Evénement


Escape games culturels, patrimoniaux, éducatifs : quels objectifs et quels résultats ?– Un moment de réflexion professionnelle avec l’Ecole de la médiation

Les escape games sont de plus en plus représentés dans les institutions culturelles ou éducatives. Début juillet, nous proposions une visite et un test de deux escape games pédagogiques réalisés à l’Université Paris-Sud. Cette rencontre a permis de mettre en évidence des questionnements :

  • Dans quel but met-on au point un escape game dans une institution culturelle ou éducative ?
  • Quels sont les effets sur les joueurs : renforcer la coopération ? faciliter des apprentissages ? Quelles conditions sont nécessaires pour atteindre ces résultats ?
  • Quel impact pour l’institution organisatrice ?

Après ce premier temps de discussion, nous vous proposons une 2e journée de réflexion le 24 septembre 2019. Nous tenterons de répondre à ces interrogations à travers les témoignages de concepteurs d’escape games pédagogiques ou culturels, et les apports de la recherche.  Vous contribuerez au recensement des escape games existants ou en cours de conception au sein de vos institutions.

Cet événement pourra donner lieu, en octobre, à un stage payant sur la conception d’escape games pour la médiation culturelle.

  • Bertrand Marne, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire ICAR à l’ENS Lyon
  • Science Animation avec ‘Panique dans la bibliothèque’

Interventions à confirmer.

Date : 24 septembre après-midi, heure exacte à confirmer

Lieu :

Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Accès :

Métro : Ligne 7 : station Porte de la Villette

Tramway : LigneT3b : station Porte de la Villette

La Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019, Paris