Point de vue

Voyage autour des Sciences : nouveau regard sur la culture scientifique - nouvelle fenêtre

6 juillet 2020
Voyage autour des Sciences : un projet ambitieux qui fait réfléchir   Voyage autour des Sciences : une invitation aux découvertes des cultures scientifiques… Connaissez-vous Science Vagabonde ? Cette plateforme de journalisme scientifique, créée par Thibaud Sauvageon et Mariana Diaz vous invite à découvrir les différentes cultures scientifiques. Car, si la Science est universelle,…

Les YouTubeurs scientifiques, nouveaux gourous écolos des 15-25 ans ? - nouvelle fenêtre

2 juillet 2020
Le début d'un appétit insatiable pour la vulgarisation scientifique. ... Les premiers vidéastes vulgarisateurs tentent de sensibiliser à l'écologie. ... «Je suis devenu vulgarisateur parce qu'à un moment donné, je n'ai moi-même pas ...

Peut-on définir la médiation scientifique ? - nouvelle fenêtre

24 juin 2020
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_o4D9GOVlIs&w=640&h=390]Lorsqu’on souhaite aborder un concept qui correspond à une pratique sociale, il est toujours possible de le faire selon au moins 4 postures distinctes : « Descriptif », « Programmatique », « Prescriptif » et « Normatif ». Dans cette vidéo, nous développons cette grille de lecture sur l'exemple de l'école, du développe…

[MEDIATION SCIENTIFIQUE] les joies numériques post-COVID19 ? - nouvelle fenêtre

2 juin 2020
Ces dernières semaines ont vraiment une saveur particulière dans nos vies ! Quels chamboulements ce mode confiné puis déconfiné a provoqué dans nos foyers, au sein de nos familles, dans notre travail. Chaque pan de notre vie a été touché et nous a obligé à faire autrement, à nous adapter à une situation qui pouvait à la fois être anxiogène et chaleureuse, triste et douce, mortifèr…

[Opinion] Elsa Olu (Muséologue et muséographe ): « Le musée post-confinement, nouveau laboratoire du lien » - nouvelle fenêtre

25 mai 2020
Le musée post-confinement, nouveau laboratoire du lien. Privés du toucher, nous nous rattraperons à la tactilité de la voix par Elsa Olu, Muséologue-Muséographe Allons-nous passer à l’ère de l’oralité ? Non pas revenir à l’oralité, mais entrer dans une nouvelle ère qui sera celle d’une nouvelle forme d’oralité ? La crise sanitaire et ses conséquences sur nos comporteme…

Public, financement, numérique : les nouveaux défis des musées avec le Covid - nouvelle fenêtre

25 mai 2020
Découvrez la Lettre de France Culture Une dose quotidienne de culture et de savoirs.Vous êtes abonné(e) à la Lettre Découvrez nos newsletters complémentaires…

Science et conversation démocratique - nouvelle fenêtre

19 mai 2020
Votre courriel Le courriel du destinataire Commentaires…

La vulgarisation scientifique sur YouTube : quels contenus, quels soutiens ? - nouvelle fenêtre

19 mai 2020
En traînant sur YouTube ce matin, je tombe sur une vidéo face caméra de Jamy Gourmaud, présentateur iconique de l’émission C’est pas Sorcier.  Nostalgie oblige, j’arrête tout, je parcours la chaîne et visionne plusieurs de ses « capsules de déconfinés »  – entendez courtes vidéos tournées chez soi, au smartphone. Fidèle à lui-même, espiègle et créatif, Jamy détourn…

Cacher l’éléphant dans la pièce : la censure sociale des institutions scientifiques - nouvelle fenêtre

19 mai 2020
par Clémence Perronnet, Université Catholique de l’Ouest L’accès aux sciences intéresse beaucoup en ce moment et de nombreuses institutions posent la question des inégalités en sciences et techniques : comment les comprendre, et comment les réduire ? Mais il y a des réponses qu’elles n’ont pas du tout envie d’entendre1 Comme c’est mon sujet de recherche, je suis régulièrem…

Les musées post confinement : vers de nouvelles pratiques ? - nouvelle fenêtre

18 mai 2020
Animal Crossing: New Horizons, 2020. Sarah WaldorfLes musées ont fermé leurs portes dès le début de la crise sanitaire… mais ils savent en parallèle se rendre accessibles et démultiplient les initiatives originales, partout dans le monde. À toute heure, depuis notre canapé, dans la chambre, la salle de bain ou la cuisine, que nous soyons connaisseur, amateur d’art, geek, plus ou moin…

[#museeapres] Michel Rouger (Muséoparc d’Alesia): «la question d’une visite virtuelle du site, digne de ce nom, se pose aujourd’hui» - nouvelle fenêtre

13 mai 2020
Pour le quatrième épisode de la nouvelle série d’interviews et de points de vue sur le thème « le musée après », le CLIC France donne la parole à Michel Rouger, Directeur général du MuséoParc Alésia, depuis septembre 2016, après avoir dirigé pendant 10 ans le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux. Découvrez chaque semaine les nouvelles interviews de la série du CLIC Fra…

Qu'est-ce que cela fait de retourner dans un musée après le confinement? - Bilan - nouvelle fenêtre

12 mai 2020
Qu'est-ce que cela fait de retourner dans un musée après le confinement?  Bilan…

Un avenir à écrire pour la CSTI post-confinement - nouvelle fenêtre

12 mai 2020
Tout au long du (premier ?) confinement, la communauté C.S.T.I. a su proposer de nouveaux formats, innover dans ses relations avec les publics, se serrer les coudes et tordre les idées reçues ! Voici notre regard ainsi qu’un nouveau biais d’interaction avec vous pour l’association. La crise pandémique que le monde vit n’a pas seulement affecté la planète au niveau médical et…

Sortir du tsunami culturel - nouvelle fenêtre

12 mai 2020
Livres, captations théâtrales, concerts ou visites de musée virtuels : le confinement a été un moment culturel d'une richesse insoupçonnée. Pourtant, le monde culturel, du fait de ce confinement, est aussi au bord du précipice.

Pour le paléoanthropologue Yves Coppens : "l'Homme va trouver une solution au coronavirus, j'ai confiance en l'humanité" - nouvelle fenêtre

11 mai 2020
Professeur au Collège de France, au Muséum National d’Histoire naturelle et Président du Comité scientifique du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, Yves Coppens nous livre sa vision de la crise du coronavirus. Pour lui, la confiance en l'espèce humaine est la clé. …

COVID-19: «il faut réinventer la culture», implore la ministre Nathalie Roy - nouvelle fenêtre

11 mai 2020
«Il faut réinventer la culture». C’est ce qu’a soulevé jeudi la ministre de la Culture, Nathalie Roy, lors d’un débat virtuel avec des élus de l’opposition qui l’ont vivement critiquée pour son manque de proactivité. Québec s’engage à lancer de «nouveaux programmes» ainsi que des appels à projets «repensés» pour soutenir les créateurs qui sont au bord du gouffre financ…

Stéphane Bern réclame un "new deal" pour le patrimoine, qu'il veut voir déclaré "cause nationale" - nouvelle fenêtre

11 mai 2020
Stéphane Bern est convaincu que le président Emmanuel Macron enverra bientôt un "signal fort" sur le patrimoine, absent de son discours de mercredi 6 mai…

4 mai - Le rôle central de la culture scientifique dans la pandémie : informer, traduire, débattre, rassurer – Sébastien Soubiran - ocim - nouvelle fenêtre

5 mai 2020
Prendre de la distance vis-à-vis de la crise sanitaire du Covid-19 n’est pas un exercice facile alors qu’une de ses caractéristiques est d’être justement inédite notamment quant à la rapidité avec laquelle se propage le virus. Par ailleurs, on est loin à ce jour d’être en capacité d’évaluer son impact sur nos pratiques à moyen ou long terme aux vues des incertitudes nombreuses…

2 mai - Merci Dr Raoult de nous rappeler que notre mission est fondamentale – Florence Belaën - ocim - nouvelle fenêtre

5 mai 2020
Ce Docteur Raoult serait le client idéal pour nous, acteurs culturels spécialisés dans les relations sciences et société : il est audacieux, frondeur, c’est un génie que l’ « establishment » refuse de reconnaître – n’avons-nous pas entendu – par jalousie, purisme, voire même jacobinisme. En effet, comme diraient nos collègues, il a tous les caractères d’un comédien pour…

Doit-on devenir des musées en ligne ? Bonnes pratiques et limites d’une situation exceptionnelle. - nouvelle fenêtre

4 mai 2020
Peut-être que la situation de confinement que nous vivons sera une parenthèse ? Peut-être celle-ci se reproduira ? Pour le moment, nul n’est en capacité de le (pré)dire. Seule chose sûre en ces temps incertains, le confinement produit un « effet grossissant » sur la présence en ligne des institutions culturelles, unique alternative pour maintenir un lien avec leurs publics. Ce rév…