Catherine Bréchignac: quel statut pour la parole scientifique en temps de crise?- nouvelle fenêtre

8 avril 2020
Les grandes institutions scientifiques sont trop silencieuses et manquent de visibilité pour être efficaces contre les fake news. Malheureusement, les ...

10 chaînes YouTube pour entraîner son esprit critique, avec le Café des Sciences- nouvelle fenêtre

8 avril 2020
Alors que nous entamons notre quatrième semaine de confinement, si nous en profitions pour nous intéresser aux sciences et entraîner notre esprit ...

Le coronavirus peut-il altérer la confiance en la science ?- nouvelle fenêtre

2 avril 2020
La pandémie de Covid-19 entraîne une explosion des sollicitations envers les scientifiques, qui se doivent de répondre aux inquiétudes des Français tout en conseillant les politiques. Si l'indicateur de confiance semble être au beau fixe, les relations entre science et société sont bien plus complexes qu'il n'y paraît. Décryptage avec le sociologue Michel Dubois.

L’étrange obsession d’un quart des Français pour la thèse du virus créé en laboratoire- nouvelle fenêtre

2 avril 2020
Une image prise au microscope du virus SARS-CoV-2, prise le 27 février. AFPDerrière la crise sanitaire, la crise de confiance ? Alors que la communauté scientifique n’a jamais paru autant mobilisée et sa production aussi scrutée, une partie importante de l’opinion publique rejette ses conclusions. Selon un sondage de l’IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch p…

Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi- nouvelle fenêtre

2 avril 2020
Le numérique offre des supports aux fake news pour se propager, mais il permet aussi d'inventer de nouveaux outils pour les contrer. Gerd Altmann / Pixabay, CC BYEn cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les m…

Lutter contre la désinformation sur le web : un combat perdu d’avance ?- nouvelle fenêtre

30 mars 2020
Chaque matin c’est la même chose, je regarde Facebook et je m’aperçois combien les gens sont motivés pour protéger notre belle planète. C’est vrai ! Entre une pub pour des vacances éco-responsables et des vidéos “Brut” sur les initiatives Low-tech dans le monde, j’ai le sourire en regardant Facebook chaque matin. Puis c’est en discutant avec mes collègues que je me rends…

Covid-19, une nouvelle épidémie d'infox- nouvelle fenêtre

27 mars 2020
Covid-19, une nouvelle épidémie d'infox ... et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. ... Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la ...

Les internautes à l'épreuve des fake news en ligne- nouvelle fenêtre

27 mars 2020
Face à la désinformation sur les réseaux sociaux, tout le monde n'est pas crédule, loin de là. Une étude de l'université de Washington, aux États-Unis, ...

Virus, mèmes et bonnes pratiques : la compétition des propagations- nouvelle fenêtre

24 mars 2020
Yayoi Kusama « All the Eternal Love I Have for the Pumpkins », 2016 Smithsonian's Hirshhorn Museum and Sculpture / Page FacebookLorsqu’une crise virale advient, ce ne sont pas seulement les virus qui se propagent avec leurs propres mécanismes, c’est aussi chaque société qui fait émerger tout son potentiel viral, selon un fonctionnement social tout à fait ordinaire que Tarde avait…

Les scientifiques aussi doivent communiquer avec les publics !- nouvelle fenêtre

23 mars 2020
Pourquoi communiquer lorsque l’on est scientifique ?   © Pixabay. La communication scientifique, par définition, est l’action de transmettre un message d’un émetteur (ici, le ou la scientifique) vers un récepteur (ici, les publics). Je dis bien “les publics”, car, nous l’avons déjà vu, ces derniers sont multiples aujourd’hui. Au vu de la définition, cette action est don…

Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques- nouvelle fenêtre

20 mars 2020
Il analyse à travers le cas d'un pseudo article scientifique, le danger de la profusion des fake news concernant la pandémie du coronavirus. Depuis le ...

Wikipédia gagne la guerre contre la désinformation sur le Covid-19- nouvelle fenêtre

19 mars 2020
Pendant longtemps, l'encyclopédie Wikipédia a été pointée du doigt comme peu fiable, au motif que n'importe qui peut modifier les articles. Pourtant, cette caractéristique est aussi une force qui permet aux spécialistes du monde entier d'améliorer la qualité des articles, comme en ce moment avec le Covid-19.Les contenus de Wikipédia sur le coronavirus sont rattachés au WikiProject Medic…

Le syndrome du déficit de connaissances – RaccourSci- nouvelle fenêtre

25 février 2020
Il existe une mystérieuse maladie qui frappe le milieu académique: le syndrome du déficit de connaissances. Et cette « maladie » a souvent été la première cause des échecs des initiatives de vulgarisation créées par des scientifiques. Bien sûr, c’est une boutade. Et pourtant, les climatologues ont découvert que ça n’en était pas tout à fait une, lorsqu’ils ont finalement…

«Fake news» et culture scientifique: une recommandation- nouvelle fenêtre

20 février 2020
Diverses personnalités scientifiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles plaident pour une véritable éducation au fonctionnement de la science pour en renforcer la maîtrise des contenus. Que les citoyennes et citoyens d’une société démocratique soient scientifiquement cultivés s’avère d’une importance indéniable. Une large part de nos choix collectifs dépend en effet fortement…

Le syndrome du déficit de connaissances – RaccourSci- nouvelle fenêtre

13 février 2020
Il existe une mystérieuse maladie qui frappe le milieu académique: le syndrome du déficit de connaissances. Et cette « maladie » a souvent été la première cause des échecs des initiatives de vulgarisation créées par des scientifiques. Bien sûr, c’est une boutade. Et pourtant, les climatologues ont découvert que ça n’en était pas tout à fait une, lorsqu’ils ont finalement…

Pseudosciences ou comment la TV américaine est devenue complice- nouvelle fenêtre

12 février 2020
La popularité du mouvement anti-vaccination, aux États-Unis comme partout en Occident, est désormais la cause de nouvelles épidémies mortelles causées par des maladies que la médecine avait éradiquées.  Dans certains états américains, le créationnisme s’insinue dans les cours de science, par obligation légale ou à la suite d’une décision de commissions scolaires de présenter l…

5 initiatives pour l'esprit critique- nouvelle fenêtre

4 février 2020
C'est pourquoi apprendre à développer un esprit critique avec lequel ... L'Association pour la Science et la Transmission de l'Esprit Critique (ASTEC) ...

La culture scientifique menacée par le populisme ? !- nouvelle fenêtre

21 janvier 2020
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=qxS6gGdX2PU&w=640&h=390]…

De la vérification à la discussion : les nombreuses méthodes de fact-checking- nouvelle fenêtre

20 janvier 2020
La mission Apollo a été récemment remise en question par de nombreux Américains persuadés qu'il s'agissait d'une intox. Steve Jurvetson/Flickr, CC BY-NDLe fact-checking ne date pas d’hier. Dès son lancement, en 1923, le magazine Time avait déjà recruté une équipe de fact-checkers. Leur rôle à l’époque : vérifier scrupuleusement toutes les informations avant qu’elles ne soient…

Comment former les jeunes à l'esprit critique- nouvelle fenêtre

15 janvier 2020
Aider les jeunes à affûter leur esprit critique : les associations d'éducation ... Mêmes constats chez les professeurs de Sciences Économiques et ...