Actualités Ecole de la Médiation

[Rencontres pro confinées] La communication scientifique de crise

[Rencontres pro confinées] La communication scientifique de crise

 

En période de crise sanitaire, de quelles informations disposent les citoyens et citoyennes confinées ? Comment gérer les rumeurs qui circulent à toute vitesse sur What’s App et autres réseaux sociaux? Comment faire la part des choses, coincé.e chez soi entre le vrai du faux? Que dire à ses enfants pour les concerner sans les affoler ? Et quelles activités scientifiques leur proposer ? Comment continuer à travailler quand nous mêmes nous tournons en rond entre le salon et la chambre…

Si le rôle de la culture scientifique et technique est régulièrement réaffirmé, il est sans doute particulièrement en lumière en ce moment.

L’Ecole de la médiation continue de se questionner sur nos métiers, de réaffirmer l’exigence méthodologique et réflexive de nos pratiques.

Remplissez le questionnaire pour raconter comment vous travaillez en cette période de confinement et d’épidémie afin de documenter ensemble les transformations professionnelles qui s’opèrent.

Et suivez nos Rencontres pro confinées. Chaque semaine, 1 praticien ou praticienne de la médiation/vulgarisation/communication nous raconte ses activités en temps de Covid19.

Rendez-vous tous les jeudis à 10h10 sur le twitter @EstimMediation. Les vidéos sont ensuite disponibles sur Facebook et sur notre site.

Jeudi 09 avril 2020, 10h10. Florian Gouthière @curiolog

Florian Gouthière est journaliste, vulgarisateur, factcheckeur et animateur des Rencontres zet d’Ile de France.

Il nous parlera de son travail pour le site Checknews.fr de Libération et plus globalement de l’éducation à l’esprit critique dans une période très propice aux rumeurs, notamment autour de son article sur la chloroquine.

 

Jeudi 16 avril 2020, 10h10. Tania Louis @SciTania

Tania Louis est médiatrice et vulgarisatrice indépendante. Docteure en virologie, Tania est particulièrement active depuis le début de l’épidémie sur Twitter, mais aussi Youtube, à la radio.

Elle tâchera de nous faire un premier bilan de son activité de vulgarisatrice en période de crise, à travers de nombreuses initiatives, et notamment la volonté de mettre en réseau des spécialistes de biologie et de communication autour du Coronavirus.

 

Vidéos passées à retrouver sur notre chaîne youtube

Jeudi 02 avril, 2020, 10h10. Julien Bobroff @jubobroff

Julien Bobroff est physicien, professeur à l’Université Paris Sud (Orsay) dans le groupe de recherche La Physique Autrement

il nous racontera son expérience de Conférence confinée sur Youtube, et ses autres projets de vulgarisation de la physique en période de crise.

 

Jeudi 26 mars 2020, 10h10. Annalisa Plaitano, @LudmillaScience

Annalisa Plaitano est journaliste et médiatrice scientifique indépendante, ainsi qu’enseignante de #scicomm.

Elle nous parlera de la situation en Italie, de la responsabilité des vulgarisateurs et vulgarisatrices en période de crise

 

Jeudi 19 mars 2020, 10h10, Lê Nguyên Hoang, @le_science4all

Lê est médiateur scientifique à l’EPSL et vidéaste, notamment à travers la chaîne Science4All.

Il est à l’initiative de la vidéo Coronavirus : chaque jour compte, dans laquelle de nombreux et nombreuses vulgarisateurices scientifiques rappellent l’importance de suivre les recommandations de l’OMS pour endiguer la propagation du virus.

Lê a également produit la vidéo #DébattonsMieux Lê a-t-il le coronavirus? sur la probabilité d’être contaminé.

 

 

#Epidémie, #Covid19 #responsabilité #SciCom #confinement #ExpertiseScientifique #EspritCritique#COVID19fake_fr #LaScienceEstLà #CultureChezNous