Témoignages

Session test, octobre 2015.
© arnaudrobin@free.fr

 

Fondation CGénial :
« Les ingénieurs et techniciens qui vont en classe auprès des élèves le confirment : formations passionnantes et interactives, utiles pour les volontaires à la fois quand ils échangent avec les jeunes et dans leur vie professionnelle. Ils sont ravis de repartir avec des outils concrets et de nouvelles idées à mettre en pratique ! Merci L’École de la médiation ! »

 

 

« Cette formation a-t-elle répondu à vos attentes ? Pour quelles raisons ? », nos stagiaires répondent :

  • Clothilde : « La formation m’a délivré des outils méthodologiques et des mises en situation. Elle m’a permis de gagner en efficacité sur la pratique de la gestion de projet. »
  • Nicolas : « Cette formation va permettre de conforter ma mission de médiation au sein de l’établissement en permettant d’asseoir de manière plus théorique et officielle mes acquis auprès de la communauté d’enseignants-chercheurs. J’ai particulièrement apprécié d’une manière générale l’équilibre entre mise en situation et points théoriques. »
  • David : « Oui, elle a permis de faire un point sur les techniques actuelles et se positionner sur les points à améliorer. »
  • Anne : « Oui. Je souhaitais échanger sur mes pratiques et celles de mes collègues et recevoir des indications pour progresser, rebooster… ».

 

Ils nous font confiance

Aquarium de la Porte Dorée, Arche des métiers, Astu’sciences, , école Centrale Paris, Fondation C’Génial , réseau des médiathèques de la ville de Clamart, ville de Clermont Ferrand, association, Cité des géométries, CNAM, Exploradôme, Fondation FACE, association Images solidaires, INRA, association Les petits débrouillards, Manoscopia, MISS, Musée des Arts et métiers, Musée de l’espace, Musée de la marine, Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle, Muséum national d’Histoire naturelle, association Odyssée céleste, Ombelliscience, Pavillon de Manse, association Planète sciences, Parc zoologique de Paris, Ecole Polytechnique, Récréasciences, ville de Saint-Quentin en Yvelines, Science animation, association Science ouverte, Synchrotron Soleil, Université de Lorraine, Université Nice Côte d’Azur, COMUE Université Paris Saclay, COMUE Université Sorbonne Paris Cité, le Vaisseau de Strasbourg, école VetAgro, ville de Saint-Etienne, volcan de Lemptegy, …

Ils ont organisé des formations pour leurs équipes sur des thématiques proches

  • Synchrotron Soleil. Formation « Présenter ses travaux à des publics non experts » pour les professionnel.le.s scientifiques. 2 jours. Octobre 2017
    Contacts : Valérie Kervroedan, DRH, valerie.kervroedan@synchrotron-soleil.fr ; Garance Aubry, médiatrice scientifique et organisatrice de la formation, garance.aubry@synchrotron-soleil.fr
  • Muséum la Rochelle. Formation action « Concevoir une médiation » pour l’équipe de médiation. 4 jours. Mai-juin 2017.
    Contact : Adeline Aumont, directrice adjointe, adeline.aumont@ville-larochelle.fr
  • INRA Auvergne Rhône Alpes. Formation « Initiation à la médiation pour scientifiques » en préparation de journées portes ouvertes. 2 sessions d’une journée. Avril 2016
    Contact : Corinne Lacquement, DRH Formation permanente, corinne.lacquement@clermont.inra.fr

« La formation Perfectionner la conception de médiations m’a ouvert à d’autres possibilités de médiation, que ce soit dans la forme, la théorie et la pratique. Elle m’a également permis de prendre davantage confiance en moi. Excellent équilibre entre théorie et pratique. Impossible de s’ennuyer ou de décrocher ! »