Evénement


Pros de la médiation, vidéastes : la grande collab

affiche événementLes vidéastes ont bouleversé les pratiques de la vulgarisation, questionnant la pratique des médiateur·trices en contact direct avec les publics. Ces professionnel·les exercent leurs activités différemment, en mettant en jeu des compétences différentes. Des ateliers pratiques animés par des vidéastes et des médiateur·trices permettront de mettre en avant et de croiser ces compétences développées dans ces deux expériences parallèles.

Lors de cette après-midi, nous vous proposerons de réfléchir ensemble à la manière de mettre les sciences en récit, que ce soit face à un public ou une caméra, ainsi qu’aux nouvelles relations entre les publics et les vulgarisateur·trices.

14h Accueil et présentation de la journée

14h30 Ateliers

17h30 Présentation des rendus des ateliers

18h30 Conclusion scénarisée avec Tania Louis, médiatrice et vidéaste

19h00 Clôture

 

Ateliers vidéaste

  • Entretien avec la caméra avec John – Paléo J

Les théories scientifiques telles que celles de l’évolution ou de la gravitation sont régulièrement présentées en médiation face public, avec des codes et une méthodologie spécifique. Mais face à l’objet inerte qu’est l’objectif de la caméra, procède-t-on de la même façon ?

  • Hashtag médiation avec Castor Mother

Twitter, Facebook, Instagram… Ces réseaux sociaux sont utilisés par les vidéastes pour communiquer avec leur communauté. Mais si le ou la vidéaste devient médiateur ou médiatrice, comment repenser l’animation sur ces outils numériques ?

  • Il est impossible d’apprendre en s’amusant : vrai ou faux ? avec Nick Pikup

De par les multiples prises, angles de vues et possibilités d’illustration, concevoir une vidéo fait appel à une méthodologie différente qu’en médiation. Comment écrire, monter et illustrer une vidéo éducative ? Exemple avec les “vrai ou faux” de l’auteur et monteur de la chaîne du Dr Nozman !

Ateliers médiation

  • Favoriser l’accessibilité de sa médiation et de ses supports avec Carole Roudeix et Laurence Toulorge

Carole est chargée d’accessibilité pour les publics déficients visuels : rendre accessible l’offre de la Cité aux publics déficients visuels (expo, médiation, service…) et accueillir le public (visite guidée). Cet atelier sera une première approche sur l’accessibilité (mise en situation vidéo sans les images et/ou le son), des conseils, un exemple de vidéo avec un player accessible et quelques sites ressources.

  • Echange sur l’animation « face public » avec Ludovic Fournier

Discussion autour de la pratique du « face public » de Ludovic, médiateur au Palais de la découverte. Quelques conseils et astuces issus de son expérience pour parler en public.

  • Rendre le public acteur avec Annalisa Plaitano

Annalisa est médiatrice scientifique indépendante. Elle enseigne la communication des sciences à Sorbonne Université, Université Paris Nanterre, Université de Lorraine, etc. A travers des exemples et des exercices pratiques, les participants réfléchiront sur la manière d’améliorer leur conférence et d’éviter les publics passifs, en développant différents types d’interactivité.

 

Date : 12 juin 2019

Lieu :

Carrefour numérique²
Niveau -1 de la Cité des sciences et de l’industrie
Paris 75019

plan cité des sciences