Formation


Réaliser des médiations pour des publics hétérogènes grâce à la conception universelle

Une médiation de 2 à 99 ans, qui s’adresse aux passionné.e.s du sujet comme aux curieux qui découvrent, comment est-ce possible? Nous sommes régulièrement confronté.e.s à la diversité des publics et aux difficultés que cela engendre. Une solution souvent pratiquée consiste à développer plusieurs offres de différents niveaux. Mais cela n’empêche pas une grande disparité des publics. Cette formation propose une autre voie : réaliser ses médiations en Conception universelle.

L’application des principes de la Conception universelle à la médiation humaine vous aidera à appréhender l’hétérogénéité de vos publics, et à vous y adapter.
La formation alternera présentations théoriques, analyses collectives de supports et d’animations et des mises en situation qui vous permettront d’identifier rapidement les caractéristiques des publics et d’y apporter des réponses adaptées.

#conception #animation #accessibilitéuniverselle #publics #hétérogénéité

  1. © EDM et arnaudrobin@free.fr

    Définition d’un public hétérogène

  • Les facteurs d’homogénéité et d’hétérogénéité des publics (attentes, capacités cognitives, niveaux de connaissance ou préférences d’apprentissage…)
  1. Conception d’une médiation en accord avec les principes de l’accessibilité universelle
  • Les principes de l’accessibilité universelle.
  • Choix et adaptation d’une forme de médiation.
  • Rédaction d’un texte avec différents niveaux de lecture.
  • Analyse d’un support et préconisations pour le rendre accessible au plus grand nombre.
  1. Animation d’une médiation pour un public hétérogène
  • Techniques pour identifier le niveau d’expertise, les attentes et représentations d’un public.
  • Adaptation de son niveau de discours en temps réel pour un public hétérogène.

Pour en savoir plus  découvrez sur ce site : La médiation humaine : pilier de l’accessibilité universelle.

Ce module s’adresse aux professionnel·le·s de la médiation et de l’animation qui conçoivent des activités de médiation et/ou les animent avec différents publics.

Pré requis : Expérience de conception et/ou animation de médiations.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les critères d’hétérogénéité/d’homogénéité des publics,
  • Connaitre les attentes des publics participant à des médiations,
  • Analyser des supports de médiations et faire des préconisations d’amélioration pour concevoir des supports accessibles au plus grand nombre,
  • Choisir et concevoir des outils et supports pour une médiation en accessibilité universelle,
  • Repérer les hétérogénéités du public en présentiel (attentes, représentations, niveau de connaissance),
  • Adapter l’animation de sa médiation à un public hétérogène.

Les moyens pédagogiques et techniques
La formation se déroule dans un espace polyvalent permettant des configurations de travail différentes selon les activités : travail en grand groupe, en individuel, binôme ou petite équipe.

La formation privilégie les méthodes actives : mise en situation, travail sur des cas pratiques, jeux à plusieurs… favorisant l’émergence et l’appropriation de notions. Chaque stagiaire dispose d’un livret individuel d’auto-évaluation et d’une clé USB regroupant les différents supports de la formation, modèle des documents, fiches outils, et références sitographiques et bibliographiques, articles et études complémentaires…
L’encadrement
Un.e formateur.trice certifiée alliant expertise en médiation et maîtrise des méthodes et outils de la formation continue encadre l’action de formation.
Le suivi de l’exécution du programme
Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et le·s formateur·trice·s.
L’appréciation des résultats
Evaluation de l’atteinte des résultats par : mise en situation, observation par le formateur et les autres stagiaires, auto-évaluation et retours des formateurs et autres stagiaires, rendu des réalisations.
Délivrance d’une attestation à l’issue de la formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation

Date : 4 et 5 juin 2018

Lieu :

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
Accès [nouvelle fenêtre]

Tarif :

600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris


Date : 3-4 décembre 2018

Lieu :

Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPGG, Paris 75005
Accès [nouvelle fenêtre]

Tarif :

600 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris

Accès participants 4 et 5 juin 2018   Accès formateur 4 et 5 juin 2018