L’équipe
Isabelle Proux – Coordinatrice de l’École de la médiation
3 mots
Coopération
Partage
Découvrir
J’aime
Voyager, jardiner, lire, les randos bivouac et le tango argentin
Une phrase
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours”
Isabelle est coordinatrice de l’École de la médiation depuis le 1er octobre 2022. Elle a piloté le Réseau national des Musées et collections Techniques, RéMuT pendant 10 ans, et auparavant travaillé à la conception d’expositions au Québec, puis au musée des Arts et Métiers à Paris.
Catherine Oualian – Chargée d’ingénierie de formation
3 mots
Échanger
Questionner
formaliser
J’aime
Les check-list, la danse et les cafés gourmands
Une phrase
“Qu’est ce qui vous ferait dire que le projet / la formation / l’action est réussi ?”
Après un doctorat en neurosciences et une formation en gestion de projet de culture scientifique et technique, j’ai exercé en tant que médiatrice scientifique. Ensuite j’ai été chargée de projet puis directrice d’une association de médiation scientifique axée sur l’inclusion sociale et la participation des publics. J’ai ensuite intégré l’Ecole de la Médiation comme formatrice certifiée où je participe à la coordination, la conception, l’animation et l’évaluation des formations.
Margaux Calon – Cheffe de projet Innovation et expérimentation
3 mots
Réfléxivité
Collaboration
Bienveillance
J’aime
Mon vélo, la raclette, l’automne, les films de zombies et Jules Verne
Une phrase
“Si vous ne pouvez pas vous aimer vous-même, comment allez-vous aimer quelqu’un d’autre ?”
Après un mémoire de recherche sur l’histoire de la vulgarisation scientifique dans la presse enfant, j’ai fait mes premières médiations à l’Exploratorium avant d’intégrer un master en communication scientifique. J’ai ensuite exercé pendant 6 ans comme chargée de médiation et de communication scientifique au CNRS, et ai lancé les Science Shakers, rendez-vous mensuels et informels pour les acteurs de la culture scientifique à Paris. Je suis maintenant cheffe de projet « rencontres pro » et « formation action-recherche » à l’École de la Médiation.
Adeline Soetaert – Coordinatrice administrative
3 mots
Écoute
Cohésion
Persévérance
J’aime
La musique, danser et manger du chocolat
Une phrase
“La persévérance vient à bout de tout”
Après 12 années a exercer en tant qu’assistante juridique, j’ai rejoint la Cité des sciences et de l’industrie en 2017, tout d’abord en tant que secrétaire de département puis comme assistante. Je suis désormais coordinatrice administrative au sein de la Direction Médiation Scientifique et Éducation et ai notamment pour activité le suivi de la gestion administrative et budgétaire de l’École de la Médiation.
Corinne Dias Pereira – Chargée de gestion administrative
3 mots
Croire
Aimer
Etre sincère
J’aime
Les loisirs créatifs, le cinéma les voyages, la mer, le silence du désert et son ciel étoilé, mon rôle de mamie et les chats
Une phrase
“Profitez de la vie le jour le jour et gravir les marches de la citadelle du bonheur”
Je suis rentrée dans l’Etablissement du Public du Parc de la Villette en 1983 comme vacataire au sein de la direction des expositions. Ce fut une très belle aventure avec les équipes d’architectes et de sous-traitants sur le projet colossal de la Cité des sciences et de l’industrie et la Géode. Durant toutes ses années j’ai a occupé de nombreux postes au sein de la Direction Juridique Financière Action Culturelle avec les équipes d’animateurs. Actuellement je suis gestionnaire au sein de l’École de la Médiation sur deux jours.
Antoine Marchand – Chargé de communication
3 mots
Partager
Profiter
Curiosité
J’aime
Les sports américains, cuisiner, “backpacker”, le minimalisme, le retrogaming et les Charlotte Hornets
Une phrase
“Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses”
Après dix années dans l’univers sportif, j’ai rejoint Universcience en 2018. D’abord en charge de la communication et la promotion des expositions et des festivals, et depuis janvier 2021 à la Direction de la Médiation Scientifique. Je suis en charge au quotidien du pilotage de la communication 360° de l’École de la Médiation.