Formation


Innover dans ses pratiques de médiation

S’adapter aux évolutions des publics, de la société, et du champ de la médiation, nous impose de proposer des offres nouvelles. Mais devons-nous pour autant céder aux sirènes de l’innovation quitte à se retrouver déconnecté·es des besoins.

Pour concevoir et animer des médiations innovantes, capables de saisir les mutations du secteur, cette formation dresse le panorama des tendances récentes dans le monde de la médiation, et invite chaque stagiaire à identifier pour sa structure les besoins émergents.

#nouvellesformes #tinkering #analysedesbesoins #partiesprenantes

  • Qu’est-ce qu’innover ? Besoin de renouvellement des structures / effet de mode.
  • Qu’est-ce qu’une médiation « innovante » ? : analyse et interprétation des besoins émergents, via une approche de “stake holder analysis” (recherche sur le triptyque structure-médiateurtrice-public)
  • Panorama de pratiques émergentes : présentation d’offres remarquables répondant aux besoins identifiés préalablement (living lab, fab lab, débats en science, escape game, réalité virtuelle, réseaux sociaux…) ; les changements de posture des médiateur.·trices
  • La mise en place de nouvelles offres dans sa structure.

Profil

Ce module s’adresse aux médiateurs et médiatrices confirmé·es et aux responsables d’équipes de médiation.

Besoins spécifiques

En cas de besoins spécifiques ou de contraintes qui pourraient nécessiter une adaptation du contenu ou du rythme de la formation, merci de contacter la référente pédagogique : Catherine Oualian – catherine.oualian@universcience.fr.

Personnes en situation de handicap

Pour les personnes en situation de handicap, merci de contacter également Catherine Oualian pour les aménagements de la formation et recevoir le programme en version accessible (un rendez-vous pourra être programmé avec la référente handicap si nécessaire).

Objectif de la formation : Découvrir des pratiques de médiation innovantes et initier la mise en place de certaines de ces pratiques dans sa structure.

Objectifs pédagogiques :

  • Mettre en place une analyse des besoins du public en lien avec sa structure
  • Proposer des médiations capables de répondre à des besoins non satisfaits des publics, différentes de celles proposées classiquement
  • Questionner l’intégration de nouvelles offres dans sa structure

Date : 31 mai-01er juin 2021

Lieu : Tarif :

700 euros par stagiaire, repas et hébergement non compris.


Date :

Lieu : Tarif :

S'inscrire à la formation (31 mai-01er juin 2021)

Aucun champ trouvé.