Point de vue

Réaliser des projets à l’international - Amcsti - nouvelle fenêtre

20 février 2018
Le 6 février 2018 Par: Guillaume Desbrosse, pour l’équipe Soucoupe Volante, directeur du CCSTI La Rotonde de l’École des Mines de Saint-Étienne 1è publication sur Echosciences Loire S’associer à des structures pour imaginer des projets communs ne se fa…

Cultiver la science au musée d’hier à aujourd’hui : Episode 2 - nouvelle fenêtre

14 février 2018
La création de dispositifs de médiation innovants pour répondre à l’évolution de la médiation scientifique   Ateliers Kapla® à Cap Sciences, Février 2018. S’adapter à l’évolution de la médiation scientifique En réponse au texte de Jean Davallon, publié en 1994 et présenté dans l’article « Episode 1 » (à retrouver ici), Gaëlle Crenn a proposé, en 2016, le texte…

Face aux fake news, réaffirmer le rôle de formation et de recherche des universités - nouvelle fenêtre

14 février 2018
L’ampleur des informations disponibles et leur vitesse de circulation sont aujourd’hui inédites. Un nombre croissant d’individus y ont accès : c’est un progrès incontestable. Cependant, le risque est grand d’une équivalence des contenus accessibles et, pire, d’une instrumentalisation, à des fins politiques, de ce qu’on appelle fake news, « faits alternatifs », « vérité…

La ministre de la culture précise les contours de la loi contre les « fake news » - nouvelle fenêtre

13 février 2018
Légiférer sur les fausses informations – ou fake news – en ligne, c’est l’ambition du gouvernement depuis l’annonce d’Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse au début de janvier. Un sujet complexe qui soulève de nombreuses questions, notamment parmi les journalistes. La ministre de la culture, Françoise Nyssen, a précisé, mardi 13 février, les contours de la propositio…

Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspis » veulent « occuper le terrain » - nouvelle fenêtre

13 février 2018
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=CMwbiSeJiJw?wmode=transparent] Sur YouTube, Sylvain Cavalier est depuis juillet 2016 le « Debunker des étoiles ». Voilà un an et demi qu’il lutte sur sa chaîne aux 4 800 abonnés contre les théories du complot. Un an et demi qu’il fouille pour retrouver l’origine de ces rumeurs et pour les détricoter. « Avant », il était lui-même co…

Former à l’esprit critique : une arme efficace contre les fake news - nouvelle fenêtre

9 février 2018
Frédéric Glorieux : « Avatars et livres de têtes » (détail) Frédéric Glorieux / Flickr, CC BY-SADevant la recrudescence des fake news sur les réseaux sociaux, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur les fausses nouvelles et la désinformation visant à mobiliser citoyens, acteurs privés et publics sur la question. Former aux médias et à l’information en déve…

De la communication scientifique… - nouvelle fenêtre

9 février 2018
Vendredi dernier, j’étais convié à une matinée de discussion autour de la communication scientifique, par des universitaires, à destination des doctorants de la région. Muriel Lefebvre a fait une présentation captivante sur la communication scientifique, et comme promis, je vais mettre par écrit quelques notes prises (je pourrais préciser que j’ai rajouté des réflexions personnelles…

Cultiver la Science au Musée d’hier à aujourd’hui : Épisode 1 - nouvelle fenêtre

6 février 2018
Comment peut-on « cultiver » les sciences dans les Musées ? Muséum d’Histoire Naturelle, New York, Septembre 2016. La diffusion de la culture à travers des dispositifs de médiation scientifique très variés Les sciences sont plurielles et diverses, donc pourquoi les dispositifs de médiation ne le seraient-ils pas ? Tout d’abord, qu’appelle-t-on « dispositif de médiati…

Citoyens, journalistes et acteurs du numérique : tous à l’assaut des « fake news » ? - nouvelle fenêtre

5 février 2018
En ce début d’année 2018, parmi les annonces les plus remarquées de Marc Zuckerberg figure l’idée de s’appuyer sur les utilisateurs de Facebook pour confirmer les sources de telle ou telle « news ». Le fondateur de Facebook souhaite que son réseau diffuse « plus de nouvelles provenant de sources largement reconnues dans notre communauté », déléguant ainsi une part du travail…

RENCONTRE - Sciences, journalisme et médias avec Cécile Michaut | SEME TA SCIENCE - nouvelle fenêtre

29 janvier 2018
Fin 2017, nous avions la chance de rencontrer Cécile Michaut, journaliste scientifique / formatrice en vulgarisation / spécialiste en communication scientifique. A l’occasion d’un atelier au Cnam dans le cadre de la formation “Médiation culturelle des sciences et techniques”, nous avons donc pu aborder avec elle différentes problématiques très actuelles : la place de la vulgarisation…

Comment rétablir la confiance en la science ? - nouvelle fenêtre

24 janvier 2018
Ce 16 janvier, l’association des Cafés Sciences inaugurait son cycle de conférences mensuelles avec une table-ronde sur la « Science sans confiance. » Trois intervenants et une quarantaine de participants ont discuté de la défiance grandissante envers les sciences et les scientifiques. Un paradoxe, alors que notre société consomme davantage de biens technologiques. L’actualité d…

Comment former à la médiation scientifique ? - nouvelle fenêtre

23 janvier 2018
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4km7Vghx-fU?feature=oembed&w=480&h=270]…

{Médiation scientifique} Living Lab & innovation des pratiques de médiation - nouvelle fenêtre

12 janvier 2018
Si Tu Savais … Encore un anglicisme me direz-vous ? Un de ces mots à la mode qui apportent des petites paillettes quand on l’utilise alors qu’au fond aucune révolution en vue … Peut-être avez vous raison. Peut-être. D’ailleurs si cela peut faire plaisir, nous pouvons déjà remplacer  le terme « Living Lab » par laboratoire vivant. Mais d’abord une définition un peu plus pré…

Revue Pratiques, n° 175-176 « Didactiques et médiations des arts et de la littérature » - nouvelle fenêtre

11 janvier 2018
Le numéro se referme avec un dossier coordonné par Alain Rabatel et Caroline Masseron consacré à « la question du prédicat ». Les contributions retracent l’historique d’une polémique alimentée par les médias et discutent, sur le plan épistémologique et didactique, du bien-fondé de cette notion de prédicat introduite dans les instructions de 2015. La discussion didactique s…

Dix autres idées fausses sur la vulgarisation scientifique - nouvelle fenêtre

10 janvier 2018
Science. steevithak / Flickr / on Visual hunt, CC BY-SALes idées fausses répertoriées par Julien Bobroff dans un article publié par 1/2The Conversation1/2 sont importants à combattre pour engager les chercheurs dans une démarche de vulgarisation qui ne leur est pas toujours naturelle. Restent cependant à traiter quelques questions épineuses de la diffusion des savoirs : pourquoi ? pour…

Stratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’ar... - nouvelle fenêtre

8 janvier 2018
1Parmi les différentes formes de médiation et de transmission du patrimoine artistico-culturel, la visite guidée constitue une expérience privilégiée de découverte active et de co-construction du savoir. Elle se caractérise par la présence humaine d’un(e) guide qui organise un parcours spécifique destiné à conférer du sens à des objets, « à partir d’un point de vue fondé prin…

Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation - nouvelle fenêtre

20 décembre 2017
"Infiltrée chez les physiciens", Héloïse Chochois www.chezlesphysiciens.fr, CC BY-SAQuand je demande à mes collègues physiciens ce qu’ils pensent de la vulgarisation, tous s’accordent sur sa nécessité. Mais quand il s’agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s’y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : « il faut re-motiver les jeunes pour les carrières s…

Le patrimoine à la télévision, une médiatisation par l’image qui néglige les savoirs… - nouvelle fenêtre

7 décembre 2017
Après la tenue de la dernière Journée Sic&Histoire#3, dont les réflexions sur les scénographies numériques des patrimoines devraient être prochainement publiées, nous poursuivons aujourd’hui le dialogue entamé depuis plusieurs années maintenant sur les médiations contemporaines du passé auprès de chercheurs et de professionnels en entamant avec ce nouvel échange une réflexion…

Lieux numériques, entre pratiques populaires et ré- appropriation des technologies ? - nouvelle fenêtre

7 décembre 2017
Lieux numériques, entre pratiques populaires et ré- appropriation des technologies ? Plateforme C version brute, Juillet 2013 : cette sous-location nous a été livrée vierge. Après quelques touches de peinture et l’installation électrique, de nombreux adhérents ont contribué à faire que cela devienne cela http://plateforme-c.org/ INTRODUCTION Recherche-action en mouveme…

Comment démocratiser (vraiment) l’accès à la culture ? - nouvelle fenêtre

5 décembre 2017
Aujourd’hui, un grand nombre des habitants de notre pays profitent des manifestations et des équipements culturels publics ou soutenus par la puissance publique, qu’il s’agisse de bibliothèques, de théâtres, de conservatoires, de salles de concert ou de musées. Cela s’explique par différentes raisons : l’allongement de la durée des études, l’augmentation de la part des cadres…