Formation


Impliquer les publics de la médiation grâce aux démarches participatives

La fonction de « médiation » scientifique s’adapte aux évolutions des relations sciences et société. Au-delà de la transmission de savoirs à des publics profanes, il s’agit également de faire le lien entre des personnes aux valeurs, représentations et expériences différentes. Et ainsi d’impliquer au maximum les publics dans la construction d’un vocabulaire commun, de points de vue, de services, de produits…

Quels sont les différents types et niveaux de participation ? Comment créer des échanges sur un sujet controversé ? Les publics peuvent-ils influencer la recherche et l’innovation ? Quelle évolution pour le métier de médiateur/facilitateur ?

Cette formation aide à intégrer les démarches participatives dans vos activités de médiation. Elle présente des outils et formes qui permettent une collaboration active avec les publics-citoyens. Modulables, ces outils pourront s’intégrer dans vos structures et offres existantes afin de proposer de nouvelles activités.

#participation #coconception #jeuxdediscussion #livinglab #sciencessocieté

  • Les démarches participatives : définition et niveaux de participation ; la posture facilitatrice des médiateur·trices
  • Les jeux de discussion, un outil de participation : enjeux et typologie des jeux de discussion ; mise en place d’un jeu de discussion
  • La démarche Living Lab – produire avec les publics : C’est quoi la démarche Living Lab en médiation scientifique ? (définition et exemples) ; découverte des étapes clefs de la démarche Living Lab et mise en pratique ; enjeux, obstacles et intérêts de la démarche

Ce module s’adresse aux professionnel·les de la diffusion de la culture scientifique qui conçoivent des activités de médiation : médiateur·trices, bibliothécaires, muséographes, chargé·es de projets…

Objectif de la formation :

Réaliser des médiations favorisant la participation des publics.

Objectifs pédagogiques :

  • Définir le niveau de participation souhaité dans ses actions
  • Adopter une posture de facilitateur·trice
  • Adapter ou concevoir un jeu de discussion
  • Faire évoluer dans sa structure le rôle donné aux publics et aux médiateurs·trices.

Date : 9 et 10 décembre 2019

Lieu :

Espace des sciences Pierre Gilles-de-Gennes, 75005 Paris

Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date :

Lieu : Tarif :

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