Evénement


Genre et culture scientifique : comment prendre en compte la question du genre dans les pratiques de médiation ?

Objectif de l’atelier : réfléchir sur comment faire pour réduire les stéréotypes genrés afin de réduire les inégalités hommes/femmes dans leur rapport aux sciences.

La science a t-elle un sexe ? un genre ?
Les femmes sont elles moins douées, moins intéressées par les sciences ?
Quelles sont les influences du genre sur les pratiques de médiation scientifique ? et comment les surmonter ?
Y a t-il aujourd’hui des différences de pratiques de médiation scientifique, en termes d’accès aux savoirs et à l’information, entre les femmes et les hommes ? C’est la question que nous allons traiter pour savoir dans quelle mesure il peut être intéressant, pour les médiateurs et médiatrices scientifiques, de tenir compte du genre (féminin/masculin) dans sa mission de médiation.

 

 

Quelques liens des actions des Petits débrouillards

– le programme Etre humain/Vivre Ensemble

– le livret Science au féminin

 

Programme de l’après-midi

IDENTIFIER NOS REPRÉSENTATIONS ET CONNAISSANCES
Objectifs : 
– identifier les représentations des participant.e.s sur le genre ;
– identifier différents stéréotypes de genre par rapport aux sciences ;
– identifier des exemples d’inégalité fille/garçon dans le domaine des sciences.

PRATIQUE ET THÉORIE : impacts/conséquences des stéréotypes de genre sur son rapport à la science 
Objectifs : 
– présenter l’objectif de l’atelier et le lier à des exemples concrets ;
– découvrir comment les stéréotypes genrés nous impactent et quelques conséquences des stéréotypes de genre sur notre rapport à la science.

DÉBAT : Comment faire en tant que médiateur.rice pour réduire (l’impact des) les stéréotypes genrés dans le domaine scientifique  ? 

Objectifs :
– échanger sur les actions possibles pour réduire (l’impact des) les stéréotypes genrés dans le domaine scientifique ;
– établir une liste de recommandations à destination des médiateurs scientifiques ;
– identifier des outils potentiels pour réduire ces stéréotypes / impacts.

SYNTHÈSE / CONCLUSION

Avec le soutien

avec le soutien de la CASDEN

 

Idriss-Solenne Tellier : neuropsychologue et docteure en psychologie. Formatrice et médiatrice scientifique.

Manuelle Rovillé : Ingénieure Agronome, Formatrice et Médiatrice Scientifique.

Une rencontre organisée par les Petits Débrouillards pour l’Ecole de la médiation.

Date : 10 février 2020 de 14h à 17h

Lieu :

Maison du Développement Industriel,

38 Rue Frédéric Joliot Curie 13452 Marseille Cedex 13

Technopôle Marseille Provence Château-Gombert, Le lieu de l’innovation technologique et entrepreneuriale

 

accueil à partir de 13h45