Qui sont les vulgarisateurs scientifiques sur Twitter?- nouvelle fenêtre

17 septembre 2020
Ils et elles sont chercheuses, doctorantes ou encore professionnelles de santé et passent chaque jour une ou plusieurs heures sur Twitter. Pour partager leurs savoirs, parler de science ou échanger avec leurs pairs, ainsi qu'avec des journalistes et le grand public.Une pratique bénévole qui correspond à une mission qu'ils et elles se sont donnée, en plus de leurs activités professionnelles:…

Un manque de plaisir dans la vérité scientifique- nouvelle fenêtre

15 septembre 2020
À ses dires, jamais le physicien et vulgarisateur Étienne Klein ne s’était mouillé de la sorte dans les affaires de la cité. « Le déclencheur, le vrai déclencheur, ce qui m’a fait bouillir, c’est la lecture, le 5 avril dernier, d’un sondage qui est paru dans le journal Le Parisien, en France », dit-il. Alors qu’aucune étude sérieuse n’avait encore conclu quoi que ce soit…

Sciences, expertises, politiques et Covid-19- nouvelle fenêtre

15 septembre 2020
Tweet Subitement, les campagnes anti-vaccins ont mis la pédale douce devant la menace du coronavirus Sars-Cov-2. Mais pas toutes. Subitement, la science a occupé le devant de la scène. Mais pas toujours pour les bonnes raisons. La crise sanitaire, comme la crise climatique, exacerbent cette question majeure du 21ème siècle : comment allons-nous utiliser les savoirs et la démarche scientifiq…

#0 - Agnotologie et conspirationnisme à l’ère de la post-vérité- nouvelle fenêtre

15 septembre 2020
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=SJ0-n74sJkw&w=640&h=390]L'objectif de cette série de 6 vidéos sur le thème de "La science face à la production des ignorances" est de faire découvrir le concept d'agnotologie et d'expliciter les manières dont les mécanismes de production de l'ignorance s'expriment au quotidien, dans les médias, sur les réseaux sociaux, voire même exceptionnellemen…

Lutte contre la diffusion de fausses informations sur les plateformes en ligne : bilan de l'application et de l'effectivité des mesures mises en oeuvre par les opérateurs en 2019- nouvelle fenêtre

4 septembre 2020
Les opérateurs de plateforme en ligne soumis au devoir de coopération prévu par le titre III de la loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information se sont livrés pour la première année à l’exercice de déclaration au CSA des moyens mis en oeuvre, en 2019, afin de lutter contre la diffusion de fausses informations. Dans leurs déclarations, les opé…

« La tendance à avoir un avis non éclairé sur tout gagne en puissance »- nouvelle fenêtre

1 septembre 2020
En période de pandémie, où circulent fausses informations et rumeurs, où tout un chacun est témoin des tâtonnements de la recherche scientifique quasiment en direct, Étienne Klein, physicien au CEA et philosophe des sciences, nous rappelle l'importance de l'esprit critique et le rôle des sciences dans sa construction. Que retenez-vous de l'épisode de la crise sanitaire et surtout comme…

Aurélie Jean – Pourquoi la vulgarisation scientifique sauvera le monde- nouvelle fenêtre

31 août 2020
CHRONIQUE. Democratiser toutes les sciences est un levier pour augmenter le pouvoir democratique et affuter notre esprit critique.

L'esprit critique, un remède au virus de la désinformation- nouvelle fenêtre

24 août 2020
L'esprit critique, un remède au virus de la désinformation ... par exemple dans le domaine des sciences cognitives et de l'intelligence artificielle.

Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19- nouvelle fenêtre

24 août 2020
Les discours complotistes produisent le récit d'une domination tentaculaire et masquée. zef art/shutterstockDepuis le début de la pandémie, les discours complotistes concernant le Covid-19 se sont répandus sur les réseaux sociaux presque aussi vite que le virus. Je juge cette expression préférable à celle de « théories du complot », car ce dont il est ici question se rapporte moins …

16'000 volontaires pour contrer les fake news liées au Covid-19- nouvelle fenêtre

28 juillet 2020
Des milliers de journalistes, scientifiques et autres vérificateurs de faits y ont répondu. Boire de l'alcool et manger de l'ail ou du gingembre permet de se ...

Etienne Klein : "Le pouvoir politique, ça n'est pas de la médecine appliquée"- nouvelle fenêtre

2 juillet 2020
Etienne Klein, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA, est l'invité du grand entretien de Nicolas Demorand et de Léa Salamé à 8h20. Etienne Klein, philosophe des sciences, publie "Le goût du vrai" (ed. Tracts Gallimard). Temporalité scientifique contre temporalité politique Revenant sur l'épisode de la crise sanitaire, il explique : "J'étais très intéressé de voir…

Les YouTubeurs scientifiques, nouveaux gourous écolos des 15-25 ans ?- nouvelle fenêtre

2 juillet 2020
Le début d'un appétit insatiable pour la vulgarisation scientifique. ... Les premiers vidéastes vulgarisateurs tentent de sensibiliser à l'écologie. ... «Je suis devenu vulgarisateur parce qu'à un moment donné, je n'ai moi-même pas ...

À voir ou revoir : notre débat sur comment transmettre les sciences- nouvelle fenêtre

30 juin 2020
Ou encore d'esprit critique ? Nous avons ... de ce qu'on pourrait appeler l'esprit scientifique : Samuel Buisseret, Elisabeth Feytit et Christophe Michel.

L'âge de la post-vérité ou le crépuscule des idoles- nouvelle fenêtre

26 juin 2020
L'âge de la post-vérité ou le crépuscule des idoles ... le triste tableau : les citoyens ne croient plus au progrès, à la science. Les discours complotistes et autres fake news ont envahi nos espaces publics au point de flouter le miroir du ...

Sur Internet, la science riposte face aux charlatans et aux fake news- nouvelle fenêtre

26 juin 2020
Sylvain Cavalier le reconnaît, il y a clairement différentes approches : ceux qui sont dans la vulgarisation de l'esprit critique, dans une démarche ...

Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !- nouvelle fenêtre

25 juin 2020
La crise du coronavirus a rappelé que le lavage des mains suppose de vraies séances d'apprentissage. ShutterstockLa pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète. À ce jour, alors que se mettent en place des dispositifs de déconfinement, les comportements de prévention de chaque citoyen se trouvent au cœur d’enjeux sanitaires.

Le vrai problème Raoult: quand les médias transforment la science en spectacle- nouvelle fenêtre

11 juin 2020
La crise sanitaire a mis en valeur un certain nombre de controverses, dont une des plus médiatisées est celle autour du Pr Didier Raoult et le traitement à l’hydroxychloroquine. Les débats et polémiques autour de ce sujet sont nombreux, et un certain nombre d’entre eux concernent la légitimité du professeur et des traitements, ou la manière dont il exerce sa profession de médecin et d…

Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ?- nouvelle fenêtre

11 juin 2020
Quiconque s’intéresse à la vulgarisation scientifique sera sans doute familier des chaînes YouTube La Tronche en Biais, Aude WTFake, le Chat sceptique ou encore Mr. Sam. Si ces nouveaux venus de la communication scientifique s’avèrent souvent étrangers aux scientifiques des universités, ils se sont néanmoins rapidement imposés comme des acteurs de poids dans le paysage de la vulgarisat…

Comment faire de l'esprit critique une compétence professionnelle- nouvelle fenêtre

8 juin 2020
A partir de là, on va pouvoir s'inspirer de la méthode scientifique : en testant des hypothèses de façon empirique, en vérifiant si notre problème se ...

Coronavirus : les fake news, l'autre virus de la crise- nouvelle fenêtre

2 juin 2020
Dans la presse, scientifiques et médecins sont quotidiennement interrogés pour démonter des idées reçues sur le virus. Sur les infox, "on n'avait pas de ...