Les formations inter-entreprises

Zoom sur l'image

Echanges de pratiques ©EDM et arnaudrobin@free.fr

En contact quotidien avec les publics, les médiatrices et médiateurs,  les animatrices et animateurs scientifiques développent des savoir-faire et des compétences de haut niveau sans véritable accompagnement formalisé.

Le projet ESTIM-École de la médiation bâtit un programme de formation continue de courte durée s’inscrivant dans les plans de formation prévus par les institutions concernées et, à terme, dans le cadre réglementaire du Compte personnel de formation (CPF).

Les formations proposées sont en lien avec les 4 grands versants du métier : animer avec des publics, concevoir des médiations, gérer des projets de médiation et enrichir ses connaissances et ses pratiques (cf référentiel de compétence) . 

Les prochaines formations

Notre engagement qualité

L’École de la Médiation répond à l’ensemble des critères du décret qualité des formations. Les critères qualité visés par l’EDM sont, notamment, les suivants :

  •  L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires,
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
  • La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,
  •  Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Évaluation de la qualité de la formation

  • Lors de la session, chaque module est évalué de manière formative (qcm, questions/réponses, jeux formatifs, mises en situations, etc.).
  • Nous demandons également à l’apprenant remplir un questionnaire de satisfaction sur l’ensemble de la formation.
  •  Un questionnaire d’évaluation des apports de la formation sur le poste de travail est remis à chaque apprenant en fin de formation et à retourner deux mois après la fin de formation. Cela nous permet d’envisager, ensemble,  l’impact de la formation et la mise en application des acquis de la formation et d’identifier éventuellement des besoins en formation complémentaires ou supplémentaires.
  • En application de l’article L6353-1 du code du travail, une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action, et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation est remise aux stagiaires à l’issue de la formation.
  • Un bilan annuel de la satisfaction des stagiaires est tenu à votre disposition.

Des formations en co-construction

L’École de la médiation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Elle s’appuie également largement sur l’expertise des participants et facilite les échanges de pratiques.

Chaque formation École de la médiation a été co-construite par des experts de la médiation scientifique et de la formation professionnelle et a été évaluée et validée par un évaluateur indépendant appartenant au champ de la formation professionnelle continue. Les formations sont animées par des formateurs certifiés ayant une expertise en médiation scientifique ou des enseignants/chercheurs du champ de la médiation scientifique.

Conditions générales de ventes (PDF, 0.3Mo)