Je m’appelle Rym et je suis chargée de communication à l’Ecole de la médiation. Récemment vous aurez peut-être entendu ma voix lors de nos Rencontres pro. confinées, ou vu une photo de moi avec mon ami Yoda quand je ne pense pas à la retirer avant de lancer un direct.

Que nous soyons en télétravail ou non, une activité quotidienne commune à la grande majorité d’entre nous aujourd’hui est de s’appeler en visio-conférence. Le face-à-face en ces temps de confinement et d’isolation est un avantage si ce n’est un besoin.

Skype, Zoom, Teams, Hangouts (ou Google Meet?), Framatalk, WhatsApp, Messenger, Skype Entreprise (non, ce n’est pas exactement comme Skype et il y a un tuto à suivre pour communiquer entre les deux, sinon ce serait trop facile), Houseparty, Jitsi, Discord… Voici toutes les plateformes que j’ai utilisées ou qu’on m’a proposé pour un rendez-vous uniquement la semaine dernière.

Ca fait beaucoup, tout de même. Bien sûr on ne peut pas s’attendre à ce que tout le monde utilise la même plateforme, sans doute que ses serveurs ne résisteraient pas longtemps.

Si c’est gratuit, vous êtes le produit. Une phrase plutôt très vraie, et le business de la visioconférence n’est pas épargné. Les défaillances de Zoom en termes de protection des données personnelles ont été largement relayées ces dernières semaines. A priori, ce serait réglé. Houseparty resterait une plateforme à éviter, autant que faire se peut.

On a tendance à aller vers des plateformes qui font très « pro ». Skype, Teams, Hangouts. Je comprends, j’y passe beaucoup de temps aussi, c’est facile… Mais je vous assure, il y a encore plus facile.

Des logiciels libres existent, notamment Jitsi. A savoir que cette application est réutilisée pour des centaines d’autres plateformes, libres elles aussi. En France, vous connaissez sans doute Framasoft. Leur outil Framatalk utilise Jitsi. Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il existe des dizaines d’autres plateformes libres, même des centaines si l’anglais ne vous dérange pas : une liste par pays. Le principe est quasi toujours le même : créer un salon (texte, audio ou vidéo), partager le lien à vos collègues de réunion, et voilà. Vous restez dans votre navigateur, pas de logiciel à installer, pas besoin de compte. 

Je ne sais pas vous, mais si je peux arrêter de créer des comptes à tout-va (et télécharger les logiciels qui vont avec), ça m’arrangerait. Peut-être un compte Gmail professionnel pour ne pas avoir à cacher ce pauvre Yoda dès que je passe en direct avec un combo Gmail/Zoom/Loopback/OBS/Youtube Live (les directs sur réseaux sociaux, prochain sujet ?).

Rym pour l’Ecole de la médiation