Evénement

[Rencontre Pro] Construire nos futurs : #3 … Futurs en jeux – Mardi 9 avril 2024

Mardi 9 avril

À Caen, au Dôme, dans le cadre du TURFU Festival

2 sessions : 09h30 à 12h30 et 14h00 à 17h00

Avec Joffrey Lavigne

Mettre en jeux la renaturation des villes pour mieux l’imaginer

L’Ecole de la Médiation vous propose de venir explorer et expérimenter différentes techniques pour libérer l’imagination et repenser la nature en ville, dans un futur proche ou plus lointain.

Nous invitons pour cela Joffrey Lavigne : doctorant au Muséum National d’Histoire Naturelle, Joffrey travaille sur les représentations sociales de la ville-nature et les rôles que peuvent jouer les ateliers de mise en fiction pour repenser la nature en ville.

Avec lui, nous explorerons comment les imaginaires peuvent constituer des outils de médiation pour penser et débattre des futurs usages et paysages de nos villes renaturées.

Nous expérimenterons, analyserons et comparerons une panoplie de techniques de projection de futurs possibles. Ces techniques invitent à déplacer notre regard humain et s’autoriser à projeter des futurs alternatifs.

Jeux de cartes, jeux de rôles, jeux d’écriture…Venez tester et enrichir ces dispositifs de construction de fictions de renaturation urbaine pour faire émerger les besoins et les exigences de l’ensemble des acteurs.

Retrouvez l’intégralité du cycle

Deux sessions organisées dans la journée :

Atelier 1 : 9h30 – 12h30 – Mettez votre nature en ville !

Partie 1-  Introduction : jeu et fiction pour penser l’importance de la nature en ville

Partie 2 – Expérimentation de différentes techniques ludiques de mise en écriture pour stimuler l’imaginaire et construire des mondes alternatifs

Partie 3 : Retours critiques : à l’issue de cette expérimentation, une phase réflexive avec l’ensemble des participants pour analyser les résultats obtenus et partager les apports de ce type de techniques.

Atelier 2 : 14h – 17h – Changez de peau !

Partie 1 : « A quoi sert la nature en ville ? »

Partie 2 : Construction collaborative d’un jeu de plateau où vous incarnez un animal et décidez des évolutions nécessaires des paysages et habitats de cette ville.

Partie 3 : Retours critiques : analyse avec l’ensemble des participants des vécus de ce jeu de rôle et de l’utilité d’incarner des espèces non-humaines pour dessiner la ville de demain

LAVIGNE Joffrey, Doctorant en imaginaires et design de transitions socio-écologiques au Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)

PROUX Isabelle, École de la Médiation

LE FLOCH Fannie, École de la Médiation

Date : mardi 9 avril 2024

Lieu : Caen, Le Dôme – Relais d’sciences, 3 esplanade Stéphane HESSEL, 14000 Caen

Accès : informations pratiques

Horaires : 2 sessions, 9h30-12h30 et 14h00-17h00

Modalités : en présentiel