Opinion | Pour sauver notre démocratie, redonner foi en la science- nouvelle fenêtre

19 novembre 2020
La perméabilité de la population aux « infox » et la méfiance des citoyens à l'égard de la science représentent de lourdes menaces pour la démocratie. Dans une tribune aux « Echos », Eric Chenut, vice-président délégué du groupe MGEN, appelle à la mobilisation de tous pour redonner confiance en la science. Et surtout, à un enseignement plus précoce de la culture scientifiqu…

[Podcast - Les Napoléons] "On a demandé à la science de se mettre sous la coupe de l'opinion ...- nouvelle fenêtre

16 novembre 2020
Aujourd'hui, nous vous proposons une discussion sur un sujet d'actualité brûlante : le rapport à la vérité scientifique à l'heure des fake news et autres ...

Les sciences nous rendent-elles crédules ?- nouvelle fenêtre

16 novembre 2020
La culture scientifique est un bon outil pour nous protéger contre le déferlement d'infox, de bobards et de fake news dont nous sommes les victimes. Les sciences nous apprennent, en effet, que chaque affirmation doit être justifiée ...

L’information scientifique comme enjeu politique- nouvelle fenêtre

16 novembre 2020
Administrateur de l'association « Sciences citoyennes », Jérôme Santolini revient ici sur le projet de création d'une agence gouvernementale de communication scientifique en France, sur le modèle du Science Media Center britannique. Derrière la façade de l'information scientifique, se cache la volonté autoritaire de disqualifier, « au nom de la Science », toute critique des innovations…

Science et Covid-19 : pourquoi une telle crise de confiance ?- nouvelle fenêtre

4 novembre 2020
S’il y a un aspect de la crise sanitaire qui intrigue, indépendamment des nombreux problèmes déjà évoqués partout, c’est la terrible crise de confiance dans la science et ses modèles, soit que cette crise de confiance existât déjà, soit qu’elle l’amplifie encore davantage. En tant qu’actuaire, les modèles formant la matière première de mon activité professionnelle – en pa…

Recherche scientifique : à l'école de la pensée critique- nouvelle fenêtre

3 novembre 2020
Comment l'éducation à l'esprit critique est-elle devenue un enjeu fondamental de l'école ? Quelles différences y'a-t-il entre méthode scientifique et ...

Edukey lance « Éduquer à l'Esprit Critique », une série de vidéos pédagogiques- nouvelle fenêtre

2 novembre 2020
C'est l'association ÉPhiScience qui produit ces vidéos en partenariat avec des chercheurs, éducateurs et vulgarisateurs tels que Mr Sam.

"La science n'est pas une vérité unique que l'on doit asséner dans l'espace public"- nouvelle fenêtre

2 novembre 2020
... à imiter la vulgarisation scientifique ou à faire passer pour de la vulgarisation scientifique des ... Les deux processus se rencontrent et ça brouille la zone de rencontre entre vulgarisateurs scientifiques de bonne foi et lobbyistes qui ...

Cultiver l'esprit critique- nouvelle fenêtre

2 novembre 2020
Les scientifiques commencent à comprendre la façon dont la pandémie s'est propagée à travers le monde, dans l'espace et le temps12,13. Pendant les ...

Comment favoriser le transfert des apprentissages sur l’esprit critique ?- nouvelle fenêtre

2 novembre 2020
Enseigner l’esprit critique revient à transmettre des critères et connaissances aux élèves, qui développent leur capacité à évaluer l’information (Voir la page Objectifs pédagogiques). Ces critères, le plus souvent, sont présentés dans des contextes variés et au travers de contenus disciplinaires différents. Dès lors, comment permettre à l’élève de percevoir les aspects com…

Enseignement moral et civique : un enseignement en question- nouvelle fenêtre

2 novembre 2020
C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique (EMC) sur la liberté d’expression, où il avait travaillé avec ses élèves à partir de caricatures, dont celles de Mahomet publiées dans Charlie Hebdo, que Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie en région parisienne, a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020, près de son collège, à Conflans-Sainte-Hono…

Fake news, le vrai, le faux et la science- nouvelle fenêtre

28 octobre 2020
Est-il si compliqué de connaître la vérité? En cette ère de désinformation, de fake news, c’est le cas. Les réseaux sociaux peuvent propager des rumeurs et des faussetés à une vitesse inégalée sur des sujets aussi divers que l’aluminium dans les vaccins, les OGM, la place du plastique dans notre quotidien, le changement climatique, l’autisme et les pesticides, les sondages qui inf…

Champs libres à Rennes. Face à l'actualité, développer l'esprit critique- nouvelle fenêtre

27 octobre 2020
» Catastrophes aux rencontres d'histoire. À partir du 10 novembre, les Mardis des sciences auront lieu salle Anita-Conti (150 ...

Favoriser l'engagement citoyen- nouvelle fenêtre

26 octobre 2020
Emmanuel Maugard, enseignant en histoire-géographie, explore l'Enseignement morale et civique (EMC) comme un moyen de développer l'esprit critique et l'engagement. Il nous raconte comment il se saisit de cette discipline polymorphe en y glissant un zeste de coopération. Bon élève, le concours d'enseignant lui a donné pourtant du fil à retordre, malgré sa volonté précoce de devenir ens…

La science dans l'arène publique- nouvelle fenêtre

26 octobre 2020
Découvrez la Lettre de France Culture Une dose quotidienne de culture et de savoirs.Vous êtes abonné(e) à la Lettre Découvrez nos newsletters complémentaires…

NOUVEAU > Lancement des résidences étudiantes- nouvelle fenêtre

26 octobre 2020
Actualité du 21 octobre 2020 Le Dôme ouvre des “résidences enseignement supérieur” pour faciliter l’engagement des étudiant·e·s de tous horizons dans des projets de transition sur les enjeux contemporains de sciences et de société. Depuis son ouverture, Le Dôme travaille avec différentes filières de formation et d’enseignement supérieur. Arts du spectacle, mécatronique, t…

L’université, un lieu de débats et de construction de l’esprit critique | CPU - Conférence des présidents d'université- nouvelle fenêtre

26 octobre 2020
La Conférence des présidents d’université (CPU) souhaite faire part de l’émotion suscitée par les propos tenus par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, sur Europe 1 et au Sénat, le jeudi 22 octobre, qualifiant « les universités » de lieux où sévirait un « islamo-gauchisme » qui y « fait des ravages ». Premier opéra…

Saint-Laurent du Maroni: des ateliers Sciences Po pour «mieux comprendre» le monde- nouvelle fenêtre

23 octobre 2020
L'occasion de développer leur esprit critique. Une vingtaine d'élèves de seconde, première et terminale sont assemblés ce mercredi après-midi dans le ...

Esprit critique à l'école : La main à la pâte ouvre le site CQFD- nouvelle fenêtre

21 octobre 2020
La main à la pâte, la science à l'école. La main à la pâte a été créée par l'Académie des sciences et les Ecoles normales supérieures de Paris et de ...

Prix éducation aux médias : l’association Fake Off aiguise l'esprit critique des jeunes- nouvelle fenêtre

21 octobre 2020
Lauréate du prix d’éducation aux médias décerné par le ministère de la Culture à l’occasion des Assises du journalisme, l’association Fake Off déconstruit la désinformation en aiguisant l’esprit critique des plus jeunes.