Evénement


[ResFAR] Quelle médiation de crise ?

Prototypez le métier de demain.
Participez à un cycle de 5 ateliers participatifs, les jeudis du 14 janvier au 11 février 2021 pour coconstruire la médiation de crise. (évènement complet)

La crise sanitaire et politique que nous traversons bouleverse la médiation. Changement de nos pratiques de travail, de nos interactions avec les publics, transformation de nos métiers.
Quelle médiation confinée ? Gestes barrières et médiation ? Quelles nouvelles interactions avec les publics ? Quelles émotions peut-on générer avec des outils numériques ? Quels formats numériques en médiation présentielle? Quelles collaborations pour élaborer une médiation ? Comment intégrer le présentiel dans une expérience plus longue ?

Dans le cadre de la démarche ResFAR, Résidence Formation-Action-Recherche en médiation, participez à des ateliers de co-conception pour prototyper le métier de demain : formats de médiation, process, interactions avec les publics et les partenaires, présentation et communication de l’offre…

Le cycle d’ateliers a lieu dans le cadre d’une résidence Living Lab de 15 mois, menée à la Cité des sciences et de l’industrie. Le thème pour cette année 2020 est « Muséocamp, cultivons l’immatériel, expériences et savoir-faire ».

Audrey Doyen et Jamila Al Khatib ont identifié plusieurs problématiques lors de leur enquête menée auprès des professionnel.les

 

 

Un cycle d’ateliers organisé par l’Ecole de la médiation, Mêtis et le Laboratoire Foap du CNAM, dans le cadre d’une résidence Muséocamp au Living lab de la Cité des sciences et de l’industrie.

Date : du 14 janvier au 8 mars 2021

Lieu :

Ce cycle d’ateliers se déroulera, en 2021, sur 5 jeudis. Au programme : des rencontres, de la convivialité, du partage de connaissances, mais aussi des temps collectifs de remue-méninge, créativité, co-conception, prototypage et expérimentation.

La présence aux 5 séances est obligatoire

  • Jeudi 14 janvier de 9h30 à 13h
  • Jeudi 21 janvier de 9h30 à 13h
  • Jeudi 28 janvier de 9h30 à 13h
  • Jeudi 4 février de 9h30 à 17h
  • Jeudi 11 février de 9h30 à 13h

Les ateliers auront lieu en distanciel sur Zoom. Possibilité pour les volontaires, si les conditions le permettent, de venir prototyper au Carrefour numérique, à la Cité des sciences les 4 et 11 février.

 

Lundi 8 mars 2021 , séance de restitution et d’échanges, ouverte à toutes et tous sur inscriptions (distanciel ou hybride suivant les conditions sanitaires)