • participer à la rédaction ou à la mise à jour des supports pédagogiques à destination des stagiaires en développant de nouveaux outils et supports pédagogiques.

Démarche qualité

  • réaliser et analyser l’évaluation des formations auprès des différentes parties prenantes;
  • respecter les process établis dans la cadre de la démarche qualité Qualiopi (information des stagiaires, adaptations à leur besoins, prise en compte des stagiaires en situation de handicap, gestion des incidents et abandons…);
  • recueillir les informations et documents nécessaires à la coordination et au suivi administratif des formations (feuilles d’émargement, évaluations, attestations de participation…);
  • proposer un système d’organisation et d’utilisation de la veille pour les formations.

Veille, communication et projets transverses

  • assurer une veille sur le secteur de la médiation, sur l’évolution de la formation professionnelle et sur les innovations pédagogiques;
  • participer à la promotion de l’ensemble de la production de l’EdM via le site dédié, les réseaux sociaux, les rencontres auprès des public concernés;
  • participer à l’organisation de certaines rencontres professionnelles de l’EdM;
  • assurer une veille sur le secteur de la médiation, sur l’évolution de la formation professionnelle et sur les innovations pédagogiques;
  • contribuer à l’organisation et à l’animation des autres activités de l’EdM : veille et prospective sur les communautés professionnelles concernées, organisation événementielle.

Profil

La Formation et l’expérience professionnelle

Titulaire d’un diplôme de niveau Master 2 dans les domaine de la médiation culturelle, ou des sciences de l’éducation, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum (ou équivalent) en médiation scientifique et une expérience d’au moins 1 an en tant que formateur·ice.

Les compétences, savoir-faire et savoir-être

Connaissances des techniques de formation professionnelle en médiation scientifique et de la didactique des sciences.

Capacité à animer les formations par des méthodes actives (par exemple, débats critiques, jeux de rôles étude de cas, etc.).

Connaissance de la diversité des pratiques de médiation, des professionnel·le·s et des publics de culture scientifique, technique et industrielle (CSTI).

Maîtrise des techniques de médiation scientifique et des techniques d’ingénierie pédagogique.

Savoir mener une évaluation formative.

Connaissance de la démarche qualité Qualiopi.

Etre en mesure d’assurer des formations en anglais (niveau C1 minimum).

Qualités relationnelle et organisationnelle.

Esprit d’équipe et capacité à travailler en groupe.

Capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse.

Capacité d’auto-analyse de ses propres pratiques de formation et de médiation scientifique.

Maîtrise des outils de la pédagogie numérique (logiciels de visioconférence, outils collaboratifs en ligne type tableau blanc, etc.).

Maîtrise des logiciels bureautiques courants.

Télétravail

Possibilité 2 jours par semaine.