Comment traiter des questions socialement vives en communication scientifique? – RaccourSci- nouvelle fenêtre

18 octobre 2019
Comment les sciences sont-elles communiquées au Mexique? Avec plus de 3 millions d’étudiants, près de 3 000 institutions d’enseignement supérieur et un nombre croissant de chercheurs et chercheuses, le Mexique, pays observateur de la francophonie, est un des pays chefs de file d’Amérique latine en matière de recherche. Retrouvez les témoignages de celles et ceux qui pratiqu…

Plaidoyer pour enseigner Wikipédia- nouvelle fenêtre

18 octobre 2019
Wikipédia est (ou devrait être) un objet extraordinaire à enseigner : tout le monde connaît Wikipédia, et presque tout le monde le connaît mal. Cela devrait être la situation idéale pour un enseignant : intéresser les étudiants avec quelque chose qu’ils connaissent, les surprendre en leur montrant qu’ils peuvent y découvrir beaucoup de choses. Je propose un cours à toutes les fo…

Les sciences contre la post-vérité- nouvelle fenêtre

14 octobre 2019
Dans le cadre de la Nuit des Débats organisée par la ville de Paris aura lieu un débat intitulé Pourquoi avons-nous besoin de vérités citoyennes et (...)…

Post-vérité et infox : où allons-nous ? | Bulletin des bibliothèques de France- nouvelle fenêtre

11 octobre 2019
<?xml version="1.0"??????>Organisé à Paris par la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), ce colloque a réuni des spécialistes de tous horizons pour échanger sur des problématiques passionnantes dans un contexte de remise en cause de « la » vérité : comment faire face à l’heure où les « infox » circ…

Former l'esprit critique de la maternelle au lycée- nouvelle fenêtre

11 octobre 2019
Le CRAP-Cahiers pédagogiques à Nantes organise huit ateliers et une conférence sur le thème : Former l'esprit critique de la maternelle au lycée Le mercredi 27 novembre à l'INSPE, 4 chemin de Launay Violette - Nantes (44) de 15h45 à 19h30 15h45-17h15 : Huit ateliers axés sur la pratique 17h30-19h30 « Une conférence : À l'école, esprit critique es-tu là ? » par Jean-M…

Former à l'esprit critique- nouvelle fenêtre

11 octobre 2019
Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un après-midi de réflexion : ateliers et table ronde, sur le thème : Former à l'esprit critique Le samedi 9 novembre de 14h à 17h30 au lycée Paul Valéry, 38 boulevard Soult - Paris XIIe - Métro Porte Dorée ou T3a Montempoivre 14h : Présentation de la thématique par Aurélie Guillaume et Jean-Michel Zakhartchouk 14h15-15h30 Atelier…

« Expression en ligne », un nouveau parcours pédagogique d’éducation aux médias et à l’information- nouvelle fenêtre

4 octobre 2019
Le numérique a également fait naître de nouvelles formes de communication et de nouveaux supports de création, au cœur des pratiques quotidiennes des enfants et des adolescents. L'accompagnement de ces derniers dans ces nouvelles pratiques est un enjeu majeur de l'éducation aux médias et à l'information. C'est dans cette optique que de nombreuse fédérations départementales de la Ligue d…

Biais cognitifs : la fabrique des histoires- nouvelle fenêtre

3 octobre 2019
En cette période de « post-vérité », pourquoi est-il si difficile de ré-implémenter de la raison dans notre approche de l’information, démultipliée par les réseaux que nous fréquentons de plus en plus assidûment, peut-être parce que nous sommes, dans ce bombardement informatif, de plus en plus victimes de nous-mêmes, à savoir de nos biais cognitifs et que les pourvoyeurs de fake…

Books consacre un numéro spécial au bon usage de l'esprit critique- nouvelle fenêtre

2 octobre 2019
Nous le savons : mauvais usages de l'esprit critique et complotisme font ... de la rubrique de jeux mathématiques du magazine Scientific American, ...

Qu’est-ce que l’esprit critique ?- nouvelle fenêtre

30 septembre 2019
Penser, n’est-ce pas être capable de dire à sa propre pensée, dans une sorte d’étonnement, sinon qu’elle se trompe, du moins qu’elle mérite d’être reprise, modifiée, réadaptée en certains points trop bien fixés ? C’est en tout cas ce qu’expliquait le philosophe Alain :  Penser, c'est dire non. Le signe du oui est d'un homme qui s'endort ; au contraire, le réveil secou…

Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique- nouvelle fenêtre

25 septembre 2019
Identifier et déconstruire les préjugés, une étape indispensable à la construction du raisonnement scientifique. Pixabay Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science (du 5 au 13 octobre 2019 en métropole et du 9 au 17 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle éditio…

« Regarde, j’ai vu ça sur Facebook ! » : quand nos bavardages nourrissent les fake news- nouvelle fenêtre

24 septembre 2019
« T’as vu c’est dingue ! » ; « Regarde il paraît que… » ; « Mdr j’en crois pas mes yeux ! » Que ce soit sur Facebook ou dans un groupe WhatsApp, au téléphone ou au comptoir d’un café, les réactions des individus face aux informations qu’ils reçoivent peuvent être multiples et variées. Or, il est possible qu’au sein de ces niches conversationnelles, la cir…

Comment parle-t-on de science sur YouTube et les médias sociaux ? #3- nouvelle fenêtre

20 septembre 2019
Outre les fake news, les vulgarisateurs scientifiques sur le web sont ... La vulgarisation scientifique sera-t-elle encore sur YouTube dans trois ans ?

Éducation aux médias et à l’actualité : comment les élèves s’informent-ils ?- nouvelle fenêtre

18 septembre 2019
Alors que les interrogations se multiplient autour des infox et du rôle joué par les réseaux sociaux, le Conseil national d’évaluation du système scolaire  (Cnesco) publie les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les jeunes avec l’actualité, les médias et l’information ainsi que sur la manière dont l’institution scolaire accompagne…

Addendum : Journalisme scientifique, #NoFakeScience et idéologie- nouvelle fenêtre

16 septembre 2019
Moins de 24h depuis la parution de mon billet précédent, j’ai beaucoup échangé sur Twitter avec celles et tous ceux qui ont bien voulu réagir. De nombreuses personnes m’ont remercié pour avoir mis des mots sur un ressenti, ou pour leur ...

Journalisme scientifique, #NoFakeScience et idéologie- nouvelle fenêtre

16 septembre 2019
Je ne me suis pas exprimé sur la tribune #NoFakeScience, laquelle réclame un meilleur traitement scientifique des faits journalistiques, car j’étais gêné par ce texte dont je devrais pourtant partager les objectifs. Après tout, moi aussi j’ai ouvert ce...

Revisiting the Role of the Science Journalist- nouvelle fenêtre

16 septembre 2019
For Erin Zimmerman, a plant molecular biologist turned freelance science writer living in Ontario, Canada, a recent plant science conference presented a rare opportunity to meet scientists working in the field and to gin up some story ideas. “It’s unusual for a conference in my niche to be within a day’s driving distance, so I was really excited to be going,” she said.  MATTERS OF FACT:…

Vidéos : avec les « deepfake », peut-on encore croire ce que l’on voit ?- nouvelle fenêtre

16 septembre 2019
Imaginez que vous vous retrouviez au beau milieu d’une vidéo dans un endroit où vous n’êtes jamais allé avec des personnes que vous n’avez jamais rencontrées ou que vous vous retrouviez dans une scène de film culte aux côtés de l’acteur ou de l’actrice dont vous avez toujours rêvé. Début septembre 2019, une entreprise chinoise faisait grand bruit avec Zao, une application des…

Sciences citoyennes : des promesses pas (encore) tout à fait réalisées- nouvelle fenêtre

13 septembre 2019
Un groupe à l'écoute d'un scientifique avant de réaliser leurs observations. Ravi N Jha / Unsplash, CC BY-SAJamais la connaissance scientifique n’a été plus facilement accessible qu’aujourd’hui. Cela s’explique en partie par les incitations (et bientôt l’obligation) faites aux chercheurs de rendre accessibles librement et gratuitement les articles qu’ils publient. Et pourtant, d…

Esprit critique. Outils et méthodes pour le second degré- nouvelle fenêtre

11 septembre 2019
Un ouvrage particulièrement utile en une période où développer l'esprit critique des élèves devient un impératif, sans doute insuffisamment pris en compte par l'institution. Nous avons travaillé avec certains des auteurs à l'occasion de notre dossier « former l'esprit critique », en particulier ce groupe d'Aix-Marseille qui a mise en place de nombreuses formations sur le sujet. L'ouvrag…