Point de vue

Etienne Klein : "Les résultats de la science ne se décident pas par le recours à des sondages" - nouvelle fenêtre

8 avril 2020
La crise sanitaire actuelle pose la question de la place de la science dans notre société. Physicien, philosophe des sciences français et grand vulgarisateur, Etienne Klein s'y attelle. Depuis quelques décennies, "le désir de véracité et la suspicion à l’égard de la vérité" ont "contribué à affaiblir le crédit des scientifiques, en même temps qu’[ils ont] universalisé la suspic…

Quelles sont les limites de la vulgarisation scientifique sur Youtube ? : Le cas Squeezie - nouvelle fenêtre

6 avril 2020
La vulgarisation scientifique est un enjeu capital de notre époque, elle permet la ... Certes, de nombreux vulgarisateurs scientifiques partagent avec ... C'est notamment, la vulgarisatrice en histoire et archéologie, Charlie ... Pouvons nous être certain que le vulgarisateur utilise des sources fiables, ou un ...

Débat : En confinement, réinventons la vulgarisation scientifique ! - nouvelle fenêtre

2 avril 2020
17 mars 2020, le confinement est décrété en France. Mes conférences de vulgarisation, mes interventions en milieu scolaire, en musées, en entreprise, tout est annulé. Pour ceux qui, comme moi, aiment la physique et la chimie en public, c’est le chômage technique ! Je pourrais bien sûr décider de poster des vidéos sur Internet, mais les Youtubeurs professionnels occupent le terrain av…

COVID-19 : sur la toile, chercheurs et vulgarisateurs organisent la bataille de l'information scientifique - nouvelle fenêtre

30 mars 2020
Alors que près d’un tiers de la population mondiale est confinée, nombre de chercheurs ont décidé de répondre spontanément à la demande d'information des citoyens sur le coronavirus. En marge des médias habituels, et en association avec des médiateurs, des vulgarisateurs et parfois leurs institutions de rattachement, ils prennent la parole pour lutter contre mésinformations et fakenews…

« Décider n’est pas le rôle des scientifiques » - nouvelle fenêtre

25 mars 2020
Des chercheurs tentent de trouver un vaccin contre le coronavirus dans le laboratoire de haute sécurité de Institut de virologie, à l'université Philipps de Marburg (Allemagne). Rarement les scientifiques n’ont été autant sollicités et vantés par des politiques et des journalistes, ces derniers souhaitant s’appuyer sur eux pour mieux faire face à la crise sanitaire. Un consen…

Les dircoms face à la crise : Yvan Boude, Cnam - nouvelle fenêtre

24 mars 2020
Vous avez un projet en tête, des questions ? Parlons-en ! Nous vous recontacterons très rapidement. * champs obligatoires…

Les scientifiques aussi doivent communiquer avec les publics ! - nouvelle fenêtre

23 mars 2020
Pourquoi communiquer lorsque l’on est scientifique ?   © Pixabay. La communication scientifique, par définition, est l’action de transmettre un message d’un émetteur (ici, le ou la scientifique) vers un récepteur (ici, les publics). Je dis bien “les publics”, car, nous l’avons déjà vu, ces derniers sont multiples aujourd’hui. Au vu de la définition, cette action est don…

Coronavirus, confiance et culture scientifique - nouvelle fenêtre

20 mars 2020
Dans son avis du 16 mars, le Conseil scientifique auprès du Gouvernement pour le coronavirus s’inquiète du «comportement des citoyens français». Il note ainsi que «le comportement d’une partie des citoyens français après les deux annonces politiques faites (président de la République le 12 mars et le Premier ministre le 14 mars) sur les mesures de distanciation sociale comprenant la…

Culture scientifique : peut-on arrêter d'être nuls ? - nouvelle fenêtre

6 mars 2020
Léo Grasset est un vidéaste, spécialisé dans la vulgarisation de la biologie. Il tient sur Youtube la chaîne DirtyBiology et participe à la chaîne Vortex, en collaboration avec Arte et le CNRS. Avec, entre autres, e-penser (physique), ScienceEtonnante (mathématique) et monsieur phi (philosophie), il contribue à la diffusion du savoir sur Internet. Le vidéaste, à la croisée de la scienc…

Peut-on se former à la médiation scientifique ? - nouvelle fenêtre

27 février 2020
Vulgarisation ou médiation scientifique ? Les discussions durent depuis 20 ans… Ces termes sont-ils finalement équivalents ou pas, en termes de pratiques et de fonctions ? Fait étrange, les formations académiques et professionnelles initient au journalisme scientifique, à l’animation, à la médiation, mais rarement à la vulgarisation. Y aurait-il là une piste à suivre pour comprend…

Le syndrome du déficit de connaissances – RaccourSci - nouvelle fenêtre

25 février 2020
Il existe une mystérieuse maladie qui frappe le milieu académique: le syndrome du déficit de connaissances. Et cette « maladie » a souvent été la première cause des échecs des initiatives de vulgarisation créées par des scientifiques. Bien sûr, c’est une boutade. Et pourtant, les climatologues ont découvert que ça n’en était pas tout à fait une, lorsqu’ils ont finalement…

Les sciences dans Tintin - nouvelle fenêtre

17 février 2020
Les albums de Tintin peuvent-ils être considérés comme des « passeurs de sciences » ? © Tom Hilton Et si nous parlions de sciences et de Tintin ? Êtes-vous « tininophile » ? En tout cas, vous avez certainement déjà entendu parler de ce jeune reporter belge à la houppette, accompagné de son fidèle ami à quatre pattes, Milou ? Créé en 1929 par l’auteur belge Hergé (George R…

[EVENEMENT] 3 ans après la création de l’Observatoire de la lecture des adolescents, comment les jeunes consomment-ils la science ? - nouvelle fenêtre

12 février 2020
Lecture Jeunesse Ce mardi 4 février 2020 s’est tenu la 3e édition du colloque de l’Observatoire de la lecture des adolescents, organisé par Lecture Jeunesse, une association qui est à la fois un observatoire de la lecture, un centre de formation et un laboratoire de projets pour développer la lecture et l’écriture des jeunes. Un colloque dans l’alignement des éditions pr…

Chercheur, raconte moi la science ? - nouvelle fenêtre

10 février 2020
De l'intérêt de la médiation scientifique au rôle des chercheurs et des journalistes scientifiques, en passant par l'accessibilité aux informations ...

Numérique et mixité : ces étudiantes qui montrent l’exemple - nouvelle fenêtre

29 janvier 2020
Les équipes d'ingénieurs en informatique intégrant des femmes sont encore trop rares. ShutterstockInscrite en licence de mathématiques à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), Jeanne fait partie du collectif d’étudiantes « Les filles qui », dont les membres se rendent dans les écoles primaires pour initier les enfants à la programmation informatique. En endossant ce rôle…

La culture scientifique menacée par le populisme ? ! - nouvelle fenêtre

21 janvier 2020
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=qxS6gGdX2PU&w=640&h=390]…

Comprendre ce qu’expliquer veut dire - nouvelle fenêtre

13 janvier 2020
Découvrez la Lettre de France Culture Une dose quotidienne de culture et de savoirs.Vous êtes abonné(e) à la Lettre Découvrez nos newsletters complémentaires…

[DOSSIER] État des lieux de la médiation scientifique pour les enfants - nouvelle fenêtre

18 décembre 2019
Les enfants, des chercheur·e·s né·e·s ? Une étude datant de 2011 analysait les jeux exploratoires des enfants et postulait que les enfants étaient des scientifiques naturels. Les psychologues ont mené leurs expériences sur des enfants de quatre et cinq ans. Soixante enfants ont vu un jouet en forme de boîte qui jouait de la musique lorsque des perles y étaient placées. L…

Bébé au musée - nouvelle fenêtre

9 décembre 2019
  Bébés et parents sont les bienvenus au musée du Louvre-Lens pour partager un moment autour d'une oeuvre spécifique. L'animation "Bébé au musée" a été conçu pour vivre ensemble les premiers émois artistiques par le récit, le chant, le dialogue et l'éveil sensoriel. Découvrez le reportage d'Elise sur cette médiation proposée à partir de neuf mois !   [youtube https://www.y…

« Ma thèse en 180 secondes » : de nouvelles voix en science ? – sommaire - nouvelle fenêtre

2 décembre 2019
Série de billets issue de mon intervention lors du colloque "Identités du chercheur et narrations en SHS" (juin 2019, Nancy), organisé par le laboratoire CREM (Centre de Recherche sur les Médiations – EA 3476) - Publié en version courte et éditée début 2020 dans la collection "Série Actes" de la revue Questions de communication.Version pré-print disponible sur HAL (dépôt en cours).