Evénement


Et si on chantait la science ?

Vulgariser, raconter, s’exprimer… il y a autant de façons de faire que d’individus : chacun y met de son vécu et de sa personnalité.

La musique et notamment le chant permettent d’y rajouter une touche d’originalité mais ils restent encore peu utilisés dans le champs culturel et scientifique. La principale raison : l’appréhension.

Ce n’est pourtant pas pour rien que les enfants aiment retenir et chanter les comptines qu’on leur apprend. Le cerveau aime la musique, à croire que ses neurones s’activent en rythme.

D’ailleurs, ne dit-on pas que la musique adoucit les mœurs ?

A l’aide de quelques techniques simples et ludiques, Chandrou Koumar, Docteur en neuroscience, journaliste scientifique indépendant (passé par Brut, Radio Nova ou encore Libération) ainsi que vulgarisateur vous initiera à l’écriture musicale via un atelier funky et bon esprit.

Le tout, c’est de se lancer… et promis il n’y aura aucun bémol !

PS : nul besoin de chanter juste ou d’avoir des notions de solfège pour venir

visuel pour la rencontre chant et sciencePour finir l’année en beauté, l’Ecole de la médiation vous propose de travailler votre créativité.

Venez tester par vous-même ! A partir de sujet que vous proposerez, vous serez accompagné·e·s pour écrire un texte que vous pourrez ensuite chanter (sans obligation bien sûr !).

L’occasion d’expérimenter ce format mais aussi de se demander jusqu’où peut-on aller dans la vulgarisation avec des formats décalés.

Cette rencontre professionnelle clôturera le cycle Formats de médiation 2019. Rendez-vous dès le 10 janvier pour le lancement de notre cycle « Publics ? ».

Chandrou KOUMAR : Docteur en Neurosciences, journaliste indépendant alias Droupix : http://droupix.com/

« Moi Chercheur », une chanson de Droupix

Date : 3 décembre 2019

Lieu :

Palais de la découverte le 3 décembre de 13h30 à 17h30.

Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris

  • Métro : stations Champs-Elysées-Clémenceau (Lignes 1 et 13) ou Franklin-D.-Roosevelt (lignes 1 et 9)
  • Autobus : lignes 28, 42, 52, 63, 72, 73, 80, 83, 93 (stations Palais de la découverte ou Rond-Point des Champs-Elysées)
  • R.E.R. C : station Invalides