Quels rôles pour la médiation scientifique dans les modes de production collective des connaissances ?
Appel à contributions
Jusqu’au 15 mai
Nous invitons les personnes impliquées dans des recherches ou/et des projets sur la production collective de la connaissance à soumettre une proposition pour la session de « conférences flash ».
Chaque présentation dure 30 mn (incluant un temps d’échange) et porte sur un projet ou concept clé lié à la production collective des connaissances en général, et de la recherche participative en particulier.
Nous serons particulièrement attentifs aux propositions de présentation partageant une question ouverte ou réflexion spécifique sur la place de la médiation dans les recherches participatives.
Thématiques (liste non-exhaustive)
Boutiques de science ; Co-production de la connaissance ; Design participatif ; Fablabs ; Innovation participative ; Innovation sociale ; Innovation populaire ; Intermédiation ; Laboratoire social ; Living Lab ; Médiation participative ; Recherche-Action participative ; Recherche collaborative ; Savoirs profanes ; Sciences et recherches citoyennes ; Sciences et recherches participatives ; Sciences et recherches transformatives ; Tiers-lieu, Tiers-secteur de la recherche ; Tiers-veilleurs …
Qui est concerné par cet appel ?
Médiateurs.rices scientifiques (CCSTI, associations, musées…) ; bibliothécaires, médiathécaires ; chercheurs.euses et personnels de recherche (laboratoires de recherche, associations) ; chargé.es/correspondant.es communication et médiation et chargé.es/chef.fes de projets science-société (organismes de recherche, universités) ; salariés et membres d’associations porteuses de projets de recherche/innovation ; tout autre acteur clé auquel nous n’avons peut-être pas pensé : merci de nous le signaler !
Le format conférences Flash
À leur arrivée, les participant.es sont invités à concevoir leur programme de conférence en choisissant trois thématiques et trois créneaux parmi plusieurs choix proposés.
Les intervenant.es font dont leur présentation trois fois de suite, en veillant à inclure un temps de discussion de 10 à 15 mn.
Formulaire de soumission