Tendances et pratiques

✴︎✴︎ À la une

Résidence de recherche réalisée à Universcience, en collaboration avec le laboratoire Sphère – Paris Cité, dans le cadre du dispositif «Accueil en résidence dans les musées» du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, piloté par le CNRS. Septembre 2022 – Août 2023. Muriel Guedj. Universcience, 2025.

Lire la suite »

Publié le : 14 novembre – 08 h 09 min

 

 

 

✴︎ [Partage d’expérience] Penser l’accessibilité avec les futurs professionnel·les

Jordy Pemp, professionnel de la médiation culturelle et chargé des projets handicap à Narbo Via nous partage son intervention au sein du Master 2 Patrimoine de l’Université Paul-Valéry Montpellier sur le thème de l’accessibilité dans les musées… Lire la suite »

Publié le : 26 novembre – 09 h 38 min

✴︎ [Partage d’expérience] Sciences, bibliothèque et EMI

Marine Corue, bibliothécaire à la Médiathèque Départementale de l’Isère nous partage une journée professionnelle orchestrée par la Bpi • Bibliothèque publique d’information au sein de la médiathèque centrale de Montpellier… Lire la suite »

Publié le : 26 novembre – 09 h 18 min

✴︎ [Partage d’expérience] La Lucarne en live “La médiation au prisme du design culinaire”

Gwendoline Blosse, designer freelance est “au croisement des arts visuels, de l’alimentation et de la pédagogie. Dans ce webinaire de La lucarne, elle porte une vision rare, sensible et inspirante de la médiation culturelle… Lire la suite »

Publié le : 26 novembre – 09 h 08 min

✴︎ Acteurs et enjeux des co-recherches en Occitanie ouest. Le cas des projets soutenus dans le cadre des dispositifs 2024 du comité de programme Science et société de TIRIS

En plus d’offrir une vue d’ensemble des co-recherches soutenues en 2024, les résultats de cette enquête dressent un panorama des profils des porteurs, co-porteurs ou référents de projets, au regard de leurs pratiques et de leurs représentations… Lire la suite »

Publié le : 25 novembre – 14 h 08 min

✴︎ [Partage d’expérience] Une après-midi de formation à l’Université de Montpellier Paul-Valéry, organisée par le Réseau Science(s) en Occitanie

Nous avons exploré, avec les participants et participantes, les façons de renouveler nos médiations, en interrogeant le format “conférence”, ses avantages et limites. Grâce à un débat mouvant, les participant·es ont partagé leurs perceptions : un format apprécié ou non selon le thème, le lieu ou le conférencier, et encore très ancré dans les grandes institutions de recherche… Lire la suite »

Publié le : 25 novembre – 08 h 01 min

✴︎ [Partage d’expérience] Un module de médiation sensorielle, sur roulettes, pour le Musée Jenisch Vevey en Suisse

LA FABRIQUE TOI-MÊME présente “L’ESTAMPE, L’ART D’IMPRIMER DES IMAGES”, un module de médiation sensorielle. Leur mission : imaginer un module permettant à l’équipe de médiation de présenter les techniques d’impression au grand public, aux scolaires et aux personnes en situation de handicap… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 15 h 01 min

✴︎ Replay de l’événement ReMédiS “Se former à la médiation scientifique aujourd’hui : panorama des dispositifs”

Restitution du projet de recherche Reforms – Renforcer l’Écosystème des FORmations à la Médiation Scientifique, et discussions… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 14 h 41 min

✴︎ Podcast – Quest-ce que le phygital dans une exposition ?

De quoi parle-ton ? On parle des outils de médiation qui mixent manipulation et numérique. Passage express au Musée de la RDA de Berlin et au Musée Dobrée de Nantes… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 14 h 31 min

✴︎ Appel à contributions « Décoloniser les collections universitaires ? Défis, enjeux et perspectives »

Le Musée L lance un appel à contributions pour le premier numéro de sa nouvelle revue scientifique, « Décoloniser les collections universitaires ? Défis, enjeux et perspectives ». Chercheur·ses, professionnel·les, étudiant·es et collectifs sont dès lors invité·es à réfléchir aux héritages coloniaux des universités et à la spécificité de leurs collections. Les propositions retenues nourriront à la fois les échanges des journées d’étude et la publication du numéro inaugural… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 13 h 31 min

✴︎ [Partage d’expérience] DuoDay à Cap Sciences

Cette semaine, Cap Sciences a participé pour la première fois à l’opération DuoDay. Deux missions réalisées : découverte de la médiation scientifique et découverte du Fab Lab. Deux binômes qui ont passé une journée ou une demi-journée à échanger sur un métier, mais aussi à animer ou fabriquer… Lire la suite »

Publié le : 24 novembre – 08 h 31 min

✴︎ MOOC – Introduction to citizen science

L’Unistra, le KIT et l’UHA proposent un cours introductif sur la science citoyenne. Composé de trois modules successifs (deux MOOC sur six semaines puis un webinaire) d’une durée moyenne de 3h30 chacun, il comportera des interventions d’experts et offrira des échanges modérés et des activités interactives pour les étudiants… Lire la suite »

Publié le : 21 novembre – 14 h 31 min

✴︎ Relier les mondes : Arts Sciences Société, une réponse aux enjeux contemporains

L’étude du TRAS – Transversale des Réseaux Arts Sciences – est désormais en ligne. Elle explore au travers de sept projets, comment les acteurs répondent aux enjeux contemporains en mêlant création, recherche et engagement collectif. Menée par l’anthropologue et ergonome Jeanne-Martine Robert, cette analyse révèle les mécanismes, les apports et les défis de ces initiatives transversales… Lire la suite »

Publié le : 21 novembre – 11 h 31 min

✴︎ [Partage d’expérience] Focus sur la Mutinerie, médiation et littérature

Guillaume Le Cornec, directeur général de la Mutenerie fêtait hier les cinq ans de sa structure. Créée en 2020, elle propose une approche inédite de la médiation culturelle par la fiction et la littérature… Lire la suite »

Publié le : 21 novembre – 08 h 31 min

✴︎ Découvrez le podcast F(r)ictions Caniculaires de la série audio Futurs Habitables

Premier chapitre de la série audio Futurs Habitables, produite avec Nantes Futurable, TACTISS et le soutien de Nantes Métropole, ce podcast parle de la chaleur autrement : dans les corps, dans nos territoires et dans nos façons d’habiter un climat qui se transforme. Ce projet mêle des ateliers d’écriture avec quinze habitantes et habitants nantais, les recherches de la géographe Géraldine Molina (CNRS – ESO UMR 6590), la création sonore de Brice Andlauer et tout un travail de médiation et de coordination… Lire la suite »

Publié le : 20 novembre – 16 h 31 min

✴︎ Le Shadok à Strasbourg : une belle initiative culturelle en train de naître à Strasbourg

Le Shadok porte actuellement un projet inspirant : la création d’une Micro-Folie, un espace culturel hybride qui mêle art, numérique et innovation citoyenne. Et pour qu’elle voie le jour, une campagne de financement participatif est en cours… Lire la suite »

Publié le : 20 novembre – 11 h 31 min

✴︎ Un dispositif de médiation culturelle nomade s’adressant aux personnes âgées résidant en établissement

Le Département de la Charente, via les Archives départementales, propose un dispositif de médiation culturelle nomade s’adressant aux personnes âgées résidant en établissement. Cette action a pour but de faire connaître l’histoire du territoire, de proposer un temps d’échanges propice à la réactivation de la mémoire et au partage de souvenirs, et de valoriser le parcours de vie des participants en suscitant des témoignages… Lire la suite »

Publié le : 19 novembre – 14 h 31 min

✴︎ Collaborations art-science : qui ose vraiment franchir les frontières ?

Les collaborations entre scientifiques et artistes font régulièrement parler d’elles à travers des expositions intrigantes ou des performances artistiques au sein de laboratoires scientifiques. Mais qu’est-ce qui motive vraiment les chercheuses et les chercheurs à s’associer à des artistes ?… Lire la suite »

Publié le : 18 novembre – 14 h 31 min

✴︎ Du goût pour la nature à la défense de la science. La redistribution sociale des visées de la médiation chez les agents d’un muséum

À partir d’une enquête menée dans un muséum d’histoire naturelle français, cet article propose une analyse socio-historique d’une institution de culture scientifique entre 1950 et 2020, en s’intéressant aux visées que ses personnels attribuent à leur travail. Il montre la coexistence, dans l’équipe actuelle, de deux approches – « scolastique » et « naturaliste » – du rôle du musée dans la transmission des sciences… Lire la suite »

Publié le : 18 novembre – 14 h 30 min

✴︎ Les «générations futures» d’aujourd’hui à l’heure de la COP30

À l’heure de la COP30, qui se tient à Belém, au Brésil, jusqu’au 21 novembre, on retrouve une expression souvent entendue dans ce type de sommet : celle des « générations futures ». La jeunesse est fréquemment mise à l’avant-plan, présentée comme un pilier essentiel de la transition écologique et notre dernier espoir pour l’avenir de la planète… Lire la suite »

Publié le : 18 novembre – 08 h 51 min

✴︎ [Partage d’expérience] L’accessibilité est un enjeu de taille pour le ZOOM

L’accessibilité est un enjeu de taille auquel le ZOOM continue de se mesurer. Depuis plusieurs années déjà, le centre de culture scientifique repense ses projets dans une démarche d’accessibilité et d’inclusion : mise en place de visites adaptées, création de parcours pédagogiques pour les publics à besoins spécifiques, propositions d’interventions au sein des structures, installation de dispositifs facilitant la rencontre avec les sciences ou encore le récent développement de l’outil Sensikit… Lire la suite »

Publié le : 17 novembre – 13 h 10 min

✴︎ Mèfi : un jeu de cartes sur la déconstruction des idées reçues

Comment parler des idées reçues sans juger, sans simplifier, et en ouvrant le dialogue entre citoyen·nes et chercheur·es ? Mèfi propose une approche ludique et participative pour explorer des notions du quotidien souvent chargées de stéréotypes ou de malentendus. À travers le jeu, il invite à réfléchir collectivement à la façon dont les mots façonnent nos représentations du monde social… Lire la suite »

Publié le : 17 novembre – 13 h 00 min

✴︎ La culture scientifique se cultive aussi en bibliothèque !

On pense souvent la bibliothèque comme le royaume de la littérature. Et pourtant, elle est tellement bien plus que cela ! C’est aussi un lieu où l’on apprend à comprendre le monde et où la curiosité scientifique a toute sa place. La bibliothèque, c’est le pont entre le grand public et la recherche… Lire la suite »

Publié le : 17 novembre – 08 h 10 min

✴︎ La recherche en médiation des sciences : cartographie

Cette cartographie de la recherche en médiation des sciences, produite par l’Ocim, a été élaborée à partir des recherches de Muriel Guedj pour le Réseau ReMédiS… Lire la suite »

Publié le : 14 novembre – 08 h 10 min

✴︎ Repenser les espaces culturels : plongée au cœur de la révolution des expositions immersives

Les expositions immersives prennent d’assaut le paysage culturel contemporain. En utilisant des technologies telles que la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA), ces espaces offrent aux visiteurs des expériences interactives, suscitant un engagement sans précédent. Selon une étude menée par l’ICOM en 2025, plus de 60% des musées mondiaux ont intégré des solutions immersives dans leurs expositions. Cela témoigne d’une volonté de modernisation et de réinvention des pratiques muséales traditionnelles… Lire la suite »

Publié le : 13 novembre – 12 h 19 min

✴︎ Évaluez votre littératie en intelligence artificielle

Cette année, l’Université Laval fait de la littératie en intelligence artificielle (IA) un axe central de formation, visant à sensibiliser et à former l’ensemble de sa communauté à cette technologie en pleine évolution. Dans ce cadre, l’Académie de la transformation numérique (ATN) est fière de présenter son autodiagnostic de la littératie en IA. Cet outil ludique vous permettra d’évaluer vos connaissances sur l’intelligence artificielle et les différents outils qui l’utilisent tout en améliorant vos connaissances… Lire la suite »

Publié le : 12 novembre – 11 h 59 min

✴︎ Médiation scientifique et usages sociaux des savoirs : dispositifs et acteurs – Revue “Les Enjeux” Université Grenoble Alpes

Ce dossier est consacré aux dynamiques organisationnelles et professionnelles de la médiation scientifique, à partir d’enquêtes de terrain présentant une grande diversité de configurations de médiation : quelles sont les identités professionnelles des acteurs de la médiation scientifique, quels dispositifs mettent-ils en œuvre ? quels sont les questionnements spécifiques, les enjeux et les tensions qui caractérisent les métiers, compétences et gestes de la médiation scientifique ?… Lire la suite »

Publié le : 12 novembre – 08 h 59 min

✴︎ [Partage d’expérience] Comment renforcer la place des jeunes en bibliothèque, à l’heure où leurs pratiques se jouent entre réseaux sociaux, YouTube et espaces physiques ?

Quelques pistes : donner un rôle actif aux jeunes, relier le physique et le numérique, rendre l’offre visible… Objectif : construire une expérience hybride et vivante, où réseaux sociaux et bibliothèques se complètent pour renforcer l’engagement et la découvrabilité… Lire la suite »

Publié le : 13 novembre – 08 h 56 min

✴︎ Et si on enseignait l’éducation aux médias… en passant par la fiction ?

Imaginer des technologies qui n’existent pas encore pour interroger le monde d’aujourd’hui : c’est le pari du « design fiction ». En croisant narration, créativité et esprit critique, cette approche innovante s’invite peu à peu dans les salles de classe. Allons voir de plus près… Lire la suite »

Publié le : 12 novembre – 08 h 56 min

✴︎ [Partage d’expérience] Retour sur le Parvis des sciences

L’équipe des étudiant-es du Master de communication culture scientifique et technique à Grenoble ont eu pour objectif était d’animer sur les réseaux sociaux numérique lors d’un événement scientifique… Pour répondre à cette demande, ils ont créé une association de vulgarisation scientifique fictive : Fenêtre sur la Science… Lire la suite »

Publié le : 12 novembre – 08 h 56 min

✴︎ Avec FACTS, l’Université de Bordeaux associe artistes, chercheurs et citoyens

Le festival FACTS (pour Festival arts science créativité et technologie), porté par l’Université de Bordeaux, revient pour sa 5e édition du 13 au 16 novembre. Cet événement gratuit réunit chercheurs, artistes et citoyens « pour croiser les regards artistiques et scientifiques afin d’interroger les grands enjeux sociétaux contemporains »… Lire la suite »

Publié le : 12 novembre – 08 h 56 min

✴︎ Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l’inclusion

En Suisse, le canton du Valais lance le dispositif “culture et cohésion sociale”, fruit d’une collaboration entre les services de la culture et de l’action sociale. Ce nouveau programme vise à renforcer les liens entre culture, cohésion et inclusion, en soutenant des projets et des structures oeuvrant pour un accès à la culture pour tous… Lire la suite »

Publié le : 12 novembre – 08 h 53 min

✴︎ RWG – Recommendations on science engagement popular

Lors du G20 Recherche et Innovation à Pretoria en septembre 2025, les ministres ont adopté des recommandations sur l’engagement scientifique. La Suisse, via le SEFRI, y a contribué activement. Tiina Stämpfli et Simon Zemp ont participé aux travaux et à la réunion d’experts en juin… Lire la suite »

Publié le : 12 novembre – 08 h 51 min

✴︎ [Partage d’expérience] Projet de médiation scientifique par les M2 CCST de l’UGA – A la découverte des forêts alpines

Les étudiant·e·s du Master 2 Communication et Culture Scientifique et Technique (CCST) ont pu, lors d’un stage de terrain dans les Aravis, relever de nombreux enjeux de la forêt. Qu’ils soient écologiques, sociaux, ou encore économiques, la gestion de l’écosystème forestier en est impactée, mais pourquoi et comment ?… Lire la suite »

Publié le : 7 novembre – 14 h 51 min

✴︎ Une ludothèque de médiation scientifique à Bordeaux

Approcher différemment le monde des sciences : c’est l’ambition de la ludothèque de médiation scientifique qu’a constituée l’université de Bordeaux dans le cadre de sa labellisation Science avec et pour la société… Lire la suite »

Publié le : 7 novembre – 14 h 41 min

✴︎ MAC VAL x Centre Pompidou : une collaboration culturelle ambitieuse

Le 5 novembre 2025, une convention historique a été signée entre le Département du Val-de-Marne, le MAC VAL et le Centre Pompidou. Ce partenariat inédit permettra, pendant cinq ans, de proposer au public des expositions originales et des projets artistiques ambitieux, tout en renforçant le rôle du Val-de-Marne comme acteur majeur de la culture contemporaine…. Lire la suite »

Publié le : 7 novembre – 14 h 21 min

✴︎ Que pense la population suisse des thèmes scientifiques ?

Fait-elle confiance à la science et à ses acteurs? Comment s’informe-t-elle sur la science et la recherche et comment communique-t-elle à ce sujet avec les autres? Comment les différentes sources d’information – des médias traditionnels aux réseaux familiaux et amicaux en passant par les sources en ligne et l’intelligence artificielle – influencent-elles sa vision de la science? Ces questions sont au cœur du projet à long terme «Baromètre Scientifique Suisse»… Lire la suite »

Publié le : 7 novembre – 14 h 01 min

✴︎ Le catalogue 2026 de la formation continue de l’INP est en ligne

Que vous soyez professionnel du patrimoine relevant de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou du secteur privé, ce catalogue s’adresse à tous les acteurs de la conservation et de la valorisation du patrimoine… Lire la suite »

Publié le : 7 novembre – 09 h 01 min

✴︎ « Nourrir et se nourrir dans sa pratique professionnelle » : retour sur l’Art de la rencontre 2025

L’édition 2025 organisée en partenariat avec le Musée Curie et dans le cadre du programme Coopérations SAPS, a réuni à Paris 80 personnes autour d’un objectif : nourrir une dynamique d’enrichissement mutuel entre professionnels de la médiation, chercheurs et publics… Lire la suite »

Publié le : 7 novembre – 8 h 30 min

✴︎ Alexis Giacomoni, médiateur scientifique et fondateur d’Horizon Astronomie à Ajaccio

Passionné d’astronomie depuis l’âge de sept ans, nourri aux nuits des étoiles, “Tous sur orbite”, “Les tours du monde, tours du ciel”, curieux, acharné parfois, Alexis Giacomoni, médiateur scientifique, a créé l’entreprise Horizon Astronomie… Lire la suite »

Publié le : 4 novembre – 10 h 40 min

✴︎ La communication des sciences : vulgariser, politiser, médiatiser

La science ne se limite pas aux laboratoires. Elle est pourtant souvent perçue comme appartenant à un univers complexe et inaccessible. Pour la rendre intelligible, vivante et partagée, de nombreuses pratiques (communication scientifique, vulgarisation, médiation, engagement citoyen, sciences participatives…) mobilisent une grande diversité d’acteurs, de médias et de financements. Les enjeux et les effets de ces dispositifs dépassent largement aujourd’hui la seule sphère académique. Cet ouvrage collectif propose un panorama rigoureux et actuel des recherches en sciences de l’information et de la communication sur ces questions… Lire la suite »

Publié le : 4 novembre – 08 h 49 min

✴︎ Innover en lien avec ses publics

Innover avec ses publics, c’est repenser la relation entre institutions culturelles et visiteurs en plaçant la participation, l’échange et l’expérimentation au cœur des projets. Cette approche se traduit par une grande diversité d’initiatives : dispositifs participatifs, co-constructions de contenus, expérimentations scientifiques ou encore actions hors les murs… Lire la suite »

Publié le : 4 novembre – 08 h 41 min

✴︎ Le Sensikit : « Un outil nécessaire pour l’inclusion »

Gaïa Renazé, médiatrice scientifique et référente inclusion et accessibilité au Zoom, a créé le Sensikit. En ces vacances de la Toussaint 2025, le Sensikit a fait son apparition au Zoom, le centre de culture scientifique de Laval (Mayenne). Cette mallette contient des objets rassurants pour faciliter la visite des publics à besoins spécifiques. La médiatrice qui l’a créé présente son contenu… Lire la suite »

Publié le : 29 octobre – 08 h 18 min

✴︎ [Partage d’expérience] Animer des projets de Sciences et Recherches participatives – Découverte de métiers liés à la recherche

Mélodie Faury, chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHM), chaire Recherche sur les sciences participatives (rôles et modalités transformatrices) nous partage ce podcast, un retour d’expérience d’un groupe de paires à travers le témoignage de trois animatrices en Science et Recherche Participative clermontoise : Rébecca Etienne, Sabine N. et Marzia Ranaldo… Lire la suite »

Publié le : 28 octobre – 08 h 18 min

✴︎ Guide : How to communicate science in times of crisis?

Produit par COALESCE (pour lequel TRACES est le Hub français), parmi d’autres ressources pour les professionnel.le.s de la communication scientifique… Lire la suite »

Publié le : 27 octobre – 17 h 02 min

✴︎ Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après

Parution en librairie de l’ouvrage “Regards croisés sur les pratiques culturelles, 20 ans après” dans la collection “Questions de culture” du DEPS. Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en lumière l’actualité et la fécondité d’une enquête qui nourrit le questionnement des mondes de la culture… Lire la suite »

Publié le : 27 octobre – 14 h 02 min

✴︎ Enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI : le compte rendu est en ligne

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’enquête 2025 sur les publics exclus de la CSTI est disponible ! Dans le cadre du programme inclusion « Sciences pour toutes et tous » et de la mission observation d’Ombelliscience, une étude sociologique sur les publics exclus de la culture scientifique a été menée en 2024 et 2025. Deux sociologues de l’agence Phare, Clémence Perronet et Paul Neybourger, ont été mobilisés pour la réalisation de l’étude, en collaboration avec 9 participant.e.s du programme inclusion. Cette enquête part d’un questionnement : pourquoi certaines personnes ne fréquentent-elles pas les lieux de culture scientifique, technologique et industrielle ? Alors qu’ils sont parfois proches de leurs lieux de vie ? … Lire la suite »

Publié le : 27 octobre – 14 h 00 min

✴︎ [Partage d’expérience] Un projet scientifique et pédagogique original proposant des animations interactives sur les enjeux du changement climatique

Elise Courtois-Brieux, médiatrice scientifique et culturelle nous partage son travail avec ses élèves qui ont clôturé au zoo de Montpellier un an de travail autour d’un projet de maraudage pédagogique original, proposant au public des animations interactives sur les enjeux du changement climatique à travers une approche ludique et scientifique… Lire la suite »

Publié le : 27 octobre – 08 h 59 min

✴︎ Évaluer l’éducation artistique et culturelle. Enjeux épistémologiques et politiques de la recherche

Apéro tête chercheuse ARTCENA présente les apéros tête chercheuse. Lundi 13 octobre 2025, nous recevions l’universitaire Marie-Christine Bordeaux à l’occasion de la parution de son ouvrage « Évaluer l’éducation artistique et culturelle. Enjeux épistémologiques et politiques de la recherche ». Elle était interviewée par Gwénola David, directrice générale d’ARTCENA… Lire la suite »

Publié le : 17 octobre – 12 h 59 min

✴︎ Les bibliothèques et médiathèques, premiers lieux culturels de proximité en Île-de-France

En Île-de-France, le réseau des bibliothèques et médiathèques publiques continue de s’étendre grâce à l’engagement constant de la DRAC Île-de-France et au soutien des collectivités territoriales. Véritables lieux de savoir, de culture et de convivialité, ces établissements jouent un rôle fondamental dans la vie locale. À l’occasion des “Biblis en folie”, organisées les 3, 4 et 5 octobre, et du dispositif “Les bibliothèques comptent !” dont le premier comptage se déroulera le 17 novembre, focus sur les bibliothèques et médiathèques inaugurées en 2025, témoignant de la vitalité de la lecture publique en Île-de-France… Lire la suite »

Publié le : 17 octobre – 08 h 59 min

✴︎ [Partage d’expérience] La facilitation graphique au cœur des échanges professionnels

Laurence Frelat, directrice artistique chez Studiamo nous partage son expérience au Salon Préventica ou elle accompagné la société L’Echoppe, Créateur de Bien-être au travail en réalisant une fresque graphique en direct sur leur stand…. Lire la suite »

Publié le : 16 octobre – 13 h 59 min

✴︎ La recherche participative : quand chercheurs et citoyens coopèrent

La deuxième édition de L’R du temps, l’émission de Rennes 2, s’intéresse à la recherche participative, où chercheurs, chercheuses et membres de la société civile montent des projets de recherche ensemble. L’émission propose de découvrir des expérimentations autour des inégalités, des enjeux démocratiques, du pouvoir du dialogue, de l’environnement et des approches artistiques… Lire la suite »

Publié le : 16 octobre – 11 h 59 min

✴︎ Apprendre à la Cité avec les rencontres-visites T’Éduc

La Cité des sciences et de l’industrie accompagne régulièrement les professionnelles et professionnels de l’éducation, de la médiation culturelle ainsi que des chercheuses et chercheurs avec ses visites-rencontres T’Éduc… Lire la suite »

Publié le : 16 octobre – 8 h 59 min

✴︎ [Partage d’expérience] Médiation et mathématiques : le fabuleux destin d’Elizebeth Smith Friedman

Noëlle Krajcman, médiatrice des mathématiques au Palais de la découverte, nous partage son intervention à une conférence donnée dans le cadre de la Journée des lycées au Cirm, le jeudi 9 octobre 2025… Lire la suite »

Publié le : 16 octobre – 8 h 54 min

✴︎ Recherche participative sur les modèles socio-économiques et les pratiques stratégiques des associations

L’Institut français du monde associatif est heureux de vous partager les résultats du projet lauréat “Les modèles socio-économiques à l’épreuve du terrain : quelles pratiques stratégiques des associations ?” soutenu dans le cadre de son programme “Modèles socioéconomiques et création de valeur”… Lire la suite »

Publié le : 16 octobre – 8 h 49 min

✴︎ Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable 2025

Comment aborder la problématique de l’eau, donner à voir, à comprendre, à transmettre la multiplicité de ses voies et de ses enjeux de préservation dans les territoires ? De la Guyane en passant par la Nouvelle Aquitaine ou encore les Alpes Maritimes, c’est cet engagement citoyen essentiel, que mèneront les artistes et scientifiques des 10 projets sélectionnés pour cette 7ème édition de notre appel à projets « Composer les savoirs »… Lire la suite »

Publié le : 16 octobre – 8 h 48 min

✴︎ [Partage d’expérience] Quand l’évaluation est au programme de la Fête de la Science

Axelle Hubert, évaluatrice de projets et programmes culturels, éducatifs et sciences-société… nous partage son retour sur la Fête de la Science : prendre le temps de s’asseoir et d’écouter les gens. Plein de gens. Écouter des personnes avant d’écouter “des publics”. Comprendre comment la Fête de la Science s’inscrit dans leur journée et dans leurs activités sociales et culturelles. À quel moment intervient-elle et pourquoi ? A quel(s) besoin(s) vient-elle répondre et dans quelle mesure y répond-t-elle ? Détecte-t-on des effets ? Et des effets non anticipés ?… Lire la suite »

Publié le : 14 octobre – 8 h 48 min

✴︎ [Partage d’expérience] Quand l’évaluation est au programme de la Fête de la Science

Axelle Hubert, évaluatrice de projets et programmes culturels, éducatifs et sciences-société… nous partage son retour sur la Fête de la Science : prendre le temps de s’asseoir et d’écouter les gens. Plein de gens. Écouter des personnes avant d’écouter “des publics”. Comprendre comment la Fête de la Science s’inscrit dans leur journée et dans leurs activités sociales et culturelles. À quel moment intervient-elle et pourquoi ? A quel(s) besoin(s) vient-elle répondre et dans quelle mesure y répond-t-elle ? Détecte-t-on des effets ? Et des effets non anticipés ?… Lire la suite »

Publié le : 14 octobre – 8 h 48 min

✴︎ [Partage d’expérience] Découverte du Fablab de la médiathèque Marguerite Duras à Paris

Caroline V. consultante et formatrice communication & marketing nous fait découvrir le Fablab de la médiathèque Marguerite Duras : entre livres, imprimantes 3D et découpeuses laser, le Bibliofab est un espace de créativité partagée où l’on peut expérimenter, fabriquer, réparer, apprendre… Lire la suite »

Publié le : 13 octobre – 15 h 48 min

✴︎ En Italie, naissance d’une plateforme d’accessibilité pionnière du ministère de la culture

Un nouvel outil numérique pour rendre les lieux culturels plus ouverts, accessibles et inclusifs. Il s’agit de personeper.it, le site web qui vient d’être lancé par la Direction générale des musées du ministère de la Culture, en collaboration avec l’École nationale du patrimoine et des activités culturelles. Le portail a été créé comme un espace d’information, de formation et de discussion sur le thème de l’accessibilité, dans le but de promouvoir une approche de plus en plus consciente et partagée de l’inclusion dans le monde culturel… Lire la suite »

Publié le : 10 octobre – 13 h 48 min

✴︎ Une rencontre sur la place des artistes et publics sourds dans la création

Proposée par le Syndeac, cette rencontre a démontré que l’accessibilité pouvait constituer une démarche artistique et culturelle à part entière. Le 15 septembre dernier, le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac) organisait, en partenariat avec l’International Visual Theatre (IVT), une conférence sur le thème « Accessibilité ou inclusion ? Pratiques et témoignages sur la place des artistes et publics sourds dans la création »… Lire la suite »

Publié le : 10 octobre – 13 h 38 min

✴︎ [Partage d’expérience] Le handicap de la dyslexie et la culture, un mémoire d’étude original

Pendant deux années, au sein du Master IMST EISO de Université Claude Bernard Lyon 1, Margot s’est intéressée à un sujet qui touche beaucoup de personne : la dyslexie. Elle a consacré son mémoire d’étude à : « L’accessibilité des expositions dans les structures de partage du savoir et le handicap de la dyslexie »… Lire la suite »

Publié le : 3 octobre – 13 h 38 min

✴︎ [Partage d’expérience] Inktober : challenge créatif et inspirant

Choisir un thème et une contrainte pour réaliser un dessin par jour tout au long du mois d’octobre. Dessiner oblige à ralentir, à prendre le temps d’observer, à représenter des détails qu’on aurait pu manquer. Graver une espèce disparue confronte à son absence, tout en créant un objet qui laisse une trace – toujours fragmentaire… Lire la suite »

Publié le : 3 octobre – 13 h 08 min

✴︎ Les Midis de la Médiation de la Faculté des Sciences – Université Paris Cité

Les Midis de la Médiation ont pour objectif de permettre aux acteurs de la médiation scientifique de se rencontrer afin de partager leurs pratiques… Lire la suite »

Publié le : 3 octobre – 10 h 48 min

✴︎ La pictothèque accessibilité à la vie culturelle de Rennes ville et métropole

La création de cette pictothèque s’inscrit dans la politique d’accessibilité à la vie culturelle de la Ville de Rennes et Rennes Métropole. Elle vient enrichir les ressources que la Ville et la Métropole proposent aux partenaires culturels, avec pour objectif partagé la participation de toutes et tous à la vie culturelle…. Lire la suite »

Publié le : 3 octobre -10 h 46 min

✴︎ [Podcast] Magali Siaudeau, chargée de mission déploiement de la culture scientifique au Dôme, “La culture scientifique, c’est pour nous tous, pour dialoguer avec ses amis, sa famille, sur ce qui nous entoure”

Dans ce podcast, découvrez comment l’association Le Dôme, spécialisée dans la vulgarisation scientifique en Normandie, rend la science accessible à tous. À l’occasion de la Fête de la Science 2025 (du 3 au 13 octobre), Magali Siaudeau répond à vos questions : Qu’est-ce que la culture scientifique ? Un outil pour comprendre le monde… Lire la suite »

Publié le : 3 octobre -10 h 45 min

✴︎ Diffuser la culture scientifique, technique et industrielle au plus grand nombre

La brochure ‘La Science pour tous 2025’ est disponible en ligne sur la page CSTI de la région Ile-de-France. N’hésitez pas à la partager avec vos réseaux, une version papier est aussi disponible… Lire la suite »

Publié le : 2 octobre -10 h 45 min

✴︎ [Partage d’expérience] Un jeu qui permet d’explorer les émotions, stimuler la créativité, d’exercer sa motricité fine et s’amuser

Une grande première : ce jeu nouveau jeu va pouvoir rejoindre ves coffres et étagères de jeux ! Ces derniers mois, Le Collectif Nez à Nez a eu le plaisir de développer un nouveau jeu pour la sortie de l’album jeunesse taïwanais 哎呦喂啊!愛用畫的 (Aïyo ! Vive le dessin !) réalisé par Ground Zero Studio TW, et dont le financement participatif a démarré début octobre… Lire la suite »

Publié le : 2 octobre -10 h 34 min

✴︎ Former à l’animation autour des graines et semences : un levier pour sensibiliser et agir !

KIMIYO propose une formation à destination des animateur·rice·s en accueil de loisirs, avec un double objectif : donner les clés pour animer des ateliers participatifs autour des graines et de la biodiversité végétale et accompagner la mise en place d’une grainothèque éducative, sans passer par sa fabrication physique… Lire la suite »

Publié le : 2 octobre – 08 h 24 min

✴︎ [Partage d’expérience] Sensibilisation à l’autisme avec le Centre Ressources Autisme Aquitaine-CRA

Une matinée avec presque la moitié de l’équipe du CRA à Cap Sciences : un moment primordial pour prendre conscience de ce qu’est l’autisme et pour mieux savoir comment appréhender la neurodiversité dans nos activités au Hangar 20, mais aussi sur nos programmes Côté sciences, Côté sciences air& espace et Cap Archéo…. Lire la suite »

Publié le : 2 octobre – 08 h 22 min

✴︎ Recherches durables, médiations responsables

Depuis plusieurs dizaines d’années, les scientifiques du monde entier mettent en évidence l’accroissement exponentiel des rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère de notre planète et ses conséquences sur le changement climatique. S’ils ont défini des méthodes et mis au point des outils pour mesurer l’empreinte carbone de différents domaines d’activité, comme le transport, la production industrielle ou encore l’habitat, la prise en compte de leur propre domaine, la recherche scientifique, devient aujourd’hui un enjeu central… Lire la suite »

Publié le : 2 octobre – 08 h 19 min

✴︎ Futurs x Art x Changement : où en sommes-nous ?

Depuis 2019, le Plurality University Network met en relation des personnes travaillant à la croisée des futurs, de l’art et du changement social/écologique. Six ans plus tard, nous avons entrepris une réflexion sur ce qui a été tenté et appris, sur ce qui fonctionne ou non, et sur la manière dont les évolutions mondiales influencent ces pratiques. Enregistrées en juillet 2025, quatre « conversations » ont exploré différents thèmes issus de ce travail de bilan… Lire la suite »

Publié le : 1er octobre – 08 h 29 min

✴︎ [Partage d’expérience] Pour la science en image, faites le raccourci CTRL bulles !

Cette fois, on plonge dans l’univers du projet ANR PrivaWeb, porté par Nataliia Bielova du Centre Inria d’Université Côte d’Azur. Vous y découvrirez avec humour et pédagogie comment Nataliia et son équipe pluridisciplinaire analysent les bannières de consentement et les “dark patterns” en regard de la règlementation européenne sur les données personnelles. Nos choix en ligne sont-ils influencés ?… Lire la suite »

Publié le : 1er octobre – 08 h 25 min

✴︎ Le livret de visite jeune public est devenu incontournable dans les musées.

Véritable outil de médiation à part entière, il est le résultat d’un exercice complexe. Carnet d’activités, chasse au trésor, parcours sensible, didactique ou ludique, il peut être un vecteur d’engagement, faciliter l’appropriation par le jeune public et prolonger le parcours à la maison (bricolages, jeux)… Lire la suite »

Publié le : 29 septembre – 14 h 25 min

✴︎ L’art de créer du lien pour vivre et faire ensemble

Dans cet épisode, Nuancs Cultruelles reçoit Geoffrey Mathon, maire de la ville de Loos-en-Gohelle. On a parlé de coopération, de transitions et de citoyenneté… Lire la suite »

Publié le : 29 septembre – 14 h 25 min

✴︎ [Podcact] Éclairer la décision : entre science et participation citoyenne

Dans ce nouvel épisode, plongez au cœur des enjeux de la démocratie participative à travers l’interview de Judith Ferrando, Codirectrice de l’Agence Mission Publique et experte de la démocratie participative. Comment la science éclaire-t-elle la décision publique ? Quels leviers d’action pour une société réellement inclusive ? Entre histoire, évolution des dispositifs participatifs et analyse des nouvelles formes de gouvernance, découvrez les conditions et les défis d’une décision politique nourrie par le dialogue entre savoirs et citoyens… Lire la suite »

Publié le : 29 septembre – 14 h 23 min

✴︎ La Fête de la Science, une grand fête populaire et gratuite partout en France

On a déjà écrit un article intitulé “La visite contée n’est pas (que) pour les enfants”. On attaque avec un angle un peu différent cette fois parce que la question nous est constamment posée : Comment faire pour que les adultes adhèrent à un conte ?.. Lire la suite »

Publié le : 29 septembre – 14 h 08 min

✴︎ Proposer un village des sciences de Laval plus accessible

Depuis deux ans, le ZOOM travaille à rendre le Village des sciences de Laval plus accessible, afin que tous les publics puissent explorer un parcours rempli de découvertes. Sensikit, accompagnement des publics à besoins spécifiques, salles adaptées, signalétique, … Coup d’œil sur les dispositifs mis en place !… Lire la suite »

Publié le : 29 septembre – 13 h 58 min

✴︎ “L’immersif” : nouvelle promesse à la mode dans la culture

Utilisé autant comme adjectif pour qualifier des expositions classiques que pour désigner de nouvelles propositions muséales qui lui sont entièrement consacrées, l’immersif semble aujourd’hui envahir le monde culturel. Que désigne-t-il et que révèle-t-il ?… Lire la suite »

Publié le : 26 septembre – 10 h 58 min

✴︎ Innover en lien avec les publics

Meet up #21 : INNOVER EN LIEN AVEC SES PUBLICS – Conception d’un dispositif de médiation co-écrit avec des lycéens, à partir d’une stratégie orientée publics : l’exemple de l’exposition “Mondes Souterrains”, Musée du Louvre-Lens / Co-concevoir une exposition pour et avec les enfants : l’exemple de la Cité de l’Economie / Développer de nouveaux formats de vulgarisation scientifique pour élargir les publics : l’exemple du cycle «Viens jouer avec la Science», Musée des Confluences… Lire la suite »

Publié le : 25 septembre – 15 h 08 min

✴︎ La boîte à outils inclusion de l’Amcsti

La boîte à outils Inclusion rassemble et met à disposition une sélection de ressources pour accompagner les professionnel·les de la culture scientifique, technique et industrielle dans leurs démarches autour de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité. Guides pratiques, projets inspirants, outils d’analyse, littérature scientifique, articles de presse, podcasts, vidéos, textes réglementaires ou encore retours d’expériences : cette compilation offre un panorama riche et structuré pour mieux comprendre et agir… Lire la suite »

Publié le : 25 septembre – 13 h 44 min

✴︎ Tinkerlib : les ressources du projet

Les ressources TinkerLib, fruit d’un projet européen innovant dédié à l’éducation inclusive pour adultes, sont désormais disponibles et mises à disposition de toutes de tous sur la plateforme EPALE. Ces documents constituent des outils concrets pour favoriser une médiation inclusive… Lire la suite »

Publié le : 22 septembre – 15 h 59 min

✴︎ Rejoignez le réseau de + 100 acteurs engagés pour le développement de l’esprit critique en participant au Printemps de l’esprit critique 2026 !

Vous êtes une structure culturelle, une bibliothèque, une institution d’enseignement supérieur et de recherche, un acteur associatif ou privé, … en France ou à l’étranger ? Inspirez-vous pour créer ou enrichir votre programmation / Découvrez les outils pour labelliser vos actions / Informez-vous sur la thématique 2026 « esprit critique et argent » Toute offre traitant d’esprit critique et d’éducation aux médias (biais cognitifs et argumentatifs, éducation aux images et à l’information, distinction entre faits et croyances…) sera bienvenue.s… Lire la suite »

Publié le : 22 septembre – 11 h 59 min

✴︎ [Partage d’expérience] Un casque de réalité augmentée pour favoriser l’accès au musée de jeunes handicapés

A l’occasion des Journées du patrimoine, le musée de l’Ecole de Nancy propose au public de tester un casque de réalité augmentée mis au point par l’association J-B Thiéry de Maxéville et l’IUT Nancy-Charlemagne. Objectif de ce nouvel outil : favoriser l’accès à la culture des personnes handicapées… Lire la suite »

Publié le : 22 septembre – 11 h 51 min

✴︎ Mener un atelier comparatif et critique de l’IA

Le jeu de l’Intelligence Artificielle en vaut-il la chandelle ? Lancé en 2024 par l’Atelier Numérique du Ministère de la Culture, compar:IA est un outil pédagogiquement très intéressant : il permet d’interroger à l’aveugle et en français deux modèles de langage conversationnels et de comparer les résultats. L’équipe à l’origine du projet lance en prolongement les Duels de l’IA… Lire la suite »

Publié le : 22 septembre – 11 h 51 min

✴︎ [Partage d’expérience] Former à l’esprit critique face à ChatGPT

Au collège Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges, Antoine Cavelier et sa collègue de mathématiques orchestrent un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) où un texte généré par une IA est mis en perspective avec d’autres sources – carte animée, film, décryptage d’un spécialiste – pour former des citoyens capables de vérifier, contextualiser et raisonner… Lire la suite »

Publié le : 22 septembre – 11 h 49 min

✴︎ C’est parti pour 6 jours de Culturathon à Strasbourg !

« Il y avait le Marathon… Puis le Barathon… Place au Culturathon. » C’est avec cette phrase d’accroche que l’on nous annonce la 2e édition de ce festival créé par et pour les étudiant(e)s. Une version agrandie, du 22 au 27 septembre, pour découvrir chaque jour Strasbourg par le prisme de la culture, et de ses talents émergents… Lire la suite »

Publié le : 22 septembre – 11 h 47 min

✴︎ [Partage d’expérience] Includay : une journée déodatienne dédiée à l’inclusion

Un projet porté par l’Adapei88 : cette nouvelle initiative est portée par des personnes en situation de handicap intellectuel, psychique et/ou cognitif, issues des Habitas Inclusifs de l’Adapei88 de Contrexéville, Épinal et Saint-Dié-des-Vosges. L’objectif étant de créer des espaces de dialogue et de rencontre pour une société plus inclusive… Lire la suite »

Publié le : 22 septembre – 11 h 45 min

✴︎ Le puzzle en formation

Cest la rentrée ! Et qui dit rentrée, dit… « MUST-HAVE PÉDAGOGIQUES » ! Mais c’est quoi, au juste ? Ce sont des alliés incontournables, des outils et techniques “passe-partout” que j’embarque toujours avec moi, peu importe la formation, le contexte ou le public. Le 3ème “MUST-HAVE” est l’activité du PUZZLE reconstitué en formation ! Il peut constituer une activité d’apprentissage concrète, pratique, et en lien direct avec les situations de travail… Lire la suite »

Publié le : 19 septembre – 10 h 45 min

✴︎ La BD “Inclusion”, téléchargez le zine de Sophie Wang

Téléchargez gratuitement l’incroyable zine « Equity, exclusion and everyday science learning »  de Sophie Wang qui l’a illustré afin de résumer le livre du professeur Dawson… Lire la suite »

Publié le : 19 septembre – 8 h 45 min

✴︎ Partager vos recherches sans vous déplacer? C’est possible! Avec les communications libres, les sciences n’ont (vraiment) plus de frontières

Du 11 au 15 mai 2026, le 93e Congrès de l’Acfas vous donne rendez-vous à Trois-Rivières, à l’UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières. Avec plus de 6000 congressistes venus d’une cinquantaine de pays de la francophonie, le congrès est l’occasion parfaite de faire rayonner et connaître vos recherches, peu importe où vous vous trouvez… Lire la suite »

Publié le : 19 septembre – 8 h 39 min

✴︎ Podcast – Ondes Culturelles : la culture scientifique une école de la pensée critique

Ondes culturelles : le podcast de la Délégation régionale académique à l’éducation artistique et culturelle, à l’éducation au développement durable et à l’innovation pédagogique (DRAEAC) qui donne la voix aux projets bretons. Présentée par David Guillerme, cette émission s’adresse aux professeurs et aux élèves de l’académie de Rennes. Elle met en lumière des initiatives créatives et engagées, menées dans les établissements, qu’elles relèvent de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), de l’Éducation au Développement Durable (EDD) ou de l’innovation pédagogique. Chaque épisode propose des témoignages inspirants, des retours d’expérience concrets et des idées à partager pour faire vivre une école plus ouverte, sensible et curieuse du monde… Lire la suite »

Publié le : 18 septembre – 13 h 39 min

✴︎ À la rencontre des membres du RéPIC : Tania Louis

Aujourd’hui RéPIC vous présente Tania Louis, médiatrice scientifique… Lire la suite »

Publié le : 18 septembre – 8 h 19 min

✴︎ STEMIX : un nouveau projet de coopération européenne qui débute

Alexia Sonnois : “Regroupant 4 partenaires européens, le projet STEMIX va permettre de travailler ensemble à la conception de ressources “flash”, adaptables à tout programme éducatif, pour lutter contre les stéréotypes de genre dans les STIM (Sciences, Techniques, Ingénierie, Mathématiques) et aller vers une orientation plus égalitaire dans les études et les métiers scientifiques et techniques”… Lire la suite »

Publié le : 15 septembre – 8 h 19 min

✴︎ Rapport d’activité 2024-2025 du CLEMI

Terry Zimmer : “Le CLEMI, qui a 42 ans est, dans notre contexte contemporain de lutte informationnelle intense, l’un des plus beaux et l’un des plus efficaces outils qui soient”… Lire la suite »

Publié le : 15 septembre – 8 h 19 min

✴︎ Aiguiser l’esprit critique grâce à la démarche scientifique

L’équipe d’Instant Science ainsi que celles du Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique, de Carrefour des sciences et des arts et de Cosciences vont aller à la rencontre des élèves de la région pour les sensibiliser à la vérification des sources et à la distinction entre faits et opinions en encourageant une approche basée sur la démarche scientifique… Lire la suite »

Publié le : 15 septembre – 8 h 12 min

✴︎ Fake news et esprit critique : rencontre avec Antonin Atger

Dans son roman Interfeel, Antonin Atger a imaginé un nouveau réseau social qui permet de partager ses émotions. Mais un évènement tragique va pousser notre jeune héros à réfléchir au libre arbitre et la place accordée à ce réseau. En parallèle à sa carrière d’écrivain, Antonin Atger est doctorant chercheur en psychologie sociale, spécialisé dans les théories du complot et la désinformation… Lire la suite »

Publié le : 12 septembre – 9 h 12 min

✴︎ Des corpus audiovisuels en sciences humaines et sociales

Filmer, annoter, analyser, partager : comment les sciences humaines et sociales s’emparent-elles des corpus audiovisuels ? Cet ouvrage collectif explore les usages scientifiques des vidéos dans la recherche contemporaine. À travers de nombreux exemples – du film amateur à la vidéo pédagogique, en passant par les archives et les captations de terrain –, il met en lumière les méthodes, outils et enjeux liés à l’analyse de documents audiovisuels numériques… Lire la suite »

Publié le : 12 septembre – 8 h 57 min

✴︎ Les cartes au service de l’intelligence collective

Dans cette lettre, on vous parle de la « Murale du numérique » (ressource éducative libre sous forme de cartes pour appréhender les enjeux de numérique de manière plus systémique), puis on vous présente un kit pour les coach et facilitateurs et les infos du café Métacartes de septembre : c’est toujours gratuit et sur inscription. Enfin, nous publions un nouvel extrait de notre ouvrage « Les cartes sont le nouveau livre », ce mois-ci vous pourrez découvrir le Chapitre 3 – Les cartes au service de l’intelligence collective. Pourquoi et comment les cartes peuvent-elles nourrir l’intelligence collective ?… Lire la suite »

Publié le : 11 septembre – 8 h 47 min

✴︎ Appel à projets diffusion de la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) 2026 – Région Occitanie

La Région Occitanie souhaite soutenir le développement d’actions de diffusion de la CSTI sur son territoire pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux savoirs et de développer leur esprit critique. La campagne 2026 est ouverte jusqu’au 14 novembre 2025. Des critères d’éligibilité complémentaires font leur apparition… Lire la suite »

Publié le : 10 septembre – 10 h 47 min

✴︎ Traces du dé/colonial au musée

Comment aujourd’hui interpréter, travailler, déplacer les traces du passé colonial instituées en “collections ethnographiques” au sein des musées ? À cette question, Traces du dé/colonial au musée apporte un éclairage multisitué et plurivoque. Restituer/rapatrier, exposer/représenter, acquérir/s’approprier, imaginer/performer ces œuvres et artefacts collectés en contexte colonial sont les problématiques qui traversent ce livre collectif. Articles inédits, traductions et entretiens visent à rendre accessible aux personnels des musées, étudiants et étudiantes comme au public francophones les pensées tissées et débattues à cet égard dans d’autres contextes culturels… Lire la suite »

Publié le : 10 septembre – 8 h 12 min

✴︎ La science rend des contes – c’est parti !

Il était une fois…des conteurs et des conteuses qui se baladaient dans les couloirs de l’Université de Montpellier à la recherche d’anecdotes croustillantes et de l’ambiance des laboratoires… Ce conte commence bien, et pour cause ! L’Université de Montpellier accueille 3 conteurs et conteuses en résidence art et science à partir du 26 septembre 2025… Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 12 h 47 min

✴︎ Rencontre avec Elise Courteille

Elise est chargée de projets Ruralités, égalité et orientation scientifique au centre de culture scientifique ZOOM – CCSTI… Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 12 h 42 min

✴︎ 5 questions à… Scott Pesme

À travers cette série, nous mettons en lumière les chercheurs et chercheuses qui participent à la Fête de la science 2025 en Isère. L’objectif : découvrir leur parcours, comprendre leur métier et mieux appréhender les enjeux de leurs recherches… Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 11 h 23 min

✴︎ COGITO by Echosciences Amcsti : entre sciences, société et culture, ces contributions offrent un regard vif et éclairant sur la région Normandie et le monde

Plongez dans une sélection d’articles publiés sur “The Conversation” signés par des chercheur·se·s normand·e·s ou consacrés à la Normandie… Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 11 h 03 min

✴︎ [Partage d’expérience] – Angel Ip : dessinatrice tout-terrain qui transforme les pavés indigestes en contenu dessiné et attractif

“Facilitation graphique asséchée, recours à d’autres disciplines : danse, chant, peinture… c’est en expérimentant des projets hors-du-commun que naissent de nouvelles vocations”… Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 10 h 20 min

✴︎ Musée en chantier / La websérie du MHN

Cette websérie a pour ambition de documenter un moment historique pour le Musée d’histoire naturelle de Lille : la rénovation et la transformation de son bâtiment. Elle aura pour vocation de retracer en images les grandes étapes d’un projet ambitieux, en pleine transformation. Elle vous fera découvrir les projets et les acteurs qui continuent à faire vivre le Musée pendant sa fermeture…. Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 09 h11 min

✴︎ Portraits de Fab facilitateurs à La Casemate

Découvrez les portraits vidéo des Fab facilitateurs de La Casemate, le centre de sciences de Grenoble… Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 09 h11 min

✴︎ Appel à projets “Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives”

Suite au Conseil national des territoires pour la culture, Rachida Dati, ministre de la Culture et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent l’ouverture de l’appel à projets « Pôles territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives » de France 2030. Ce dispositif vise à soutenir la structuration de pôles collaboratifs innovants dans les territoires, en réunissant entreprises culturelles, lieux de création, acteurs de la formation et collectivités… Lire la suite »

Publié le : 9 septembre – 08 h14 min

✴︎ En octobre, la journée nationale de la médiation en art contemporain en Picardie

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) et BLA! Association nationale des professionnel·le·s de la médiation en art contemporain sont heureux de vous inviter à la Journée nationale de la médiation en art contemporain qui se déroulera le mardi 7 octobre 2025 à l’Espace Dewailly à Amiens… Lire la suite »

Publié le : 8 septembre – 17 h14 min

✴︎ Les médiateurs culturels ont plus à offrir qu’une visite guidée du musée

Ils passent inaperçus, ou presque. Ce sont pourtant des acteurs essentiels du milieu culturel. Le Devoir propose une série de portraits de métiers de l’ombre à partir des confidences de professionnels qui les pratiquent. Aujourd’hui : les médiateurs culturels… Lire la suite »

Publié le : 8 septembre – 17 h04 min

✴︎ Podcast “Un hublot sur l’Océan”

2025 marque l’année de la 3ème conférence des nations unies pour l’Océan, l’UNOC, qui a lieu à Nice. C’est également l’année de la mer en France, l’occasion parfaite pour “Un hublot sur l’Océan”, le podcast de la Fondation Tara Océan d’aborder la protection de l’Océan et l’engagement que cela nécessite… Lire la suite »

Publié le : 8 septembre – 16 h58 min

✴︎ Médiation scientifique : un levier clé pour sensibiliser et mobiliser

Nous intégrons la médiation scientifique au cœur de notre approche pour accompagner les organisations et les personnes dans leur transition écologique. Convaincus que la compréhension est le premier pas vers l’action, nous proposons des outils ludiques adaptés pour favoriser la prise de conscience et faciliter les changements de comportements… Lire la suite »

Publié le : 8 septembre – 16 h 01 min

✴︎ Bienvenue en 2025 avec la “Boutique Fiction”

Imaginée par Instant Science et animée par l’association de médiation scientifique KIMIYO, la boutique fictive propose de découvrir des produits et services futuristes qui nous seront peut-être utiles en 2050. Un savoureux mélange de science et d’imagination pour créer une approche originale autour de la réflexion sur les transformations de notre société… Lire la suite »

Publié le : 8 septembre – 15 h 31 min

✴︎ Portraits de médiateurs à Cosmocité

Découvrez les portraits vidéo des médiateurs de Cosmocité, le centre de sciences de Pont-de-Claix, dans l’agglomération de Grenoble..… Lire la suite »

Publié le : 8 septembre – 14 h 56 min

✴︎ Colloque “Et pourtant, elle tourne !” Que ferait la société sans la science ?

Ce colloque s’articule autour d’une conviction centrale : l’Université, en tant qu’espace de production, de transmission et d’évolution des savoirs, est un pilier indispensable de la société et de la démocratie… Lire la suite »

Publié le : 8 septembre – 14 h 45 min


Accéder à nos autres flux de veille