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[Formation] Faire débattre les publics en médiation – 1er & 2 avril 2026

Mercredi 1er et jeudi 2 avril 2026
À la Cité des sciences et de l’industrie
2 jours – 14 heures
✴︎ Pourquoi et comment mettre en œuvre des débats en médiation scientifique ?
Le débat est de plus en plus utilisé pour faire face aux enjeux d’engagement des publics, de développement de l’esprit critique et ou d’évolution des relations
science-société. Mal préparé, il peut toutefois virer à des échanges agressifs, hors sujet ou déséquilibrés.
Cette formation vous apportera des outils pratiques et des repères théoriques pour créer des espaces de dialogue constructif au sein du public. Nous aborderons toutes les étapes clés : le choix du sujet, la définition d’un cadre, la posture d’animation, la participation des publics, la régulation de la parole et la conclusion.
✴︎ Programme
1. Le débat en médiation scientifique
– Intérêts et limites du débat en médiation culturelle et scientifique (débat sur les intérêts du débat, remise en contexte du débat en médiation, recueil de conceptions sur la réussite d’un débat )
– Exemples de médiations existantes sous forme de débat (partage de projets existants, test d’une activité)
2. La posture d’animation-modération
– Poser un cadre adapté (écriture collective des règles d’un débat, échanges sur la posture)
– Utiliser des techniques de gestion de la prise de parole (présentation et analyse de techniques existantes)
– Réagir face aux situations déstabilisantes (mise en situation)
– Favoriser une argumentation de qualité (présentation de certains arguments trompeurs, analyse de questions favorisant l’argumentation)
3. La conception d’un débat
– Le choix d’une problématique (jeu de classement à partir de critères imposés)
– Les techniques d’animation (présentation et mise en situation)
– La conclusion (remue-méninges sur les 5 manières de clore un débat )
– Cas pratique (rédaction d’un avant-projet de débat par les stagiaires)
✴︎ Avis 2024
4,9/5
SATISFACTION
4,8/5
UTILITÉ
Détails
Satisfaction 4,9/5 – Atteinte des objectifs 4,7/5 – Utilité 4,8/5 – Contenu 4,9/5 -Pédagogie 4,7/5 – Animation 4,9/5 – Organisation 4,9/5
Les stagiaires en parlent
Cette formation va me permettre d’animer des débats avec des outils et des techniques permettant de bons échanges.
La formation a amené de nouveaux outils de travail, [a permis] de soulever et résoudre des problématiques, de mieux gérer son temps en débat, d’envisager de nouvelles postures.
Opérationnel : Réaliser des médiations où le public débat de manière constructive
Pédagogiques :
– Analyser les intérêts et limites du débat en médiation scientifique
– Choisir des thèmes et modalités adaptés au format débat
– Élaborer un cadre propice à des échanges apaisés et argumentés
– Identifier des techniques d’animation pertinentes et outils clés en main pertinents
Prérequis : Aucun
Profils : Cette formation s’adresse à celles et ceux qui conçoivent ou animent des activités de médiation : professionnel·les de la médiation scientifique ou culturelle, de l’animation, de la recherche, bibliothécaires, responsables de projets Science-Société. Une expérience de conception ou d’animation est préconisée.
Date : 1er & 2 avril 2026
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie – 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris (Salle accessible PMR)
Tarif : 700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris
Programme
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