Les formateurs et formatrices
Nos formateurs ou formatrices allient connaissance du métier, expertise en médiation et maîtrise des méthodes et outils de la formation continue, animent et encadrent l’action de formation. Leurs résumés sont accessibles ci-dessous et leurs CV détaillés sont fournis à la demande.

Aguirre Rios Claudia
Directrice de l’association Traces
Structure : Traces
En savoir plus sur Claudia
Ingénieure des Mines et MsC en médiation scientifique, Claudia a dirigé pendant 10 ans l’équipe de muséographie à Parque Explora, un centre des sciences en Colombie. Durant 4 ans, elle a fait partie du conseil d’administration du réseau latino-américain pour la vulgarisation de la science et a enseigné la communication des sciences à l’Université. En 2018, elle est retournée en France et a travaillé pour des projets européens, avant de devenir cheffe de projets à l’Exploradome et à TRACES, où elle est actuellement directrice.

Boniface Paul
Responsable de la médiation et chargé de projet de médiation scientifique
Structure : Traces
En savoir plus sur Paul
Paul Boniface est salarié de l’association TRACES Depuis 2015. Depuis, il a conçu et animé de nombreux dispositifs de médiation, aux formats très divers et auprès de public très divers : de l’atelier de Créativité technique pour des adolescents en décrochage scolaire, au jeu de discussion intergénérationnel ; du science show pour personnel de recherche à l’atelier expérimental pour une classe de maternelles… Il est aujourd’hui coordinateur du pôle médiation de l’association TRACES et responsable de la médiation du centre de culture scientifique Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes – ESPCI-PSL à Paris. Il partage son expérience auprès de publics professionnels (ou en voie de professionnalisation) de la médiation scientifique et culturelle, en tant que chargé de formation, notamment pour le Diplôme Universitaire de Médiation Scientifique Innovante de l’Université de Paris et pour l’École de la Médiation. Depuis 2019, enfin, il est responsable des projets de l’association portant sur la pédagogie Tinkering et la Créativité Technique portés par l’association.

Calon Margaux
Cheffe de projet innovation et expérimentation
Structure : École de la Médiation, Universcience
En savoir plus sur Margaux
Après un passage par l’Exploratorium et un master en Communication Scientifique à Imperial College London, elle rejoint le CNRS comme chargée de communication et de médiation scientifique. Au cours des 6 années passées à l’Institut des Systèmes Complexes (ISC-PIF), elle travaille avec chercheur·euses et médiateur·ices pour tenter de relever le défi de “vulgariser la complexité”. La coordination d’un incubateur sur la médiation, l’organisation d’une biennale arts-sciences, ou encore l’animation d’émissions de vulgarisation sur Twitch ont nourri à la fois sa réflexivité et ses pratiques professionnelles. Depuis 2017, elle porte également l’initiative Science Shakers.

Chabenat Apolline Chargée de médiation et de formation / Médiatrice scientifique
Structure : Traces
En savoir plus sur Apolline
Apolline est Chargée de médiation et de formation à l’association TRACES. Apolline travaille à l’association TRACES comme médiatrice scientifique et chargée de médiation et de formation depuis 2023. Pendant et après son doctorat en biologie et physiologie des organismes, elle s’est tournée vers la médiation scientifique, en participant à des dispositifs comme l’Expérimentarium et en se distinguant lors du concours Ma Thèse en 180 secondes (finaliste nationale en 2019). Elle a coordonné des événements tels que Pint of Science et les Journées de son Ecole Doctorale, impliquant chercheur·se·s et grand public. Aujourd’hui, chez TRACES, elle conçoit et anime des ateliers, accompagne l’équipe de médiation et contribue aux divers formats et projets proposés par l’association.

Giardino Gianni
Enseignant-chercheur
Structure : UVSQ, Université Paris-Saclay
En savoir plus sur Gianni
Physicien d’origine, chercheur statutaire du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC), équipe MEdiation Culturelle SCIentifique et Artistique (MECSCIA), il a été directeur du département Sciences, Arts, Culture, Innovations, Médiation des savoirs (SACIM) et du Master professionnel d’Ingénierie de la Culture et de la communication de l’UVSQ. Participant à la conception des modules et au comité de pilotage de Estim-École de la médiation, il est aussi membre du comité de pilotage de La Diagonale Paris-Saclay et du comité scientifique du Centre Interdisciplinaire d’Etude de l’Evolution des Idées, des Sciences et des Technique (CIEEIST) de l’Université Paris-Sud. Il enseigne au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) de l’université Paris-Descartes. Depuis 2015, il est membre expert du comité d’évaluation des Fonds de recherche du Québec, registre société et culture.

Le Floch Fannie
Chargée de projet et de formation
Structure : École de la Médiation, Universcience
En savoir plus sur Fannie
Docteure en chimie et matériaux, avec un background en biologie. En tant que médiatrice scientifique au Palais de la Découverte, elle est passionnée par la vulgarisation des sciences et s’engage à rendre les savoirs accessibles au plus grand nombre. Elle a développé des projets variés, incluant des vidéos pédagogiques, des podcasts, des interviews et des bandes dessinées, pour partager des connaissances complexes de manière claire et engageante. Son expertise en médiation scientifique s’étend également à la formation, notamment au sein de l’École de la Médiation, où elle accompagne des professionnels dans l’art de communiquer les sciences de façon innovante et efficace.

Le Moigne Yann
Animateur, formateur, concepteur d’outils pédagogiques
Structure : Les Petits Débrouillards
En savoir plus sur Yann
Après un DUT Génie Mécanique et Productique, Yann a effectué son service au sein d’une maison de quartier. Dans cette structure il a découvert les Petits Débrouillards et en a développé l’activité sur le département. Il s’est également formé à l’animation en passant un DEFA. Embauché par l’Association Française des Petits Débrouillards il a monté puis dirigé l’association Petits Débrouillards Région Corse. Il travaille aujourd’hui à la conception d’outils pédagogiques (malles, expositions, modules). Formateur Petits Débrouillards depuis une quinzaine d’années, il participe au projet École de la Médiation, conçoit et forme sur des modules de l’école.

Le Roy Maxime
Médiateur scientifique et numérique
Structure : Traces
En savoir plus sur Maxime
Après des études en ingénierie aéronautique, Maxime Le Roy se lance dans la médiation scientifique à l’association TRACES. Depuis 2014, il y assouvit sa curiosité pour l’expérimentation de formats de médiation toujours différents. Ateliers, spectacles de science, formation à l’utilisation d’outils de fabrication numérique ou encore jeux sur le thème de la mauvaise foi sont autant de sujets qui lui permettent de mettre en œuvre des postures de médiation et de facilitation sans cesse mouvantes et stimulées par diversité des publics avec lesquels il travaille. Conception d’activités et médiation occupent le plus clair de son temps, sans jamais l’obscurcir.

Longrais Thierry
Chargé des formations
Structure : Planète Sciences
En savoir plus sur Thierry
Après une licence Staps, Thierry a travaillé plusieurs années dans l’animation de séjour de vacances et la direction d’accueils périscolaires. Il a toujours été attentif à la formation de ses équipes, c’est naturellement qu’il s’est dirigé vers la formation d’animateurs BAFA. En 2021, il rejoint Planète Sciences en tant que chargé des formations. Il y coordonne, conçoit et anime des formations a destination des animateurs et formateurs de l’association.

Luce Guillaume
Animateur scientifique et technique / Chargé de projets événementiels
Structure : Planète Sciences
En savoir plus sur Guillaume
Historien et archéologue d’origine, Guillaume s’est orienté vers la médiation scientifique via un Master d’Ingénierie culturelle à l’UVSQ de Versailles – Saint Quentin en Yvelines. Guillaume a débuté en tant que médiateur au Service Archéologique Départemental des Yvelines, il a ensuite découvert Planète Sciences où il a travaillé en tant qu’animateur scientifique et technique. Devenu coordinateur en 2016, il occupe le poste de chargé de projets et animateur permanent. Il est formateur, conçoit des activités et est médiateur auprès des scolaires et grand public.

Malher Arnaud
Chargé de projet E-FABRIK
Structure : Traces
En savoir plus sur Arnaud
Arnaud travaille à l’association TRACES comme chargé de projet et médiateur numérique et scientifique. Ayant commencé sa vie professionnelle dans la recherche, il a choisi la médiation scientifique en 2018. Il est passé par l’Exploradôme, les P’tits Débrouillards puis TRACES. Il s’y occupe principalement du projet E-FABRIK’, qui regroupe jeunes en insertion et personnes en situation de handicap autour de la fabrication numérique. En plus de ça, il est en support de l’équipe de médiation, en animation et conception, et participe aux différents formats de TRACES – atelier, événement, science show,… – avec des publics et objectifs très variés.

Oualian Catherine
Responsable de la formation professionnelle
Structure : École de la Médiation, Universcience
En savoir plus sur Catherine
Après un doctorat en neurosciences et une formation en gestion de projet de culture scientifique et technique, Catherine Oualian a exercé en tant que médiatrice scientifique. Elle a ensuite été chargée de projet puis directrice d’une association de médiation scientifique axée sur l’inclusion sociale et la participation des publics. Catherine Oualian a ensuite intégré l’École de la Médiation comme formatrice certifiée où elle participe à la coordination, la conception, l’animation et l’évaluation des formations.

Pasquero Vincent
Médiateur scientifique, unité géosciences
Structure : École de la Médiation, Universcience
En savoir plus sur Vincent
Titulaire d’un diplôme en géophysique (IPGP), en journalisme scientifique (Paris 7) et en médiation des connaissances environnementales (UVSQ). Depuis ses débuts au Palais de la découverte en 2007, il a conçu et animé de nombreuses médiations à destination de public variés : exposés grand public, ateliers scolaires, formations pour les enseignants, médiations pour les publics en situation de handicap. Il est passionné de géosciences, préoccupé par les thématiques environnementales, et traversé par des questionnements à propos d’épistémologie et de démarche scientifique. Récemment, il a contribué à la conception d’une exposition sur l’esprit critique.

Proux Isabelle
Coordinatrice de l’École de la Médiation
Structure : École de la Médiation, Universcience
En savoir plus sur Isabelle
Isabelle est coordinatrice de l’École de la Médiation depuis le 1er octobre 2022. Elle a piloté le Réseau national des Musées et collections Techniques, RéMuT pendant 10 ans, et auparavant travaillé à la conception d’expositions au Québec, puis au musée des Arts et Métiers à Paris.

Riou Aurélien
Animateur, formateur, concepteur d’outils pédagogiques
Structure : Les Petits Débrouillards
En savoir plus sur Aurélien
Après un BEATEP nature en milieu urbain, Aurélien a été embauché par l’association Française des Petits Débrouillards en 2001. Il travaille aujourd’hui à la conception d’outils pédagogiques (malle, exposition, modules) au sein de l’association. Formateur Petits Débrouillards depuis une quinzaine d’années il est formateur certifié depuis 2016 et participe au projet Estim-Ecole de la Médiation.

Saint-Carlier Dimitri
Coordinateur pédagogique
Structure : Planète Sciences
En savoir plus sur Dimitri
A venir…

Serradji Nawal
Maîtresse de conférences
Structure : Université Paris Cité
En savoir plus sur Nawal
Nawal est maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, en chimie dans le laboratoire ITODYS de l’Université Paris Cité (UPCité) où elle s’intéresse à la préparation de nouveaux outils à potentialité thérapeutique. Forte de sa formation en « médiation scientifique innovante » (Diplôme Universitaire éponyme à UPCité), elle tente d’établir un lien étroit entre son activité d’enseignante-chercheuse et ses compétences en médiation scientifique « face public ».

Tournier Frédéric
Maître de conférences
Structure : Université Paris Cité
En savoir plus sur Frédéric
Diplômé de l’UPMC, il a dirigé une équipe de recherche portant sur la différenciation cellulaire, et il a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Il a rejoint ensuite le laboratoire Celogos, ainsi que Sciences & Médias et assure en parallèle plusieurs missions universitaires. Il est responsable des formations humaines pour l’EIDD. Il anime depuis 10 ans l’atelier d’initiation aux controverses scientifiques du master « Journalisme culture et communication scientifiques ».
Les formateurs et formatrices “historiques”
Les Petits Débrouillards : Mustapha Wafra, Directeur Adjoint et responsable de la formation et des outils pédagogiques
Planète Sciences : Alexia Sagot, Chargée des formations et responsable des ateliers loisirs
Université de Paris : Frédéric Tournier, Enseignant-chercheur
Universcience : Laurence Battais, Chargée de projet Living Lab au Carrefour numérique²