Qui sommes-nous ?

7 partenaires, experts de la culture scientifique et technique sont réunis dans l’École de la médiation.

 

Il s’agit des associations : Traces, Les Petits Débrouillards, Planète Sciences, des universités Versailles Saint Quentin (UVSQ) et Paris Diderot, du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et d’Universcience.

Ces professionnel.le.s de la médiation scientifique apportent à ce projet des expertises complémentaires, dont notamment :

  • L’expérience de terrain mais également les connaissances théoriques du champ de la médiation scientifique.
  • Une expertise reconnue dans le domaine de la formation professionnelle.
  • La capacité à réaliser des études qualitatives et quantitatives.

Ils, elles sont représentatifs des différents secteurs où s’exerce le métier de médiateur.trice scientifique. Le fonctionnement en réseau de certains partenaires permet en outre de diffuser la formation à des territoires plus étendus.

Chaque partenaire siège au comité de pilotage de l’École de la médiation qui se réunit chaque trimestre : les décisions stratégiques et opérationnelles sont prises de façon collégiale lors de ces comités, Universcience en assure la coordination.

Les membres du comité de pilotage :

Gianni Giardino : Université Versailles-Saint Quentin
Alexia Sagot : association Planète Sciences
Mustapha Wafra : Association Les Petits Débrouillards
Jamila Al Khatib : Cnam
Matteo Merzagora : Association Traces
Noëmie Lozac’h-Vilain : Universcience
Frédéric Tournier : Université Paris Diderot

À ce noyau initial, se sont adjoints selon les chantiers et thématiques sur lesquelles nous avons travaillé, nombre d’autres partenaires dont : Mines-ParisTech, l’ IUT de Tours, le Réseau Vivacité, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Exploradome, IBM fondation, l’ESPCI, l’ESPGG et l’association Les Atomes Crochus, KTM advance…

Vous êtes intéressé·e·s à réfléchir avec nous sur la médiation scientifique, le métier de médiateur, médiatrice ou la formation initiale ou continue à la médiation, contactez-nous.