Quels rôles pour la médiation scientifique dans les modes de production collective des connaissances ?

Donner leur place aux citoyens dans la production de connaissances, c’est l’objectif des programmes de sciences et recherches participatives (SRP). Aussi appelées sciences citoyennes ou sciences collaboratives, ces pratiques de recherche se caractérisent par une diversité du degré d’implication de la société civile : de la simple collecte de données par des bénévoles (sciences participatives) jusqu’à la co-construction voire la co-gouvernance de projets de recherche avec le tiers-secteur dans une visée transformative forte (recherches participatives). 

Ces projets communs de recherche en lien avec les problématiques sociétales, offrent une opportunité de créer de nouvelle forme de médiation – complémentaire des intermédiations de recherche – où les médiateurs et médiatrices ont un rôle important à jouer. Acteurs clés de la relation entre science et société, ils ont des compétences et l’expertise pour faciliter les échanges entre le monde académique, membres de la société civile et tiers-secteur de la recherche, et accompagner la production collective de la connaissance : connaissance du monde de la recherche et du monde associatif, maîtrise des techniques d’animation, d’implication et d’inclusion des publics, ingénierie pédagogique et de projets, communication et vulgarisation scientifique… 

Pourtant, on constate que le domaine des SRP est peu investi par les professionnels de la médiation scientifique. Plusieurs raisons peuvent être avancées : méconnaissance du métier de médiateur par le monde académique, difficulté des parties-prenantes de la SRP à partager leur expérience et capitaliser les projets, questionnements des pros de la médiation face à la reconfiguration de leur métier vers de nouvelles postures, outils et temporalités… 

À l’École de la médiation, nous pensons que les SRP ont le potentiel de valoriser l’expertise des professionnels de la médiation et de leur permettre de développer leurs compétences spécialisées liées à la facilitation et aux lieux de co-production de connaissances (living lab, fablab, boutiques des sciences etc.) Par ailleurs, organismes de recherche et lieux de cultures scientifiques ont beaucoup à tirer d’une meilleure compréhension et collaboration autour des SRP : les CCSTI pour faire évoluer leur offre, la recherche pour bénéficier de l’expertise des professionnel.les de la culture scientifique sur les relations sciences et société. 

Cette journée d’étude “ médiation scientifique et recherches participatives” invite les professionnels de la recherche, de la médiation, et les porteurs de projets culturels et associatifs à dégager ensemble des axes de réflexion pour mieux concevoir et envisager la médiation scientifique dans les recherches participatives, et sa complémentarité avec les intermédiations. 

L’objectif  de cette journée est d’initier la création de groupes de travail en vue de rédiger un “livre blanc” sur le rôle de la médiation scientifique dans les nouveaux modes de production collective de la connaissance.