Point de vue

Un professeur de lycée est-il un médiateur scientifique ? - nouvelle fenêtre

15 janvier 2019
 La médiation pédagogique est une posture de l'enseignant. Celui-ci ne se comporte pas comme un détenteur de savoir qu'il inflige, impose, mais comme un facilitateur de découverte et de compréhension. »Wikipédia – « Médiation Pédagogique  Dans mon master, on parle plus souvent de « médiation scientifique », en remplacement d’un terme trop connoté, la « vulgarisation …

De la vulgarisation à l’interprétation de l’histoire… - nouvelle fenêtre

14 janvier 2019
Pour entamer cette nouvelle année, nous avons le plaisir de publier un nouveau billet signé de la plume de Daniel Jacobi, professeur émérite en muséologie à l’université d’Avignon. Daniel Jacobi s’est en effet fait une place de choix dans le champ de la muséologie en travaillant sur les discours et l’imagerie scientifiques, les dispositifs d’interprétation des musées et l’éd…

La Triade Zététique - nouvelle fenêtre

8 janvier 2019
Les conflits d’opinion dans lesquels nous nous lançons s’égarent trop souvent sur l’écueil d’une forme ou d’une autre d’amalgame,d’épouvantail et de procès d’intention contre lesquels j’aimerais proposer un outil intellectuel. On peut y recourir dans le cadre d’un débat d’idées où chacun cherche à améliorer sa compréhension du monde et/ou de la pensée d’autrui.

Que reste-t-il de l’humour à l’ère des fake news? - nouvelle fenêtre

8 janvier 2019
Extrait de l’intervention de Pierre Lefébure (Université Paris 13) concernant l’importance de la connivence en matière d’humour : « Quand on a des contenus qui détournent la réalité, on réintroduit une grille de lecture qui oblige à se poser la question du rapport au réel. On dit l’inverse de ce qu’on pense, mais on a un certain nombre de marqueurs de connivence avec son... So…

Pourquoi il faut miser sur le journalisme scientifique - nouvelle fenêtre

19 décembre 2018
Par Olivier Dessibourg, journalistique scientifique et co-fondateur de Heidi.news, un nouveau pure player basé à Genève et lancé au printemps 2019. Il fait du journalisme scientifique un axe fort de son offre éditoriale. Billet invité. Les sciences et les technologies sont partout autour de nous. Il y a peu, l’annonce de la naissance de bébés modifiés génétiquement en Chine – enc…

Voir la science avec les yeux d’un enfant - École branchée - nouvelle fenêtre

17 décembre 2018
Par défaut, les enfants aiment les sciences. Dès la jeune enfance, leur émerveillement est naturel et leur tendance à poser des questions est bien connue. Chez les adultes, un rapport amour/haine prend parfois le relais. La science est souvent perçue comme étant un monde de certitudes, inaccessible au commun des mortels. Il y a aussi la perception que la science est à l’opposé des arts,…

Des esquisses de la médiation à l’inclusion sociale - nouvelle fenêtre

14 décembre 2018
Une brève histoire de la culture Pendant plus d’un millénaire, les églises et cathédrales étaient considérées comme les principaux « foyers de culture ». Les prêtres, médiateurs de Dieu, transmettaient des savoirs à travers différentes œuvres comme la musique, l’architecture, le théâtre ou encore la peinture, dans l’objectif d’expliquer et de transmettre. Ils détenaien…

MARAM KAIRE prône pour une "ALLIANCE POUR LES SCIENCES" - YouTube - nouvelle fenêtre

13 décembre 2018

Les Living Labs - nouvelle fenêtre

7 décembre 2018
Le Living Lab peut apparaître aujourd'hui comme un nouveau moyen de médiation culturelle, une nouvelle façon de reconnecter les institutions avec ...

Science ouverte et citoyenne : pourquoi l’université doit s’impliquer - nouvelle fenêtre

7 décembre 2018
Image de science. Martin Clavey, CC BY-SAScience ouverte, première ! Les journées nationales issues du plan national pour la science ouverte se tiennent cette semaine à Paris. Il s’agit pour ses acteurs de promouvoir l’accès libre et gratuit aux publications et aux données de la recherche. Une excellente chose, mais, en matière d’ouverture des sciences à la société, ce n’est peut…

Quentin-Hoffer: Collapsologie # 22 novembre 2018 - nouvelle fenêtre

5 décembre 2018
La chronique de Quentin Hoffer @Connections/Sème ta science : Dans cette chronique je vous propose de répondre à une question “simple” : la fin de la civilisation industrielle peut-elle être un outil…

Rencontre « Peut-on évaluer le sensible ? » - nouvelle fenêtre

5 décembre 2018
50° nord propose, sur son site, l’intégralité des interventions de la journée qui avait été proposée le 8 novembre dernier au Fresnoy sur le thème « Peut-on évaluer le sensible ? Réflexivité et enjeux de la médiation en art contemporain ». Accéder aux enregistrements Cet article Rencontre « Peut-on évaluer le sensible ? » est apparu en premier sur Culturables.

Les pseudosciences ont-elles gagné sur Internet ? - nouvelle fenêtre

26 novembre 2018
Internet, grand accélérateur de nos inférences, est le lieu de la massification de nos biais de confirmation. Si nous laissons les choses suivre leur cours, les contenus séducteurs et viraux ne peuvent que prospérer aux dépens des informations vraies et des décisions cruciales qui doivent s'en nourrir. Cet article Les pseudosciences ont-elles gagné sur Internet ? est apparu en premier su…

Quel cadre juridique pour la Science Ouverte ? Un aperçu des évolutions récentes. - nouvelle fenêtre

23 novembre 2018
Le mois dernier, j’ai été invité à l’université d’Angers dans le cadre de l’Open Access Week pour une intervention à propos du cadre juridique de la Science Ouverte. Le terme est revenu en force depuis la publication en juillet dernier du Plan National pour la Science Ouverte, contenant des mesures importantes qui prolongent et renforcent les premiers jalons posés en 2016 par la loi…

Les réseaux sociaux, un dispositif de médiation scientifique - nouvelle fenêtre

21 novembre 2018
Les réseaux sociaux, un dispositif de médiation scientifique ? ... de rappeler ce que j'entends par “dispositif de médiation scientifique”. .... MOOC d'Inmédiats : “Les médiations culturelles et scientifiques à l'ère des réseaux sociaux”.

Retour sur les conférences du CLEMI au Lab 110bis - CLEMI - nouvelle fenêtre

21 novembre 2018
Une conférence et une table ronde organisées par le CLEMI au Lab 110 bis du ministère de l'éducation nationale le 13 novembre 2018 Conférence  : "Manipulations de l'information : les défis pour l'éducation aux médias" ( Cliquer pour écouter) Romain Badouard, maître de conférence et chercheur en sciences de l'information et de la communication - Université Paris 2 Panthéon Assas…

La réalité virtuelle comme mode de médiation du patrimoine: mises en scènes et expériences immersives - nouvelle fenêtre

16 novembre 2018
Notre carnet de recherche accueille aujourd’hui une nouvelle auteure, Janaïne Golonka, qui nous présente ici les résultats de ses recherches menées dans le cadre de son mémoire de recherche du Master 2 Communication et territoires de l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Ce travail a été mené au cours de l’année 2016-2017, sous la direction de Patrick Fraysse, et avait pour objec…

Fête de la Science : être chercheur ET vulgarisateur, c'est possible ? - nouvelle fenêtre

9 novembre 2018
Lors de la Fête de la Science 2018 s'est tenue sur le domaine universitaire grenoblois « 28 nuances de science », un village rassemblant animations, ...

❓LE GRAND PROCÈS DE LA SCIENCE: dénonciation - Fake? 12.0 - nouvelle fenêtre

8 novembre 2018
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=EQfuuoz-nNg?feature=oembed&w=480&h=270]…

science et science-fiction #25 octobre 2018 - nouvelle fenêtre

8 novembre 2018
published on 2018-10-26T10:37:41Z La SF non seulement comme outil pédagogique mais aussi comme vecteur de réflexion, voire d’alerte, sur les rapports entre science et société : voici quelques-unes des questions que nous abordons au cours de cette émission du Miroir des Sciences, en partenariat avec l’association de médiation scientifique ConnecTionS Sème Ta Science. Si nous…