Tendances et pratiques

✴︎ Retrouvez la veille EdM de 2026

Janvier 2026 : cliquer ici
Février 2026 : cliquer ici

✴︎✴︎ À la une aujourd’hui


Intelligence territoriale et transitions : ce que les pratiques de terrain nous donnent à comprendre

Les transitions territoriales s’imposent aujourd’hui dans de nombreux projets : transition écologique, sociale, économique, numérique… Sur le terrain, nous constatons qu’elles s’inscrivent dans des contextes marqués par des contraintes institutionnelles et temporelles, mais aussi des cultures professionnelles très souvent éloignées. Dans ces situations, l’intelligence territoriale offre un cadre méthodologique et un outillage contribuant à aider les acteurs à s’engager dans un travail collectif, à produire ensemble des connaissances et à en organiser le partage dans le cadre de projets de territoire (Dumas, 2011 ; Bourret et al., 2012 ; Masselot, 2023)… Lire la suite » 

Publié le : 17 décembre – 13 h 09 min


✴︎ L’ANR noue un premier partenariat pédagogique avec l’Ecole Estienne, l’école supérieure des arts et industries graphiques (ESAIG)

Dans le cadre des célébrations des 20 ans de l’Agence nationale de la recherche, Claire Giry, Présidente-directrice générale de l’agence et Mariette Dupont, Directrice de l’école Estienne, en lien avec les professeurs Sterenn Bourgeois et Matthieu Lambert, ont imaginé un partenariat pédagogique original s’inscrivant dans un dialogue arts et sciences. Cette première collaboration qui a abouti à la conception de livrets-posters inédits s’appuie à la fois sur le savoir-faire historique de l’école en matière d’édition, d’illustration et de vulgarisation scientifiques et sur l’excellence et la richesse des projets soutenus par l’agence ces vingt dernières années… Lire la suite » 

Publié le : 18 décembre – 14 h 48 min

✴︎ Face aux fake news, des jeunes apprennent à douter intelligemment

Entourés d’un expert en éducation aux médias, de jeunes chroniqueurs interrogent leur rapport à l’information, aux réseaux sociaux et aux fausses nouvelles, dans une émission qui mise sur le dialogue et l’esprit critique… Lire la suite » 

Publié le : 18 décembre – 14 h 43 min

✴︎ Petit guide repère pour les projets de médiation Arts Sciences

La place des publics est une préoccupation forte et partagée au sein du réseau. Un an après la rencontre “Arts Sciences et Médiations” organisée à Bourges avec Antre Peaux, le groupe de travail Médiation a pensé un livrable ressource pour les professionnels, médiateur·rice·s, enseignant·e·s. Ce guide est un éclairage sur les spécificités de la relation aux publics lorsqu’il s’agit de croiser arts et sciences. Il propose un focus EAC pour les projets Arts Sciences menés dans le cadre scolaire, des ressources, des exemples de projets inspirants menés par des membres du réseau et un fil de podcast associé… Lire la suite » 

Publié le : 18 décembre – 13 h 14 min

✴︎ [Partage d’expérience] L’association SODA, une année après

Dorian Ziegler – PhD, biologist, science communicator, co-founder et president de SODA nous partage son bilan après une année avec un objectif : ramener la science dans le quotidien, la rendre toujours plus accessible, plus inclusive, plus humaine… Lire la suite » 

Publié le : 18 décembre – 08 h 14 min

✴︎ [Partage d’expérience] La Game Jam du Tropisme Learning Lab

Marie Demiautte, game & narrative designer a participé à la Game Jam du Tropisme Learning Lab, animée en duplex par Régis Catinaud et Nicolas Raynard de Le Gamelab à Montpellier, et Ingrid Sem-Le Tessier à Toulouse. Une Game Jam dédiée au jeu pédagogique, et de la pédagogie, où un party game collaboratif sur le thème du harcèlement et des discriminations a émergé… Lire la suite » 

Publié le : 18 décembre – 08 h 11 min

✴︎ [Partage d’expérience] Retour en images sur le colloque FALC En Scène 2

Cindy Lebat – chercheuse indépendante – et Matt K’Danet – artiste – tous deux membres de ZIGZAG – Pratiques Artistiques nous partagent leurs retours sur le 1er colloque « FALC en scène 2 » s’est déroulé le mardi 16 décembre dernier au Ministère de la Culture : un événement consacré à la recherche sur l’émergence d’une nouvelle forme de théâtre (et d’accessibilité…), adaptée aux publics dits « mal-comprenants », tout en restant « tous publics » (découvrabilité)… Lire la suite » 

Publié le : 18 décembre – 08 h 09 min

✴︎ Comment et pourquoi devrions-nous encourager les jeunes à réfléchir à l’avenir climatique ?

Élevé au rang de futurs “sauveurs de l’humanité” (sans être écouté dans le présent), blâmés pour leurs habitudes de consommation individualistes (alors qu’on leur propose peu d’alternatives), accusés d’en faire trop (en tant qu’activistes) ou pas assez (comme tout le reste)… Les jeunes se retrouvent dans une position inconfortable lorsqu’il s’agit de participer à des discussions concernant leur avenir et le changement climatique. Cependant, c’est ce que les projets examinés par WTFutures ont réussi à faire, chacun à sa manière… Lire la suite » 

Publié le : 17 décembre – 14 h 09 min

✴︎ [Partage d’éxpérience] Brèves de benchmark muséographique

Maud Jenni, historienne et historienne de l’art de formationn nous partage une facette du quotidien de son métier : la veille active des bonnes pratiques pour nourrir nos esprits… Lire la suite » 

Publié le : 17 décembre – 08 h 09 min

✴︎ Mobilisation et participation citoyennes : les enseignements issus du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone

L’Ifrée est partenaire du projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone (LRTZC), dont l’objectif est de réduire de 30 % les émissions de carbone sur le littoral rochelais d’ici 2030. Lancé en 2020, ce projet rassemble une grande variété d’acteurs (collectivités, associations, entreprises…) autour d’axes thématiques comme l’énergie, la mobilité, le numérique ou le tourisme. L’Ifrée intervient plus particulièrement sur l’axe « Participation citoyenne », en proposant chaque année jusqu’en 2027, des actions pour encourager l’implication des citoyens dans cette transition vers un territoire zéro carbone et accompagner les acteurs de l’ambition LRTZC à intégrer la participation dans leurs projets… Lire la suite » 

Publié le : 17 décembre – 07 h 59 min

✴︎ Transformation écologique, solidaire et citoyenne dans les centres sociaux

L’Ifrée poursuit son partenariat avec l’Union Régionale Nouvelle-Aquitaine des Centres Sociaux (URNACS) en accompagnant trois groupes de travail pour agir, à l’issue des séances de formation de 14 centres sociaux et des 2 fédérations. En s’alliant à l’Ifrée, l’URNACS souhaitait se donner un rythme et une méthode pour expérimenter une approche des enjeux écologiques en cohérence avec ses pratiques et ses publics…. Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 07 h 59 min

✴︎ Retour sur la formation TikTok pour la médiation scientifique

Mardi 9 décembre, Geoffroy Layec et Célia Blancou d’Instant Science, ont animé une journée de formation au Quai des Savoirs sur un thème actuel très intéressant : TikTok au service de la médiation scientifique. Leurs objectifs ? Partir de l’expérience du média Instants Cult’ de leur association, pour nous partager leur vision, leurs méthodes et leurs conseils d’écriture (scripts, tournage et montage)… Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 15 h 59 min

✴︎ Le festival annuel du Quai des Savoirs obtient un label pour son engagement éco-responsable et inclusif

Le festival Lumières sur le Quai, organisé chaque année par le Quai des Savoirs, obtient le label “Événement Détonnant”. Une distinction qui salue sa démarche éco-responsable et inclusive…. Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 12 h 59 min

✴︎ Rendre la lecture accessible à tous, dès le plus jeune âge : c’est l’engagement qui guide Les Doigts qui rêvent

Les Doigts qui rêvent présente Bon voyage, petite goutte, une notre nouvelle adaptation tactile, d’après l’œuvre d’Anne Crausaz. À travers l’histoire d’une goutte d’eau baladée au gré du vent, du soleil et de la chaleur, ce livre invite les enfants à explorer le cycle de l’eau du bout des doigts, tout en découvrant le monde qui les entoure… Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 09 h 59 min

✴︎ Les enjeux de la formation à la médiation scientifique chez les doctorants : l’exemple de Pop’Sciences

La médiation scientifique vise à créer un dialogue entre la recherche et la société, en rendant les savoirs accessibles tout en favorisant une réflexion des chercheurs sur leurs pratiques. Dans cette perspective, former les scientifiques dès le doctorat constitue un enjeu majeur. Ce mémoire s’intéresse à l’impact des formations à la médiation scientifique proposées aux doctorants, à travers l’exemple du dispositif Pop’Sciences porté par la ComUE Université de Lyon… Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 09 h 09 min

✴︎ Un puzzle grandeur nature pour comprendre le climat et réduire son empreinte carbone à Digne-les-Bains

Concentrées autour du plateau de jeu, des participantes s’appliquent à résoudre le puzzle climat, un outil ludique pour réfléchir aux enjeux environnementaux et à la réduction de l’empreinte carbone… Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 09 h 07 min

✴︎ Le Musée des beaux-arts de Montréal vient partager son expertise en médiation culturelle en France

Sur le thème de l’accessibilité universelle dans les musées, les rencontres du réseau FRAME (FRench American Museum Exchange) se sont tenues au Musée des Beaux-Arts de Rennes les 9 et 10 décembre 2025… Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 09 h 04 min

✴︎ Déployer la constellation Arts et Sciences

Faut-il rappeler, avant d’aborder la question d’un réseau arts et sciences, que arts et sciences n’est pas à proprement parler un champ, mais plutôt une constellation ? Ce n’est en aucun cas une esthétique. En ce sens la critique et théoricienne de l’art Anne-Marie Duguet précise : « Ce qui est partagé par l’artiste et le scientifique, c’est une attitude de découverte, de curiosité sur les phénomènes et surtout d’essayer de voir au-delà, de ce qui est observable, de ce que nous connaissons. Bien avant l’expérimentation, il y a une sorte de disponibilité qui est commune»… Lire la suite » 

Publié le : 16 décembre – 08 h 59 min

✴︎ Rapport final du projet REFORMS – Renforcer l’Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique

Lauréat de l’appel à projets ANR ‘Science avec et pour la société – Recherche Action – Médiation et communication scientifiques’, le projet REFORMS s’est inscrit dans un contexte de transformations significatives, qui perdure à ce jour. D’un côté, les relations entre les sciences et la société évoluent, avec les dispositifs de médiation et de communication scientifique (MCS) bénéficiant d’une attention institutionnelle croissante ; d’un autre côté, la demande de formation en MCS augmente. Le projet REFORMS a permis de systématiser les connaissances concernant l’offre de formation française en MCS et d’analyser le panorama actuel de ces formations sous leurs diverses formes… Lire la suite » 

Publié le : 15 décembre – 14 h 59 min

✴︎ La plateforme Paris Recherche : un soutien aux projets de recherche menés en partenariat avec la Ville de Paris

La plateforme Paris Recherche a pour objectif de soutenir l’ensemble des projets de recherche menés en partenariat avec la Ville de Paris et qui contribuent, par leurs apports éclairés, à la fabrique des politiques publiques parisiennes… Lire la suite » 

Publié le : 15 décembre – 14 h 49 min

✴︎ [Partage d’expérience] Écrans, jeunes publics et bibliothèques : proposer des médiations sans paniquer – Journée d’étude à Lyon

Sylvie Dejean, médiathécaire EAC nous partage son retour sur la journée “Écrans, jeunes publics et bibliothèques : proposer des médiations sans paniquer” : “Cette journée m’a confirmé que notre rôle est d’ouvrir des espaces de discussions et d’échanges où chacun se sent légitime et de favoriser les interactions entre parents et enfants”… Lire la suite » 

Publié le : 15 décembre – 08 h 49 min

✴︎ Les conséquences du mode de vie en France sur l’environnement

Chaque jour, la consommation et les activités en France laissent une empreinte sur l’environnement. Que ce soit notre façon de nous déplacer, de nous loger, de nous nourrir ou de consommer, l’ensemble de ces activités génère des impacts sur les ressources naturelles, la biodiversité et le climat. Si ces impacts peuvent sembler faibles pour chacun, ils deviennent importants collectivement et s’intensifient avec l’évolution de nos modes de vie : augmentation de la surface dédiée à l’habitat, mobilité accrue, multiplication des équipements électroniques… Lire la suite » 

Publié le : 12 décembre – 14 h 49 min

✴︎ Le rôle du médiateur et de la médiatrice scientifique dans la transmission des savoirs

Le médiateur scientifique : un acteur clé de la communication scientifique. Le médiateur scientifique occupe aujourd’hui une place essentielle dans la chaîne de la transmission des savoirs. Son rôle dépasse largement la simple vulgarisation : il agit comme un véritable pont entre les sciences complexes et le grand public, facilitant ainsi la compréhension et l’appropriation des connaissances. En 2025, cette fonction est plus que jamais primordiale dans un contexte où l’accès à l’information est démultiplié mais aussi parfois confus, voire anxiogène… Lire la suite » 

Publié le : 12 décembre – 14 h 47 min

✴︎ [Partage d’expérience] Former à la médiation scientifique

Cloé Barlet, chargée de formation chez EbulliScience nous partage son expérience de formatrice. “La semaine dernière se terminait la formation – Pédagogie active et activités scientifiques – d’EbulliScience. 10h de formation pour découvrir un type d’activités peu utilisé dans les ACM : les expériences scientifiques !”… Lire la suite » 

Publié le : 12 décembre – 14 h 44 min

✴︎ [Partage d’expérience] Retour sur le lancement du groupe de recherche SciLab – Ecoanxiété

ACCUSTICA nous partage l’action de Pauline Rigobert, leur chargée de médiation qui a démarré la nouvelle édition du projet SciLab ÉcoAnxiété au Lycée polyvalent Yves Jean Talon – Lycée des métiers de Châlons-en-Champagne… Lire la suite » 

Publié le : 12 décembre – 14 h 14 min

✴︎ La désinformation touche d’abord les publics fragilisés, entretien avec Mohamed Benabid

Ballotés entre méfiance généralisée et saturation numérique, les citoyens évoluent dans un paysage informationnel où la vérité ne disparaît pas, mais se brouille. Cette fragilité du rapport au réel, nourrie par l’opacité des plateformes, la crise des médias et les logiques économiques de polarisation, impose de repenser la lutte contre la désinformation comme une politique publique à part entière, fondée sur la transparence, la compétence et la cohésion sociale… Lire la suite » 

Publié le : 12 décembre – 11 h 04 min

✴︎ Le guide du médiateur cognitif

Les actions cognitives : une coordination mentale optimisant l’efficacité cognitive. Ce document présente les « actions cognitives » comme des opérations mentales structurées et orchestrées facilitant un apprentissage efficace, comparables aux gestes techniques d’un athlète… Lire la suite » 

Publié le : 12 décembre – 10 h 48 min

✴︎ Bibliothèques de Normandie : continuons le chemin vers la science participative

Suite à la journée “Parlons Science” du 18 septembre dernier, organisée par Normandie Livre & Lecture et la Bibliothèque Départementale de la Manche à Saint-Lô, Le Dôme partage le diaporama de l’Atelier sur les sciences participative… Lire la suite » 

Publié le : 12 décembre – 09 h 28 min

✴︎ Retour sur la 3ᵉ édition du Festival Va Savoir ?! – 21 au 25 octobre 2025

Nouveauté de taille pour cette : l’événement a investi le réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Un choix qui a permis d’imaginer de nouveaux formats, d’aller à la rencontre de publics plus variés et de mettre en lumière les acteurs des sciences et recherches participatives dans des contextes inédits… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 13 h 28 min

✴︎ [Partage d’expérience] Sensibiliser les futurs professionnels au tourisme responsable grâce à La Fresque du Tourisme

Syvlie Jolly nous partage son retour sur l’atelier animé à Paris École de Management, auprès des étudiants en Master Directeur.rice de produits touristiques : “Après avoir appréhendé les interactions entre les différents enjeux du XXIe siècle grâce au jeu de cartes, les étudiants ont réfléchi aux leviers d’action possibles pour adapter leur offre touristique”… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 13 h 08 min

✴︎ Rencontre avec Jonathan, chargé de médiation scientifique transition

Jonathan : “Ce que j’aime beaucoup ici, c’est une équipe très dynamique. Les idées fusent à tout va à chaque fois qu’on a des choses à faire, donc c’est très agréable d’être dans ce genre d’environnement”… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 12 h 38 min

✴︎ Ressources ludo-pédagogiques sur les 3R (Réduire, Réemployer, Recycler)

Fiches enseignants, quiz, infographies, BD. Les ressources CITEAO ont été co-construites avec le réseau Profs en Transition et sont adaptées au programme scolaire. Sensibiliser les élèves à la préservation de l’environnement de façon ludique et adaptée tout en abordant les notions du programme avec des contenus clés en main…. Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 12 h 38 min

✴︎ Un nouveau bus culturel pour les villages isolés de l’arrière-pays niçois

La médiathèque départementale modernise sa flotte pour toucher tous les Maralpins… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 12 h 13 min

✴︎ Quand les sciences humaines enrichissent l’étude du climat

En octobre, l’université de Caen accueillait les membres du GIEC Normand et la Région Normandie pour parler climat. La seconde phase de travaux apporte des précisions sur les données météorologiques et sur la biodiversité, ainsi que des éléments dans différents domaines des sciences humaines… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 12 h 01 min

✴︎ Game in Lab en soutien des chercheur·euses

Game in Lab accompagne les chercheur·euses qui étudient les jeux de société et leur relation avec les joueurs, les communautés et la société. Cette initiative finance divers projets de recherche, organise des événements scientifiques et partage des publications en libre accès ainsi que des vidéos de conférences explorant les multiples dimensions des jeux de société… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 09 h 39 min

✴︎ “CommentFairePour” mener un projet d’éveil culturel et artistique Petite enfance ?

L’iddac est fortement engagée dans la rencontre Art-Création-Petite enfance. Son Laboratoire de médiation, qui a pour objectif de partir d’initiatives concrètes pour construire de nouvelles façons de faire, a fait naître les projets “Les P’tits d’abord” pour l’exploration d’une présence artistique au long cours dans une structure Petite enfance… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 09 h 14 min

✴︎ Ada, l’IA au service des enseignant·es

Universcience déploie, avec l’appui du Ministère de la Culture, Ada, une plateforme numérique inédite utilisant l’intelligence artificielle, pensée pour accompagner les enseignants de sciences du secondaire dans la préparation de leurs cours. Hommage à Ada Lovelace, pionnière de l’informatique, Ada rassemble toutes les ressources pédagogiques d’Universcience en un seul endroit… Lire la suite » 

Publié le : 11 décembre – 09 h 01 min

✴︎ Un kit sensoriel qui facilite la visite

Trop de lumière, trop de bruit, trop de monde… La visite au musée n’est pas toujours confortable ! En cas de besoin, le musée de l’Orangerie propose Le petit sac bleu, un kit sensoriel qui facilite la visite… Lire la suite » 

Publié le : 10 décembre – 12 h 04 min

✴︎ Comment faire une médiation autour de nos lieux de vie ?

Nouvelle article du blog collaboratif La lucarne, Célia Boucheraux et Amélie Blandeau (Co-fondatrices de Genius Loc) nous parlent de la médation autour de nos lieux de vie ? … Lire la suite » 

Publié le : 10 décembre – 08 h 05 min

✴︎ Faire science ensemble – Retours d’expériences de sciences & recherches participatives

Mélodie Faury, Chercheuse au MNHN – Chaire Recherche sur les sciences participatives nous partage son expérience sur la publication de l’ouvrage : Faire science ensemble. “Bravo à Alexandra Villarroel et Laure Turcati pour la co-direction de cet ouvrage important ! Merci aux autrices et auteurs de ce livre collectif pour leurs précieuses contributions. Un geste collectif rare – difficilement conciliable avec le rythme de nos activités – et précieux : celui qui place l’expérience et le retour réflexif au cœur des échanges. Ouvrir du temps et des espaces pour penser collectivement ce que nous faisons, ce que nous désirons accomplir, les difficultés rencontrées, les savoirs expérientiels et tacites acquis par le vécu du métier, ce à quoi les actrices et acteurs tiennent et ce qui les fait tenir au quotidien dans la mise en œuvre de projets de sciences et recherches participatives”… Lire la suite » 

Publié le : 9 décembre – 08 h 09 min

✴︎ [Partage d’expérience] 20 ans de L’éprouvette / Laboratoire / Sciences et société de l’Université de Lausanne !

Séverine Trouilloud, Médiatrice scientifique et chargée de projets à l’Université de Lausanne et membre de L’éprouvette nous parle de son expérience au sein de L’éprouvette : “Il y a 20 ans hier nous inaugurions les locaux de L’éprouvette, lieu dédié à l’Université de Lausanne à la rencontre entre société – écoles, familles, associations, citoyen·nes, montagnes, capteurs d’air, etc. / acteur·trices du campus – chercheur·es, personnel et étudiant·es, arbre vénérable, fourmis, rivière, forêt, etc. / et nos partenaires”… Lire la suite » 

Publié le : 9 décembre – 08 h 09 min

✴︎ [Partage d’expérience] Hackathon Culture, Science & Santé

Hélène Vassiliadou, MCF HDR chez Université de Strasbourg nous parle de sa participation à un marathon créatif, une nouvelle expérience qui l’a obligée à faire faire un pas de côté et de voir la recherche qu’elle mène autrement… Lire la suite » 

Publié le : 8 décembre – 14 h 09 min

✴︎ 29 foyers mobilisés avec les Petits Débrouillards pour la biodiversité

Un défi citoyen au cœur de la stratégie biodiversité de Lorient Agglo. Lorient Agglomération fait de la biodiversité un enjeu partagé. Avec le Défi Familles, l’objectif est de permettre aux habitant·es de mieux comprendre la nature locale, de l’observer et d’adopter des pratiques favorables au vivant dans leur quotidien. Pour la 2e édition*, 29 familles ont été accompagnées pendant neuf mois par les Petits Débrouillards Grand Ouest, qui a co-élaboré le programme et coordonné les ateliers de terrain… Lire la suite » 

Publié le : 5 décembre – 14 h 08 min

✴︎ Recommandations régulières pour l’inclusion culturelle

Nicole Grieve, spécialiste de l’accessibilité et de l’inclusion culturelle partage quatre fois par année des recommandations pour la Suisse romande. Au programme : formations, outils, publications, rencontres, dispositifs de soutien et coups de cœur.. Lire la suite » 

Publié le : 5 décembre – 13 h 41 min

✴︎ Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay

L’agglomération Paris-Saclay lance un AMI pour imaginer et réinventer un événement existant, à forte fréquentation, dédié à la découverte des sciences, des technologies et des grands enjeux numériques et sociétaux pour les jeunes de 8 à 12 ans et leurs familles. Jusqu’au 26 janvier 2026… Lire la suite » 

Publié le : 5 décembre – 13 h 03 min

✴︎ Climat : comment se propage la désinformation ?

Le discrédit des militants et des scientifiques ou encore la minimisation des effets du réchauffement climatique alimentent la mécanique de la désinformation. Face à cette dérive, la COP30 a pour la première fois placé “l’intégrité de l’information climatique” au cœur de ses discussions… Lire la suite » 

Publié le : 3 décembre – 08 h 03 min

✴︎ Cartographier la recherche en médiation des sciences

Résidence de recherche réalisée à Universcience, en collaboration avec le laboratoire Sphère – Paris Cité, dans le cadre du dispositif «Accueil en résidence dans les musées» du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, piloté par le CNRS. Septembre 2022 – Août 2023. Muriel Guedj. Universcience, 2025… Lire la suite » 

Publié le : 1er décembre – 14 h 03 min

✴︎ [Partage d’expérience] “Bouquet de thèses”, première formation en médiation scientifique initiée par le Collège d’ingénierie Lyon Saint-Etienne

À destination des doctorants et doctorantes et pendant 3 jours, les “thésards” étaient en action ! Six doctorants, doctorantes sélectionné·es ont ainsi réalisé le cahier des charges et l’ébauche d’un prototype, en ayant accès à Explora et au FabLab de l’École des Mines de Saint-Étienne… Lire la suite »

Publié le : 1er décembre – 14 h 03 min

✴︎ Mais que font les ados aux musées ? Comment les jeunes peuvent faire du bien au musée

Manon GRORUD, nous partage sa thèse professionnelle intitulée “MAIS QUE FONT DONC LES ADOS AU MUSÉE ? Comment les jeunes peuvent faire du bien au musée” réalisée dans le cadre de son Mastère Architecture et Scénographies (ENSA Paris Belleville / Ecole Camondo à Paris) achevé il y a quelques mois… Lire la suite »

Publié le : 1er décembre – 13 h 53 min

✴︎ Appel à manifestation d’intérêt 2026 – Médiation scientifique

La Faculté des Sciences souhaite poursuivre son soutien aux initiatives de médiation scientifique développées au sein de la Faculté en 2026. Cet appel à manifestation d’intérêt vise donc à accompagner les enseignant·e·s-chercheurs, chercheur·se·s, enseignant·e·s et BIATSS de la Faculté, de même que les associations étudiantes, dans leurs initiatives ayant vocation à rendre accessible un sujet de recherche scientifique à un public non spécialiste. Tout dossier doit être déposé complet avant le 1er février 2026 (23h59)… Lire la suite »

Publié le : 1er décembre – 10 h 03 min

✴︎ Publication de l’étude Médiations numériques dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ?

Intitulée Médiations numériques dans les musées : Quelle(s) durabilité(s) ?, elle a été commanditée et réalisée en lien étroit avec Opus Source, le think tank de l’Observatoire des patrimoines de l’Université de la Sorbonne. Ce travail a permis de synthétiser une grande diversité de publications, d’organiser un retour réflexif sur de nombreuses années d’expériences et d’échanger avec une variété de musées, de réseaux professionnels, acteurs institutionnels ou universitaires… Lire la suite »

Publié le : 1er décembre – 08 h 38 min

✴︎ Histoire de la médiation muséale – France

Ce troisième ouvrage de la série lancée par le comité ICOM CECA sur l’histoire de la médiation muséale à travers le monde présente une approche chronologique de l’histoire de cette discipline en France, nourrie de l’analyse des entretiens menés auprès de onze professionnels du monde des musées… Lire la suite »

Publié le : 28 novembre – 15 h 38 min

✴︎ [Partage d’expérience] La médiation scientifique à l’honneur !

Le 26 novembre se tenait la cérémonie de remise des médailles de la médiation scientifique, co-organisée par le CNRS et France Universités… Lire la suite »

Publié le : 28 novembre – 09 h 38 min

✴︎ [Partage d’expérience] Penser l’accessibilité avec les futurs professionnel·les

Jordy Pemp, professionnel de la médiation culturelle et chargé des projets handicap à Narbo Via nous partage son intervention au sein du Master 2 Patrimoine de l’Université Paul-Valéry Montpellier sur le thème de l’accessibilité dans les musées… Lire la suite »

Publié le : 26 novembre – 09 h 38 min

✴︎ [Partage d’expérience] Sciences, bibliothèque et EMI

Marine Corue, bibliothécaire à la Médiathèque Départementale de l’Isère nous partage une journée professionnelle orchestrée par la Bpi • Bibliothèque publique d’information au sein de la médiathèque centrale de Montpellier… Lire la suite »

Publié le : 26 novembre – 09 h 18 min

✴︎ [Partage d’expérience] La Lucarne en live “La médiation au prisme du design culinaire”

Gwendoline Blosse, designer freelance est “au croisement des arts visuels, de l’alimentation et de la pédagogie. Dans ce webinaire de La lucarne, elle porte une vision rare, sensible et inspirante de la médiation culturelle… Lire la suite »

Publié le : 26 novembre – 09 h 08 min

✴︎ Acteurs et enjeux des co-recherches en Occitanie ouest. Le cas des projets soutenus dans le cadre des dispositifs 2024 du comité de programme Science et société de TIRIS

En plus d’offrir une vue d’ensemble des co-recherches soutenues en 2024, les résultats de cette enquête dressent un panorama des profils des porteurs, co-porteurs ou référents de projets, au regard de leurs pratiques et de leurs représentations… Lire la suite »

Publié le : 25 novembre – 14 h 08 min

✴︎ [Partage d’expérience] Une après-midi de formation à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, organisée par le Réseau Science(s) en Occitanie

Nous avons exploré, avec les participants et participantes, les façons de renouveler nos médiations, en interrogeant le format “conférence”, ses avantages et limites. Grâce à un débat mouvant, les participant·es ont partagé leurs perceptions : un format apprécié ou non selon le thème, le lieu ou le conférencier, et encore très ancré dans les grandes institutions de recherche… Lire la suite »

Publié le : 25 novembre – 08 h 01 min

✴︎ [Partage d’expérience] Un module de médiation sensorielle, sur roulettes, pour le Musée Jenisch Vevey en Suisse

LA FABRIQUE TOI-MÊME présente “L’ESTAMPE, L’ART D’IMPRIMER DES IMAGES”, un module de médiation sensorielle. Leur mission : imaginer un module permettant à l’équipe de médiation de présenter les techniques d’impression au grand public, aux scolaires et aux personnes en situation de handicap… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 15 h 01 min

✴︎ Replay de l’événement ReMédiS “Se former à la médiation scientifique aujourd’hui : panorama des dispositifs”

Restitution du projet de recherche Reforms – Renforcer l’Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique, et discussions… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 14 h 41 min

✴︎ Podcast – Quest-ce que le phygital dans une exposition ?

De quoi parle-ton ? On parle des outils de médiation qui mixent manipulation et numérique. Passage express au Musée de la RDA de Berlin et au Musée Dobrée de Nantes… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 14 h 31 min

✴︎ Appel à contributions « Décoloniser les collections universitaires ? Défis, enjeux et perspectives »

Le Musée L lance un appel à contributions pour le premier numéro de sa nouvelle revue scientifique, « Décoloniser les collections universitaires ? Défis, enjeux et perspectives ». Chercheur·ses, professionnel·les, étudiant·es et collectifs sont dès lors invité·es à réfléchir aux héritages coloniaux des universités et à la spécificité de leurs collections. Les propositions retenues nourriront à la fois les échanges des journées d’étude et la publication du numéro inaugural… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 13 h 31 min

✴︎ [Partage d’expérience] DuoDay à Cap Sciences

Cette semaine, Cap Sciences a participé pour la première fois à l’opération DuoDay. Deux missions réalisées : découverte de la médiation scientifique et découverte du Fab Lab. Deux binômes qui ont passé une journée ou une demi-journée à échanger sur un métier, mais aussi à animer ou fabriquer… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 08 h 31 min

✴︎ Relier les mondes : Arts Sciences Société, une réponse aux enjeux contemporains

L’étude du TRAS – Transversale des Réseaux Arts Sciences – est désormais en ligne. Elle explore au travers de sept projets, comment les acteurs répondent aux enjeux contemporains en mêlant création, recherche et engagement collectif. Menée par l’anthropologue et ergonome Jeanne-Martine Robert, cette analyse révèle les mécanismes, les apports et les défis de ces initiatives transversales… Lire la suite »

Publié le : 21 novembre – 11 h 31 min

✴︎[Partage d’expérience] Focus sur la Mutinerie, médiation et littérature

Guillaume Le Cornec, directeur général de la Mutenerie fêtait hier les cinq ans de sa structure. Créée en 2020, elle propose une approche inédite de la médiation culturelle par la fiction et la littérature… Lire la suite »

Publié le : 21 novembre – 08 h 31 min

✴︎ Découvrez le podcast F(r)ictions Caniculaires de la série audio Futurs Habitables

Premier chapitre de la série audio Futurs Habitables, produite avec Nantes Futurable, TACTISS et le soutien de Nantes Métropole, ce podcast parle de la chaleur autrement : dans les corps, dans nos territoires et dans nos façons d’habiter un climat qui se transforme. Ce projet mêle des ateliers d’écriture avec quinze habitantes et habitants nantais, les recherches de la géographe Géraldine Molina (CNRS – ESO UMR 6590), la création sonore de Brice Andlauer et tout un travail de médiation et de coordination… Lire la suite »

Publié le : 20 novembre – 16 h 31 min

✴︎ Le Shadok à Strasbourg : une belle initiative culturelle en train de naître à Strasbourg

Le Shadok porte actuellement un projet inspirant : la création d’une Micro-Folie, un espace culturel hybride qui mêle art, numérique et innovation citoyenne. Et pour qu’elle voie le jour, une campagne de financement participatif est en cours… Lire la suite »

Publié le : 20 novembre – 11 h 31 min

✴︎ Un dispositif de médiation culturelle nomade s’adressant aux personnes âgées résidant en établissement

Le Département de la Charente, via les Archives départementales, propose un dispositif de médiation culturelle nomade s’adressant aux personnes âgées résidant en établissement. Cette action a pour but de faire connaître l’histoire du territoire, de proposer un temps d’échanges propice à la réactivation de la mémoire et au partage de souvenirs, et de valoriser le parcours de vie des participants en suscitant des témoignages… Lire la suite »

Publié le : 19 novembre – 14 h 31 min

✴︎ Collaborations art-science : qui ose vraiment franchir les frontières ?

Les collaborations entre scientifiques et artistes font régulièrement parler d’elles à travers des expositions intrigantes ou des performances artistiques au sein de laboratoires scientifiques. Mais qu’est-ce qui motive vraiment les chercheuses et les chercheurs à s’associer à des artistes ?… Lire la suite »

Publié le : 18 novembre – 14 h 31 min

✴︎ Du goût pour la nature à la défense de la science. La redistribution sociale des visées de la médiation chez les agents d’un muséum

À partir d’une enquête menée dans un muséum d’histoire naturelle français, cet article propose une analyse socio-historique d’une institution de culture scientifique entre 1950 et 2020, en s’intéressant aux visées que ses personnels attribuent à leur travail. Il montre la coexistence, dans l’équipe actuelle, de deux approches – « scolastique » et « naturaliste » – du rôle du musée dans la transmission des sciences… Lire la suite »

Publié le : 18 novembre – 14 h 30 min

✴︎ Les «générations futures» d’aujourd’hui à l’heure de la COP30

À l’heure de la COP30, qui se tient à Belém, au Brésil, jusqu’au 21 novembre, on retrouve une expression souvent entendue dans ce type de sommet : celle des « générations futures ». La jeunesse est fréquemment mise à l’avant-plan, présentée comme un pilier essentiel de la transition écologique et notre dernier espoir pour l’avenir de la planète… Lire la suite »

Publié le : 18 novembre – 08 h 51 min


Accéder à nos autres flux de veille