Point de vue

Médias et Université en Haïti - nouvelle fenêtre

12 juillet 2018
National - Le vice-rectorat aux affaires académiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH) poursuit sa série de journées d’études, une expérience qui entend valoriser la culture du débat argumenté et critique chez l’universitaire haïtien sur une question donnée. La quatrième journée s’est tenue à l’auditorium de la Faculté de médecine et de pharmacie (FMP) de l’UEH…

Pas de sorties scientifiques pour les élèves à la rentrée? - nouvelle fenêtre

12 juillet 2018
Si rien n’est fait rapidement, les élèves de nombreuses écoles québécoises pourraient passer la prochaine année scolaire sans sorties ni activités éducatives scientifiques. Depuis le début de juin, et malgré une directive publiée par le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, un « flou » subsiste sur la question des frais afférents à facturer ou non aux parents des élèv…

La vulgarisation scientifique : rôles et évolutions - nouvelle fenêtre

10 juillet 2018
La vulgarisation scientifique d’hier à aujourd’hui   © Wikipédia. La vulgarisation scientifique, on en a déjà pas mal parlé. C’est un des outils de communication scientifique utilisé pour transmettre des connaissances à des publics variés. Je vous rappelle que je fais bien la distinction entre vulgarisation scientifique, une communication unilatérale entre un « sachant »…

Quand Arts et Sciences des plasmas se rencontrent au musée : enjeux d’une médiation croisée - nouvelle fenêtre

29 juin 2018
Cet article a été coécrit avec l’aide de Charlotte Mansour, chargée de communication du Labex PLAS@PAR et Xavier Fresquet, chef de projet du Labex PLAS@PAR L’interdisciplinarité et le décloisonnement constituent-ils des clés de réponse aux enjeux sociétaux contemporains ? La jeune Sorbonne Université et ses partenaires sont en faveur de ce postulat. En son sein, le…

Pour que la science infuse - nouvelle fenêtre

19 juin 2018
Comment écrire aujourd'hui une histoire des sciences ? Comment, dans un espace public désormais saturé de « faits alternatifs », poursuivre le nécessaire travail de vulgarisation scientifique pour garder les idées claires ? Réponses avec le sociologue et historien des sciences Yves Gingras. Aussi mal engagé soit-il, le débat autour des fake news et autres …

Néandertal et les fake news : histoire d’un « documenteur » - nouvelle fenêtre

15 juin 2018
C’est l’histoire d’un canular scientifique aux allures de fake news qui, nous allons le voir, va nous permettre de réfléchir à la responsabilité propre au scientifique dans la diffusion d’une information aussi vraie que possible, dans l’état actuel des connaissances. Tout le monde, ou presque, sait aujourd’hui ce que signifie le terme fake news. Soit ces informations sciemmen…

Pensée critique, fake news et éducation aux médias : une conférence de Christophe Michel - nouvelle fenêtre

15 juin 2018
Que sont les fake news ? Comment la pensée critique permet-elle de les démasquer ? Que fait-on pour y remédier ? Christophe Michel, créateur de la chaine YouTube « Hygiène Mentale » a donné le 29 mai à Saint-Étienne une conférence sur la pensée critique, les fake news et l’éducation aux médias organisée par la Rotonde et le Conseil Consultatif des Arts et de la Culture de la…

La culture scientifique : pour quoi ? - nouvelle fenêtre

15 juin 2018
Culture scientifique et sciences en culture   Image de là. On entend souvent parler de “culture scientifique”, surtout pour dire qu’elle est en crise, voire inexistante… Pourtant, que sait-on vraiment de la “culture scientifique” ? Qu’y a-t-il derrière ce concept qui, finalement, semble assez “passe-partout” ? Y a-t-il vraiment une crise de la culture scientifique aujour…

La culture scientifique vue par l’État français - nouvelle fenêtre

14 juin 2018
Source : Stratégie nationale de la culture scientifique, technique et industrielleDécouvrir : Une Stratégie nationale de la culture scientifique technique et industrielle de la France a été lancée en mars 2017, quel premier bilan en faites-vous?Sylvane Casademont : Il y a plus d’un an, en effet, que la stratégie a été remise au secrétaire d’État chargé de l'Enseignement supérieur…

Fake news, post-vérité… ou l'extension du domaine de la propagande - nouvelle fenêtre

13 juin 2018
Nouvelles propagandes ? jimkillock on Visual hunt, CC BY-SAAvec l’introduction dans notre vocabulaire quotidien de mots comme fake news et post-vérité, il semblerait que dans nos démocraties dites d’opinion non seulement la distinction entre le fait et son interprétation ait volé en éclats mais que l’idée même d’une présentation objective des faits, indépendante de l’opinion d…

Science : la montée de la défiance - nouvelle fenêtre

29 mai 2018
La culture scientifique est en crise. Depuis plusieurs années, on assiste à une remise en cause croissante de l'universalité, de la valeur culturelle et de l'impact social du travail scientifique. Dans une tribune co-signée par une soixantaine de personnalités, Virginie Tournay met en garde contre ce phénomène et préconise une meilleure régulation démocratique. Interview. La fiabili…

De la naissance de l’amateurat - nouvelle fenêtre

29 mai 2018
Qu’est-ce que l’amateurat ? Qu’est-ce qu’un.e amateur.trice ?   Image d’ici. On entend très souvent parler des amateur.trice.s en sciences. On entend très souvent dire : « ah oui, elle/il est un.e amateur.trice d’astronomie ou de biologie », mais concrètement, qu’entend-t-on par là ? C’est quoi un.e amateur.trice ? Il existe de nombreuses définitions pour ce terme…

Intervention de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, à l’occasion de l’audition par les commissions des affaires culturelles et des lois dans le cadre de l'examen de la proposition de loi sur la lutte contre les fausses informations - nouvelle fenêtre

29 mai 2018
Mardi 22 Mai 2018 - 16h30…

Sciences citoyennes, oui, mais comment ? - nouvelle fenêtre

25 mai 2018
Comment impliquer les citoyens dans les décisions de politique scientifique ? Rob Bye/Unsplash, CC BY-SACet article est publié dans le cadre du cycle de conférences Le progrès a-t-il un avenir ?, organisé par la Cité des sciences et de l’industrie, du mardi 15 au 26 mai 2018. Durant deux semaines, des groupes d’étudiants, un panel de citoyens et des scientifiques, historiens et philo…

L’Assemblée nationale lance une consultation publique sur la proposition de loi relative à la lutte contre la diffusion de fausses informations - nouvelle fenêtre

15 mai 2018
Le public est invité à dire quelles sont‚ pour lui‚ les fausses informations dont la diffusion doit être limitée par les différentes mesures figurant dans la proposition de loi, et à quels critères elles devraient répondre. Les questions visent également l’opportunité d’étendre les pouvoirs du CSA, afin qu’il puisse notamment refuser de signer une conventions avec une chaînes…

Les sciences humaines et sociales, grandes oubliées des discours sur la science - nouvelle fenêtre

3 mai 2018
Il y a quelques jours, je suis tombée sur cette tribune publiée dans le Huffington Post. Elle affirme que « la culture scientifique est à reconquérir ». Signée par de nombreux scientifiques, cette tribune appelle, comme tant d’autres avant elles, à une meilleure diffusion de la culture scientifique auprès du grand public.Mais en réalité, les signataires de cette tribune appellent es…

Fake news & post-vérité vs pensée critique (Conjuration Open Source 3) - nouvelle fenêtre

2 mai 2018
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=kfqHex207Ek?feature=oembed&w=640&h=390]Le succès des idées et des discours n'est pas indexé à leur qualité ou à leur véracité. Réunis pour le Festival de géopolitique de Grenoble dont le thème cette année était "Les Etats Unis", plusieurs sceptiques producteurs de contenus prennent la paro...

En Alsace, une Maison habitée pour transformer l’enseignement des sciences - nouvelle fenêtre

2 mai 2018
Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs maisons-pour-la-science.org/alsace, CC BY-SALa Maison pour la science en Alsace, au service des professeurs, développe des projets et des actions associant des acteurs de la recherche des universités d’Alsace et des enseignants du primaire et du secondaire, au bénéfice des élèves. Portés et soutenus par l’Université de Stras…

De la vulgarisation à la médiation scientifique ? - nouvelle fenêtre

27 avril 2018
Doit-on supprimer la vulgarisation scientifique au profit de la médiation scientifique ?   Image de là. Depuis quelques années, l’univers de la communication scientifique est en proie à plusieurs interrogations et questionnements. La façon dont doivent être transmises les connaissances scientifiques notamment est actuellement en débat. Doit-on garder le modèle (historique) de la vu…

Ce que je sais, c’est que je ne sais rien… mais pourquoi ? - nouvelle fenêtre

23 avril 2018
Paris, le samedi 21 avril 2018 – Fréquemment, le JIM s’interroge sur les raisons (parfois ancestrales) qui favorisent la remise en doute des discours scientifiques et l’émergence de théories qui parviennent à capter un auditoire important, tant quantitativement que qualitativement. Stigmatisation des vaccins, exagération des dangers liés à certaines substances, déformation de l…