Evénement


Visiteurs, usagers, partenaires… les publics c’est plus ce que c’était ?!

Pour cette première rencontre professionnelle de 2020 et de notre cycle « Publics », l’Ecole de la médiation et l’association Traces vous proposent d’explorer ensemble la notion de publics et l’évolution de notre rapport aux publics.

Le grand public n’existe pas, ça on le sait bien. Mais si le public n’est plus c’qu’il était, qu’est-il devenu ? Peut-on encore parler de public ? L’émergence de pratiques participatives et de co-construction, ainsi qu’une attention accrue pour l’inclusivité et des frontières de moins en moins claires entre pratiques culturelles, changent la notion même de public d’une action de culture scientifique. La question sera posée à travers 3-4 cas emblématiques et discutée en format atelier.

La soirée se propose d’analyser de façon critique l’évolution de la notion de public de la culture scientifique. L’émergence de pratiques participatives (dans la recherche comme dans la culture, dans la communication, dans la politique) remet en question les relations expert-public.

S’agit-il d’un changement de surface ou d’une redéfinition profonde des enjeux culturels associés à la recherche scientifique ? Pendant la soirée nous allons explorer plusieurs cas : living-lab, jeux de discussion, recherche participative, formation-action, publics pluriels, mais aussi des pratiques traditionnelles tel les exposés ou les cafés de science. Cela nous permettra de discuter de ce qui a changé ou devrait changer dans notre rapport au public.

Nous garantissons une seule chose : en sortant de la soirée, vous n’allez pas savoir si vous avez participé en tant que public ou en tant qu’intervenant·es !

  • Jean-Louis Martinand, Professeur émérite de Didactique des sciences et techniques à l’ENS de Cachan
  • Céline Martineau, chargée de projets pour l’association Traces
  • François Millet du Dôme, LivingLab manager au Dôme – à confirmer

Date : 10 janvier 2020 à 18h00

Lieu :

Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes

10 Rue Vauquelin, 75005 Paris

18h00 – 19h30, suivi d’un pot pour poursuivre les échanges dans une atmosphère décontractée de début d’année

Rencontre gratuite.