Réaliser des médiations pour des publics hétérogènes : zoom sur la conception universelle
Une médiation de 2 à 99 ans, qui s’adresse aux passionné.e.s du sujet comme aux curieux qui découvrent, comment est-ce possible? Nous sommes régulièrement confronté.e.s à la diversité des publics et aux difficultés que cela engendre. Une solution souvent pratiquée consiste à développer plusieurs offres de différents niveaux. Mais cela n’empêche pas une grande disparité des publics. Cette formation propose une autre voie : réaliser ses médiations en Conception universelle.
L’application des principes de la Conception universelle à la médiation humaine vous aidera à appréhender l’hétérogénéité de vos publics, et à vous y adapter.
La formation alternera présentations théoriques, analyses collectives de supports et d’animations et des mises en situation qui vous permettront d’identifier rapidement les caractéristiques des publics et d’y apporter des réponses adaptées.
#conception #animation #accessibilitéuniverselle #publics #hétérogénéité
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Définition d’un public hétérogène
- Les facteurs d’homogénéité et d’hétérogénéité des publics (attentes, capacités cognitives, niveaux de connaissance ou préférences d’apprentissage…)
- Conception d’une médiation en accord avec les principes de l’accessibilité universelle
- Les principes de l’accessibilité universelle.
- Choix et adaptation d’une forme de médiation.
- Rédaction d’un texte avec différents niveaux de lecture.
- Analyse d’un support et préconisations pour le rendre accessible au plus grand nombre.
- Animation d’une médiation pour un public hétérogène
- Techniques pour identifier le niveau d’expertise, les attentes et représentations d’un public.
- Adaptation de son niveau de discours en temps réel pour un public hétérogène.
Pour en savoir plus découvrez sur ce site : La médiation humaine : pilier de l’accessibilité universelle.
Ce module s’adresse aux professionnel·le·s de la médiation et de l’animation qui conçoivent des activités de médiation et/ou les animent avec différents publics.
Pré requis : Expérience de conception et/ou animation de médiations.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les critères d’hétérogénéité/d’homogénéité des publics,
- Connaitre les attentes des publics participant à des médiations,
- Analyser des supports de médiations et faire des préconisations d’amélioration pour concevoir des supports accessibles au plus grand nombre,
- Choisir et concevoir des outils et supports pour une médiation en accessibilité universelle,
- Repérer les hétérogénéités du public en présentiel (attentes, représentations, niveau de connaissance),
- Adapter l’animation de sa médiation à un public hétérogène.
Date : 09-10 juin 2020
Lieu :Cité des sciences et de l’industrie de Paris
Tarif :700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris
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