Evénement


Escape games culturels, patrimoniaux, éducatifs : quels objectifs et quels résultats ? – Une rencontre professionnelle de l’Ecole de la médiation

  • Dans quel but met-on au point un escape game dans une institution culturelle ou éducative ?
  • Quels sont les effets sur les joueurs : renforcer la coopération ? faciliter des apprentissages ? Quelles conditions sont nécessaires pour atteindre ces résultats ?
  • Quel impact pour l’institution organisatrice ?

Nous tenterons de répondre à ces interrogations à travers les témoignages de concepteurs·trices d’escape games pédagogiques ou culturels, et les apports de la recherche

Après un test le matin des Escape Games « Panique à la bibliothèque » et « Recherche à risque », développés par Science animation et Délires d’encre, l’après-midi sera l’occasion de table ronde et d’échanges entre professionnel.les.

Vous pouvez également dès maintenant vous inscrire à notre stage « Prototyper votre escape game pédagogique » du 16 octobre, avec l’agence Prismatik.

9h45 : accueil à la Cité des sciences et de l’industrie (borne d’accueil « ESCAPE GAME » dans le hall)

10h : introduction de la journée au Carrefour numérique (niveau -1)

10h30 – 12h00 : test et observation des escape games de Science animation « Panique à la bibliothèque » et « Recherche à risque »

12h – 13h15 : déjeuner libre

13h15 – 17h30 : échanges, ateliers en groupe et tables rondes

Les inscriptions pour la matinée sont closes. Vous pouvez vous inscrire pour l’après-midi, ou la journée afin d’être sur liste d’attente pour la matinée et inscrit·e pour l’après-midi.

  • Science Animation pour les escape games « Panique dans la bibliothèque » et « Recherche à risque ».
  • Mireille Pacquet est étudiante en master sciences de l’éducation spécialité sciences du jeu à Paris 13, son mémoire de fin d’étude porte sur  les SEG (Serious Escape Game), les jeux d’évasion sérieux. Elle est également intervenante en gamification dans l’enseignement supérieur et coach en intelligence collective.
  • Bertrand Marne, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au sein du laboratoire ICAR à l’ENS Lyon.

Date : 24 septembre après-midi à partir de 13h15. Si vous êtes inscrit.es pour la matinée de tests d'escape games, rendez-vous à 10h.

Lieu :

Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Nous vous accueillerons dans le hall d’entrée (borne d’accueil « ESCAPE GAME »).

Accès :

Métro : Ligne 7 : station Porte de la Villette

Tramway : Ligne T3b : station Porte de la Villette

La Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019, Paris