Formation


Modèles d’apprentissage et médiation

Les représentations et habitudes des médiateurs et médiatrices peuvent être éloignées des façons dont les publics construisent leurs savoirs.
La présentation des différents modèles de l’apprendre et des méthodes pédagogiques qu’elles entraînent vous permettra de réaliser des animations adaptées à la diversité des publics. Un focus sera fait sur la déconstruction de conceptions erronées grâce aux expériences contre-intuitives.
Les mises en situation et analyses de supports pourront se faire à partir d’exemples de vos animations.

  1. © EDM et arnaudrobin@free.fr

    Les représentations de l’apprendre

  • Prise de conscience de ses représentations de l’apprendre et confrontation à celles des autres
  1. Découverte des principaux modèles de l’apprendre
  • Qu’est-ce qu’un modèle ?
  • Les principaux modèles de l’apprendre et les méthodes pédagogiques
  • Déconstruire pour apprendre : le modèle allostérique
  1. Application de ces modèles à ses médiations 
  • Choix de la forme, des objectifs, des supports, adéquation avec les publics.

Professionnel·le·s de la médiation ou de l’animation scientifiques.

Prérequis : Expérience d’animation ou de présentation

  • Confronter sa représentation de « l’apprendre » à celle des autres
  • Distinguer les principaux modèles de l’apprendre
  • Identifier le modèle d’apprentissage qui sous-tend une approche de médiation donnée
  • Construire une activité de médiation par la transposition d’un modèle d’apprentissage particulier.
Co-animation par un·e chercheur.se en didactique des sciences et une médiatrice/animatrice ou un médiateur/animateur.

Date : 22 et 23 juin 2017

Lieu :

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
Accès [nouvelle fenêtre]

Tarif :

600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (22 et 23 juin 2017)

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