Formation


Réaliser des médiations pour des publics hétérogènes : zoom sur la conception universelle

Une médiation de 2 à 99 ans, qui s’adresse aux passionné.e.s du sujet comme aux curieux qui découvrent, comment est-ce possible? Nous sommes régulièrement confronté.e.s à la diversité des publics et aux difficultés que cela engendre. Une solution souvent pratiquée consiste à développer plusieurs offres de différents niveaux. Mais cela n’empêche pas une grande disparité des publics. Cette formation propose une autre voie : réaliser ses médiations en Conception universelle.

L’application des principes de la Conception universelle à la médiation humaine vous aidera à appréhender l’hétérogénéité de vos publics, et à vous y adapter.
La formation alternera présentations théoriques, analyses collectives de supports et d’animations et des mises en situation qui vous permettront d’identifier rapidement les caractéristiques des publics et d’y apporter des réponses adaptées.

#conception #animation #accessibilitéuniverselle #publics #hétérogénéité

  1. © EDM et arnaudrobin@free.fr

    Définition d’un public hétérogène

  • Les facteurs d’homogénéité et d’hétérogénéité des publics (attentes, capacités cognitives, niveaux de connaissance ou préférences d’apprentissage…)
  1. Conception d’une médiation en accord avec les principes de l’accessibilité universelle
  • Les principes de l’accessibilité universelle.
  • Choix et adaptation d’une forme de médiation.
  • Rédaction d’un texte avec différents niveaux de lecture.
  • Analyse d’un support et préconisations pour le rendre accessible au plus grand nombre.
  1. Animation d’une médiation pour un public hétérogène
  • Techniques pour identifier le niveau d’expertise, les attentes et représentations d’un public.
  • Adaptation de son niveau de discours en temps réel pour un public hétérogène.

Pour en savoir plus  découvrez sur ce site : La médiation humaine : pilier de l’accessibilité universelle.

Ce module s’adresse aux professionnel·le·s de la médiation et de l’animation qui conçoivent des activités de médiation et/ou les animent avec différents publics.

Pré requis : Expérience de conception et/ou animation de médiations.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les critères d’hétérogénéité/d’homogénéité des publics,
  • Connaitre les attentes des publics participant à des médiations,
  • Analyser des supports de médiations et faire des préconisations d’amélioration pour concevoir des supports accessibles au plus grand nombre,
  • Choisir et concevoir des outils et supports pour une médiation en accessibilité universelle,
  • Repérer les hétérogénéités du public en présentiel (attentes, représentations, niveau de connaissance),
  • Adapter l’animation de sa médiation à un public hétérogène.

Date : 09-10 juin 2020

Lieu :

Cité des sciences et de l’industrie de Paris

Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date :

Lieu : Tarif :

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